Jump to content

Micros / Électronique Mec


cricriii

Recommended Posts

Salut à vous !

J'aurais besoin d'avis de bidouilleurs concernant l'electronique et les micros MEC.

Est ce que l'un d'entre vous aurait changé ou ses micros ou son electronique MEC présente à 99.99% dans les WW?

Quel a été le gain ou la perte en terme de sonorités? Est ce que le fameux "sound of wood" s'est évaporé en même temps que l'électronique ou le changement des micros?

Pour les possesseurs de vieilles WW montées en EMG, quel est le son de votre instru au regard des plus récents montés en MEC?

Je pose toutes ces questions car je soupsonne le préamp 3bandes MEC de ma thumb d'etre un peu pourri, mais peut etre est ce du aux micros, donc comme je n'en sais rien, je demande ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait !

J'avais une Streamer Stage I. J'ai viré les micros et l'éléctro MEC pourris particuliers :goute: pour des micros bartos et un électro Noll. C'était juste plus du tout la même basse.

The sound of wood...mouais... Quand c'est monté en MEC, je trouve que c'est plutôt the sound of pickup :D

Enfin bon pour moi aucuns regrets à avoir changé. Pour rien au monde, je ne serais revenu aux MEC (dit la jeune lesbienne). Maintenant, je crois que ne monterais plus du Barto si c'était à refaire.

Link to comment
Share on other sites

oké et en terme de sonorité,qu'est ce qui à changé pour toi concretement ? Je me tate de plus en plus à virer le préamp parce que d'une part, il est complement naze ne me convient pas mais je trouve qu'en plus les micros n'excellent pas dans leur domaine. Après cela est peut etre lié au préamp <_<

Link to comment
Share on other sites

En gros, beaucoup plus chaleureux, plus de graves et bas mediums, moins d'aigus agressifs et criards. Un son beaucoup plus roots quoi.

En slap sur le micro manche c'était une petite tuerie. Et un petit coup de fingerstyle funk sur le micro chevalet...grrrraou ça c'était du growl :D

Edit : Je viens de réaliser que tu avais une thumb. Donc ce que je dis niveau son est à relativiser. Une SS1 est bien différente d'une thumb qui a un caractère sonore vraiment particulier.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Edit : Je viens de réaliser que tu avais une thumb. Donc ce que je dis niveau son est à relativiser. Une SS1 est bien différente d'une thumb qui a un caractère sonore vraiment particulier.

Pour avoir eu les deux modèles (Thumb Bolt-on Broadneck et Streamer Stage 1, toutes les deux en 5 cordes), c'est vrai que ça dépend de la basse.

La Thumb sonnait vraiment très bien tout d'origine. Au mieux, j'aurais changé le préamp, mais pas les micros, ils collaient bien au caractère de cette basse.

Sur la Streamer, j'avais tout viré pour des pavés Barto et un préamp Sadowsky et le changement était radical, j'étais bien plus proche du timbre en acoustique qu'avec l'électro/micros Mec. J'avais testé les Barto aussi avec le préamp Mec... Ben c'était bien pourri quand même... :lollarge:

Le préamp Mec bouffe complétement le caractère de la basse et des micros je trouve, il colore trop.

C'était encore plus flagrant quand j'ai monté un préamp Aguilar sur la Corvette bubinga de Dubble! (un membre du forum). Je trouvais que sa basse sonnait bien en acoustique, mais une fois branchée, y'avait plus personne :whistle: . Une fois l'Aguilar monté, ça n'avait plus rien à voir ; on est passé d'un son rikiki et stérile à un son autrement plus organique, chaud et ample.

Ce que tu peux faire, c'est relier tes micros directement à la prise jack, t'auras une idée déjà. Les micros sont pas encore trop mauvais, c'est vraiment le préamp qui est foireux (AMHA bien sûr). :)

Link to comment
Share on other sites

Le préamp Mec bouffe complétement le caractère de la basse et des micros je trouve, il colore trop.

