claf Posted December 15, 2014 at 01:37 PM Posted December 15, 2014 at 01:37 PM Faudrait aussi que j'investisse dans le bugle, pour le moment j'utilise plutôt mon cornet anglais à pistons pour les parties qui le nécessitent (ce qui est beaucoup plus doux qu'une trompette, mais pas autant que le bugle). C'est très particulier comme son, c'est surtout pour les ballades ou pour ajouter un lien entre les trompettes et les trombones. Quote
Canauos Posted December 15, 2014 at 08:49 PM Posted December 15, 2014 at 08:49 PM Perso, quand je suis en atelier, ma voisine jhoue avec un bugle et je confirme, c'est bien stylé !!J'avais lu quelque part qu'un trompettiste devrait toujours avoir un bugle (genre c'est un truc incontournable !!)Et l'autre jour j'ai par hasard zappé sur un live de Carla Brnui et elle présentait son pianiste qui est au piano et .... au bugle !Comme quoi ^^ Quote
claf Posted December 15, 2014 at 10:22 PM Posted December 15, 2014 at 10:22 PM En big band, le bugle est incontournable (en théorie). Après, vu que mon premier et second trompette ont juste leur biniou, mon cornet fait bien l'affaire Quote
neric Posted December 15, 2014 at 10:53 PM Posted December 15, 2014 at 10:53 PM C'est plus que doux, je dirais que c'est "feutré" comme son... C'est pas Ibrahim Maalouf qui en joue? Quote
claf Posted December 16, 2014 at 02:46 PM Posted December 16, 2014 at 02:46 PM Il en joue certainement (comme la plupart des trompettistes). Si tu veux un expert de l'instrument, va plutôt voir chez Clark Terry Quote
claf Posted January 8, 2015 at 09:19 PM Posted January 8, 2015 at 09:19 PM Hop, j'ai ça à l'essai pour une semaine avant de me décider (Jupiter 1600i) : Quote
claf Posted January 8, 2015 at 10:43 PM Posted January 8, 2015 at 10:43 PM En plus c'est fourni avec plein de gadgets : une seconde coulisse d'accord (plus arrondie, son plus doux), des boutons de piston (toucher différent), des capuchons de piston plus lourds (la différence de volume sonore est impressionnante) et des pièces internes au piston (pour plus ou moins de vélocité). Quote
Canauos Posted January 8, 2015 at 11:29 PM Posted January 8, 2015 at 11:29 PM Ça a l'air cool mais je ne comprends pas le truc avec la coulisse d’accord !Je ne pensais pas que l'arrondi changeait quelque chose. Je pensais qu'on changeait juste de coulisse sur certaines trompettes Bb convertibles en C (et inversement). Quote
claf Posted January 9, 2015 at 07:40 AM Posted January 9, 2015 at 07:40 AM En fait, plus la coulisse est arrondie, moins l'air frappe les parois. C'est assez léger, mais ça s'entend quand même. Ça serait pareil si on changeait l'arrondi entre la sortie du bloc pistons et le pavillon. Quote
neric Posted January 9, 2015 at 08:46 AM Posted January 9, 2015 at 08:46 AM Et ça coûte dans les combien , c't'engin, si c'est pas trop indiscret? Un bras? Un rein? Quote
claf Posted January 9, 2015 at 09:28 AM Posted January 9, 2015 at 09:28 AM 1850€ PPC, je peux la toucher à 1750 et elle se trouve à 1555 chez Thomann . Mais vu le temps que j'ai passé dans le showroom pour essayer plein de modèles et vu que le vendeur offre la première révision, je préfère faire tourner un petit commerce local plutôt qu'un gros entrepôt comme Thoman. Quote
neric Posted January 9, 2015 at 09:59 AM Posted January 9, 2015 at 09:59 AM T'as bien raison! Je viens de regarder les tofs detaillées chez Toto et je bave... Elle est juste magnifique! En ce qui concerne le poids des pistons, ça change le son ou c'est juste l'attaque de note qui est différente? Quote
Canauos Posted January 9, 2015 at 12:51 PM Posted January 9, 2015 at 12:51 PM Ha ouai quand même ça commence à être dans les trompettes sacrément pro !Ok pour la coulisse !Pour ma part, toujours aussi content que ma Yam à 700€ ! Quote
