Jump to content

Conseils Pour Un Stack Ampli/cab Ou Combo 1000-1500euros


Jon

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà il y'a un peu moins d'un an j'ai fait un grand pas j'ai pris une basse Rickenbacker 4003 et ne pouvant pas trop tester j'ai un peu pris au pif ce qui semblait de bon composants.

J'ai pris un cab Tecamp L115 avec une tête Ashdown ABM 500 evo 2.

Mais jamais vraiment satisfait du son... Au début ce n'est pas grave je me suis dit "t'es loin d'être bon en basse tu débutes quand même en basse ta technique va prendre forme et modifier ce son".

Au bout de quelques mois je me suis dit "bon j'aime pas ce qui sort" j'ai alors modifié le cab (je sentais que tout le son sortait partout sauf en avant). Belle amélioration du son de ce point de vue.

Mais voila plus j'écoute des morceaux sur le net et plus je me suis dit c'est un son MM qu'il me fallait donc gros regrets sur la 4003... d'autant plus que la 4003 m'a déçu sur de nombreux points en finitions.

Donc j'ai même été jusqu'à allé demander conseils pour changer les micros de la Rick par des Bartolini qui la rapprocheraient de ce son MM qui grogne tellement bien. J'ai vérifié en allant au magasin local qui m'a fait écouter une Stingray 4 sur un Fender Rumble 100 et c'était magnifique comme son.

Et en fait seulement hier soir j'ai eu l'idée de brancher la Rick sur mon Toneport UX1 que j'utilisais avant pour ma guitare. J'ai mis un casque hi-fi et monté le volume et dans une des presets du Toneport j'ai découvert un truc de dingue ! Ma Rickenbacker grogne O_o avec des basses qui sont profondes et pleines de punch. En jouant hargneusement sur les cordes j'ai même pu obtenir un son extrêmement proche de Flea sur "You oughta know" de Alanis Morissette alors qu'il a une MM fretless sur cette piste il me semble .

Alanis Morissette "You oughta know" par Flea

Conclusion , c'est pas la basse qui ne me plaît pas c'est mon setup... et je suis à 95% sûr que ce qui ne va pas c'est le baffle .

Au début j'avais acheté le Tecamp 115L en me disant que je la sortirai de temps en temps et en fait non elle reste dans ma chambre de 7m par 4m :( . J'ai trop de pudeur/honte pour tenter d'aller dans un groupe...

Je ne pense pas qu'un cab de 118litres et de 15pouces soit conçu pour une chambre de 28m² à si bas volume.

Idem pour le Ashdown qui délivre 575 Watts j'ai jamais dépassé 1/4 du volume...

Donc ma question est assez simple : pour 1000-1500 euros, que me conseillez-vous pour quelque chose qui puisse faire sonner ma Rickenbacker comme la basse de Mr Flea avec 200watts max environ .

Je veux un son qui grogne à mort qui a des basses très très profondes et fat (si je ne m'embrouille pas avec les expressions) .

Alors après c'est pareil le budget ça dépend si je ne remplace que le baffle ou non. Si y'a que le baffle ça serait autour des 600euros , est-ce que je conserve un 1x15 ? Ou il vaudrait mieux un 4x10 ou 2x12 ?

Ou alors je change aussi la tête qui est 3x trop puissante pour moi et le souffle des ventilos me gène beaucoup, c'est presque aussi fort que ce que je joue le soir. Et à ce moment là je pourrai prendre un petit combo vraiment haut de gamme dans les 1000-1500euros (si j'arrive a vendre bien entendu sinon j'aurai pas les sous ^^, ).

Y'a de nombreux modèles intéressants pour les combos mais pas d'idées sur ce qui colle au son que j'ai décrit ...

AER c'est une bonne marque ? Ils ont l'air beaux en tous cas.

J'ai vue du Phil Jones , du Markbass et du Ampeg .

Si j'avais la possibilité de les tester dans un magasin local je ne vous embêterais pas avec mes questions :(

Voilà voilà.

Merci beaucoup.

Edited by LE_Gui
Une bonne trentaine de fautes d'orthographe, sans compter la ponctuation... un petit effort là-dessus et sur l'intelligibilité de tes phrases s'il-te plaît ;)
Link to comment
Share on other sites

Oui mais tu risques encore d'augmenter le volume de sortie et donc d'utiliser ta tête encore plus en sous régime...

A mon avis, il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu ailles essayer quelques amplis avec ta basse, dans un magasin : eden, markbass paraissent correspondre à ce que tu cherches, après il faudrait nous en dire un peu plus sur tes gouts musicaux...

Il y a aussi la solution de trouver un onlybassien sympa, pas trop loin de chez toi chez qui aller essayer du matos par exemple..

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que tu as raison pour le volume sonore :( et je ne saurai pas où le mettre en plus .

Ben y'a un magasin locale mais qui possède grosso modo un 410 hartke bas de gamme et ... ben voila c'est tout le qu'il a en cab et sinon 5 petit combos à 300euros max de deux marques totale...