C'était encore plus flagrant quand j'ai monté un préamp Aguilar sur la Corvette bubinga de Dubble! (un membre du forum). Je trouvais que sa basse sonnait bien en acoustique, mais une fois branchée, y'avait plus personne :whistle: . Une fois l'Aguilar monté, ça n'avait plus rien à voir ; on est passé d'un son rikiki et stérile à un son autrement plus organique, chaud et ample.

Le préamp colore trop, mais il est loin d'être pourri, niveau composants il est vraiment bon. (je dis ça car je l'ai souvent lu).

Quant aux micros, eux aussi sont bons (c'est important de le souligner). :wink:

En mec c'était :unsure: avec l'aguilar c'était :dingue: :yahoo: :mf_dribble::mf_lustslow::good:

pour te faire une idée voici

mes soundclips avant/aprés

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

Dubble, quand je dis "pourri" :goute: je dis pas que les micros/electro MEC sont mauvais d'un point de vue composants. D'ailleurs, j'y connais que dalle en électro et si Jan dis que c'est de la bonne qualité, je le crois volontiers.

Simplement, ils ne sont pas à mon goût et je trouve qu'il y a bien mieux pour faire ressortir "The sound of Wood" comme y disent :D

Désolé si je t'ai froissé MEC :blush:

:lol:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Le topic qui tombe à pic :rolleyes:

j'ai une SS1 de 99 et bien que j'aime vraiment cette basse, j 'ai toujours eu l'impression qu'elle était bridée...sans savoir trop expliquer pourquoi (j'ai joué sur trop peu de basse différentes).

En plus depuis que j'ai un compresseur, ca souffle des que je depasse 9h en gain (alors que le compresseur Carl Martin est sensé etre l'un des plus discrets).

Quand je désactive le préamp, c'est moins pire, mais j'ai toujours cette sensation que c est possible de faire bien mieux !

Alors docteur, faut que je change l'electro Mec ? juste préamp ? préamp + micros ?

Quoi mettre sans trop se ruiner et est ce que je peux faire ça tout seul ?

Vous avez parlé de barto, de seymour, de crel ou d'EMG et j'en passe...en somme quasi toutes les marques...mais l'ideal dans un topic comme celui la serait d avoir un soundclip de chaque modif

Je sais je rêve la :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Le préamp colore trop, mais il est loin d'être pourri, niveau composants il est vraiment bon. (je dis ça car je l'ai souvent lu).

Il a sûrement des composants de très bonne facture, ça n'empêche que le résultat, au niveau sonore, n'est pas à la hauteur à mon sens. Je le trouve dépassé, un son un peu trop typé 80's en somme. :rolleyes:

Un bon exemple, c'est un live de Prince, le Rave U'n'2 avec Larry Graham. Il y a un passage dans lequel Prince et l'homme en blanc jouent un petit chorus de basse slappé. Le premier sur une Warwick Thumb et le deuxième sur sa Moon.

On dirait en fait que Prince slappe sur un Ukulélé, tellement le son est rikiki et froid comparé à celui de Larry Graham, ample et bien chaud.

Link to comment
Share on other sites

Il a sûrement des composants de très bonne facture, ça n'empêche que le résultat, au niveau sonore, n'est pas à la hauteur à mon sens. Je le trouve dépassé, un son un peu trop typé 80's en somme. :rolleyes:

Un bon exemple, c'est un live de Prince, le Rave U'n'2 avec Larry Graham. Il y a un passage dans lequel Prince et l'homme en blanc jouent un petit chorus de basse slappé. Le premier sur une Warwick Thumb et le deuxième sur sa Moon.

On dirait en fait que Prince slappe sur un Ukulélé, tellement le son est rikiki et froid comparé à celui de Larry Graham, ample et bien chaud.

