Jump to content

Epiphone Eb-3 / Ibanez Jet King


Patator

Recommended Posts

Salut les OLBistes

Voilà une question existentielle que je me pose depuis quelques temps : j'aimerais essayer une basse différente de ce que j'ai connu jusqu'à présent (c'est à dire Ibanez Roadstar II - ma première basse que je possède toujours / Ibanez SoundGear - vendue / Yamaha RBX 760). Cela fait un certain temps que je n'ai pas eu de crise de GAS pour une nouvelle bébète à 4 cordes mais mais mais....

Bon voilà : en fait je suis très branché par deux basses abordables et sympathiques (au moins sur le papier) : l'Epiphone EB-3 et l'Ibanez Jet King. Il y a sûrement des OnlyBassiens qui possèdent l'une de ces basses, j'ai lu sur le forum que la Jet King s'approchait du son Rick, en revanche pour l'Epiphone je ne peux me raccrocher qu'à ce que je connais de sa grande soeur Gibson, sur des productions pas vraiment récentes (les bassistes de Free et d'Alice Cooper jouaient sur ce modèle). Après au vu des différences de tarifs entre les modèles Epiphone et Gibson, je me demande ce que vaut vraiment le son de la première.

D'où mes quelques questions :

- Le confort du manche ??

- Le son ??

- La qualité de réalisation ??

- ...?

Et vous, laquelle choisiriez vous entre les deux ??

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ce topic avec attention, la Jet King me fait de l'effet depuis un moment, d'ailleurs chez dv247 elle est disponible dans cette finition, que je trouve magnifique :

Cette finition est aussi disponible chez Thotho pour quelques euros de plus par rapport à la "classique". Très sympa effectivement!

Bon si j'ai tout compris : une voix pour la Jet King :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'elle était dispo chez Thotho :goute:, c'est une voix purement visuelle que je peux te donner patator, je n'ai jamais essayé cette superbe basse ...

EDIT : elle est moins chère chez dv247 par contre ! :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Pfiou cette finition est superbe ! Par contre je regrette toujours que la jet king n'ait pas de contour body. C'est pas si grave mais franchement je préfère le confort avec.

et +1 pour elle vu que hélas l'épiphone moderne ne vaut pas une vieille... ou une gib'

Link to comment
Share on other sites

A risque de dire une enormité, j'ai "essayé" la jetking au salon de la musique l'année derniere, elle me faisait grave de l'oeil.

J'etais un peu decu car elle est etait vachement plus fine que ce que j'imaginais, plus fluette, moins Rock "rentre dedans" que ce que j'imaginai… mais par contre le manche est un delice… Faut voir la qualité des micros à l'usage, s'ils sont vraiment typés ou trés polyvalent.

Je possede une ATK 300 Ibanez (de 95) et une Epiphone Jack Casady… l'Ibanez est drolement mieux finie que l'epiphone, et j'ai l'impression que c'est generalement le cas…

En plus, les epiphone en ce moment c'est un peu la loterie j'ai l'impression, d'autant plus sur les modeles SG Like (à savoir EB 3 et EB0)

Donc je vote Jetking

Edited by Vsoleil
Link to comment
Share on other sites

Visiblement, l'Epiphone est loin de rallier tous les suffrages... :goute:

Je comprend qu'elle ne présente pas la finition attendue par rapport à l'Ibanez sachant que ces deux basses sont à peu près dans la même gamme de prix, et le confort général paraît moins bon. Si en plus on peut facilement tomber sur un mauvais numéro en terme de finition, je sens se profiler un essai de Jet King dans pas trop longtemps ...

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir testé l'une et l'autre, je préfère le confort de la Jet King effectivement. Après, l'Epiphone a un son plus rond, très contrebasse sur le micro manche, alors que la JK est chargée d'aigus.

A toi de voir le son que tu cherches. Pour l'EB-3, écoute Jack Bruce, ça donne une très bonne idée. La Jet King, on en trouve quelques samples sur Youtube.

