Jump to content

Conseils Pour Ordonner Mes Effets


ArNoChoul

Recommended Posts

Hello à tous.

Je dispose depuis de nombreuses années de quelques effets que je n'ai pas utilisé depuis des lustres.

je viens de sortir tout ça, et après quelques heures de jeu, j'ai bien envie de tout mettre en chaine. quand je les utilisais, c'était un seul branché à la fois, selon les besoins des groupes.

Voici ce que j'ai:

wah morley pro series

envelope filter dod fx25

flanger ibanez FL301-DX

octaver boss OC-2

compressor yamaha CO 01

Dans quel ordre mettriez vous tout ça, du in vers le out?

J'ai bien fais qq essais, mais rien de concluant...

merci

Edited by ArNoChoul
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas vraiment de règle, c'est un peu ton oreille qui décidera.

Ceci dit, on retrouve souvent 2, 3 schémas qui se répètent :

J'aurais tendance à mettre la wha et l'auto-wha avant le compresseur car ce sont des filtres qui réagissent à l'attaque, le compresseur, l'octaver et enfin le flanger (en général il est bon de mettre les effets de "couleur" [Chorus, flanger, phaser...] en fin de chaîne... hormis quand tu as un delay ou une reverb, là, c'est pareil, c'est le rendu que tu veux qui te fera placer ces deux effets... ça dépend aussi si tu utilises des boucles... mais là tout est en série donc...).

Tu peux aussi essayer de mettre le comp en fin de chaîne.

Le mieux c'est donc de tester jusqu'à trouver le meilleur compromis.

Link to comment
Share on other sites

Moi je ferai les choses dans cet ordre :

wah morley pro series

octaver boss OC-2

envelope filter dod fx25

flanger ibanez FL301-DX

compressor yamaha CO 01

mais après comme dit précédemment, c'est beaucoup une histoire de goût. Teste différentes possibilités et tu verra ce que tu préfère au son :)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour coller le compresseur dans la boucle d'effet. Pour le reste...

Je précise que c'est sur les conseils d'ici que j'ai mis mon Back Finger dans la boucle...y'a pas photo :angel:

Ps: On se plaint de ne pas attirer la "gente féminine" sur le forum...pourtant avec l'avatar de "Piedo" ça devrait marcher à fond...je comprends pas... :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

merci bcp messieurs!

je vais essayer tout ça, chaque config.

à priori oui, le but du jeu est de pouvoir combiner qq effets.

à savoir que j'utilise souvent l'octaver sans le son direct, joué dans les aigus, petit son de synth garanti...

et non, pas de boucle d'effet sur le B-200R, c'est pas fait pour ça! only fingers! roots inside!

Link to comment
Share on other sites

Parmi les conseils donnés, c'est clair que le compresseur ne doit pas se placer avant l'auto-wha ; sinon celle-ci ne réagira plus aux nuance de ton jeu qui seront lissées par le compresseur.

De même je place plutôt l'octaver après l'auto-wha (résultat très sympa) plutôt que l'inverse, le signal sortant de l'octaver n'étant pas toujours très bon pour activer le filtre. Pour le flanger, aucune idée je n'en utilise pas.

Il faudra que je teste le compresseur dans la boucle d'effet pour voir...

Link to comment
Share on other sites

Tu perds ou tu gagnes en homogénéité, justement si tu utlises un flanger ? Je me rappelle que le chorus permet de grossir voir homogénéiser le flanger, ca doit être la même chose pour le fanger ??

[HS]Salut Wolstein ! :goute: [/HS]

-- edit : Newb inside - il existe des balises pour le Hors Sujet ??

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

wah morley pro series

envelope filter dod fx25

flanger ibanez FL301-DX

octaver boss OC-2

compressor yamaha CO 01

OC2 - FX25 - MORLEY - FL301

Le compresseur, ça dépend de ton réglage. Moi je le mets en début de chaîne. J'utilise un effect loop pour les effets ; c'est la seule pédale en dehors de la boucle.

Link to comment
Share on other sites

Après essai des différentes formules, le meilleur compromis semble être le suivant:

wah

envelope filter

octaver

flanger

compresseur

à faible volume, ça fonctionne, mais c'est un "compromis"...

les combinaisons ne sont pas top top: l'auto wah dans l'octaver, ça dégueule...

Bien sûr, faut que je revoie les réglages, mais je suis du genre à ne plus toucher quand ça fonctionne.

J'y verrai plus clair en répet...

en tout cas merci à vous, notamment pour les liens!

Link to comment
Share on other sites

Après essai des différentes formules, le meilleur compromis semble être le suivant:

wah

envelope filter

octaver

flanger

compresseur

à faible volume, ça fonctionne, mais c'est un "compromis"...

les combinaisons ne sont pas top top: l'auto wah dans l'octaver, ça dégueule...

Bien sûr, faut que je revoie les réglages, mais je suis du genre à ne plus toucher quand ça fonctionne.

J'y verrai plus clair en répet...

en tout cas merci à vous, notamment pour les liens!

dommage car un octaveur gagne à être apres une compression(stabilité). Quoi qu'il en soit, après une telle chaîne tu auras une telle "déperdition" du son original que ton prochain achat devrait être un looper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...