Jump to content

De slapper sur 5 cordes


Strondeuhl

Recommended Posts

une bonne solution, sur une 5c pour vraiment slapper comme un barge, c'est de virer ton Si, de remonter tes cordes, et d'ajouter un Do....

Comme ça du as un accordage en Mi - la - ré - sol -do, autrement dit, comme une 6c. , mais snas le Si grave...

je le répete lol :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je Pense que c'est surtout l'écartement plus réduit des cordes sur une 5 cordes qui la rend plus difficile a slapper, les popping sur les autre corde que le sol sont plus dure...

Ca ok, mais il suffit de prendre des basses qui ont un écartement équivalent à  celui d'une 4 et basta (c'est en tout cas comme ca que je choisis les miennes). Le manche est plus large alors ca devient peut-etre plus difficile pour les petites mains...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Pour étouffer les cordes j'utillise surtout la main gauche en étouffaut les cordes au dessus.

Et puis sincèrement' date=' un bon groove bien gras slappé dans les grave avec le pouce qui tape sur le si et les tirés qui ne dépassent pas la corde de la, ca peut s'utiliser bien plus souvent qu'un coup d'éclat tout speed dans les aigus.[/quote']

alors la on est totalement d'accord :cool:

j'en suis pas encore a exploiter vraiment la corde de Si en milieu de manche ni a slapper comme un dingue mais j'y viens.

Tout cela m'enleve les doutes sur mon choix de 5 cordes vs 4 cordes.

cool tout ça :cool:

:[247]:

En revanche, j'ai jamais fait attention au fait que çà  fatigue moins...

Link to comment
Share on other sites

Salut' date=' me revoila, i'm back avec ZEU COUESHTIONNE :idea:

Comment vous slappez les 5 cordistes

Sur 4 cordes la plupart du temps le pouce viens etouffer le Mi lorsque la corde de La est slappée ... c'est propre et facile ::D:

Mais sur 5 cordes comment etouffer ce bordel de Mi de mierda lorsque le La est slappé :mad:

question subsidiaire 1 : est ce vraiment plus difficile de slapper sur une 5 cordes

question subsidiaire 2 : est ce que la 5 eme corde ne serait pas la juste pour faire chier

je vous l'avait dit ... c'est la question a pousser mémé dans le verre pilé :cool:[/quote']

Quand je slape sur ma corde de MI , par exemple , je bloque ma corde de SI avec la paume de ma main droite , c'est tres efficace ;)

Tu peux faire pareil pour le reste des cordes , ça va tres bien suffit de bien bloquer avec la paume de ta main tu n'as plus aucune vibration :smile:

Pour ceux qui preferent les 5 cordes avec un ecart type 4 cordes , ça se defent mais moi perso j'aime pas...

Sur que pour le popping c'est moin facile quand y'a moin d'ecart car on a besoin d'etre assez precis , surtout quand on doit alterner tres rapidement slapping et popping ( exemple , Coffee shop des RHCP ) si on est pas assez precis on rate le pop dans le feu de l'action...

Mais sinon pour le jeux au doigts , je trouves plus agreable de jouer avec un espacement plus petit , surtout pour le jeux en accord ect , ...

Enfin chacun son truc , quand je me suis mis à  la 5 cordes j'ai eu un peu de mal à  m'adapter , j'ai meme regrette ce passage à  un moment , mais finalement , c''est une question d'habitude , ça va venir tout seul avec le temps , tu vas prendre des habitude , ton cerveau va faire toutes ces operations tout seul comme un grand !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quand je slape sur ma corde de MI , par exemple ,  je bloque ma corde de SI avec la paume de ma main droite , c'est tres efficace  ;)  

Tu peux faire pareil pour le reste des cordes , ça va tres bien suffit de bien bloquer avec la paume de ta main tu n'as plus aucune vibration  :smile:

Pour l'instant ma main droite a tendance a decoller mais bon faut juste y faire attention car j'etouffe surtout main gauche avec le majeur.

du boulot, du boulot du boulot :cool:

Link to comment
Share on other sites

La 5 cordes, c'est terriiiiiiiible !

Ca permet un répertoire plus grand (on peut jouer de plus de styles sans dénaturer le morceau), des grooves plus profonds, et puis merde, ça sonne !

Y'a qd même un travail de précision à  faire lors du passage de la 4c à  la 5.

Perso, depuis que je suis passé sur ma nouvelle 5c avec un écartement plus grand je suis bcp plus à  l'aise car j'ai un jeu assez agressif en slap (je tape et tire assez fort les cordes car jusqu'à  présent je n'avais pas d'ampli à  la maison, donc je forçais pour m'entendre et j'aime "rentrer" dans l'instrument !).

