Nuf Posted June 20, 2004 at 09:28 PM Posted June 20, 2004 at 09:28 PM une bonne solution, sur une 5c pour vraiment slapper comme un barge, c'est de virer ton Si, de remonter tes cordes, et d'ajouter un Do....Comme ça du as un accordage en Mi - la - ré - sol -do, autrement dit, comme une 6c. , mais snas le Si grave... je le répete lol Quote
TaoPaïPaï Posted June 20, 2004 at 10:38 PM Posted June 20, 2004 at 10:38 PM Je Pense que c'est surtout l'écartement plus réduit des cordes sur une 5 cordes qui la rend plus difficile a slapper, les popping sur les autre corde que le sol sont plus dure... Quote
Nivek Posted June 21, 2004 at 08:49 AM Posted June 21, 2004 at 08:49 AM Je Pense que c'est surtout l'écartement plus réduit des cordes sur une 5 cordes qui la rend plus difficile a slapper, les popping sur les autre corde que le sol sont plus dure... Ca ok, mais il suffit de prendre des basses qui ont un écartement équivalent à celui d'une 4 et basta (c'est en tout cas comme ca que je choisis les miennes). Le manche est plus large alors ca devient peut-etre plus difficile pour les petites mains... Quote
Nuf Posted June 21, 2004 at 09:36 AM Posted June 21, 2004 at 09:36 AM mouarf... je vous le dit... c'est pas si dur de slapper sur une 5 J'ai un génie de la basse dnas mon entourage, et il s'en sort tres tres bien Quote
Kroneken Posted August 26, 2004 at 09:23 PM Posted August 26, 2004 at 09:23 PM Pour étouffer les cordes j'utillise surtout la main gauche en étouffaut les cordes au dessus. Et puis sincèrement' date=' un bon groove bien gras slappé dans les grave avec le pouce qui tape sur le si et les tirés qui ne dépassent pas la corde de la, ca peut s'utiliser bien plus souvent qu'un coup d'éclat tout speed dans les aigus.[/quote'] alors la on est totalement d'accord :cool: j'en suis pas encore a exploiter vraiment la corde de Si en milieu de manche ni a slapper comme un dingue mais j'y viens. Tout cela m'enleve les doutes sur mon choix de 5 cordes vs 4 cordes. cool tout ça :cool: :[247]: En revanche, j'ai jamais fait attention au fait que çà fatigue moins... Quote
Seb21 Posted August 26, 2004 at 11:49 PM Posted August 26, 2004 at 11:49 PM J'étouffe les cordes au dessus de celle tapée avec le côté de ma main rythmique (droite pour un droitier) et les cordes en dessous avec ma main mélodique (gauche pour un droitier)... Pour l'élastique, je pense plus que c'est pour le tapping que pour le slap... Quote
LikiD Posted August 27, 2004 at 12:40 AM Posted August 27, 2004 at 12:40 AM Salut' date=' me revoila, i'm back avec ZEU COUESHTIONNE :idea: Comment vous slappez les 5 cordistes Sur 4 cordes la plupart du temps le pouce viens etouffer le Mi lorsque la corde de La est slappée ... c'est propre et facile :: Mais sur 5 cordes comment etouffer ce bordel de Mi de mierda lorsque le La est slappé :mad: question subsidiaire 1 : est ce vraiment plus difficile de slapper sur une 5 cordes question subsidiaire 2 : est ce que la 5 eme corde ne serait pas la juste pour faire chier je vous l'avait dit ... c'est la question a pousser mémé dans le verre pilé :cool:[/quote'] Quand je slape sur ma corde de MI , par exemple , je bloque ma corde de SI avec la paume de ma main droite , c'est tres efficace ;) Tu peux faire pareil pour le reste des cordes , ça va tres bien suffit de bien bloquer avec la paume de ta main tu n'as plus aucune vibration :smile: Pour ceux qui preferent les 5 cordes avec un ecart type 4 cordes , ça se defent mais moi perso j'aime pas... Sur que pour le popping c'est moin facile quand y'a moin d'ecart car on a besoin d'etre assez precis , surtout quand on doit alterner tres rapidement slapping et popping ( exemple , Coffee shop des RHCP ) si on est pas assez precis on rate le pop dans le feu de l'action... Mais sinon pour le jeux au doigts , je trouves plus agreable de jouer avec un espacement plus petit , surtout pour le jeux en accord ect , ... Enfin chacun son truc , quand je me suis mis à la 5 cordes j'ai eu un peu de mal à m'adapter , j'ai meme regrette ce passage à un moment , mais finalement , c''est une question d'habitude , ça va venir tout seul avec le temps , tu vas prendre des habitude , ton cerveau va faire toutes ces operations tout seul comme un grand ! Quote
