Jump to content

Fabrication D'un Caisson : 2*15p + 1*8p + 1*1p, Pour Ampli Markbass


KaZaR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas encore présenté sur le forum, mais je compte bien le faire un de ces quatre. Ceci étant, je préfère poster comme premier post une de mes réalisation.

Ce post fait suite à celui intitulé "fabrication d'enceinte..." qui est déjà bien populaire.

Pour ma part, j'ai réalisé un caisson pour basse à partir de plan trouvé sur le site speakerplan.com section forum, il s'appelle le xtro ou xtroii (sur image google).

Il se compose initialement de :

- 2 * 15 pouce (de 90 à 350 Hz)

- 1 * 8 pouce (de 350 à 2500 Hz)

- 1 comp de 1 pouce (de 2500Hz à 20kHz)

De suite, vous pouvez constatez que la fréquence basse du caisson, n'est pas assez basse pour le spectre de l'instrument destiné. Ceci étant, un autre caisson est en perspective. Cependant avant de réaliser ce deuxième caisson, faut que je teste le premier.

Ce caisson est au départ destiné au festoch de tek par son rendement assez important (+100 dB/w/m). Si l'on compare au enceinte de Bill Fitzmaurice, la technologie à pavillons est identique. Ce qui m'a interessé, c'est son originalité, son côté bestiaud, rock, et unique. Les couleurs choisies correspondent à celles des couleurs markbass (étant possesseur du LMII). Je paris même que j'aurais vous sortir que c'était un proto markbass volé d'usine ! :D

Voici le caisson, il est déjà bien avancé :

Les premières images prises avec mon apn, il était quasi terminé...

a

Détail du pavillon médium :

a

a

a

Détail de la poignée :

a

a

Les premières couleurs :

a

a

a

Les coutures façon aviation : c'est du solide! (environ 200 vis)

a

a

Les dernières couleurs :

a

a

Bon, il me reste encore une partie de la finition et puis tout le filtrage et l'achat des hp...

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 2 fois que je vois ce genre d'engin ... Je ne savais même pas que ça pouvait exister !

En gros comparé à un baffle, ça donne quoi ?

Je serais curieux de tester ce machin :goute:

En tout cas très belle réalisation, MarkBass Style !

Link to comment
Share on other sites

Question poids, en effet, c'est un problème : A vide : 55kg!!! Mais bon, je veux du costaud :

Pourtant, niveau matériaux, c'est pas très épais : MDF de 16mm, (oui, je sais le MDF c'est très lourd, mais c'est très agréable à travailler)

Du coup, avec les hp, je devrais atteindre 70 kg! presque moi poids!

Je vous tiens au jus!

Link to comment
Share on other sites

Magnifique projet !

MDF, je ne savais pas que c'était le nom complet du médium. J'en avais utilisé il y a une 10aine d'année pour me fabriquer des enceintes Hifi. C'est lourd, mais absolument idéal pour un baffle de basse (poussière compressée, moins de vibration du bois). Ca va envoyer sévère ton baffle ! (et par extension, c'est super que les constructeurs se remettent enfin a faire des baffles avec différentes combinaisons et positions de HP, plutôt que des HP traditionnels en façade)

Link to comment
Share on other sites

Plans très sympas et jolie construction! effectivement vu le volume de résonance des 15 pouces il ne peuvent pas descendre trop bas... c'est ce qui est compliqué avec les pavillons, entre le volume pour les graves et la taille du pavillon correspondant on se retrouve avec 1m3 d'enceinte rapidement!

Link to comment
Share on other sites

Question prix c'est po chère : 75 € de MDF et puis environ 10€ de vis inox.

Le plus chère, c'est le temps. J'ai du mal à evaluer le temps que j'ai ai passé, j'ai commencé il y a 1 an, mais je travaillais quand cela me plaisait.

Question matériel :

1 petit établi pliant

1 scie sauteuse

1 visseuse

1 cale à poncer maison pour aplanir et mettre à l'équerre la coupe de la scie.

1 équerre

des petits outils pas chère.

Franchement, avec le bois, on peut tout faire, même ses propre outils pour pas un rond. Le travail du bois, c'est de la patience et des trucs / astuces!

Question finition :

Pour l'instant, ce qui est noir, c'est de la teinte anthracite avec du vitrificateur parquet comme fondur. Pour ce qui est jaune, c'est du fondur (vitrificateur) et puis de la peinture auto. Il y a la même couleur que chez markbass.

Ensuite, je passerais un vernis marin brillant, finition piano! Je sais que cela peut paraitre ridicule mais, il vieillira, moi aussi, il aura des coups, des gnons, du rock!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...