Un conseil que je peux donner, c'est de faire comme on fait pour le jeu en doigts pour avoir un son plus clair, on bouge la main et on joue plus près du cordier.

Et ben pour le slap sur 5c, faut aussi s'adapter : si on arrive pas avec la même technique que sur 4c (je parle à  ceux qui ont tendance à  jouer comme moi : le pouce perpendiculaire aux cordes), en inclinant un peu le pouce dans le sens de la corde, fatalement, ça réduit les risques de canards et on gagne en précision. Le plus dur est de savoir qd utiliser telle ou telle technique suivant la vélocité, puissance, sonorité recherchés.

Gaffe également ak la corde de Si grave qui résonne, qu'il faut étouffer (suivant le nombre de doigts sur chaque main disponibles !).

Prendre également garde de la hauteur des cordes : trop bas, c facile à  jouer mais tout frise, trop haut, rien de frise, mais faut des mains de bucherons pour le moindre hammer ou pull-off !

Une hauteur de cordes bien ajustée (ça, c valable pour les 4 ou 5 cordes), ça facilite grandement le jeu doigts comme slap, autant en rapidité, endurance, précision.

Si on ne crispe plus ou qu'on ne force plus, on peut se ballader plus facilement sur le manche et si on doit étouffer des cordes qui résonnent (au hasard, le Si grave entre autres lol) ben c plus facile !

Si maintenant vous n'avez pas besoin de changer votre technique et que tout sonne nickel, tant mieux !

Dernière solution pour les plus feignants : faites vous greffer les doigts de Wooten ou de Caron !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Pour répondre précisement, je dirai que les thumbs nessecite plus de précision et que les pops sur les autre cordesque le sol sont plus délicat, et que les double pop sur une autre corde que le sol sont vriament plus déicat.

ça dépend surtout de l'espace entre les cordes, et là c'est plus chaud de controler

beaucoup de 5 cordes on un espace plus réduit (tout comme des cordes plus molles d'origine)

sur la mienne c'est comme une quatre

Link to comment
Share on other sites

<!--QuoteBegin-zawali+--><div class='quotetop'>QUOTE(zawali)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il ya plein de bassistes illustres dans ce cas:

stanley clarke, Marcus miller, larry graham, VW qui ont effectivement enlevé leur corde de Si grave pour mieux slapper....<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Mouaifffff.... on va dire caLes points en trop, c'est mal !.

En général ce qu'ils disent surtout c'est que dans 90% des cas une 4 cordes leur permet de faire ce dont ils ont envie mais si besoin ils n'hésitent pas à  prendre une 5 voir 6 cordes.

Après y a le choix de monter une 5e corde aigue plutôt que grave mais ils le font (Clarke/Wooten) surtout avec leurs 4 cordes: LA-RE-SOL-DO, quand ils jouent des parties mélodiques. Ce n'est pas lié à  la technique employée mais à  la position de l'instrument dans le morceau et par rapport au reste du groupe.

Et je vais me répéter mais le slap sur 5 cordes (et sur le SI GRAAAAAAAAV') ca sonne méchant et c'est pas franchement plus dur.

l'argument que j'ai le plus entendu c'est que les 5 cordes avaient moins de banane dans les graves

Marcus Miller disait ça.

A tirant égal et sur un model identique, j'ai du mal à voir pourquoi ...

Link to comment
Share on other sites

<!--QuoteBegin-SEB54+--><div class='quotetop'>QUOTE(SEB54)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->C'est bizarre mais j'arrive pas a piger comment on fait les retours des aller/retours du pouce  :redface:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> <a href='http://bassebruno.free.fr/slap/slap.php' target='_blank'>http://bassebruno.free.fr/slap/slap.php</a>

c'est vraiment dur au début

après ça passe mais avant d'avoir le toucher de marcus miller il y a du taf lol

Link to comment
Share on other sites

l'argument que j'ai le plus entendu c'est que les 5 cordes avaient moins de banane dans les graves

Marcus Miller disait ça.

A tirant égal et sur un model identique, j'ai du mal à voir pourquoi ...

Bah je ne sais pas à quoi c'est dû mais je n'ai jamais réussi à avoir un son de slap qui me plaisait sur une 5c alors que sur une 4c pas de problème. Je parle uniquement de qualité de son, pas de jouabilité/confort. Peut être une question de dynamique...

Link to comment
Share on other sites

Ou simplement de technique de jeu, aussi, non ? Les techniques sont parfois à revoir, quand on passe sur 5. Notamment quand celle-ci à des cordes plus rapprochées les unes des autres.

Seb > J'essaie de vous faire une vidéo de l'aller retour, et de comment je fais pour y arriver d'ici tout pas longtemps !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...