Jump to content

Blindage Au Cuivre.


UrbanGroover

Recommended Posts

Bien le bonjour, :D

J'aimerais blinder au cuivre la cavité électro de ma Lakland (qui n'en est plus vraiment une à vrai dire, mais ça fera l'objet d'un autre topic... :whistle:). Elle est actuellement graphitée et les cavités micros sont par contre, recouvertes de cuivre adhésif.

Je voulais pour le coup, faire la même chose pour la cavité électro, quand je suis tombé sur du cuivre en bombe chez Luthimate.

Du coup, je voudrais savoir ce qui serait le plus efficace : feuille de cuivre ou cuivre en bombe...? :unsure:

D'avance merci pour vos réponses. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me suis dit aussi, ça fait bien son boulot tel quel. Mais le fait est que j'ai recâblé mes micros Barto double-bobinage en simple (c'est comme ça que ma basse sonne le mieux pour moi) et donc, je me disais que le blindage pourrait être meilleur avec du cuivre.

Vrai ou me goure-je ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je ne connaissais pas ces bombes de cuivre. Ca doit être nettement moins chiant à appliquer que ces foutues feuilles de cuivre en tout cas. Le problème du graphite c'est que ça se barre assez facilement non ?

Moi j'ai blindé ma cavité mais j'ai toujours un petit buzz léger, c'est chiant. Il faudra que je fasse un post à ce sujet si ça n'a pas déjà été fait.

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que ça intéresserait du monde. :D Comme l'a souligné Funky Stuff, c'est le côté simple à appliquer qui m'a séduit.

Link to comment
Share on other sites

En terme de cage de faraday, de mémoire le cuivre est une meilleure protection que le graphite.

Je ne sais plus pourquoi, mais il doit y avoir une raison. Pour ce type de bombe que j'ai pas encore testée, mais je répare des appareils qui ont une coque en plastique cuivré avec ce genre de chose pour être aux normes CEM. La version fabriquée en suisse est cuivrée, celle en chine a du graphite.

A prix égal ( je dois payer ca moins cher mais bon ) je prendrais sans réflechir la cuivre.

Link to comment
Share on other sites

Physiquement la feuille de cuivre est meilleure, car homogéne et plus épaisse que la fine couche de cuivre déposée par la bombe.Je prendrais une feuille de cuivre :wink:

Edit: Ne t'en fais pas Ta lakland n'est pas une lakland et ton père de ne le sait pas... [/compagine créole]

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Pour faire une cage de faraday tous les matériaux conducteurs peuvent marcher (cuivre, fer, acier, or, argent, nikel, alu,permalloy et le supermalloy alliages composés principalement de fer et de nickel, métaux en général...).

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Je bosse dans un labo de CEM, quand on veut blinder un truc, on se contente de papier alu dans 95% du temps (le même format que celui qui est dans la cuisine de Madame :p). Quand il s'agit de champs forts, ou qu'on a un client chiant, on met du cuivre. Le blindage est plus efficace, mais à mon avis pour une application comme celle là l'alu suffit.

Pour la bombe c'est pareil, sur le papier le pouvoir de blindage est moindre, en pratique, tu vas gagner du temps et t'es sur de pas avoir un problème de jointage entre deux feuilles...

Link to comment
Share on other sites

Pour faire une cage de faraday tous les matériaux conducteurs peuvent marcher (cuivre, fer, acier, or, argent, nikel, alu,permalloy et le supermalloy alliages composés principalement de fer et de nickel, métaux en général...).

Chut faut pas que ça se sache sinon on va encore avoir des fabriquants qui vont nous sortir des feuilles d'or pour le blindage "parce que c'est vachement mieux que le cuivre"...

Pour ce qui est des bombes de graphite, je ne pense pas que le fait qu'il se barre ou non pose problème: à moins de jouer sans la plaque pour cacher l'électro (ce qui ruinerait légèrement le concept de cage de Faraday de toutes façons...) il n'y a pas de raison que ça bouge. Si il y a une différence, elle devrait plus se trouver au niveau de l'épaisseur en effet. Cela dit, même si j'ai tendance à refaire le blindage avec des feuilles de cuivres, les basses que j'ai eu avec du graphite ne posaient aucun problème (je pense en particulier à certaines Yamaha).

Sinon +1 pour l'alu de cuisine. C'est même ce qu'on retrouve souvent sur la plaque du préamp (enfin... la version autocollante quand même). :)

Link to comment
Share on other sites

scotch-aluminium.jpg

J'aurai à le faire pour moi je pense que je le ferait au scotch Alu. Ca se manipule très bien, c'est très conducteur. J'ai même déjà observé dans certaines situations une meilleure efficacité avec l'Alu plutot que le cuivre, qui se colle beaucoup moins bien (et en plus qui tranche les doigts très facilement!). Ne pas oublier de faire une bonne continuité entre tout le blindage et la masse méca (penser à la jonction capot-cavité) sinon ça sert plus à grand chose.

J'ai aucune idée du prix d'une bombe d'alu... le rouleau de scotch je dirais une 20aine d'euros. (Edit, j'avais pas vu le lien en début de page, semblerait que les prix soient équivalents)

Hop, ma mémoire vient de me rejoindre... ya ça sur le site principal! http://www.onlybass.com/html/bass-obp3.html

Link to comment
Share on other sites

De plus la version cuivre a une réference avec une colle conductrice ( hors de prix mais bon ) Le problème de la version alu est que ca se décolle plus facilement a long terme, et ca c'est bof.

Disons que je me suis jamais posé la question plus que ca, ca fait parti des choses que j'utilise au boulot.

Link to comment
Share on other sites

Chut faut pas que ça se sache sinon on va encore avoir des fabriquants qui vont nous sortir des feuilles d'or pour le blindage "parce que c'est vachement mieux que le cuivre"...

Pour ce qui est des bombes de graphite, je ne pense pas que le fait qu'il se barre ou non pose problème: à moins de jouer sans la plaque pour cacher l'électro (ce qui ruinerait légèrement le concept de cage de Faraday de toutes façons...)

Industriellement il y a des cages de faraday ouvertes :wink:

L’enceinte métallique doit en principe être fermée de chaque côté. Mais elle peut aussi être constituée de grillage ajouré (d’où le nom de cage). Un grillage avec une maille de quelques centimètres agit comme un miroir sur une onde décimétrique, comme cela est utilisé dans les miroirs primaires des radiotélescopes (Effelsberg, Nançay). Plus la fréquence de l'onde est élevée (donc plus sa longueur d'onde est courte), plus la maille doit être petite.

Le préfère utiliser le cuivre car le problème de l'alu est qu'il ne se soude pas facilement, dans certains cas ça peut être gênant.

Faudrait juste sortir le MIG, un poil encombrant :lollarge:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...