Jump to content

Micro Pour Prise De Son Live


tonio

Recommended Posts

Depuis hier soir et donc notre dernier concert avec mon groupe, Je me dis qu'une reprise par un micro sur mon baffle serait carrément mieux. J'avais un super son sur mon baffle et un son de merde en façade (pris sur par DI). J'utilise assez régulièrement des effets et franchement via une DI, ça passe pas super bien quoi ... Et je ne vous parle pas de la disto !

Et surtout, je me rends compte que d'un ingé son à un autre, et d'un lieu à un autre, le son en façade peut être aussi différent que le jour et la nuit ! J'ai tendance à croire (peut-être naïvement) qu'en passant par un micro, j'aurai un son moins variable sur lequel je peux avoir plus d'influence grâce à l'EQ de l'ampli qui me permettra de corriger les défauts d'un lieu. Vous l'avez compris, je ne fais plus du tout confiance au type qui est derrière la console ...

Donc après avoir reparcouru ce topic en long en large et en travers:

My linkhttp://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=23637&st=0

J'aurais encore besoin de vos avis:

Que me conseilleriez vous pour de la prise de son UNIQUEMENT LIVE ? quels sont vos retours d'expérience à ce niveau

D112 ? Beyer ? Sennheiser (le e602 notamment qui semble vraiment fait pour ça) ? autre modèle (les copies t-bone par exemple ?) ? Plutôt un micro universel ou alors un truc vraiment fait pour les fréquences graves ?

Occaz ou neuf, je m'en fous un peu mais il ne faudrait pas que je dépasse un budget de 200 Euros max.

Link to comment
Share on other sites

Chez sennheiser, je te dirait que la référence est plutôt le MD421.

Je l'aime beaucoup sur les amplis basse, bien défini dans le bas sans pour autant exagérer et des hauts médiums doux.

Malheureusement, il est au dessus de ton budget, peut être d'occase, oui..

Le D112, pourquoi pas, le beyer connais malheureusement pas assez...y'en a pas dans les parcs micros des gens chez qui je bosse.

Je te déconseille le 602, il sera moins défini que les autres, aura un bas flou et mis en avant...tu auras du mal à faire ressortir l'attaque...

ça fait longtemps que j'en ai pas utilisé non plus, mais bon, c'est ces impressions là...

Link to comment
Share on other sites

si tu veux, j'amène quelques micros avec moi cet été pour que tu testes (t'as des dates entre mi-juillet et mi-aout?)

un RE-20 c'est super, mais je sais pas pour ton son (j'ai trouvé en comparatif sur ampli basse que le RE20 était plus ample mais moins détaillé dans les médiums que le Beyer M88), donc ça dépend un peu du spectre de ton son... c'est chaud de choisir sans tester

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que niveau budget le EV, ça va pas trop le faire je sens. Mais bon je guette quand même.

Moi les gros infras ingérables, c'est pas trop mon truc. Même si en ce moment je joue plutôt du moelleux assez rond, j'aime bien garder une bonne pêche à l'attaque.

Quand on avait fait des tests chez toi Cylens, j'avais bien kiffé le M201 qui semble-t-il, peut trouver autant d'application qu'il y a d'utilisateurs. Donc le M88 tu le situes comment par rapport à ce dernier, ça me donnera une idée déjà. Pour info, j'ai une date le 18 Juillet à Tarbes, ça pourrait le faire ...

Link to comment
Share on other sites

par rapport au M201, il a plus de bas, peut-être moins de présence dans les mediums... faudrait voir pour un son saturé. c'est mon premier choix quand j'enregistre de la basse, mais c'est des affaires de goût, tout ça. tous les micros cités font bien le job. je vais te filer par MP une comparaison DI/M88 que j'ai faite récemment si les MPs marchent.

sinon, en pas cher, faudrait voir ce que fait Audix, j'en ai entendu beacoup de bien.

Link to comment
Share on other sites

je préfèrerais autant que tu m'envoies le fichier par mail parce que là pour l'instant, je ne sais pas comment on fait pour les consulter !

moshzilla1(at)gmail(dot)com

Je ne savais pas que tu avais récupérer un M88 ? Du coup, si tu as toujours la piste de DI que j'avais chez toi pour les tests de micro, tu pourrais pas la passer en reamping avec le M88 ?

Je me dis que le M201 sera plus polyvalent et passera à la fois avec mon groupe de reggae et me permettred'avoir également un son bien agressif (mon EQ est forcément différente dans un contexte et dans l'autre) avec mon (futur) groupe de bourrin.

Link to comment
Share on other sites

Un Audix D6 me semble idéal : c'est ce que je met devant la grille du 15". Utilisé aussi pour les prises de kick.

Pour le 4x10, c'est soit le TBone "grosse caisse" de mon batteur (le BD300) soit avec un peu de distance un SC600 (diaph large). Mais cette dernière solution est plus chaude en "live" (fragile).