Donc en gros pour moi c'est paris minimum je pense :( donc voiture paceque je vais pas me balader dans le métro avec la Rick et peut être l'ampli ^^;

Ben mes style j'aime un peu tout mais j'aime beaucoup le rock/metal bien agressif (sonata arctica,shaman,bad religion,seether...).

J'écoute beaucoup mal de melodic death (insomnium,cob,before the dawn,skyfire,norther...) mais je ne joue pas ça avec la Rick car il me faudrait impérativement une 5 cordes aussi je n'ai pas encore la vitesse au doigts (150bpm minimum certains groupes).

Sinon j'aime jouer du steve harris , flea quand je peux , certaines pistes billy shehan et quelques piste pop du style 60mph de new order (mais la il me manque la 21eme frette sur la rick lol)...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Moi je t'aurais plutôt vu sur un truc qui grogne bien et assez agressif dans le medium, genre un trace, un Gallien ou un Fafner (voir Mesa non ?).

Pour le baffle, j'aurais dit un 15' (pour les graves "fat") ou alors un 4x10' bien profond genre un ashdown (qui en plus n'est pas très cher).

A éviter pour moi: Eden, SWR Markbass. Je dis d'après ce que tu dis, donc c'est assez difficile de mettre un son sur des mots. Essaye de débrousailler un peu en testant un peu de matos en shop. On y verra sans doute beaucoup plus clair après (parce que là tu récoltes des avis assez contraires).

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie

La seule choses dont je suis assez sûr c'est que je veux effectivement un truc agressif , qui grogne et qui donne un coup profond quand on donne un coup de médiator sans être trop "funk" (bruit de ressort).

J'ai jamais essayé une des trois marques que tu as cité , je vais essayé ça.

Le 15pouces je suis d'accord c'était mon idée de départ d'où le Tecamp L115 mais il manque cruellement de punch y'a de la profondeur mais c'est mou je trouve. Un compromis 2x12 peut-être ?

Je viens d'acheter rapidos un pack de stacks modélisés sur le toneport qui simule differents ampli ampli et cab avec différents réglages ... bien entendu c'est pas la réalité du tout mais peut que ça peut donner une idée j'ai pensé ...

Il y en a qui ont retenu mon attention mine de rien dont un Ampeg svt en tête et en cab un Ashdown ABM 210T .

Je vais faire une petite liste de ce qui m'a plu peut être que les connaisseurs arriveront à mettre un lien sur ce qui me plait.

Ps: Comment ce type a réussi a avoir un son aussi génial ? c'est du slap mais quand même :)

Son slap magnifique

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Faut que j'en essaye alors aussi :) mais le prix monte :( un collègue c'est pris un mesa pour guitar la finition est vraiment superbe pas pus l'écouter il était dans sa voiture.

par contre je cherchais des samples sur le net et je suis tombé sur le ABM 500 evo 3 sur youtube

Ben en fait le mien sonne exactement pareil même avec un différent cab c'est extrêmement proche comme tone . je n'aime pas du tout y'a pas de couleurs ca manque de vie je trouve :s

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie... du mesa pourrais te fournir le jus et la verve médium que semble recherché. Zieute aussi du côté de markbass assez droit et coquin niveau medium quand on bidoulle bien, gallien krueger. Tu peux oublier Ampeg, Ashdown et consor.

Pour la vidéo du type (bon je suis plus fan de ce délire de son mais bon) ca vient typiquement et quasiment uniquement de la zikman. Pour sortir un jus comme ça, ayant eu une 4003, même avec changement de micros pour avoir ce clinquant assez "dure" ça va être dur. Je te conseille donc de t'orienter vers de l'hybride ou du full transistor niveau amplification.

En config baffle un bon 410 ou 610 bien driver fera bien l'affaire. en gros rester sur des config en 10 quoi, le 15 te donnera peut être un peu trop de gras à mon goût. L'important aussi c'est d'avoir de place pour jouer si tu as une grosse config. Un gros baffle demande de l'espace pour pouvoir donner du rendement ;)

EDIT: EBS pourrait également te plaire, tout à fait personnellement je déteste EBS, mais c'est dans le jus de ce que tu semble recherché

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

+1 pour Mesa.

J'avais testé une tête Tecamp Puma 350 sur un 2x10 de la même marque, avec ma MM Sterling et j'étais resté sur ma faim, manque de pêche, de présence, je me suis tourné vers Mesa.

Et +1 pour EBS aussi.

Edited by Bells
Link to comment
Share on other sites

et je suis 95% sur que ce qui ne vas pas c'est la baffle .

Donc ma question est assez simple pour 1000-1500 euros que me conseillez vous pour quelque chose qui puisse faire sonner ma Rickenbacker comme la basse de Mr Flea sur 200watts max environ .