claf Posted January 9, 2015 at 01:36 PM Posted January 9, 2015 at 01:36 PM J'ai la sensation que les capuchons de pistons lourds changent le son (plus de volume) et que l'attaque est plus franche, reste à faire la différence entre le placebo et ce qu'il se passe vraiment Cette trompette c'est du haut de gamme pro, mais fait en relativement grande série (à la main) dans un pays où les artisans sont plutôt bons dans ce domaine (Taiwan) avec de l'ingénierie faite aux US. La même gamme chez Yamaha c'est 1000€ de plus, et après il y a des vrais artisans où ça coûte encore plus cher Je suis monté en gamme pour 3 raisons : sensation d'être limité et d'avoir un mauvais son (ça fait trop longtemps que j'ai un instrument d'étude), passer d'une perce moyenne à moyenne-large (j'aurais jamais dû acheter cette perce M avant) et me faire plaisir (sans aucune honte). En même temps, j'ai fait 20 ans de trompette sur des instruments d'étude (cornet Courtois de location, puis mon cornet Yamaha que j'ai toujours et enfin la trompette Jupiter que j'ai acheté il y a 10 ans), j'ai attendu beaucoup moins longtemps pour me faire plaisir avec les basses (et là d'ailleurs, je suis redescendu en gamme récemment, parce que ça me convient très bien). Quote
Canauos Posted January 9, 2015 at 02:16 PM Posted January 9, 2015 at 02:16 PM Ok, oui c'est sûr que toutes façons c'est comme la basse, quand on progresse c'est utile de changer de gamme pour que l'instrument restitue le meilleur !Mais à priori, dans mon cas, malgré que ma trompette soit un modèle "intermédiaire" selon Yamaha, je trouve qu'elle a un super son !En plus, quand mon prof l'a joué, je trouvais qu'elle sonnait limite mieux que la sienne, et lui aussi ^^Le problème c'est que la sienne à 20 ans de jeux intensif !En tous cas content pour toi, c'est du beau matos !Sinon niveau technique, pour l'instant j'essaye de dépasser la première octave et franchement je galère !Mon problème c'est que j'envoie trop d'air et que je joue trop fort ... Dur dur ! Quote
claf Posted January 9, 2015 at 02:20 PM Posted January 9, 2015 at 02:20 PM Avec l'âge, les cuivres (contrairement aux bois et aux cordes) ont tendance à perdre en sonorité, donc c'est pas étonnant. Si tu as un prof, tes soucis se résoudront en écoutant ses conseils et en travaillant, reste motivé Quote
Canauos Posted January 9, 2015 at 02:58 PM Posted January 9, 2015 at 02:58 PM Oui j'ai un prof !En fait le truc c'est que je veux aller un peu trop vite ! Du coup hier, quand je suis arrivé, pour m'échauffer j'ai fais un do, sol, do, mi et mon prof m'a dit qu'en faisant ça, j'allais me bloquer.Et c'est vrai qu'en fait je force et après j'ai les lèvres plus rigides.De plus quand je fais une gamme en partant du do, il m'est impossible d'aller jusqu'au ré aiguë d'un coup, ça bloque !Mais oui j'essaye d'en faire un peu tous les jours et j'ai quand même déjà bien progressé !Par contre c'est sûr que c'est un peu frustrant de recommencer un instrument et qu'on sait les notes que l'on veut jouer, mais elles ne sortent pas ! Quote
claf Posted January 12, 2015 at 10:23 AM Posted January 12, 2015 at 10:23 AM Ca c'est certain, d'autant plus que sur un instrument à manche tout est accessible tout de suite Quote
claf Posted January 14, 2015 at 06:27 PM Posted January 14, 2015 at 06:27 PM Ça y est, elle est mienne Quote
Canauos Posted January 14, 2015 at 06:31 PM Posted January 14, 2015 at 06:31 PM Super !!!Alors, changement radical ?? C'est stylé ? Quote
claf Posted January 14, 2015 at 07:50 PM Posted January 14, 2015 at 07:50 PM Rien que le passage d'une perce M à une perce ML ça change, mais la qualité de fabrication apporte un de ces sons... Pour rigoler j'ai aussi acheté une embouchure Stork 2B (avec cuvette conique) Demain soir, répé avec le big band, on verra ce que ça rend Quote
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