Jump to content

Les Repets


bunny

Recommended Posts

voila donc un petit sujet qu'a pas été abordé depuis un moment

j'y viens dessus because eu quelques mots, dans l'un de mes band, avec le personnage principal du groupe à ce sujet

j'essplique:

je fais partie de ce groupe depuis 3 mois, vacances comprise, ben vi faut bien se reposer de temps en temps B) B)

et donc j'ai du apprendre tout le répertoire rapidement pour être en place et juste

harmoniquement aucun problème, juste petit pense bête pas loin des yeux pour être sur d'être dans le ton, par contre ce genre de style très rock'n'roll qui tache réclame une très bonne cohésion rythmique, donc j'en viens au sujet du topic

le monsieur pense, que pour un groupe comme cela, avec des musiciens confirmé, deux repets avant le concert suffisent et ne pas rejouer les morceaux plus de deux fois, que les zicos doivent avoir bien bosser à la maison pour etre en place

donc repet une fois par mois en moyenne, et deux repets avant un concert important en suivant les règles ci dessus.

pas oublier que, pour poser bien l'ambiance, le batteur fais 600 bornes pour venir répéter, qu'il sort de sa voiture pour s'assoir sur son tabouret et jouer.

attention, là je parle d'un band, qui veut se mettre en place en tant que groupe fixe, et non d'un projet solo d'un chanteur, qui veut juste un backing band interchangeable derrière lui

perso, je pense que pour une bone cohésion rythmique il faut beaucoup plus que cela, que rien ne vaut le travail en groupe pour créer cette cohésion, et repeter les songs, même si ce n'est que basse/batterie ou guitare pour isoler et apprehender toutes les petites erreurs et les defauts de jeux, jusqu'a ce qu'ils sonnent comme il doivent, quitte à faire quelques concessions rythmique ou harmonique, pour cela

voila donc, qu'en pensez vous, et comment voyez vous les repets, comment repetez vous, je suis surtout très curieux de voir la différence entre les "amateurs" et les "pros" dans vos réponses, alors si vous pouviez identifier votre "position" pour que je puisse mieux appréhender cette différence s'il y en a une

merci de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, j'ai déjà testé pas mal de créneaux.

2 répètes par semaine, 3 répètes par semaine, 1 répète par semaine.

Cela dépend du contexte dans lequel le groupe se trouve à ce moment là.

En phase de compos, beaucoup de répètes font bien avancer surtout quand tu as des échéances (sortie d'album, etc...)

Après pour répèter un set, c'est vrai que quand les morceaux sont acquis, 1 à 2 répètes dans la semaine qui précèdent le concert, c'est bien, mais jamais la veille :p

Quand à passer du temps en groupe (et pas seulement en répète), des soirées etc... ca ne peut etre que bénéfique pour le groupe, ne serait-ce que pour mieux se connaitre et puis si les gens sont bien ensembles en dehors de la scène, ils sont mieux ensemble sur scène ;)

Tout ça pour dire, qu'actuellement avec mon groupe, on a un créneau fixe toutes les semaines, auxquelles s'ajoutent d'autres répètes au besoin.

Mais cette semaine, on aura répèté 3 soirs. On a un set accocustique à préparer, une prestation sur un gros festival à mettre en place et un court métrage à sonoriser... Tout cela mélanger avec le mix de l'album... Donc, ça devrait etre plus calme le mois prochain.

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela dépend du niveau technique de chacun, et du travail fait à la maison, mais perso je vois mal comment avoir une vraie cohésion à moins d'une répèt par semaine.

Skankinvr a parlé d'un point important : le fait de bien se connaitre dans le groupe aide beaucoup à se comprendre et à travailler, et là pas de secret il faut passer du temps ensemble.

Link to comment
Share on other sites

dans mes groupes, on répète en gros une a deux fois par mois...

ca pose pas vraiment de problème si tout le monde est conscient que l'on doit bosser chez soi. quand on se voit on fait très peu tourner les morceaux, un set , on enregistre les nouvelles et on passe à autre chose.

pour la cohésion du groupe pour moi y'a rien de mieux que les concerts.. c'est là que tu comprends comment tout le monde joue. par exemple on est parti en tournée 15 jours, au bout de cinq, on avait plus à se regarder pour être tranquille, le boulot se faisait de lui même

Link to comment
Share on other sites

Je suis amateur et je fais en moyenne un à deux concerts par mois.

