frizzouille Posted October 1, 2009 at 02:22 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:22 PM Un peu à l'image du jeu cinématographique, je vous propose le petit passe-temps suivant : Le gagnant poste un extrait ou une citation d'un livre, à nous de deviner au moins l'auteur de cet écrit et si possible le titre du livre. Ca risque d'être un peu difficile par moment, mais pas plus que pour certains films du topic cinéma Il doit bien exister des moteurs de recherche de citations sur le net, mais l'idée est bien sûr de ne pas tricher, ce serait moins marrant. Celui qui précise en plus l'édition et le numéro ISBN me contacte par MP pour qu'on décide d'une juste récompense Je commence avec un classique : La Maladie et la Mort font des cendres De tout le feu qui pour nous flamboya. De ces grands yeux si fervents et si tendres, De cette bouche où mon coeur se noya Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biox62 Posted October 1, 2009 at 02:23 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:23 PM J'en ai aucune idée, mais félicitations pour ce nouveau jeu qui va egayer le forum pour les longues soirées d'hiver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 02:25 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:25 PM Super, un nouveau jeu ! Les fleurs du mal ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted October 1, 2009 at 02:26 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:26 PM Je penses que tu es dans le vrai Romjé C'est en effet désopilant comme du Baudelaire ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted October 1, 2009 at 02:26 PM Author Share Posted October 1, 2009 at 02:26 PM C'est bien Baudelaire, à toi! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted October 1, 2009 at 02:40 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:40 PM Superbe idée,mais ça risque de pas être facile ,facile. En tout cas pour moi ! J'ai joué ,et toujours perdu à un jeu comme ça dans le temps. Mais c'était à partir de la première ou la dernière phrase ,du livre qu'il fallait trouver . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 02:43 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:43 PM (edited) La plage était couverte de beaufs en short et de minettes en string; c'était très rassurant. Il acheta une barquette de frites et circula entre les estivantes avant de jeter son dévolu sur une fille d'une vingtaine d'années aux seins superbes, ronds, fermes, haut plantés, aux larges aréoles caramel. "Bonjour..." dit-il. Il marqua une pause; le visage de la fille se plissa, soucieux. "Bonjour... reprit-il; pouvez-vous m'indiquer les principaux points de vente de confiseries ? - Hein?" fit-elle en se redressant sur un coude. Il s'apperçut alors qu'elle avait un walkman sur les oreilles; il rebroussa chemin en agitant le bras sur le côté, tel Peter Falk dans Columbo. Inutile d'insister : trop compliqué, trop second degré. Edited October 1, 2009 at 02:44 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted October 1, 2009 at 02:51 PM Author Share Posted October 1, 2009 at 02:51 PM C'est du Beigbeder? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted October 1, 2009 at 02:53 PM Share Posted October 1, 2009 at 02:53 PM Ca me dit quelquechose ! Je suis sûr que je l'ai vu lu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 03:00 PM Share Posted October 1, 2009 at 03:00 PM Un deuxième extrait ? "J'ai rencontré Anne en 1981, poursuivit Bruno avec un soupir.Elle n'était pas tellement belle, mais j'en avais marre de me branler. Ce qui était bien, quand même, c'est qu'elle avait de gros seins. J'ai toujours aimé les gros seins..." Il soupira de nouveau, longuement. "Ma BCBG protestante aux gros seins..."; à la grande surprise de Michel, ses yeux se mouillèrent de larmes. "Plus tard ses seins sont tombés, et notre mariage s'est cassé la gueule lui aussi. J'ai foutu sa vie en l'air. C'est une chose que je n'oublie jamais : j'ai foutu en l'air la vie de cette femme. Il te reste du vin ?" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 03:12 PM Share Posted October 1, 2009 at 03:12 PM frizz, c'est pas Beigbeder. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted October 1, 2009 at 03:16 PM Share Posted October 1, 2009 at 03:16 PM Je sens que je vais aimer ce nouveau jeu. J'y serais pas plus brillant que dans les films, mais j'y chopperai surement des références sympa là encore. Par exemple, l'extrait de Frizouille me donne envie. Celui de Romjé, pas du tout: je déteste ce style "moderne", complètement dépourvu de recul et de recherche formelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frizzouille Posted October 1, 2009 at 03:31 PM Author Share Posted October 1, 2009 at 03:31 PM C'est un peu l'idée du topic aussi, glisser deux ou trois mots sur un bouquin qu'on a bien aimé pour donner envie aux autres de le lire. J'aime beaucoup l'écriture de l'extrait de Romjé mais je ne connais pas son auteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 03:37 PM Share Posted October 1, 2009 at 03:37 PM un petit (gros) indice; le bouquin en question a gagné le Prix Novembre (une sorte d'anti prix Goncourt) ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted October 1, 2009 at 03:40 PM Share Posted October 1, 2009 at 03:40 PM J'ai l'impression que ça ressemble à du Bukowski. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted October 1, 2009 at 04:23 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:23 PM Houelbecq ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Romjé Posted October 1, 2009 at 04:28 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:28 PM Yep... Les Particules élémentaires, à toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted October 1, 2009 at 04:32 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:32 PM En un village de la Manche, du nom duquel je ne me veux souvenir, demeurait,il n'y a pas longtemps,un gentilhomme de ceux qui ont lance au râtelier,targe antique, roussin maigre et lévrier bon coureur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted October 1, 2009 at 04:35 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:35 PM On dirait du Cervantes, mais je serais bien incapable d'en retrouver le titre (si déjà c'est bien de lui). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'anatole Posted October 1, 2009 at 04:39 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:39 PM Ben moi ,je ne connais qu'un seul livre de lui ! Tu me dis Cervantès,je te réponds Don Quichotte ! A toi Claf ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted October 1, 2009 at 04:47 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:47 PM Je me disais bien que j'avais lu ça au lycée pour les cours de Français Voici mon extrait : La loi voulait que, tous les dix ans, le peuple de chaque tribu de l'empire dumii vienne se faire recenser. Ils n'allaient pas jusqu'à Uzure, la grande capitale, mais se rendaient plutôt dans la petite ville fortifiée de Trégon Marus. Le Recensement représentait toujours un événement majeur. La taille et l'importance de Trégon Marus doublaient en un seul jour, dès que les tribus dressaient leurs tentes au pied des remparts. C'était l'occasion d'un marché aux chevaux et d'une foire qui durait cinq jours, on retrouvait ses vieilles connaissances, on échangeait des flots de nouvelles. Et il y avait le recensement proprement dit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted October 1, 2009 at 04:48 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:48 PM pratchett Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted October 1, 2009 at 04:49 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:49 PM Yardbird? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glen Posted October 1, 2009 at 04:54 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:54 PM the Carpet people il s'appele même chez nous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted October 1, 2009 at 04:57 PM Share Posted October 1, 2009 at 04:57 PM Bien joué glen Les premières lignes du "Peuple du tapis", autrement nommé "The Carpet People" par les anglophones Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts