Jump to content

Precision Filet Plat


tumbaobab

Recommended Posts

Bah... sur ma 64 en tout cas, les flats la bride un peu. Elle perd beaucoup en basse. En fait, le son est extraordinaire de la case 9 à 15, avec une grosse présence. Mais en bas du manche, de 0 à 7, il n'y a plus de corps. Ca sonne presque mou.

C'est une mauvaise année... le manche est bouchonné. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

quel manque de corps !

Tout est dit :closedeyes: C'est rare qu'une PB en filets ronds sonne et si ça arrive, ça sonne pas PB (aux doigts, le médiator, j'ai du m'en servir 3 fois, petit regret d'ailleurs). Je trouve que c'est valable aussi bien sur touche érable que palissandre. PB+filets plats, c'est quand même une sacrée association de malfaiteurs.

EDIT: ces Pyramid gold m'intriguent...

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Precision + cordes à filé plat = bonheur :blush:

c'est sûr, c'est moins tape à l'oeil... ça sonne moins bassiste soliste slap tapping et compagnie mais ça devient de la vraie basse...

et là où ça prend toute son importance c'est en situation :

évidement, quand on est tout seul chez soi, c'est moins flatteur le flatwound, en revanche, avec un batteur et des guitaristes, ça se place tout seul dans le mix...

sinon, je me cite moi même d'un autre poste :

petite précision orthographique : :closedeyes:

source : Dictionnaire Hachette de la langue française

Filé n. m. : 1. Fil destiné à être tissé. 2. Filé d'or, d'argent, fil d'or au d'argent dont on entoure un fil ordinaire
Filet n. m. : Réseau à mailles nouées qui sert à la capture de certains animaux...

on écrit donc des cordes à filé plat ou à filé rond :wink:

et pour aller un peu plus loin :

filé peut être un adjectif. Dans ce cas, nous pouvons écrire des cordes filées, mais écrire des "cordes filées plat" n'a pas de sens, "cordes" est le nom, "filées" l'adjectif qui qualifie "cordes", mais "plat" est un adjectif qui ne se rapporte à rien !!

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

sinon, je me cite moi même d'un autre poste :

petite précision orthographique : :closedeyes:

source : Dictionnaire Hachette de la langue française

on écrit donc des cordes à filé plat ou à filé rond :wink:

et pour aller un peu plus loin :

filé peut être un adjectif. Dans ce cas, nous pouvons écrire des cordes filées, mais écrire des "cordes filées plat" n'a pas de sens, "cordes" est le nom, "filées" l'adjectif qui qualifie "cordes", mais "plat" est un adjectif qui ne se rapporte à rien !!

Pas du tout ! art_45464.jpgUn filetage consiste en une ou plusieurs rainures hélicoïdales sur surface cylindrique.

Plus précisément, le terme filetage est employé uniquement quand les filets sont à l'extérieur. Si les filets sont à l'intérieur, comme par exemple un trou, il s'agit de taraudage. Le terme filetage peut aussi désigner l'opération (d'usinage) ou l'ensemble des filets.

Voir Wikipedia.

Link to comment
Share on other sites

J'irai même jusqu'à généraliser en affirmant que dès qu'il y a un micro P sur une basse (même si c'est pô une PB), le montage de flatwounds confine au bonheur absolu :closedeyes:

Je sais plus quoi penser... Sur une Aria Pro II fretless avec micro P ça passe mieux en demi-rond.

Je dirais filet plat sur Precision fretless c'est cool car ça permet de se rapprocher du son de la contrebasse, et même faire ce qu'on ne peut pas faire avec une CB : jouer au mediator tout en gardant l'expressivité et l'émotion du no-fret : l'attaque avec la main droite et la chaleur avec la gauche... joli mélange!

Mais sur de la frettée j'ai l'impression qu'il manque un truc, que le son est trop discret (au sens tout ou rien)

Sinon qui a essayé Precision + demi-rond ?

Link to comment
Share on other sites

Pas du tout ! Le terme "filet" employé dans ce contexte provient par analogie du terme "filetage" utilisé en mécanique :

Un filetage consiste en une ou plusieurs rainures hélicoïdales sur surface cylindrique.