Link to comment
Share on other sites

C'était peut-être une question de réglage, mais impossible de faire sonner les harmoniques sur l'EB-0 que j'ai testée, tandis que je n'ai pas eu ce souci sur sa grande sœur. Faut dire aussi que l'EB-0 n'a pas de micro chevalet, ça doit vachement jouer sur la présence des aigus, en plus du manche plus court qui a tendance à favoriser les fondamentales.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Tagadadada...Tagadadada...Tagadadada...Tagadadada... J'arrive Yardie :lapin:

la Jet est affriolante certes... mais "Mama EB-3" c'est du lourd... en noir surtout :lollarge: :lollarge:

Son: très versatile et les deux micros se différencient bien... ambiance Rock vintage quand même

Finition :rien à dire de particulier, ça vaut le reste ( même nettement plus cher...)

poids: pas une basse de 1/2 portion.. :lollarge: elle est lourde et pique un chouïa du nez ( utiliser une bonne sangle en néoprène et tout est réglé)

maintenant cette basse est "classieuse" à mort, tu peux la jouer en costard comme en jean, elle te pose, c'est certain.

Maintenant, mon avis vaut ce qu'il vaut...je ne suis qu'un pauv' collectionneur pas un grand musicien mais si je la compare avec le reste c'est surement un des meilleur rapport qualité prix du moment

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai essayé les deux. Ce sont pas des bombes mais pour le prix...

J'ai essayé trois fois la jetking .Ca c'est passé a chaque fois pareil ;

"oh purée une enfin une basse au look vintage & originale, ça nous change des clones habituelles : peut-etre qu'elle va enfin nous donner ce son que je cherche ; plein et chaud, du bon vintage quoi !"

a chaque fois la même décéption <_< .

Le son est creux :mellow:

Je suis méchant mais j'essaie juste de décrire au mieux mon impression!Genre j'y crois, je la joue dans tous les sens , je touche à tous les potards et tout, et je fini par la reposer.

Ce qui était mon espoir s'averra n'être qu'un mirage. Un simple bout de bois.Mais beau.Tout dépends de l'usage qu'on en fait.

Pour ce qui est de sa concurrente la EB3 ; je m'était mis en tete d'en choper une car là par contre il semblerai qu'elle n'est pas que le look vintage ; le son aussi !

J'en ai essayé plusieurs et il semblerai que les dernières produites en Chine soient pas terrible comparées aux anciennes (coréennes ?). Les fameuses anciennes (pas si vieilles que ça) sont pas mal du tout pour le prix ; je dirai un des meilleur rapport qualité prix dans le style. Manche collé, corps acajou, gros son.Pour les chinoises, plus récentes ; corps contreplaqué (sans blaguer :goute: ), manche vissé, bref même topo qu'un Epiphone EB-O ; c'est très, très, très eloigné d'une gibson.

Je dis ça je dis rien, si je me trompe, qu'on me reprenne...

Par contre la jetking, malgré les inconvénients que j'ai trouvé au son, a un son plutot claquant que ne peut avoir l'Epiphone.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, voici quelques post qui viennent un peu équilibrer les premiers :lol:

Le fait que l'EB-3 pique du nez ne me gêne pas vraiment : j'ai le même phénomène sur la Roadstar II. Cela ne m'indispose pas plus que cela, comme le poids.

Si je tente un résumé :

- La Jet King possède une finition correcte, mais les essayeurs ici présents semblent rester sur leur faim au niveau du son. Elle a l'air de sonner plus "moderne" que son look ne le laisse présager. Bon après, je sais que les combinaisons deux micros peuvent apporter toute une palette de sons.

- L'EB-3 actuelle semble un cran en dessous en terme de bois employés et de finition générale, mais semble présenter un caractère sonore plus affirmé. Quand à l'EB-0 perso je ne suis pas interessé : un seul micro + shortscale, non merci...

- Concernant la classe, je trouve qu'elles en ont toutes les deux, chacune à leur manière.

- Par contre le manche semble être une autoroute sur ces deux basses.

Bon du coup, va falloir que j'essaie les deux...et encore merci pour ces nombreux avis :wink:

Link to comment
Share on other sites

La Jet King possède une finition correcte, mais les essayeurs ici présents semblent rester sur leur faim au niveau du son.

Pas du tout. C'est juste différent, et surprenant d'avoir un son claquant avec cette gueule de vieille.

Elle a l'air de sonner plus "moderne" que son look ne le laisse présager.

"Moderne", je sais pas. Claquant, c'est sûr.

L'EB-3 actuelle semble un cran en dessous en terme de bois employés et de finition générale

Pas du tout :blink:

- Par contre le manche semble être une autoroute sur ces deux basses.

C'est très différent. Le manche de l'EB-3 est très rond je trouve (trop pour moi).

