Jump to content

Test 12ax7


Jan

Recommended Posts

Voulant m'inspirer de la review de FabtheSabre avec un certain nombre de tube, j'ai l'intention de faire un test avec différentes têtes, de différents tubes ( placés en V1 )

Bien entendu je n'ai rien contre un test en grandeur nature, mais je préfere pouvoir enrengistrer les différences en haute qualité ( wav ) dans l'optique de faire des comparaisons qui tiennent la route.

Ca permet aussi de laisser les gens se faire une idée, et de pas avoir la coloration de l'amplification, du baffle qui va jouer dans le grain final...

L'autre point étant qu'avec une config et une paire d'oreille ou deux, le jugement peut être plus subjectif.

Pour avoir un maximum de qualité, voici mon idée de protocole.

Enrengistrement ou utilisation de samples gravés sur un CD. Injection du CD a un niveau acceptable pour le préamp ( proche du niveau de sortie de la basse enrengistrée )

Mise en place des différents tubes, et enrengistrement du preamp out via un sequenceur, en qualité .wav.

J'ai a dispo :

Préamp Ashdown RPM1

Hartke HA3500 modifié

Hartke HA5000

Le matos chez moi est d'assez bonne qualité pour faire l'enrengistrement ( convertisseur A/N identique au Pro Tools® HD 192 I/O interface, 120dB de signal bruit )

Que pensez vous d'idée globale ?

Avez vous des samples de bonne qualité que vous voulez tester ?

:)

Link to comment
Share on other sites

super idée !! :mf_lustslow:

Moi je verrai bien une ou plusieurs lignes de basse samplées (slap disto doigt médiator), pour avoir une idée précise de la coloration engendrée par les lampes sur nos fréquences "basses" et suivant les techniques de jeu employées.

L'idéal serait peut être d'avoir un son de départ jazz bass ou précision, que tout le monde connait ??

Edited by Wolsten
Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée !

Pour être complet, le test devrait également comporter une partie en conditions réelles avec ampli et cab sous un niveau sonore conséquent; ceci permettrait de caractériser la microphonie des tubes, un critère majeur surtout en amplification basse, car elle entraîne des résonances ainsi que des phénomènes de traînage dans le son.

C'est par exemple ce qui différencie (entre autres) un tube de grande qualité de type Mullard ou RTC (techno "anode box") d'autres tubes plus sensibles à la microphonie comme les EI.

Link to comment
Share on other sites

Pour être complet, le test devrait également comporter une partie en conditions réelles avec ampli et cab sous un niveau sonore conséquent; ceci permettrait de caractériser la microphonie des tubes, un critère majeur surtout en amplification basse, car elle entraîne des résonances ainsi que des phénomènes de traînage dans le son.

Ah, ca impose dans ce cas un pris parti en fonction du cab, du micro, de la reverbe ambiance... bref très interessant mais ca change la donne.

Vais dans un premier temps me limiter a ce qui est simple a faire, mais tu as raison :goute:

Encore une fois je suis pas contre des samples extérieur typés genre metal au médiator ou autre spécialitée Suédoise :p

Link to comment
Share on other sites

y'a un message là ?? :goute:

je vais voir ce que je peux faire dans un registre "brutal" qui pousserait la lampe dans le rouge (en fonction du niveau de gain) pour voir comment ça crunche quand on appuie un peu ...

Link to comment
Share on other sites

Ah, ca impose dans ce cas un pris parti en fonction du cab, du micro, de la reverbe ambiance... bref très interessant mais ca change la donne.

Ca ne change rien à ton protocole de mesure, à savoir un enregistrement en sortie de préampli, mais là dans un environnement réel avec des vibrations audio qui viennent exciter (dljm) le tube, peu importe la marque ou le modèle d'ampli ou cab.

Voilà ce que m'avait dit Francis Ibre (grand Sachem du tube) à ce sujet, selon lui la microphonie est un phénomène majeur quant à la qualité audio d'un tube :

un tube EST microphonique par principe, quoi qu'on fasse !

Une vibration mécanique des éléments internes du tube, en particulier les électrodes, et va moduler leur écartement.

La capacité parasite entre électrode va être modulée, ce qui se traduit pas l'apparition d'une tension entre les électrodes concernées.

Les deux prinicipaux problèmes dans les tubes à fort µ comme ces 12AX7 viennent de la distance cathode/grille, qui est très faible, et de l'influence de la plaque, d'autant plus élevée que la résistance interne du tube est forte.

Remèdes ?

- pour limiter les variations de la distance cathode-grille, il est nécessaire :

1 - que les micas soient percés avec une très grande précicion, afin de maintenir fermement les supports de la grille.

2 - que la cathode ne vibre pas, mais elle ne peut pas être serrée dans le's orifices du mica, car elle se dilate ! (à 875°C c'est le moins qu'on puisse dire...)

Philips a mis au point vers 1960, en collaboration entre Mullard et le labo de Eindhoven, des dispositifs anti-microphonie, sous forme d'un mica supplémentaire, placé sur le mice supérieur, et découpé de manière à former des ressorts venant appuyer sur le haut des cathodes. Ce sont les **finger-mica** illustrés par une figure dans mon bouquin, sur un tube ECC88.

- pour limiter l'influence de la plaque, il faut soit limiter la R interne du tube, mais dans ce cas on aura un µ plus faible, soit empêcher la plaque de vibrer !

Pour cela, Mullard a mis au point ces fameuses box-plates, qui au lieu d'être formée de deux moitiés agrafées - de manière peu rigide - sont formées d'une seule tôle enroulée en tube rectangulaire puis sertie par roulage sur toute sa longueur.

La rigidité d'une telle plaque est immense en comparaison avec les plaques courantes.

Par conséquent le tube 12AX7-S box-plate est très peu sensible aux vibrations : il ne suramplifie aucune fréquence, contrairement aux tubes usuels qui **accrochent** sur plusieurs fréquences, produisant un **sustain** envahissant à ces fréquences, ce qui empêche de percevoir les timbres réels des instruments.

L'effet de cet accrochage microphonique, avec ce **sustain** qui enfle et allonge la durée des sons, est identique au trainage produit par une salle trop réverbérante, ou par un HP trop **lent**, ou une enceinte qui résonne...

Le registre haut-grave/bas-médium parait empâté, boursouflé, trainant, et manquant d'articulation.

Avec les 12AX7-S ainsi que les Tesla E83CC dont je parle sur un autre fil, cet effet est quasi-inexistant, et les résultats sont par conséquent nettement plus réalistes.

Link to comment
Share on other sites

Ah effectivement, j'ai pas pensé a cela. Je pensais qu'il pouvait y avoir une influence ( Mesa met par exemple des tubes sur silent bloc ) mais pas a ce point. Après réflexion c'est assez logique.

1988_1.jpg

Ca explique aussi pourquoi certains veulent diminuer les vibrations. ( pour info j'en ai des milliers en stock de ces bidules )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...

En fait, ils vendent le principe d'une sélection, ouais. Mais la plupart des tests indépendants que j'ai pu voir montre que cette sélection est en fait assez aléatoire. La qualité n'est pas nécessairement au rendez-vous, loin de là. Mieux vaut donc acheter des lampes de constructeurs, sur la base d'un tri effectué par les magasins. Pour faire court : groove tube, c'est surtout du marketing.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...