Vu le nombre de fois qu'on a abordé le sujet, on n'est d'accord sur ce point :goute: je souligne juste que ce n'est pas une électro, faite avec des composants made in china tout cheapos. :wink:

@Djf:

Ca ne servirait à rien, de mettre des soundclips, de chaque électro, car chaque basse est différente (même avec des bois identiques), tu ne pourras pas affirmer que le résultat sera identique.

Les préamp c'est un peu comme les cordiers, sur certaines basses le Bad ass est monstrueux, sur d'autre un gotoh apportera plus de chaleur, de rondeur, d'épaisseur que le bad ass (qui lui apportera brillance et sustain).

Il faut savoir ce que tu veux, et en fonction, trouver celui qui te convient.

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

:goute:

Chez MEC aussi, ils est possible d'avoir soit des micros actifs ( même principe qu'EMG ) soit passif pour les basses les plus standard.

La compression et tout l'aspect du préamp qui déforme/modifie le grain/pourri le son, c'est le genre de chose que je préfere externe a la basse. Par contre le Seymour une fois modifié est très bon.

Pour les électro MEC, comme j'en ai reparé/modifié certaines, j'ai aussi un avis là dessus. A la base, c'est techniquement parlant du bon matos ( PCB céramique, CMS, résistance ajustées au laser etc ) En fait ca dépend vraiment du couple de réferences choisies ( micros et électro BEC ) mais même monté en place ca peut encore s'upgrader, plus difficilement qu'avec un PCB classique par contre.

Le gros souci c'est comme la plupart du temps, les préamps brident les perfs des micros.

Barto sur une WW ? A mon avis, faut vraiment aimer. Le couple electro+micro bart n'est pas des plus transparent, c'est géneralement assez typé ( sauf en passif sur quelques réferences de micros JB ) et a mon sens sur une WW, ca sera pas a l'avantage de ce que les gens qui ont une WW cherchent. Mais je comprend que ca puisse être testé. Barto j'aime bien quand c'est réellement custom et dédié a telle ou telle basse, d'ailleurs y a des marques qui ne demandent que du custom chez Barto, c'est pas pour rien.

La Thumb sonne bien a la base, mais c'est assez particulier. Le gros soucis des gens qui veulent tout changer sur la Thumb ou autre, c'est souvent qu'ils ont pas acheté la bonne basse. La Jazzman est beaucoup plus polyvalente, c'est aussi pour cela que je l'avais achetée a la base, et comme souvent avec WW ca passe bien dans le mix.

Surtout que la position des micros sur la 5 est particulier, et j'imagine qu'ils ont geré cela en terme d'impédance. Je n'ai pas vérifié, mais j'imagine bien que les micros ne sont pas commun au reste des autres modèles.

Autre point, les comparaisons EMG/MEC, souvent on fait la comparaison entre une vieille WW manche complet en Wenge, micro EMG et une basse récente manche avangkol, le reste différent en terme de bois etc et montée en MEC. Dans ces conditions, ce sont plus des comparaisons, mais surtout des basses différentes.

Comme en plus la plupart des modèles chez WW sont assez différents en terme de sonorités, même si chaque modèle est assez proche ( CNC oblige ) ca ajoute pas mal de possibilités.

Perso hormis ajouter des LED, je vois pas ce que je peux rajouter sur la mienne car le "reste" est déja a mon sens cohérent :unsure:

@ cricriii : A mon sens vu le combo de micros que tu as sur ta WW, perso je regarderais plutôt l'électro. De toutes façon le double pavé JB tu peux le trouver sur demande que chez des gens qui fabriquent leurs micros sans faire de grosse série, donc Bassculture, probablement Crel et 2-3 autres. Les fils des micros n'étant pas soudés de mémoire directement sur les PCB, tu peux utiliser les connecteurs pour brancher directement un préamp externe et faire des essais de comparaisons, voir en passif directement sur un ampli.

A mon sens, le gros souci va être pour l'histoire de l'impédance du micros aigu, il est très près du chevalet, et j'imagine que WW a pris en compte ce facteur, donc gaffe si tu change au pif. En plus ils sont déja prévu pour fonctionner ensemble, et sont actif.