Ou alors je change aussi la tête qui est 3x trop puissante pour moi et le souffle des ventilos me gène beaucoup

toi, tu m'as l'air bien perdu.

comment avoir le son de flea? pffffiiiouuu, ça c'est chaud comme challenge. il y aurait bien la possibilité de le laisser jouer dans ta chambre...(belle chambre au passage, 28 m² c'est déjà excellent)

plus sérieusement, tu vas (comme d'hab) te retrouver avec 12 avis différents. sans parler de ceux en totale contradiction. je suppose que tu as acheté tout ça en écoutant les sons "youtube" et des avis glanés à droite et à gauche sur le net et finalement, tu t'es apperçu que ce n'était pas la bonne solution.

je rejoins ceux qui préconisent d'essayer le matos (je sais, c'est pas toujours facile) sans ça tu vas te retrouver au point de départ.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

toi, tu m'as l'air bien perdu.

Completement :lollarge:

Je pense que je vais suivre ca , je vais essayer du matos

Par contre je vais faire un truc avant tout ça ... c'était pas prévu mais je vais prendre une MM stingray 5 en ocaz d'un onlybassien gaucher ici :)

Le premier morceau du puzzle du son de Mr Flea . Là par contre c'est du sur j'ai testé une MM stingray au magasin local (sur un rumble 100) et deja ca cartonne , quel son magnifique.

Link to comment
Share on other sites

Content pour toi! (pour la MM, pas pour le fait que tu sois perdu)

Attention peut-être à ne pas te fermer en essayant à tout prit d'avoir le son de Flea. Ca ne doit pas être une fin en soi. La recherche de TON son est bien plus importante, à mon avis, ce n'est pas ce qui est le plus facile mais quand on y parvient, c'est le pied. Après c'est sûr que les goûts changent (ou pas) avec le temps donc ton son changera en fonction.

Essaie du matos, sans préjugés, tu seras peut-être conquis par un son éloigné de celui de ton modèle, mais qui au final te correspondra mieux.

Ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous

En attendant ne sortie à Paris je continue à écouter du youtube :( mais bon j'essaye de trouver plusieurs vidéos avec un ampli commun etc pour pouvoir éliminer le facteur micro .

Un truc "amusant" c'est que toutes les vidéos que je trouve avec du Ashdown en ampli j'aime pas du tout le son c'est vraiment la même sonorité que le mien ...

J'ai réussi à écouter un peu de tout sur youtube ... ceux qui ont retenu mon attention pour l'instant c'est les markbass , gallien krueger et phil jones (voir Ampeg).

Le gros gros gagnant pour l'instant que je préfère de très loin à toutes les vidéos c'est le Genz Benz

Exactement le top du top je trouve . C'est très très propre j'adore. (le gars touche sa bille en plus)

Le baffle n'est finalement peut être pas le problème car il y a une sortie sub-out sur le Ashdown que je suis allé brancher sur mon sub hi-fi (très haut de gamme diy que j'adore) et aucune différence de son . Mon frère touchait les cordes de la basse pendant que j'allumais ou éteignais le sub et même lui ne savait pas quand je coupais ou allumais le sub . Eh ben rien le caisson sonnait pareil que le Tecamp. La seule différence que l'on pouvait apercevoir c'est que les vitres vibraient beaucoup plus.

Donc pour l'instant toujours pas trop trop avancé faut que je teste en vrai ,mais je suis sur d'une chose il faut absolument que je teste un Genz Benz .

Merci

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Re,

J'ai des nouvelles du front ^^

Alors en partant sur l'idée précédente j'ai voulu bypasser le Ashdown . C'est à dire que j'ai déconnecté le Ashdown du Tecamp et j'ai avec deux fils hi-fi branché mon rotel Ra-01 dessus . J'ai balancé les fameux morceaux de youtube (ceux qui sont impeccables en enregistrement et des pistes cd).

Le son est nickel chrome ! J'ai même comparé le Tecamp avec ma colonne Triangle celius 202 qui était branché à gauche et aucune différence notable ! Le Tecamp reproduit à merveille toutes les fréquences . Impeccable le baffle n'a pas à être changé :) un maillon de moins à ce prendre la tête .

C'est bel et bien le Ashdown qui ne plait pas :/

Ps: J'ai trouvé beaucoup de vidéos de genz benz c'est toujours magnifique :)

Rick + Genz Benz

Voila fin de l'histoire vu la vidéo un genz benz + rickenbacker quel son !!

Le Ashdown out -->

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Un petit post rapidos pour vous tenir au courant :)

Après de longues conversations avec des potes , des samples etc j'ai pris un shuttle 6.0 Genz Benz.

Et tout ce que je peux dire c'est Bingo ! C'est nickel :) Propre , serré , du punch , même un peu agressif ... j'aime !

Un dernier mot c'est que je suis impressionné par la facilité d'obtenir un son qui correspond à ce que je cherche en fonction du morceau . Je ne me bats plus avec l'ampli pour le régler :)

Merci encore pour les conseils (si j'avais pas réussi à avoir un GB ça aurait été un GK )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...