Link to comment
Share on other sites

Moi je vais utiliser le micro avec mon baffle Schroeder 1212, un 2x12' donc. Le mieux sera sans doute de la mettre devant la gamelle qui est face à la grille. L'autre est "angled" comme ils disent donc c'est sans doute un peu plus hasardeux ... Encore que ça peut surement donner quelque chose de bien, va savoir !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire la prise uniquement avec un seul mic sans DI : md421, m88, c'est à mon sens le meilleur choix en rapport qualité/prix. En général une prise DI ça sonne pas mal et disons que pour l'ingé son c'est pas trop compliqué à équaliser donc si tu avais un son pourri en DI... il faut voir d'où ça vient car si c'est le même ingé son pourri, ça risque d'être pire avec un mic...

Autre possibilité qui coûte moins cher et qui est intéressante, avoir deux sources :

avec la DI tu envoies les basses + un micro typé qui a du punch en plus pour donner du corps et du grain (les vieux Beyer M80, M81, M810 sont de petites tueries de ce point de vue et se trouvent à 30/40 euros d'occase). L'ingé son aura deux trucs pour travailler et toi bien pro avec tes deux sources, tu pourras l'insulter si ton son est pourri!!

Link to comment
Share on other sites

C'était 2 ingé différents. Mais bon, de manière générale, je suis beaucoup plus fan des prises de son micro et ça me parait beaucoup plus logique d'ailleurs.

Par contre, déjà qu'un ingé son fait la gueule quand tu te pointes avec un micro, que tu lui dis que tu veux utiliser la DI de ta tête ou pire que tout que tu veux mettre la DI de ta tête en "post EQ" (là c'est pire que tout, l'arrêt cardiaque n'est pas loin !!), je ne prèfère pas "imposer" 2 sources de son en plus. Une bonne prise micro me suffira amplement je pense, l'important est de choisir le bon !

Merci à vous tous pour les avis en tous cas, ça m'aide beaucoup. N'hésitez pas les autres !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, suite à quelques MESAventures :D en live, je vais aussi passer en prise de son avec micro. J'hésite fortement entre plusieurs modeles. Je n'en ai pas essayé beaucoup. Je précise que j'ai lu quasiment tout le topic des tests avec cylens et tonio, mais y'a tellement d'infos que je m'y perd un poil.

Mes "choix":

Beta 52:

p

AKG D112:

p

E902:

p

Mon ampli est un MESA 400 bass, qui crunch pas mal, sans tomber dans la disto. Disons un bon grain bien couillu. Avec ceci, un baffle 2x12" qui ronronne bien dans les bas-mediums/graves, sans être aussi bas qu'un 15".

Donc à l'inverse du grain de ma tête, je cherche un micro plutôt neutre, qui ne colore pas trop, avec pas mal de punch et des graves bien définis. Surtout pas un micro qui va chercher les aigus à tout prix.

Que dois-je prendre. Budget: 150€ (les 3 du haut sont dans ces prix en occase).

Merci de votre patiente aide.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Je ne retiendrais pas le D112 pour ma part : trop épais (baveux ?) et pas assez d'attaque (mou ?) - à moins que ce ne soit le son recherché.

Dans un système 410 + 115, c'est celui qui couvrirait le 115...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Up.

Besoin de vos connaissances, encore une fois.

J'ai pris un Senheiser e902 pour repiquer mon ampli. Mais je le trouve trop "vif". Je n'ai que de l'attaque, plus de rondeur.

Par exemple, avec ma basse qui sonne bien ronde mais pêchue, j'obtiens avec ce micro un son de Stingray bien burné. C'est intéressant, mais ce n'est pas du tout ce que je veux. Notamment pour la prise de son disto.

J'ai essayé de le reculer, et de l'excentrer, mais c'est pas ça non plus.

Pensez-vous qu'un bon statique à large membrane pourrait me redonner cette ampleur que je n'ai pas avec le dynamique?

Vu que je repasse sur du transistor, ça serait pour coupler à la DI de l'ampli.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

ben quand tu dis un "bon" statique, je sais pas à quoi tu penses... moi je trouve le son des micros dynamiques très bien sur la basse. un Electro-voice RE20, un Beyer M88, ça devrair le faire, quand même (je connais pas bien le sennheiser que tu utilises)

le statique sur ampli basse, personnellement, je l'emploie plus pour la brillance et l'articulation...

Link to comment
Share on other sites

En statique, j'avais repéré un Neumann TLM 103, ou un AKG à tube. Pas du très haut de gamme, mais pas des daubes non plus.

J'ai pensé à du statique pour reprendre l'ampli de plus loin. Je veux donner du corps au son, le rendre moins étriqué, moins percussif. Mais en effet, je n'ai jamais essayé autre chose que mon Senheiser.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'enregistrement studio,une prise micro + 1 prise d.i,ensuite faire un bon mixe des 2 me semblent etre le mieux.Pour le live il faut que la sono soit de bonne qualite et que l'inge son ne soit pas un rigolo,sinon il vaut mieux une repique d.i,moins risquer.J'ai deja jouer sur le shure beta 52 et il est pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'enregistrement studio,une prise micro + 1 prise d.i,ensuite faire un bon mixe des 2 me semblent etre le mieux.Pour le live il faut que la sono soit de bonne qualite et que l'inge son ne soit pas un rigolo,sinon il vaut mieux une repique d.i,moins risquer.J'ai deja jouer sur le shure beta 52 et il est pas mal du tout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...