Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à tous,

C'est avec une grande émotion que je vous présente mon premier ouvrage qui vient de paraître aujourd'hui aux Editions PlayMusic: "Bach à la basse" :blush:

:):victory:

Edited by bassebruno
Posted

J'ai un projet dans le même genre. En tout cas, j'ai le titre : Basse ton Bach d'abord.

Posted

Ça, ça m'intéresse, j'avais retranscrit le thème et une (petite) partie de la fugue 565 (la plus connue, celle qui suit la toccata en ré mineur du même numéro) pour la basse un jour (enfin une semaine) où j'étais motivé, c'est sympa à jouer et ça délie bien les doigts =). Mais je n'avais jamais eu la motiv' de retranscrire la suite ou la toccata, donc ton bouquin pourrait bien m'intéresser.

Tu utilise des techniques de tapping dedans ?

En tout cas bravo, et bonne continuation.

Posted

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Je ne sais pas si une version Downloadable est prévue, mais s'ils font comme pour le reste de leur catalogue, je dirai oui.

> Canarchyste: Il n'y a pas de techniques de tapping dedans. Tout est fait à l'ancienne...avec les doigts :)

Posted

Félicitations ! Je suis sûr que ça partira comme des petits pains. Savoir interpréter du Bach (quelque soit l'instrument), c'est gratifiant et ça plait toujours à l'auditoire. Succès assuré. :)

Posted

t'as deja un client là

je regarde si je trouve en magasin

sinon j'achete en ligne

chui grand fan des morceaux classiques retranscrits à la basse, même si j'ai un mal fou à les rejouer moi même

Posted (edited)

Ah, les suites pour violoncelle :wub:

Si je n'étais pas si flemmard, je me lancerai presque dans ce défi ... mais je me connais, j'ai jamais pu me résoudre à bosser sérieusement la technique ...

Edit: question par curiosité: je suppose que bien entendu dans la méthode en question, c'est écrit transposé pour basse 4 cordes en Mi-La-Ré-Sol (et c'est normal).

Cependant, ne m'étant jamais penché sur les partitions originales (puisque de toute façon, je ne sais pas lire la musique), je me demande ce que ça donne quand on le joue dans l'accordage pour lequel c'est écrit - en quintes Do-Sol-Ré-La de violoncelle.

Est-ce que ces suites de Bach sont plus techniques et plus acrobatiques à jouer quand on les joue comme elles sont prévues à l'origine ou au contraire plus simple (et donc plus dures sur une basse en standard) ?

Edited by Sven
Posted

Il n'y a pas que des pièces longues et acrobatiques, il y a des menuets, des sarabande qui sont courtes et que ne demandent pas non plus Bach +5 :lollarge:

En tout cas, il y a de vraies merveilles dans ces pièces!!!

Posted

Super idée Bruno. Et connaissant ton talent, je suis certain que l'adaptation sera exacte et adaptée correctement à l'instrument. (J'avais le même projet pour les caprices de Paganini mais cet imbécile de Niccolo sort trop souvent du manche lolll).

Posted

Edit: question par curiosité: je suppose que bien entendu dans la méthode en question, c'est écrit transposé pour basse 4 cordes en Mi-La-Ré-Sol (et c'est normal).

Le concept de "transposition" pour un accordage différent c'est osé non ?? :) :)

Question à Bruno: c'est tab + partoche ?

Posted

Le concept de transposition n'est pas du tout osé, bien d'autres l'ont fait avant moi, et pour tous types d'instruments. Bach est un des compositeurs les plus transposés.

J'ai déja vu, en vrac: Suites pour violoncelle à la flute à bec, à la contrebasse, à la guitare éléctrique...des sonates et autres pièces de chambre en trio de jazz, des partitas pour violon reprise à la guitare, dse pièces d'orgue en trio flute clavecin et viole de gambe, bref, Bach est partout!! :lollarge:

La transposition à été faite selon l'accordage standard, Mi La Ré Sol, et comprend tab + solfège :)

Posted

D'accord. :)

Pour info "de combien" ? C'est varié où plutôt toujours la même transposition ?

Tu as pu gardé une cohérence des tonalités entre les différentes parties d'une même suite ?

Posted

Avec ou sans transposition de tonalité, il n'en reste pas moins que je sais toujours pas si ça change quelque chose (du point de vue technique de jeu requis) si on les joue sur un instrument accordé en quintes ou en quartes.

Ma question n'est pas si innocente que ça: je suis très familier de l'écart de quintes entre les cordes (accordage en drop systématique chez moi) et je joue très couramment accordé en Do, deux de mes basses sont accordées dans ce registre dont l'une en deux paires de quintes symétriques (CGCG), et j'envisage de passer celle là en quintes façon violoncelle. Donc si en plus d'avoir le plaisir de jouer du Bach à la basse, je peux le jouer dans la tonalité d'origine avec les doigtés d'origine, ce serait encore plus fun ...

Posted

Pour ce qui est de la technique de jeu, rien ne change, que tu joues ces Suites accordées en violoncelle ou en quarte...la technique main droite est la même, et la main gauche ne change pas à part les doigtés dus à l'accordage en quinte.

Ne jouant pas de violoncelle, ni ne connaissant les doigtés de ces Suites sur le violoncelle, je ne saurai te dire si elles sont plus dur ou pas en quarte. :)

Posted

J'avoue que ça me tente pas mal! :) Ca a dû être un sacré taf à réaliser quand même.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...