Seb21 Posted August 27, 2004 at 11:06 AM Posted August 27, 2004 at 11:06 AM Quand je slape sur ma corde de MI ' date=' par exemple , je bloque ma corde de SI avec la paume de ma main droite , c'est tres efficace ;) [/quote']C'est ce que je fait (enfin si tu es droitier)... Quote
Jassco Posted August 27, 2004 at 11:43 AM Posted August 27, 2004 at 11:43 AM mon problême au début, c'était surtout de faire sonner la corde de La avec le pouce sans faire sonner les autres cordes. Juste un problême de précision donc, mais avec un peu de perseverance, on arrive à slapper autant bien sur 5 que sur 4... Quote
NiGhTPoPs Posted August 28, 2004 at 12:59 AM Posted August 28, 2004 at 12:59 AM Ayant une technique de slap ou ma main est très en angle par rapport à la corde je n'ai pas la possibilité de bloquer les cordes graves avec ma paume quand j'attaque La, par exemple, avec le pouce. Donc pour être clean, j'ai simplement appris à être plus précis, à mieux viser. Quote
LikiD Posted August 28, 2004 at 03:45 AM Posted August 28, 2004 at 03:45 AM Oui , tu as ton pouce // à la corde.... Moi mon pouce est entre le perpendiculaire et le parrelle , bref , je suis pas droit , ça m'empeche pas d'avoir un maximum de precision , ... Quote
NiGhTPoPs Posted August 29, 2004 at 03:57 PM Posted August 29, 2004 at 03:57 PM http://membres.lycos.fr/adressedeload/slap...ouilleQ.wav.mp3 :cool: Quote
Jazz Ad Posted October 20, 2004 at 12:24 AM Posted October 20, 2004 at 12:24 AM C'est bizarre, depuis que j'ai ma 5 cordes, je me surprend à beaucoup utiliser les aller retours du pouce, alors que je ne le fais jamais sur ma 4. Quote
SEB54 Posted October 20, 2004 at 12:12 PM Posted October 20, 2004 at 12:12 PM C'est bizarre mais j'arrive pas a piger comment on fait les retours des aller/retours du pouce :redface: Quote
Elcheb Posted October 20, 2004 at 12:34 PM Posted October 20, 2004 at 12:34 PM http://membres.lycos.fr/adressedeload/slapouilleQ.wav.mp3 :cool: Dommage, c'est un peu trop précipité et le Q retire de l'intérêt a ton slap je trouve, ça manque de précision. Quote
Jazz Ad Posted October 20, 2004 at 05:20 PM Posted October 20, 2004 at 05:20 PM C'est bizarre mais j'arrive pas a piger comment on fait les retours des aller/retours du pouce :redface: http://bassebruno.free.fr/slap/slap.php Quote
Strondeuhl Posted October 20, 2004 at 07:44 PM Author Posted October 20, 2004 at 07:44 PM Quand je slape sur ma corde de MI , par exemple , je bloque ma corde de SI avec la paume de ma main droite , c'est tres efficace ;) Tu peux faire pareil pour le reste des cordes , ça va tres bien suffit de bien bloquer avec la paume de ta main tu n'as plus aucune vibration :smile: Pour l'instant ma main droite a tendance a decoller mais bon faut juste y faire attention car j'etouffe surtout main gauche avec le majeur. du boulot, du boulot du boulot :cool: Quote
Nuf Posted October 22, 2004 at 03:12 PM Posted October 22, 2004 at 03:12 PM ben... le double slap, c'est plus une question de comlprendre le doiugté que de difficulté... j'ai comrpsis ce doigté enfin ! Quote
SEB54 Posted October 22, 2004 at 04:19 PM Posted October 22, 2004 at 04:19 PM T'as moyen de faire une vidéo au ralenti sous tous les angles possibles ? Quote
LE_Gui Posted October 28, 2004 at 12:43 PM Posted October 28, 2004 at 12:43 PM La 5 cordes, c'est terriiiiiiiible ! Ca permet un répertoire plus grand (on peut jouer de plus de styles sans dénaturer le morceau), des grooves plus profonds, et puis merde, ça sonne ! Y'a qd même un travail de précision à faire lors du passage de la 4c à la 5. Perso, depuis que je suis passé sur ma nouvelle 5c avec un écartement plus grand je suis bcp plus à l'aise car j'ai un jeu assez agressif en slap (je tape et tire assez fort les cordes car jusqu'à présent je n'avais pas d'ampli à la maison, donc je forçais pour m'entendre et j'aime "rentrer" dans l'instrument !). Un conseil que je peux donner, c'est de faire comme on fait pour le jeu en doigts pour avoir un son plus clair, on bouge la main et on joue plus près du cordier. Et ben pour le slap sur 5c, faut aussi s'adapter : si on arrive pas avec la même technique que sur 4c (je parle à ceux qui ont tendance à jouer comme moi : le pouce perpendiculaire aux cordes), en inclinant un peu le pouce dans le sens de la corde, fatalement, ça réduit les risques de canards et on gagne en précision. Le plus dur est de savoir qd utiliser