Yamsha Posted June 18, 2009 at 04:38 PM Share Posted June 18, 2009 at 04:38 PM (edited) Salut, Comme je l'avais dit sur le topic 'Trouvaille Ebay', j'ai acheté par le biais d'un site d'enchères en ligne une Basse GMR, copie de precision. Elle vient d'arriver, mais le problème est qu'elle est injouable à cause d'une action vraiment beaucoup trop haute (1cm et demi au pif). J'ai essayé le réglage de trussrod, mais ça ne sert a rien, le manche devient bombé alors que l'action reste complètement ridicule. Les pontets sont quasiment au plus bas. Le manche n'a pas pas l'air spécialement tordu, donc je me dis que le problème pourrait peut–être reglé avec une cale qui modifierait l'angle du manche... Qu'en pensez-vous? (je vais mettre des photos dans quelque instants) http://www.filedropper.com/img060 http://www.filedropper.com/img059 http://www.filedropper.com/img058 Edited June 18, 2009 at 04:54 PM by Yamsha Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted June 18, 2009 at 04:45 PM Share Posted June 18, 2009 at 04:45 PM Je ne suis pas un expert en réglage Yam, loin de là, mais je pense que là une cale sous le manche est vraiment indispensable. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted June 18, 2009 at 04:48 PM Share Posted June 18, 2009 at 04:48 PM + 1 Mais bon, attendons les photos, et que Pierre-Antoine passe par là ! Prend bien des photos de profil, STP ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 18, 2009 at 04:50 PM Share Posted June 18, 2009 at 04:50 PM oui, ça me semble être le minimum. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yamsha Posted June 18, 2009 at 04:55 PM Author Share Posted June 18, 2009 at 04:55 PM Dsl pour la non-qualité des photos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bk-Flight Posted June 18, 2009 at 05:27 PM Share Posted June 18, 2009 at 05:27 PM Effectivement, "impressionnante" la hauteur des cordes, à mon avis un passage par la case Luthier est inévitable vu ce que tu as déjà essayé de faire toi-même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dams Posted June 18, 2009 at 05:32 PM Share Posted June 18, 2009 at 05:32 PM Elles ont l'air hautes même en haut ... Y'aurait pas une cale sous le sillet ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
michel_olivier Posted June 18, 2009 at 05:54 PM Share Posted June 18, 2009 at 05:54 PM Je crois qu'il y a un sillet à refaire et après seulement tu pourras juger du besoin ou non d'une cale. Je veux pas dire de conneries, mais pour régler le sillet je crois que c'est du genre, tu appuies sur la deuxième case d'une corde et si la hauteur est bonne, il doit y avoir un écart de quelques dixèmes entre la corde et la première frette (genre tu peux passer juste un papier à cigarette), mais un luthier te dirait ça mieux que moi.. Tu fais ça avec un manche bien droit, lorsque c'est fait tu le monte et tu vois, s'il faut tu mets une petite cale (morceau de placage de bois ou carte de téléphone) et tu recommence jusqu'à ce que ce soit nickel avec les pontets à mi hauteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 18, 2009 at 06:34 PM Share Posted June 18, 2009 at 06:34 PM +1, le sillet semble, d'après ce qu'on voit, beaucoup trop haut. Ensuite, une cale peut-être. Surtout ne force pas sur le truss, j'ai déjà fait péter une touche de Corvette comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 06:41 PM Share Posted June 18, 2009 at 06:41 PM (edited) Déjà, je trouve ton manche bien creusé. Tu as fait la photo en étant accordé ? Si c'est le cas, faut commencer par tendre le trussrod (cordes détendues hein). Si tu as l'impression d'être en bout de course (tu ne peux pas aller plus loin), n'hésite pas à demonter le tête du truss et mettre quelques rondelles (étroites avec un diamètre de 5 mm) autour de l'axe du truss. Il est possible que ça ne s'adapte pas forcément au poil: un bon coup de lime ronde, à l'intérieur, à l'extérieur, et ça devrait passer. Si malgré ça, ton manche n'est toujours pas droit après accordage (pour le vérifier, j'appuie sur la 1ère et la dernière frette de la corde de Mi et je regarde ce qui se passe à la douzième case. Il ne faut pas que ta corde touche la frette, par contre le jour doit être très fin), peut-être le trussrod est-il grippé: utilise du dégrippant un peu gras, ça peut débloquer des situations. C'est seulement après que tu pourras te poser la question de la cale, mais avec une action comme celle-là, ce ne serait pas impossible en effet que tu en aies besoin. EDIT pétage de touche en tendant un truss 'tain, t'as forcé sévère, j'arrive pas à voir comment t'as pu faire ça La première chose à faire avant de tendre le truss est de vérifier ton action (1ère et dernière frette, la basse accordée), si tu as plus d'un demi mm entre le haut de ta frette et le bas de la corde, tu peux gagner en action en tendant ton truss. Edited June 18, 2009 at 06:52 PM by hoochiekoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
