Jump to content

Nouvelles "vieilles" Stingray


bassmasta

Recommended Posts

Ils chauffent dur chez EBMM : Big AL, 25 th Anniversary, Bongo 6 l'an passé et maintenant des SR réédition...

Si ça continue, ils vont finir comme Findus, dont même les employés ne savent plus exactement combien il y'a de modèles différents :lollarge:

Bon cela étant, de voir des modèles pré-EB partir au prix de leur instruments neufs, ça a dû leur donner des idées (ils ne s'en cachent pas : y'a un marché, prenont-le).

Reste qu'une réédition n'est jamais l'original et n'a pas le charme du "wintèdge" ; d'ici à ce qu'ils proposent un relicage...

Moi je continue à contre-courant avec mes Bongos :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'm'en fous, j'ai une Sterling: le problème du vintage ne se pose pas. Cependant, c'est clair à mes yeux que le truss, le board électronique, la trappe d'accès, les plots des micros ont été améliorés sur les SR récentes. J'ai toujours trouvé la lutherie impeccable. L'intérêt du reissue résiderait pour moi, outre le chevalet joli mais alourdissant encore la bête, dans un manche vernis et surtout magnifiquement moucheté comme jadis : or ce n'est pas le cas. En plus je n'ai jamais vu de MM vintage en seafoam (peut-être ça m'a échappé), donc au final je trouve le truc peu authentique alors que ça y prétend.

Cela dit, si j'en vois une en vrai, j'aurai peut-être le coup de foutre (comme écrivait une ancienne élève).

Link to comment
Share on other sites

un manche vernis et surtout magnifiquement moucheté comme jadis : or ce n'est pas le cas.

Faux, Scott Ball a écrit qu'ils envisageaient de faire deux versions; une avec manche vernis (un peu plus onéreuse) et l'autre standard semblable aux SR actuelles.

Concernant le chevalet, j'apprécie moi aussi l'ésthetique old school, mais c'est surtout les étouffoirs et l'utilisation que j'en ferai qui m'interesse !

Link to comment
Share on other sites

Tout cela me semble être un buzz bien calculé.

Si je comprend bien, l'EQ 2bandes ainsi que le chevalet est remis au goût du jour ?

Ca a peut d'interêt quand on sait que le schema se trouve partout, et qu'un Bassmute doit encore se trouver. Un peu comme l'étoufoir sur les ricks, j'en connais pas beaucoup qui s'en servent vraiment.

Sans compter que les anciennes MM ont des bois autrement plus classe que ceux actuellement, et que géneralement il n'y a pas de comparaison possible entre une Ernie Ball et une Music Man.

20090501071559f55.jpg

Ah oui, attendons le prix aussi :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Faux, Scott Ball a écrit qu'ils envisageaient de faire deux versions; une avec manche vernis (un peu plus onéreuse) et l'autre standard semblable aux SR actuelles.

Concernant le chevalet, j'apprécie moi aussi l'ésthetique old school, mais c'est surtout les étouffoirs et l'utilisation que j'en ferai qui m'interesse !

Info supplémentaire: donc ils ont arrêté de vernir pour faire des économies,finalement, pas parce que c'était mieux...

les mutes, pareil que Jan: c'est joli, mais j'ai jamais vu personne s'en servir.

Link to comment
Share on other sites

Je m'excuse je vais être un chouïa (zarma) hors sujet, mais peut etre pas tant que ça :

J'ai essayé il y a peu une stingray neuve dans un mag, celle avec les deux micros à la sabre. Affiché 2400euros si je me souviens bien, le haut du pavé du catalogue usine MM, genre, avec je suppose la même fabrication en gros (lutherie, touche raporté, electro etc...) que ces futures nouvelles basses présentés ici.

Je suis pas un spécialiste de la marque mais très franchement j'ai été hyper déçu, j'avais souvenir que dans les années 90 EB nous prenais vraiment moins pour des bleus avec leurs basses. C'est moi, ou bien ? :blink:

Parce que là, ça sent le coup marketing à plein nez...vous parliez de mode ?

Que certain fabricants gagnent de l'argent c'est normal mais je pense qu'il y en a d'autres qui aiment encore leur premier métier et qui savent allier le bizness et la passion de leur travail...mais comme je le disais plus haut c'est peut-être moi ! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Perso marketing ou mode, c'est comme avec Fender, quoi qu'il arrive aujourd'hui entre les nouveaux modèles, les reissues, les vintages etc, le pied c'est qu'il y a plus de choix.

Et avec le marché de l'occaz' de plus en plus fourni, beh y en a pour tous les gouts des basses aujourd'hui.

Personne nous oblige à acheter...

C'est vrai qu'avec le retour des 2 eq, et les Big Al, les 25 anniversary, les Bongo, les HH, les Sterling by'zicman etc Musicman propose un sacré choix.

Après chacun teste et fais ce qu'il veut.

C'est comme Fender, t'as toutes les gammes de prix, de l'actif, du passif, des 6 cordes etc...

Je vois pourquoi "être contre" un nouveau produit, c'est pas au détriment des autres :huh:

Après si c'est trop cher, bah c'est trop cher, c'est la vie, qu'est ce qu'on peut y faire.

Y a le choix c'est cool. Je vois pas où il y aurais foutage de gueule, si c'est pas bon bah on achète pas basta...

Nan? :unsure:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'entreprise MM s'est agrandie depuis cette époque, où c'était une relativement petite boite au regard de leur notoriété, d'après ce que j'ai pu entendre. C'est sûr que les bois sont moins beaux. J'ai même vu une StingRay à Limoges dont le frêne du corps, en finition naturelle, évoquait carrément du Jim Harley, avec des sales taches dans tous les sens.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

YES! Les MUTES sont à la StingRay ce qu'est la poésie au chasseur : "PUTAIN, c'est ESSENTIEL!!". C'est tout le son de Bernard Edwards sur "C'est CHIC" (je dis bien, tout l'album)!!!

Si seulement Fender pouvait aussi rééditer les mute pour leurs chevalets (quitte à trouver un système plus moderne amovible) !!

Vive les muting pads.

:lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à ton honneur cagneu. Je le fais avec de la mousse ou un bout d'éponge coupé... C'est ce que faisait Bob Babbitt, contrairement à Jamerson qui avait conservé le chevalet intact, c'est-à-dire avec les mute Fender sous le cache chromé (des sortes de pinces en feutrine qui enserraient chaque corde). J'ai d'ailleurs vu que Babbitt avait désormais un Bass Mute. Le grand avantage du Bass Mute, c'est amovible en un tour de main.

Link to comment
Share on other sites

Autre élément qu'il me semble intéressant de prendre en considération dans ce phénomène "revival" qui s'est emparé d'E.Ball : la conception des micros, ainsi que le pré-amp qui sont bien différents entre la période pré et celle E Ball..comment seront cablés ces modèles reissue??

Ont ils aussi ressorti d'une boite magique un stock de bois dont l'âge ferait pâlir Cléopatre??

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...