Jump to content

Le Club Des Cuivres D'ob


joesatriani

Recommended Posts

Bon, finalement j'ai fait ça complètement à l'arrache et y'a des pains partout (pas eu le temps de refaire une prise, j'étais à la bourre pour une réunion), du coup je diffuse pas (mais j'ai pu confirmer ce que je pensais sur les embouchures).

Par contre on va enregistrer le concert qu'on fera en trio bugle/contrebasse/batterie en juin, là il y aura de quoi écouter :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@ Claf: avec ton experience, est-ce qu'il t'es déjà arrivé de ressentir des douleurs au pouce gauche? Je joue intensivement depuis 3 semaines (j'ai mon exam de fin de 1er cycle demain!) et depuis quelques jours je ressens une gêne et une petite douleur qui va de la base du pouce à l'articulation. Le matin au réveil, j'ai l'articulation du pouce qui bloque carrémment! Bon, ça se calme assez rapidement après le lever mais la douleur reste... Ca me fait un peu flipper, j'ai pas envie que ça m'handicape pour la basse!

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt le pouce droit qui a tendance à piquer (quand je tiens la trompette à la main droite, avec la main gauche devant le pavillon).

Faudrait voir comment tu joues (position) pour émettre un avis, mais là comme ça j'imagine que tu sers trop avec ta main gauche et que c'est le pouce qui prend.

Ne change rien pour demain, tu n'auras pas le temps de te réhabituer, mais il faudra voir avec ton prof après ça si c'est une mauvaise position/un mauvais appui de la trompette dans tes mains qui provoque ça.

Si tu avais été pas trop loin, je t'aurais proposé de passer pour voir ça, mais vu que t'es dans le nord, ça va pas être simple :p

HS : Dans un autre sujet, hier j'ai été promu trompette lead dans mon big band pour la rentrée, c'est la classe :D

Link to comment
Share on other sites

Féloches! Va falloir bosser le suraigu!

Et oui, pour mes soucis, je pense que ça vient d'une crispation... Ou du poids de la trompette (YAMAHA Ytr-4435)! Elle est lourde mais elle envoie!

Vivement demain soir que je n'entende plus ce foutu morceau d'exam!

Link to comment
Share on other sites

Si elle me parait lourde c'est que j'ai du essayer que des poids plume avant! Notamment une Selmer. J'avais peur de la faire voler dans le mur en soufflant trop fort!

Je n'ai pas de grandes mains, par contre la coulisse est un peu dure au démarrage! Quand je l'ai eue, elle était complètement bloquée par l'oxydation. J'ai réussi à l'avoir mais j'ai peut être un poil plié l'axe (moi un bourrin?)... Je dois donc fournir un petit effort sur les 2 ou 3 premiers mm pour ajuster, la mauvaise position vient peut être de là...

L'école de musique où je prends des cours va récupérer le même modèle (version argentée) mais quasi neuf la semaine prochaine (un élève qui passe au tuba!). Je verrais ce que ça donne...

Faudra que je règle ça pour la rentrée de septembre, j'intègre l'orchestre!

Et sinon, le morceau d'exam, c'est "les humeurs de l'instant" d'André Telman. Pas trop dur techniquement, assez lent avec 4 changements de tempi, mais un beau Sol aigu sur une ronde vers la fin du morceau que je ne passe pas parfaitement à tous les coups... Du coup, je l'appréhende un peu et je me crispe... Pas bon...

Et comme morceau libre (si on me le demande) j'ai choisi "c'est si bon". Sympa à faire swinguer!

Link to comment
Share on other sites

B)

Tu te sers beaucoup de la première coulisse ? Perso, elle ne me sert que quand je veux faire un fa bécarre (celui qu'on ne peut pas atteindre de façon naturelle), sinon je ne tire que la 3ème coulisse.

Si la coulisse est un peu raide, mets une goutte d'huile pour pistons sur celle-ci en complément de la graisse, ça aide.

Tu joues sur quoi comme embouchure ?

