Jump to content

Les Incontournables Du Funk/soul/groove


DaD92

Recommended Posts

Salut à tous,

je me mets à la basse après quelques années de guitare puis de contrebasse.

J'ai envie d'apprendre le groove/soul/funk.

D'après vous, quels sont les morceaux incontournables à connaitre pour avancer dans ce style?

quelques titre de morceaux avec le nom des groupes qui les ont interprétés serait assez chouette.

Merci d'avance

DaD

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toquer chez James Brown, Stevie Wonder (I Wish ...), les Meters, les Headhunters (Chameleon et Watermelon Man pour commencer puis taper dans les albums de H. Hancock, Thrust, Secrets ...), Marvin Gaye (Whats goin' on, Inner City Blues ...), Aretha Franklin (Respect, Spirit in the Dark), Me'Shell.

Entre autres, et pour rester dans du classique.

Nostra a fait tout un tas de covers de morceaux soul dispo ici, sur FB ou sur le site de MarloweDK.

Link to comment
Share on other sites

Voici les grands groupes funk à écouter en priorité:

James Brown et tout ce qui est en rapport

Sly & the Family Stone

Mandrill

The Meters

Kool & the Gang

Cymande

Earth Wind & Fire

Fatback Band

Ohio Players

Parliament

Brass Construction

The Bar-Kays

Con Funk Shun

BT Express

Crown Heights Affair

Slave

Cameo

SOS band

etc...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, les premiers Kool & The Gang butent bien (oui, Romj', les suivants aussi mais c'est moins mon truc).

A cette liste de prioritaires, je rajouterais bien Chocolate Milk dont les membres ont succédé aux Meters pour accompagner Allen Toussaint. Leur album "Action ..." est une tuerie du début à la fin.

Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder un peu tout ça, merci les gars...

ça va être dur de ce descider, y'en a trops :lollarge:

Perso, j'ai bien les grooves où la ligne de basse est bien aérée, pas charger de notes. Et puis, c'est plus à ma porté :whistle: .

Sérieusement, je préfère largement les lignes très aérées qui laisse de la place aux autres...

Link to comment
Share on other sites

Ouais non c'est sûr. Je crois que je suis allergique au folklore autour et surtout aux machines qui remplacent peu à peu les instrus.

J'ai rien contre les machines, j'ai eu ma période aussi. Mais quand il est question de funk, j'y peux rien, je suis plus 70's.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Peut-être pouvons nous citer quelques français, avec des bassistes qui sont très loin d'être des mauvais ... ?!

Greements de Fortune, Juan Rozoff, Malka Family...

Sinon ne pas oublier Tower of Power, Chuck Brown & The Soul Searchers, Prince, puis quand viendra le slap Graham Central Station, Brothers Johnson et le tueur Chuckii Booker.

Link to comment
Share on other sites

Clair ! Je suis assez fan du premier album. Les suivants moins. Après il a commencé à virer disco et c'est moins ma came :goute:

N'empeche que j'ai des compils Acid Jazz qui regorgent de pépites et vu que c'est antérieur à du Jami,on entends bien où le gusse a puisé son inspiration. La ressemblance de certaines tournes est parfois frappante... Mais ça n'enlève rien à son talent.

Link to comment
Share on other sites

Je vais regarder la référence exacte et je te tiens au courant. C'est une compil en 4 ou 5 volumes et c'est une petite tuerie. Acid Jazz à fond par contre. Mais on va pas faire de gueguerres de chapelles hein, ça serait trop bête :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...