Jump to content

Nettoyage De Basse


Lebowsky

Recommended Posts

pas sûr si ce topic vient ici ou ailleurs.. donc désolé si c'est faux :)

je viens d'acquérir une gibson ripper de 1973. le problème c'est qu'elle sent également comme 1973. elle est imprégnée d'un espèce de mélange entre clope froide, église et renfermé, qqch d'assez abusé tellement c'est puissant. là ça fait 2 jours qu'elle est vers la fen^tre de mon appart, entre la fenêtre et un ventilo puissance max, mais ça a pas l'air de changer grand chose..

je vais laisser le coffre s'aérer dans le jardin chez mes parents pendant qqs semaines, mais là basse j'ai pas trop envie.. qu'est-ce vous recommandez pour faire disparaître les odeurs en général? j'ose pas utilise n'importe quoi de peur d'endommager le vernis..

merci!

Link to comment
Share on other sites

Aah ... La Gibson Ripper elle fleure bon le rock'n'roll :lollarge:

Le problème vient peut-être justement du coffre : l'odeur est dans le tissu et a imprégné la basse au fil du temps.

Sur le tissu, tu peux vaporiser du Febreze, ça marche plutôt bien.

Et sur le corps de la basse (et la partie rigide du coffre), un nettoyant pour meubles O'Cedar ...

Link to comment
Share on other sites

Perso je nettoie mes instruments tout simplement avec du produit à vitres, je n'ai jamais eu de soucis, il y a aussi les bombes de produit nettoyant pour les meubles qui marchent bien.

Tu devrais peut-être demander l'avis d'un luthier, en général ils ne sont pas avares de conseils et plutôt sympas.

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ce "probleme" avec ma jazz restée longtemps dans son case, une sorte d'odeur de chien mouillé donc nettoyage en regle et jettage du case en question ( non original et sans valeur dans mon cas ) :goute:

1 an après plus aucune odeur non " conventionelle ", faut lui laisser le temps de respirer et de rependre vie la ch'tiote :wink:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Moi je nettoie mes basses à l'alcool à 70% depuis que j'ai vu mon luthier faire. Sur les vernis, c'est nickel. Ca décrasse/dégraisse bien et c'est sans risque (même pour le bois non vernis). Par contre sur les bois cirés/huilés, ça va avoir tendance à enlever un peu de cire/huile justement vu que ça dégraisse.

Link to comment
Share on other sites

Sur quels types de vernis c'est pas bon l'alcool alors ?
les vernis au tampon (qu'on trouve souvent sur les acoustique), certain vieux cellulosique risque de ne pas apprécier (surtout aux endroits ou la sudation a commencer a les attaquer).
Link to comment
Share on other sites

Moi je dirais un coup d'ACETONE pour dégraisser et après un coup d'EAU DE JAVEL pour désinfecter ... Pourquoi pas après un petit coup de PARFUM WC A LA VANILLE pour les odeurs :angel:

En même temps je dis ça mais j'ai jamais testé peut-être que le résultat serait intéressant :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais peut-être demander l'avis d'un luthier, en général ils ne sont pas avares de conseils et plutôt sympas.

Toi, tu n'habites pas Nîmes.

Sinon, le problème, c'est que le vernis nitro laisse respirer le bois, égale dans ton cas s'imprégner. Donc il me semble que tu devras patienter. A la limite tu peux essayer de la laisser après nettoyage dans un WC enfumé à l'encens, papier d'arménie. Par contre, il faut nettoyer la moumoute du HSC.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...