telle ou telle technique suivant la vélocité, puissance, sonorité recherchés. Gaffe également ak la corde de Si grave qui résonne, qu'il faut étouffer (suivant le nombre de doigts sur chaque main disponibles !). Prendre également garde de la hauteur des cordes : trop bas, c facile à jouer mais tout frise, trop haut, rien de frise, mais faut des mains de bucherons pour le moindre hammer ou pull-off ! Une hauteur de cordes bien ajustée (ça, c valable pour les 4 ou 5 cordes), ça facilite grandement le jeu doigts comme slap, autant en rapidité, endurance, précision. Si on ne crispe plus ou qu'on ne force plus, on peut se ballader plus facilement sur le manche et si on doit étouffer des cordes qui résonnent (au hasard, le Si grave entre autres lol) ben c plus facile ! Si maintenant vous n'avez pas besoin de changer votre technique et que tout sonne nickel, tant mieux ! Dernière solution pour les plus feignants : faites vous greffer les doigts de Wooten ou de Caron !!! Quote
mirak Posted July 6, 2009 at 02:34 PM Posted July 6, 2009 at 02:34 PM Pour répondre précisement, je dirai que les thumbs nessecite plus de précision et que les pops sur les autre cordesque le sol sont plus délicat, et que les double pop sur une autre corde que le sol sont vriament plus déicat. ça dépend surtout de l'espace entre les cordes, et là c'est plus chaud de controler beaucoup de 5 cordes on un espace plus réduit (tout comme des cordes plus molles d'origine) sur la mienne c'est comme une quatre Quote
mirak Posted July 6, 2009 at 02:40 PM Posted July 6, 2009 at 02:40 PM <!--QuoteBegin-zawali+--><div class='quotetop'>QUOTE(zawali)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il ya plein de bassistes illustres dans ce cas: stanley clarke, Marcus miller, larry graham, VW qui ont effectivement enlevé leur corde de Si grave pour mieux slapper....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Mouaifffff.... on va dire caLes points en trop, c'est mal !. En général ce qu'ils disent surtout c'est que dans 90% des cas une 4 cordes leur permet de faire ce dont ils ont envie mais si besoin ils n'hésitent pas à prendre une 5 voir 6 cordes. Après y a le choix de monter une 5e corde aigue plutôt que grave mais ils le font (Clarke/Wooten) surtout avec leurs 4 cordes: LA-RE-SOL-DO, quand ils jouent des parties mélodiques. Ce n'est pas lié à la technique employée mais à la position de l'instrument dans le morceau et par rapport au reste du groupe. Et je vais me répéter mais le slap sur 5 cordes (et sur le SI GRAAAAAAAAV') ca sonne méchant et c'est pas franchement plus dur. l'argument que j'ai le plus entendu c'est que les 5 cordes avaient moins de banane dans les graves Marcus Miller disait ça. A tirant égal et sur un model identique, j'ai du mal à voir pourquoi ... Quote
mirak Posted July 6, 2009 at 02:56 PM Posted July 6, 2009 at 02:56 PM <!--QuoteBegin-SEB54+--><div class='quotetop'>QUOTE(SEB54)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est bizarre mais j'arrive pas a piger comment on fait les retours des aller/retours du pouce :redface:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> <a href='http://bassebruno.free.fr/slap/slap.php' target='_blank'>http://bassebruno.free.fr/slap/slap.php</a> c'est vraiment dur au début après ça passe mais avant d'avoir le toucher de marcus miller il y a du taf lol Quote
Funky Stuff Posted July 6, 2009 at 03:08 PM Posted July 6, 2009 at 03:08 PM l'argument que j'ai le plus entendu c'est que les 5 cordes avaient moins de banane dans les graves Marcus Miller disait ça. A tirant égal et sur un model identique, j'ai du mal à voir pourquoi ... Bah je ne sais pas à quoi c'est dû mais je n'ai jamais réussi à avoir un son de slap qui me plaisait sur une 5c alors que sur une 4c pas de problème. Je parle uniquement de qualité de son, pas de jouabilité/confort. Peut être une question de dynamique... Quote
Nuf Posted July 7, 2009 at 08:09 AM Posted July 7, 2009 at 08:09 AM Ou simplement de technique de jeu, aussi, non ? Les techniques sont parfois à revoir, quand on passe sur 5. Notamment quand celle-ci à des cordes plus rapprochées les unes des autres. Seb > J'essaie de vous faire une vidéo de l'aller retour, et de comment je fais pour y arriver d'ici tout pas longtemps ! Quote
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