Perso, je regarderais au niveau du préamp, modifierais le truc pour passer en 18v si tu y est pas déja, modifierais 2-3 trucs dessus, enfin tout ca, sans remplacer ni les micros, ni le préamp. Et pour l'avoir fais sur d'autres WW, ca apporte un réel plus. Mais si a la base l'instrument te convient pas, change...

p

Link to comment
Share on other sites

@ Dubble! : J'avais bien compris jeune homme ! :D

@ Jan : Les Barto sur une WW, j'ai jamais trouvé ça étrange :) . Je pense justement, vu ces instruments, conçus à la base pour obtenir un son assez droit et clair, que les Barto ajoutent un côté chaleureux supplémentaire et en cela, permettent d'équilibrer, d'une certaine manière, le timbre global.

On garde le son de base, droit et clair, mais avec un peu plus de rondeur. Enfin, c'est comme ça que je le concevais. :goute:

En tout cas, je ne cherchais pas la transparence à tout prix, mais plus à respecter le caractère acoustique de mon ex-basse (qui pour une Streamer Stage One en érable et wenge, sonnait plutôt assez rond et doux au lieu du son tendu et brillant auquel on s'attend généralement) et en cela les Barto correspondaient bien.

Concernant les Thumb, je suis assez d'accord avec toi, beaucoup sont déçus, cherchent à tout modifier et c'est une erreur. Ce n'est pas une basse polyvalente, qui plus est en 5 cordes, mais un instrument au caractère bien marqué. C'est pour ça que je l'avais acquise à l'époque, pour ce son pincé très typé médiums (bas-médiums surtout pour mon ex). Les micros étaient les pavés split-coils que l'on retrouve sur d'autres modèles, pas sûr qu'ils soient conçus différemment pour la Thumb. :unsure:

Petit exemple de son (vieille jam pas forcément très inspirée... :lol: ) afin d'illustrer mon propos :

Jam n°1.

Jam n°2.

Sur cette basse, le combo micro/préamp Mec me satisfaisait pleinement mais c'était bien la seule. :D

Edit : J'ai pas compris la manip' ou le lecteur média ne fonctionne pas ? :unsure:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

@Jan : Je cropis que tu as mis le doigt dessus ! Je vais peut être déjà commencer par passer en 18V, car dès qu'on bourrine, la compression est perceptible mais génante en plus...

J'ai un peu ce son là en tapant dedans :

Ceci expliquant un peu cela, en jouant "tranquillement, le son est plutot celui

On remarquera au passage que les deux bassistes n'ont pas du tout le même jeu, mais que le son de la dirty blond diffère énormement de la thumb standard.

Link to comment
Share on other sites

( le lecteur media a effectivement un souci pour l'instant )

C'est un bon début, mais faut être sûr que ton électro non modifié accepte le 18v !

De plus avec des micros actif, géneralement je vérifie en même temps qu'ils l'accepte aussi, ca évite bien des soucis :goute:

Link to comment
Share on other sites

@Jan : Pour brancher le préamp en 18V, Faut il brancher la pile supplémentaire en série ou en parallele de l'alimentation existante? Est ce que si je dérive l'alimentation des micros du préamp pour la relier directement à une pile, et donc avoir une alim séparée pour les micros et le préamp, cela reviendrait il au même que d'avoir une seule et même alim pour le tout en 18V ou ne ferait que confirmer le problème, le préamp n'étant tjrs alimenté qu'en 9V?

Si je pense juste, l'idéal serait dans mon cas d'avoir 3 ou 4 piles : 1 pour chaque micro + 1 ou 2 pour le préamp :goute:

Link to comment
Share on other sites

Les génerateurs de tension s'additionnent en série, ainsi que les résistances. Il n'y a que les condensateurs qu'il faut mettre en parallèle pour additionner leur valeur.