J'ai vécu pas mal de config', et la meilleure à mon gout reste la répète hebdomadaire de 3 heures. C'est assez regulier pour ne rien oublier entre deux sessions et suivre une dynamique (notamment en phase de composition). C'est pas trop prenant malgré tout si les zikos ne sont pas trop loin et consentent à faire un minimum d'efforts.

Le bon plan c'est le créneau fixe. C'est le bien. Rien de pire que de se prendre le chou à chaque fois pour le lieu, l'horaire etc...moi jai piscine, moi j'ai l'anniveraire de mamy...non : c'est tel jour telle heure et voilà.

Si votre batteur habite à perpète, faite des grosses sessions de 4-5h, sans oublier les pauses bien sûr (petits tympans à préserver). Si les zikos bossent un minimum chez eux (et c'est pas le plus facile!!) ça devrait le faire :wink:

Edited by korg4n
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a deux choses à discerner.

Premièrement le boulot personnel et segundo le boulot en groupe (la répète).

Tu peux être près chez toi, avoir bosser les morceaux etc, quand tu joues avec les autres c'est autres choses. Tes réactions seront différentes quand tu joueras le morceau en répète, ne stresse que si le batteur pose un break différent à un moment précis, etc.

Je pense qu'il faut se forcer à faire vivre le morceau et ça c'est assez compliqué en groupe, le truc c'est pas simplement de jouer sa partie mais d'être en cohésion avec les autres et surtout d'écouter ce que font les autres.

Le rythme des répètes doit se définir naturellement, je pense que tu dois sentir si une répète par semaine est suffisante... que tu sois pros ou non. Enfin de compte c'est plus la qualité qui prime sur la quantité même si, oui je suis d'accord, il faut des répètes assez conséquentes quand tout doit être au point, pour un concert (ou une série) par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Amateur total pour ma part et un concert tous les un ou deux mois...

Déjà, nous sommes quatre amis véritables à jouer ensemble et c'est le plus important.

Ensuite, une répet' par semaine de trois à quatre heures sur un créneau fixe. Une fois sur trois sans batteur mais bon, on répète quand même... Une mise en place sans batteur, ça demande une forte cohésion et ça nous fait bosser :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Statut full amateur pour moi aussi avec une demi-douzaines de concerts par an (!)

Ce qui revient à dire que nous jouons pour notre plus grand plaisir, à chercher à être parfaits sur le set et créatifs en compos.

Nous répétons deux fois la semaine, une le mardi d'une heure trente et une le vendredi de deux heures.

Ca me semble peu mais uniquement parce que j'ai envie de jouer plus longtemps.

C'est du surtout au gratteux qui bosse loin et qui est "en laisse" depuis qu'il s'est remarié ( :lollarge:)

Perso, je travaille assez peu à la maison maintenant. Je me consacre surtout à la production des enregistrements que je réalise, avec ce groupe et d'autres.

Le groupe existe depuis huit ans malgré les tempêtes. On se connait donc bien et on ne se voit pas pour autant en dehors (le gratteux n'a pas une longue laisse !). Bons copains mais pas des frères inséparables. Franchement, ça me va comme ça, parce que l'amour éternel, j'ai bien donné et j'y est laissé quelques plumes.

Pour en revenir aux répètes, j'ai besoin de regarder le batteur et lui ne me quitte pas des yeux. La cohésion est là maintenant, mais on peut inventer à côté et se lancer des appels.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Je pense que beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Déjà le premier point c'est de savoir si la musique jouée demande beaucoup de travail collectif, de mise en place. Cela peut dépendre du niveau de chacun, du style de musique ou encore du fait que ce soit un groupe de compo ou de reprises.

Le travail individuel peut être plus nécessaire que le travail collectif, je prend l'exemple de mon ancien groupe, où on ne faisait que de la reprise de standards du hard rock / métal. Si tout le monde venait en ayant correctement bossé de son côté, un morceau pouvait être calé en 1/2h, "approprié" en 2-3 répètes, c'est vrai aussi qu'on se connaissait humainement et musicalement très bien. En revanche, si tout le monde venait en ne connaissant que vaguement le morceau (et c'était souvent le cas à la fin:whistle:) ben on pouvait passer 2h a se mettre en place médiocrement.