PS : Moi aussi je vais travailler le sol aigu, mais celui une octave au-dessus :ninja:

Link to comment
Share on other sites

Je risque d'avoir moins la classe que Louis, demain...

Je parlais bien de la coulisse du 3eme piston! Et oui, j'ai essayé l'huile à piston, ça glisse bien mais pas sur ces fichus premiers mm! Pourtant j'avais passé la tuyautrie à la laine d'acier pour tout cleaner et que ça glisse sans souci...

Pour l'embouchure, je suis sur Blessing 7C.

Pour le fun, j'ai essayé la grosse basse de l'orchestre il y a quelques semaines, c'est bien le fun mais ça demande un 3eme poumon pour envoyer dans la durée!

Link to comment
Share on other sites

Bof bof l'exam... J'étais bien parti, détendu, beau son. Vers le milieu du morceau, une note qui ne passe pas, crispation, et foirage de la fin... Frustré je suis.

J'ai jamais été fan des exams en général, mais quand ça concerne la musique, ça me gonfle au plus haut point. Je n'en retire aucun plaisir alors que justement je fais de la zique uniquement pour le plaisir!!!

Je crois que je vais arrêter ce genre de conneries et bosser pour passer de chouettes moments avec l'orchestre et basta!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si il est bien chouette !!
Person j'ai fais mon dernier cour de trompette hier. J'ai pas eu le temàps de trop bosser en cette fin d'année, mais je suis plutôt content de mon tiers d'année de trompette !

Je suis plutôt à l'aise du sol grave jusqu'au ré aigue et j'ai bien intégré toutes les positions (au point que c'est devenu naturel). Ensuite, suivant ma forme j'arrive à monter jusqu'au sol aigue et de temps en temps au la !

Link to comment
Share on other sites

Le la a toujours été le "palier" difficile à obtenir pour moi, à partir de cette note j'ai toujours eu des soucis de justesse à l'attaque.

Depuis peu je monte au contre-mi, mais avec une embouchure adaptée (Schilke 14A4a), avec mon embouchure "classique", le contre-ut est déjà pas mal.

De toute façon, au bugle, le la est faux (trop bas), donc le sol est une bonne note à atteindre :lollarge:

L'essentiel, c'est de prendre du plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr !!
Après quand je dis que j'arrive à faire ces notes, c'est juste en montant la gamme. je n'arrive pas encore à les "viser" pendant un morceau.

Mais bon, super instru la trompette, pas simple, mais je suis ravis de la découverte !

Link to comment
Share on other sites

Bon, résultats de l'exam... 19/20... J'ai l'impression qu'on a pas vécu la même chose, le jury et moi...

Renseignements pris, ils notent le travail de l'année (ça, effectivement, j'ai bien progressé) et ils ont surtout pris en compte que je passais un exam de fin de 1er cycle avec 2 ans de pratique.

J'ai hâte d'être à dimanche, un trompettiste (talentueux et sympa) qui fait office de renfort dans l'orchestre va me prêter une dizaine d'embouchures pendant une semaine!

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas qu'ils donnaient une note pour le cycles !

Perso, j'ai passé ma fin de second cycle en basse (en double cursus musique actuelle et Jazz) et j'ai eu mention très bien alors que j'ai stressé comme un fou en balançant des pains à tour de bras.
Mais en fait suivant le jury, ils ne sont pas forcément pénalisant quand tu fais une erreur, parce qu'ils savent que tu joues en condition de stress. Le principal c'est de montrer que tu es musicien et de jouer avec envie et passion !

Si tu dis que tu as balancé des sol aigues etc, c'est que tu as montré que tu as une bonne technique pour un premier cycle !
De plus, si le son était beau au début, ça a du compter !

En tous cas moi c'est pareil, je déteste les examens en musique (et pas qu'en musique d'ailleurs)
Mais si l'année prochaine mes finances me permettent de continuer le conservatoire à la trompette en plus de la basse, je serai bien tenté de passer un premier cycle classique à la trompette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...