Donc oui dans ton cas, il faut les additionner en série. L'intensité du courant utilisé par chaque micro et l'électro active est très faible ( quelques micro ampères pour les micros ) Pour résumer alimenter indépendament chaque pièce ne sert a rien. En augmentant la tension d'alimentation ca change tout par contre, c'est aussi valable pour certains effets, préamp, booster etc

Au delà de 2 piles, c'est discutable par contre, enfin ca dépend les Alembic haut de gamme sont en 48v. De toutes façon la cavité aura déja du mal a en choper 2, regarde sur la mienne :

:rolleyes:

De plus le câblage doit être correct et bien fait, sinon ca va pas marcher longtemps. Profite en pour changer les embases pile 9v qui sont merdique sur 90% des basses ( regarde mes photos tu verra c'est pas les mêmes. )

Link to comment
Share on other sites

héhéhé oui mais quand je disais 4 piles c'était pour rigoler :goute:

Mais petite question pour un nul avéré en électronique je suis : comment faire pour vérifier la tension acceptable par le préamp et les micros? Il existe une manière de le vérifier par soi même ou faut il le demander directement à WW?

Link to comment
Share on other sites

Il faut vérifier directement par rapport aux composants sur la carte, ou par rapport aux infos que MEC donne sur son site.

Si tu as une électro bridée a 9v, il est possible de modifier directement l'électro, mais ca demande un poil plus d'expérience que de changer la pile. Sachant que c'est du CMS soudé sur substrat céramique :goute:

Ah dernier point, il est possible que tes micros soit bridés en 9v, auquel cas tu peux sans soucis alimenter l'electro en 18v ( si elle le permet ) et d'utiliser la moitée du génerateur pour alimenter en même temps les micros en 9v.

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé voir sur le site AGUILAR et EMG pour peut etre un jour remplacer le mec 3 bandes par un OBP 3 et deux / trois choses me chagrinent puisque je suis assez nul en electro :

Les potards de l'électro MEC en place ont sont des B100K or les potards fournis avec l'OBP3 sont des 50K et chez EMG, c'est carrément 25K O.o;

Vu la config un peu spéciale des potards de ma basse et parce que je ne souhaite pas percer un trou supplémentaire :

-1 stacked volume/balance avec push/pull passif/actif (volume B500K, balance 05A/05C 25K)

-1 mid B100K

-1 stacked bass/treble avec push/pull split du double jazz (les deux en B100K)

... j'aurais souhaité garder mes potards actuels, sauf le médium qui serait remplacé par un push-pull (pour le choix de la fréquence) mais ces histoires de 50K me rendent frileux car j'y connais rien du tout ! S'agit il d'une valeur pour la course du potentiometre? Y aurait il une incidence à conserver mes potards en B100K et ne changer que le médium en 50K?

Si un pro en électro peut me renseigner...

Link to comment
Share on other sites

Pas évident de te répondre sans avoir les schémas du préamp; toutefois on peut généralement considérer que volume et balance ne sont pas critiques pour les valeurs des potards, par contre pour la correction de tonalité bass/med/treble il faut impérativement prendre les valeurs préconisées par le fabricant sous peine d'altérer les fréquences de correction ce qui dénaturerait complètement la sonorité du préamp.

Tu peux toujours tenter, si ça marche pas tu sortiras la perceuse :)

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas où tu créche, mais il m'arrive d'upgrader ce type de préamp, MP si besoin est.

Mettre un Aguilar ou autre, pourquoi pas, mais l'EQ est en 50k. Idem normalement la réference de préamp que tu as est adaptée aux micros actifs et a l'impédance des micros MEC. Ce n'est pas forcement le cas des autres préamps. D'ailleurs MEC a 2 réferences en préamp, soit pour micros actif, soit pour passif. Il y a géneralement 2 résistances de différence, mais bon :)

Tes potars sont des MEC, ils proposent plein de valeurs, mais ceux installés sur ta basse sont dédié a l'électro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...