Dans le groupe que je viens d'intégrer - résolument amateur - , on fait de la compo principalement, style blue-rock / hard rock. On n'a pas les moyens, de par la situation et activités de chacun, de faire plus d'une répète par semaine, de 2 à 3h. Ce qui implique de bien bosser à côté. En revanche, on a la chance d'avoir dans le groupe un ingé son de formation, du coup le samedi on va chez lui enregistrer à peu près proprement les évolutions des compos, tout le monde n'est donc pas forcément sollicité, et ça nous fait une base de travail pour la répète d'après.

Link to comment
Share on other sites

Y'a un Topic juste en dessous qui rejoint un peu le même sujet, mais celui la est tout aussi intéressant.

Perso j'ai toujours fonctionné sur une répète/semaine "au complet", je pense que c'est un bon rythme de croisière si chacun bosse un minimum individuellement dans son coin.

Ensuite on fait des petites répètes d'ajustement quand c'est nécessaire avec moins de musiciens (mais nous on est 7 donc c'est plus facile :unsure:).

Par contre je pense enregistrer au printemps, et la le concept "résidence" me séduit pas mal, passer 4 jours en continu je pense que c'est une bonne solution pour arriver à quelque chose de satisfaisant (genre 4 titres propres en boite).

Sur le plan humain, c'est un truc à ne pas négliger aussi, nous on passe toujours une vingtaine de minutes à causer avant de commencer à jouer pour recueillir les impressions de chacun, préciser les objectifs...une vingtaine de minutes de pause au milieu, une vingtaine de minutes à la fin...sur un total de six heures de répétition environ (donc à peu près cinq heures de jeu effectif).

Je précise que la "33 export" est de la partie pour dessoiffer (toujours bien fraiche et sans excès bien sur) on a banni toute autre forme de dopage par contre :bleh:

Au début je trouvais ça trop long, un peu marathon, c'est vrai qu'on en sort "crevés", mais en fait à l'arrivée ça permet vraiment d'avancer et de bosser l'endurance.

Presque tout est enregistré (avec un truc digital MP machin posé dans le local) et on reçoit les meilleurs passages par mail en suivant, ce qui permet à nouveau d'échanger des impressions dans la semaine avant la répète suivante.

L'objectif clairement annoncé pour nous est de faire des plateaux importants à partir du printemps 2010...ce qui explique tout ce travail en conséquence; de plus c'est que des compos, donc des morceaux qui évoluent et sont amenés à être modifiés en cours d'évolution notamment sur le plan des arrangements.

Un petit groupe de reprises qui joue juste pour se faire plaisir + quelques dates dans des Bars n'a pas besoin de fournir autant de travail je pense.

Côté scène ensuite, chez nous c'est le couple Batteur/Bassiste qui règle tout le reste...on est les yeux dans les yeux en permanence vu que les structures sont "flottantes" en fonction de l'humeur et de l'inspiration des musiciens.

C'est la première fois que je bosse aussi "serré" avec un Batteur, mais au final on s'y retrouve très très bien :whistle:

Pour finir, je pense qu'il ne faut pas hésiter à dire les choses clairement et gentiment quand on pense que ça coince pour une raison ou pour une autre.

C'est souvent les "non-dits" qui mènent au clash alors qu'une bonne explication fait avancer les choses...à méditer :goute:

Et puis un groupe de d'jeuns ne fonctionnera pas forcément comme nous (moyenne d'age 35 ans, qui part de 22 jusqu'à 55).

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Perso je penses que je préfèrerai faire deux répètes par semaine de 2 à 3h environ, au lieu d'un gros pavé de 6h. Cependant on ne peut pas se permettre de faire plusieurs répètes par semaine, on se contente de qu'une seule. Dû au fait qu'on ai d'autres groupes à côté et qu'on ai des études à finir pour d'autres.

Une répète par semaine avec horaires fixes, plus quelques suppléments par ci par là pour grand nombres d'entre nous, amateurs, c'est un minimum.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais plusieurs groupes de plusieurs styles en amateur (amateurisme?) et finalement trop de répét' n'est pas bon (je pense :wink: ). Je suis plutôt pour la mise en écriture/enregistrement des compos en fin/début de répét (15 min au moment du bœuf en privilégiant l'écoute de l'instrument compositeur) ou carrément chacun de son côté en s'envoyant les fichiers numériques. Pour moi, les répét ne servent qu'à mettre en place et prendre des notes/libertés (tout ce qui est joué est enregistré aussi pour mémoire) sur ce qui a été composé at home car tout le morceau est assimilé. L'inconvénient majeur est que tous les musiciens doivent fonctionner pareil, ce qui n'est pas gagné-é-é. Je connais en général le morceau en arrivant alors que d'autres l'ont survolé et tentent de suivre à l'oreille <_< et dans ce cas la fréquence des répét' permet de faire rentrer le morceau: j'ai donné et ça ne fonctionne pas bien dans la mesure où on finit par ne plus bosser à la maison et, malgré la rigueur d'une répét, rien n'avance vraiment car tout le monde oscille entre souvenirs flous et impro :goute:

Si le batteur se frappe 600 bornes pour venir jouer, normal de pas faire trop de répét. A la limite, mais ça dépend du style, il enregistre sa partie en entier et vous l'envoie, ce qui vous permet aussi de l'entendre en forme et dans de bonnes conditions...

j'ai un peu de temps je tartine dsl :angel:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce post.

Autant de visions que de gus qui postent. Allez, une de plus:

Perso, un répèt'par semaine incontournable précédée d'un gueuleton où chacun cuisine à tour de rôle. Et régulièrement, on loue un gîte avec piscine, on déboule avec femmes et enfants et là c'est musique jusqu'à plus soif (et puis un peu de bière aussi !!)

25 ans que je joue de la basse et avec ce groupe c'est du BONHEUR à chaque fois. La moindre répèt' ,le moindre petit concert devant 3 péquins c'est de l'ordre de l'extase.

Moralité: si l'amitié et l'entente précèdent la musique, le pied est au bout c'est sûr de sûr.

Link to comment
Share on other sites

x0b1nevjd9.jpg

Là,c'est dans notre gîte...une vieille ferme ardennaise retapée par un irlandais francophile. Grosse bouffe, piscine, ballades dans les bois, feu de cheminée et plein de sic. A ce moment, on bosse "walk on the ocean" de Toad the wet sprocket

Oui, la qualité est là en plus. C'est tous des zicos qui ont de la bouteille et qui n'ont qu'un seul désir: faire un bon boulot avec le plus de bonheur possible.

On a reformé ce band depuis un peu plus de deux ans, sans batterie pour ne plus avoir les oreilles fracassée à chaque répèt. Mais du coup, comme les reprises sont issues souvent d'un répertoire rock, on est obligé de se sortir les doigts du cul pour que ça sonne.

J'ai joué dans pas loin de 5 groupes sur la région rémoise, à chaque fois ce sont des problèmes d'ego qui ont fait merdé le truc. Ici, c'est quasi impossible pour de nombreuses raisons: On a tous un boulot stable, on a femmes et enfants, on n'a plus d'acnée,on a tous un passé musical conséquentLes points en trop, c'est mal !..en bref on est de vieux cons <_<:D

Link to comment
Share on other sites

Chez mon batteur, qui est un de mes meilleurs potes, il y a la piscine, la plancha et le bar sur la terrasse ...

Cet été, pendant nos répètes, nos femmes et enfants se baquaient et préparaient l'apéro :good:

Nous on répète une fois par semaine (2 à 3 heures).

On bosse les morceaux chacun de notre côté, et en répète on s'attache à faire groover le truc.

Parfois on s'acharne une heure sur un même morceau, parfois on fait tourner tous les morceaux non-stop.

Jusqu'à présent toutes les compos viennent de moi (paroles + ligne de basse). Pour chaque nouvelle compos, je maile les paroles au chanteur, et par téléphone (il habite à 100 bornes), je lui "chante" le texte tel que je le ressens. Je maile le fichier GP de la ligne de basse au gratteux qui bosse dessus, puis on échange, on modifie, on peaufine. En début de répète on fait tourner tous les deux avec le batteur comme métronome : si ça accroche le batteur commence à envoyer une petite tournerie, et le chanteur essaye de poser les paroles dessus. Par contre si ça n'accroche pas d'entrée on laisse tomber pour ne pas perdre de temps, et on rebosse dessus, avec échanges de mails, dans la semaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moralité: si l'amitié et l'entente précèdent la musique, le pied est au bout c'est sûr de sûr.

Tout à fait d'accord avec toi. Cependant il faut avoir une part de sérieux et d'objectif commun hors amitié. Car des répètes qui n'aboutissent pas, un projet qui n'évoluent pas et un groupe où l'on ne se fait pas plaisir pourtant avec de très bons amis ça existe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...