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout. C'est juste différent, et surprenant d'avoir un son claquant avec cette gueule de vieille.

"Moderne", je sais pas. Claquant, c'est sûr.

Pas du tout :blink:

C'est très différent. Le manche de l'EB-3 est très rond je trouve (trop pour moi).

Concernant la finition de l'EB-3, l'impression que j'ai d'après les posts précédents est qu'elle semble tributaire du lieu de production (chine, corée...). Et concernant les bois employés, entre un corps en contreplaqué et un corps en acajou, l'écart paraît tranché, non? A voir si il est possible de trouver des EB-3 ancienne prod afin de juger.

De toutes les façons, les différentes réactions m'incitent pour l'instant à essayer les deux :rolleyes: .

Link to comment
Share on other sites

L'EB-3 a un corps en acajou et la Jet King est également fabriquée en Chine.

Je n'ai vu aucune différence de finition entre ces deux basses, que ce soit au niveau du frettage, du vernis... ça reste de l'entrée de gamme.

Link to comment
Share on other sites

je ne possede pas de jetking, mais d'après mes souvenir je me rappelle pas d'un son "moderne" ? les micros donne bien une couleur un peu 60's mais manquent de patate, et le bois (j'ignore lequel :unsure: )ou du moins la lutherie , ajoutée la dessus lui donne un petit son, que , oui je qualifiai de "creux". Mais c'est un avis sur des essai donc désolé pour l'offusquence des propriétaires ...Cela dit je l'ai essayé sur trois amplis différents.

pour la eb3 je trouve la finition quand même d'un niveau supérieure, et surtout largement au dessus d'une eb-0! parcequ'une eb-o là c'est du contreplaqué et trempage à la barbare !

192891_large.jpg

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

parcequ'une eb-o là c'est du contreplaqué et trempage à la barbare !

Mais non, c'est de l'acajou ! Vous avez vu où que l'EB-3 et sa petite sœur sont en CTP, Liquidsunshine et Patator ?

Au niveau finition, c'est juste que le vernis est transparent sur l'EB-3 et opaque sur l'EB-0.

Edit : et au niveau son, je le redis, le mieux c'est d'essayer. Tout dépend ce que tu recherches. L'EB-3 est assez typée, tandis que la Jet King est plus passe-partout, AMHA, Patator.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Mais non, c'est de l'acajou ! Vous avez vu où que l'EB-3 et sa petite sœur sont en CTP, Liquidsunshine et Patator ?

Au niveau finition, c'est juste que le vernis est transparent sur l'EB-3 et opaque sur l'EB-0.

Edit : et au niveau son, je le redis, le mieux c'est d'essayer. Tout dépend ce que tu recherches. L'EB-3 est assez typée, tandis que la Jet King est plus passe-partout, AMHA, Patator.

Je vais essayer les deux c'est sûr! Quand aux corps de l'EB-3 et de l'EB-0, ils sont effectivement en acajou d'après le site Epiphone.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer les deux c'est sûr! Quand aux corps de l'EB-3 et de l'EB-0, ils sont effectivement en acajou d'après le site Epiphone.

désolé :unsure:

je viens de mater sur thomann, c'est apparemmenr vrai. Je l'ai à plusieurs endroits sur le net, pourtant (Audiofanzine et harmony-central), ça m'a paru suffisant pour ne pas chercher plus loins.

Bon après moi la eb-0 elle me parait peu fiable à coté de la eb-3, je dit ça c'est encore mon opinion basée sur des essai. J'ai une vieille gibson eb-o, et a coté la EPIPHONE fait vraiment pacotille. Ce décalage apparait un peu moins prononcé entre la Gibson eb-3 et la Epiphone... De toute façon il me semble que gibson ne fabrique plus du tout de eb, non?

une review de la eb-O

Sound : 5

Sounds huge but no review before said that it's scale make the E string sound out of tune and with no sustain !!

This eb0 and all the other I think are made with a 2 pieces MAPLE neck (forget about flamed or birdeyes) loosely bolt on a POPLAR PLYWOOD body .

The neck is not so bad and it's narrow as a Jazz bass . The headstock is like a paddle .

The body looks like a EB0 body when you're really far but when seen closer , every details of the original EB0 is missing : minimum work on the body.

All this is soaked with a dark red paint and soaked again with polyester varnish.

EPIPHONE says that's a all mahogany bass.

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...