Jump to content

Réglages De Nos Basses


mazzic

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme le titre l'indique j'aimerai savoir les réglages micro, tonalité, équalizer que vous preferez sur vos basses.

Sur ma PB deluxe US j'ai 2 réglages de prédiléxion:

-Mon réglage passe partout: je met le micro chevalet à 1/4, les graves à 1/3 et les aigus à 2/3, les micro PB à moitié et volume à fond

- Pour le slap: le micro chevalet à 2/3, 1/4 graves et 2/3 aigu (je touche pas trop l'équalizer), le micro PB à 2/3 et le volume à moitié (car le humbecker crash la sauce).

Voilà à vous... ça m'interresse parceque je ne connais pas toujours les réglages les plus adapté quand j'essaye de nouvelles basses en mag :goute:

Edited by mazzic
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est balance micros au milieu. Un petit coup de boost grave quand j'ai besoin d'un peu plus de rondeur et un petit coup de boost aigu quand mes cordes commencent à être un peu fatiguées et/ou que j'ai du mal à m'entendre correctement dans le mix.

Le plus souvent c'est tout à plat.

Mais le meilleur réglage reste la position de la main droite :rolleyes:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Pour ma JB, c'est selon :

- tout seul à la maison, je fais souvent comme Romjé, 2 micros à donf et un peu d'aigus en moins

- en groupe, pour mieux m'entendre et ne pas décoller le papier peint, je coupe un poil (10%) l'un ou l'autre des micros selon que je veux du growl (90% manche et 100% chev) ou du "thumb" (l'inverse), tonalité à 60%.

Sur ma PB, tout à bloc c'est le mieux

Sur mes fretless, 10% du micro manche (un peu de low end), 100% chevalet (un max de mwah), tonalité 50% (pas de bruits de doigts et de cling-clang) ou l'équivalent au préamp sur la Deluxe.

Ampli : toutapla si l'acoustique du local/bar/scène est correcte. Je me suis payé du bon matos pour pas avoir à faire de correction.

+100 000 pour la position de la main droite.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Perso la plupart du temps c'est comme Yardie : sur mes 3 basses mono-micros volume à fond et tonalité complétement fermée mis à part pour certains morceaux "modernes" où j'ouvre la tonalité à fond, sur mes 2 basses bi-micros je ne joue que sur le micro manche ...

Link to comment
Share on other sites

Eh bien moi, je me suis mis à ouvrir ma tonalité depuis quelques temps, mais c'est vrai que j'ai longtemps joué avec une tone à 0, et je ne recherche peut être moins les mêmes sons qu'avant...

Par contre, je mélange rarement mes micros, c'est souvent l'un ou l'autre, (en tous cas sur les passives)

Bref, je me suis mis à vouloir du caractère.

Globalement, j'aime bien avoir un grave bien présent, même si des fois je le mets pas à burnes sur ma G&L, (sur cette basse, je pense à changer la pile quand le switch Actif se transforme en mute :goute: )

Sur ma Pattitucci, qui a plus l'électronique d'origine mais est en Aguilar, je joue à plat globalement, et je joue principalement sur la balance micro, là, il m'arrive de faire des compromis, et puis aussi une légère bosse à 40Hz.

Globalement, encore et toujours, et pour résumer le post, c'est un choix entre micro manche ou micro chevalet, et les doigts font le reste !!!

Après tout dépends du style aussi, je déroge si je veut me faire un peu de slap ou tapping...mais c'est tout !!!

Link to comment
Share on other sites

Sur la passive PJ : les 2 volumes à fond et tonalité à 50%.

Sur l'active HH : balance micros, graves et aigus au milieu, volume à fond, boost des médiums non-enclenché.

Sur la PJ je joue toujours au niveau du micro manche.

Sur la HH, je varie la position main droite en cours de morceau pour faire varier le son sans toucher lesréglages.

Link to comment
Share on other sites

Personne à une PB DELUXE US pour que je puise comparer aussi svp merci

Donc sur une jazz vous faites quasiment tous la meme chose alors, très peu de ton et volume à fond... ?

Bah en fait ça dépend quand même enormément de l'ampli qu'il ya derrière, d'avec qui tu joues (batteur, gratteux, seul), si t'as des cordes rincées, si tu fais de la MAO.

Les réglages varient.

Sur ma JAZZ érable branchée sur mon BA 115 ou en MAO.

-Perso quand je veux un son rond, mat plein "d'infrabasse" c'est mic manche à fond, tone à zéro et attaque mic manche (gentillement pour éviter claque claque). Un poil de mic chevalet pour un peu plus de corps.

-Son à la PB c'est Mic manche à donf, tone à donf et mic chevalet 0, attaque micro manche (attaque gentillement pour éviter claque claque, mais là des fois j'aime bien claque claque)

-Pour un son Jazz Bass plein et grognant c'est Mic chevalet à donf, mic manche à 90% et la tone baissée qui peut varier, et attaque micro chevalet comme un bourrin :) +rattrapage de basse sur l'ampli.

-Pour le slap je previligie le mic manche pour récupérer du grave, j'aime pas le slap claquant.

Je cherche jamais le son à la "Marcus" ni à la "Jaco"

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Sur ma JB, c'est généralement tout à plat au niveau du préamp Audere. Mais sur mon préamp Bass Buddy (que j'utilise comme DI) je baisse un peu les mediums (~-6db @ 630 Hz) et je remonte un peu dans l'aigu (~+6db @ 2.5 kHz), parce que j'aime mieux le son comme ça : ça enlève un aspect "nez bouché" au son, ça le rend plus sexy. C'est léger comme modif', mais ça l'fait grave.

Ca c'est pour quasi tous les morceaux. Et pour certains où y'a surtout des notes longues bien grasses, je monte un poil le potar de graves au niveau du préamp Audere sur la basse, ça remplit mieux.

Link to comment
Share on other sites

moi ça fait 6 ou 7 ans que je n'utilise plus le micro manche, au début je crois que c'était pour chopper le "tone" de Jaco, et puis en fait après c'est resté...

Donc soit micro grave coupé, soit tonalité à fond sur le chevalet, et après je récupère ce que j'ai besoin avec le preamp si j'en ai un ou avec ma tête (le bas medium paramétrique des tetes Eden fait vraiment mal), je m'arrange pour avoir un son qui me plait avant que mon sondier me demande ce que lui a besoin, souvent plus de précision dans les attaques, donc aigu...

C'est peut être paradoxal mais je coupe le micro manche pour avoir un certain timbre, et après je rajoute du rond avec le preamp ou l'ampli... en gros il me faudrait un seul micro collé au chevalet, et un 4 bandes derrière :)

Link to comment
Share on other sites

Sur la PB : micro à fond, tone entre 2/3 et 3/4

Je joue avec les caches donc soit une position à la Jamerson/Dunn (en gros devant le micro), soit le pouce sur le manche

Pour les morceaux qui envoient, je prends appui sur le cache micro en baissant un peu le tone

Pour la JB :

Ben je préfère la PB ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...