Filé d'or, d'argent, fil d'or au d'argent dont on entoure un fil ordinaire

à choisir entre les deux, la définition qui correspond au mode de fabrication d'une corde est bien la deuxième... :whistle:

et à choisir entre un dictionnaire et wikipédia... bref du m'a compris.

enfin chacun voit midi à sa porte à 14h :D

Link to comment
Share on other sites

Sinon qui a essayé Precision + demi-rond ?

J'ai des flat sur ma PJ et des half sur ma HH (frettées). J'ai pas essayé les halfrounds sur la PJ mais ça doit bien sonner chaud et épais, à mon avis.

Pour l'anecdote, Tango a monté des flatwounds sur sa C4H (config HH) et en est super-heureux !

Link to comment
Share on other sites

j'avais essayé des filé plats d'addario sur une squier fretless il y a un bon bout de temps, j'avais detesté à l'époque, les cordes accrochaient la main et la tension était énorme. J'ai voulu réessayer récemment sur ma precision et j'ai pris des thomastik Jazz JF344, ça n'a rien à voir... c'est génial, du coup la basse reste en filé plats. C'est sur c'est moins bon pour le slap ou les techniques percussives mais pour ça il y a la jazz bass... pour le son au doigt, les groove old school ou les walk, c'est redoutable, la precision gagne énormément en rondeur et en corps. :)

Ceci dit en mettant la tonalité à zéro sur une précision on peut parfois s'y méprendre entre filé plat / filé rond

exemple sur cet enregistrement, filé plat ou filé rond ? :wink:

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus quoi penser... Sur une Aria Pro II fretless avec micro P ça passe mieux en demi-rond.

+1.

Les filets plats sur fretless sonnent réellement contrebasse, surtout au milieu du manche.

Sinon, je suis tout en TI sur les fretless, et je vais passer en DR.

Sur les frettées, je comprends l'intérêt, pour l'avoir entendu souvent en stud (LV power).

Mais bon , c'est trop lisse pour moi, y compris dans le son.

Link to comment
Share on other sites

Sinon qui a essayé Precision + demi-rond ?

Moi, moi ! :goute:

On peut penser qu'on obtient tous les avantages (toucher agréable et son clair) ; j'ai trouvé que cette solution cumulait les inconvénients (pas du tout le toucher des plats et pas la clarté des ronds (testé avec des D'Addario).

Sinon, je vois qu'Ari a eu les mêmes sensations que moi en passant des D'Addario flatwound aux Thomastik.

Essayez les Pyramid Gold, rondidju !

Pour le soundclip, je dirais filé(et) plat. A moins que ce soient des ronds. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

flatwound freak évidemment :lollarge:

Bien sûr pour le son, mais surtout pour le toucher très agréable (bande de pervers) - aux doigts, au médiator, en slap, avec une brosse à bougies ... tout sonne, SAUF si tu veux pas un son doux et chaud

Perso je change souvent, mais c'est quand même le pied surtout sur la p-bass, c'est LE son que la plupart des non-bassistes ont dans l'oreille ou ailleurs

Link to comment
Share on other sites

On peut penser qu'on obtient tous les avantages (toucher agréable et son clair) ; j'ai trouvé que cette solution cumulait les inconvénients (pas du tout le toucher des plats et pas la clarté des ronds (testé avec des D'Addario).

J'ai eu un peu de mal avec le toucher de mes d'Addario halfrounds au début, mais après quelques semaines ça devient fort agréable (cf topic dédié).

Mes flatwounds sont des d'Addario Chrome : hormis le son et le toucher, que j'adore, j'aime aussi leur raideur (DLJM).

Est-ce que les Thomastik ont aussi cette particularité (j'ai lu que certaines cordes à filets plats étaient au contraire plus molles que des roundwounds !) ?

Link to comment
Share on other sites

Hello, Dams !

Comme je disais plus haut et ailleurs aussi, les TI sont mollassonnes, ce qui n'est pas gênant pour un jeu soul pépère mais qui devient un handicap quand le jeu s'accélère (en tout cas aux doigts). Je n'ai plus ce problème avec les Pyramid Gold.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...