Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Un potard de médium en plus, les repères phosphorescents sur la touche et... Peut être la provenance du préampli (Glockencklang). Il semble également que le préampli soit moins extrême dans ses réglages.

Sur le modèle "custom" par rapport au modèle "original": Table érable flammé avec binding, tête assortie, corps laqué noir et repères phosphorescents autour des potards.

Je crois que c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

L'Arpege est plus subtile niveau...un peu normal avec son électronique 3 band par micro. Le manche est je pense, ce qu'il y a de plus génial sur cette basse... il est juste parfait !

L'Excess, même si il y a quelque similitudes, reste assez différente je trouve... elle m'a semblé plus lourde, plus gros manche, et un son plus puissant...

Par contre du coup je me questionne, sur l'intérêt d'une Passion, que je trouve jolie, mais est-ce que ça apporte quelque chose de très différent... je ne sais pas...

La passion et l'arpege n'ont rien a voir avec l'excess (beaucoup moins chere..mais pas sans interet pour autant), et ce qui distingue les 2 haut de gamme, c'est surtout l'emplacement des micros (c'est un peu la jb et la precision de chez vigier...

meme si le son n'a rien a voir avec les fender)

Link to comment
Share on other sites

Superbes tes 2 Vigier Fianso !

Merci :wink:

La passion et l'arpege n'ont rien a voir avec l'excess (beaucoup moins chere..mais pas sans interet pour autant), et ce qui distingue les 2 haut de gamme, c'est surtout l'emplacement des micros (c'est un peu la jb et la precision de chez vigier...

meme si le son n'a rien a voir avec les fender)

Oui l'emplacement des micros... et le preamp également... le fait d'avoir 3 band par micro, ça permet quand même d'aller plus loin dans les réglages...

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les anciens modèles dont tu parle je pense... le modèle actuel... Passion IV... il y a juste 1 volume, un balance, et 3 band (bass, médium, aigu) non paramétrique... le truc simple quoi...

Il me semble effectivement que les modèles plus anciens étaient équipés d'une équa avec médium paramétrique, mais ça n'est plus le cas... après ça dépendra effectivement de la série sur laquelle se portera ton achat... mais la série IV n'a pas de médium paramétrique...

Link to comment
Share on other sites

Sur mon ex-Passion (II) comme sur mon actuelle Arpège (I ou II), je laisse le paramétrique off. Déjà sur l'Arpege il faut avoir des doigts de fée pour maîtriser le système mais sur la Passion et son switch -15dB/off/+15dB, on est direct dans la caricature. Mais comme on peut passer outre...

En revanche, le preamp des Excess (I) était une véritable calamité. Si je l'avais gardée je l'aurais arraché... Oui, arraché.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que malgré leur format les micros sont des simples bobinages en fait...

Autant pour moi... j'ai mis un preamp glock presque pour rien, car j'ai déja bcp de grave et de grain à plat.. et je joue quasiment tout le temps switch en passif.. le son naturel est encore plus beau. un peu comme sur les sandberg, bcp prefere le son en passif..

Link to comment
Share on other sites

mais sur la Passion et son switch -15dB/off/+15dB, on est direct dans la caricature.

euh ? Hormis le fait que "caricature" ne veut pas dire grand chose ici, il se trouve que les sons les plus utilisables se trouvent en actionnant l'un ou l'autre, avec la position adequate du potard (sur une passion 3...mais ça ne doit pas etre trés different sur la 2, si ?)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Les sons les plus utilisables sont sur la position 0. Les ajustements concernent ensuite balance et tone. 15 dB, c'est une correction énorme. Ça contraint à trop compenser à l'ampli à mon goût, il devient périlleux de changer de basse en plein set.

Bref, j'aime pas. Et j'aime d'autant moins qu'il eût suffit de garder en lieu et place du switch le potar présent sur les Arpège pour rendre l'ingérable gérable...

Moralité : preamp bypassé et roule Bobby! De toute façon le son c'est les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Les doigts, certe, mais pas que... ;) (avec une pelle et un ampli moisi, le meilleur des bassistes ne peux pas faire de miracles).

j'ai utilisé cette basse 10 ans, je peux parier sans prendre le moindre risque qu'avec +15 ou -15 et la bonne position de potard, tu peux avoir les meilleurs résultats...et quoi qu'il en soit, parce que tout cela reste subjectif, rien de caricatural (du moins rien de plus/moins qu'avec la position zero).

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...