powernovax Posted June 18, 2009 at 06:46 PM Share Posted June 18, 2009 at 06:46 PM Une photo du sillet ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 18, 2009 at 06:58 PM Share Posted June 18, 2009 at 06:58 PM (edited) C'était il y a longtemps, sur la WW (edit le plus drôle c'est que le mec du mag ou j'ai fait l'échange de manche a fendu le talon du nouveau en le montant, en essayant de me faire raquer comme s'il avait pas entendu crac). Sinon je trouve ton truc à rondelles et lime un peu chaud pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience. +1 pour le dégrippant. Perso, j'aide le truss à ne pas forcer en tendant le manche à la main, corps bloqué pied/genou un peu comme un arc. Edited June 18, 2009 at 07:00 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 07:08 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:08 PM (edited) Ce n'est nécessaire que si le truss est au bout de sa course et le manche encore trop creusé. Je l'ai sans doute mal expliqué mais il n'y a rien de plus simple: on démonte la vis de tête et l'on enfile les rondelles comme des perles autour de l'axe du truss. Quand on remet la vis de tête, ça fait gagner plusieurs tours de truss, et cela tend plus le manche. Le coup de la lime, c'est seulement pour élargir l'intérieur de la rondelle ou réduire son diamètre extérieur, pour l'adapter à l'axe du truss, et à la cavité réalisée dans le manche. Là-dessus je vous laisse, j'ai une encyclopédie du porno à terminer R comme rondelle donc Edited June 18, 2009 at 07:12 PM by hoochiekoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bumbo Posted June 18, 2009 at 07:15 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:15 PM Ca me fait plaisir de lire ça hoochie, car sur ma JB 76 le truss est en bout de course et j'avais dans l'idée de faire comme ça, il faut juste faire attention à ce que le boulon de tête morde bien dans le pas de vis ( pas mettre trop de rondelle quoi ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 07:45 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:45 PM C'est ça, rare que j'en mette plus de trois, et ça m'a toujours suffit pour retrouver une courbure satisfaisante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gromulator Posted June 18, 2009 at 07:49 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:49 PM DLJM! Désolé Yam et Hoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 18, 2009 at 07:52 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:52 PM Hooch', enfileur de rondelles. Vous m'avez fait rire sur ce coup là ! Bon dis Y c'est quand la prochaine perle ? Là je suis limite en sueur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 07:55 PM Share Posted June 18, 2009 at 07:55 PM (edited) Pas compris on ne parle que de rondelles à enfiler et à élargir à grands coups de lime que je sache Edit: un vrai Lucky Luke du post, dégaine vite l'animal Rhaaaaaaaa, suspens... hahahahahaha. Dimanche, disons Edited June 18, 2009 at 07:58 PM by hoochiekoochie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rick_Hazaraï Posted June 18, 2009 at 08:02 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:02 PM c'est un chevalet schaller 3D? si oui, y'a pas la cale en dessous? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 18, 2009 at 08:03 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:03 PM (edited) Bon les amis, auto-modérons nous, nous sommes HS et notre bon Yam ne le mérite pas. Je suis en nage, chaud comme une barraque à frites, manquerais plus que je me fache ou que je me lance dans la galéjade à double profil, pour les doubles "pen...". ah ! non ! pas les petits points ! Pardon ! Sinon pour revenir au sujet je vote directement pour la case luthier, c'est chaud de se lancer la dedans sans expérience. C'est ce que je ferais à ta place. Edit : Enorme le truc des petits points ! Jan on t'aime vieille branche. Edited June 18, 2009 at 08:08 PM by O'live Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 18, 2009 at 08:04 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:04 PM Ah, oui, la cale du 3D! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 08:09 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:09 PM Ne pas oublier le dégrippant, dans tous les cas Non sérieux, ça peut débloquer bien des situations et mince, foutue image, auto-modérons nous, auto-modérons nousLes points en trop, c'est mal !........................................ au cul, oups Sinon, la case luthier si tu as peur de faire une connerie, of ze course Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted June 18, 2009 at 08:13 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:13 PM Ah ah !!! tu t'es fait eu aussi ! Tu l'as fait d'exprès en plus espèce de butord des neiges. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hoochiekoochie Posted June 18, 2009 at 08:16 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:16 PM Ah, Yamsha est dans les parages. Alors, la courbure de ton manche ? Tu as fait le test 1ère et dernière frette, accordée ? ça donne quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagneu Posted June 18, 2009 at 08:17 PM Share Posted June 18, 2009 at 08:17 PM Et ça se vend ça??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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