Jump to content

Possesseurs De Têtes Ashdown Abm, Arrivez-vous à Obtenir Un Son "propre" ?


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous, je me rends fou en ce moment avec ma tête ABM 300 EVO II du coup je me demande si c'est moi qui n'arrive pas à la régler ou si mes basses ont trop de caractère pour que, jointes à cette tête, je puisse obtenir un son droit et propre genre hi-fi ...

En comparaison ma tête Peavey issue d'un combo TNT 130 est beaucoup plus "transparente" par exemple

Du coup j'en appelle à vous, possesseurs de têtes ABM, arrivez-vous à un son propre, sans le côté un peu gras qui me pose parfois problème sur ma tête ?

Merci ! :wink:

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ma part je posséde une EVO III.

Bass +/- 1/4

Mid 1/2

Treble 1/4

Je booste les bas et hauts médiums avec les curseurs et les basses et aigus au millieu avec les curseurs qui sont à côté des ces derniers.

Compression 1/2

Pas de Sub

Mais je joue avec une Jazz Bass Passive et parfois avec une Stingray et j'ai remarqué qu'avec la Stingray ( avec presque les mm paramètres ) j'ai un son très brouillon. Faudrait juste que je revois mes paramètres lorsque je joue avec elle.

Bonne chance

Ashdown, c du bon matos

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Joe, j'essaierais ces réglages pendant la prochaine répète ...

Je me demande si le preset "shape" qui est engagé en permanence sur lês têtes ABM, il faut pousser le bouton pour le désactiver (merci Sven qui en parle dans sa revue sur AF :) ) a pu influencer mon son étant donné que je ne savais pas qu'il était engagé ...

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

quasi les mêmes réglages que Joe, avec ma Bacchus passive fretless ça passe bien, ainsi qu'avec ma Cort (en jouant sur l'EQ actif de la basse)

par contre, c'est quoi pour toi un son propre ?

pour ma part, bien content de mon son, avec le préshape désactivé...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est un peu vague comme terme :goute:, à titre de comparaison j'obtiens un son beaucoup plus "propre" avec ma tête Peavey TNT 130...

En même temps je n'ai joué sur ma tête Ashdown que dans mon local de répète qui est tout petit et où le son est pourri, sur un gros 4X10 et sur un 15"+2X10", les murs tremblent dès que j'envoie un peu donc j'imagine que ça doit altérer la perception du son ...

Je vais tâcher de l'essayer dans un endroit où l'accoustique sera meilleure

Link to comment
Share on other sites

Le fait de faire trembler les murs d'un local pourri ne doit pas être considéré comme un critère pertinent pour juger de la propreté du son ...

Cecit dit, avec ou sans pre-shape, Ashdown c'est du matos typé. Ce n'est ni une qualité ni un défaut, c'est un parti-pris. Si en désactivant le pré-shape, en coupant complètement le coté "lampes" du préamp et en metant l'EQ à plat t'as toujours pas un son qui ressemble à ce que tu cherches, alors c'est que faut changer de marque d'ampli :)

Markbass, Eden, voire SWR peuvent correspondre à ce que tu recherches ...

Link to comment
Share on other sites

J'avais une ABM500 et pour avoir comparé avec d'autres têtes en test A/B, elle n'est clairement pas transparente. Enfin pas plus que MB ou SWR...

Les conclusions que j'en avait tirées étaient que :

- les graves et bas médiums sont très en avant et le bas du spectre est très profond. C'est rééellement flagrant est impressionant en comparaison d'un MB qui elle coupe tout dans le très bas du spectre...

- les haut mediums/aigus sont un peu en retrait

C'est ce qui donne ce son si agréable et plug'n'play mais qui peut poser problème si on cherche un son droit.

Peut être qu'en corrigant à l'eq tu arriverais à améliorer ça mais pas jusqu'à avoir un son hi fi à mon avis.

@Rob : En fait, le "preshape" n'est pas activé par défaut, c'est un filtre qui "retire" le côté Ashdown de la tête (comme sur les Trace Elliot).

Donc en l'activant, oui tu auras un son un peu plus 'neutre'.

Plus neutre ? Euh pas du tout d'accord là. Ca te boost à mort les infras, te creuse les bas médiums et te boost les aigus bien haut. C'est tout sauf neutre. Et comme la plupart des shape des amplis assez inutilisable à mon avis...

En même temps je n'ai joué sur ma tête Ashdown que dans mon local de répète qui est tout petit et où le son est pourri, sur un gros 4X10 et sur un 15"+2X10", les murs tremblent dès que j'envoie un peu donc j'imagine que ça doit altérer la perception du son ...

Est-ce que tu as essayé de surélever ton ampli à hauteur d'oreilles et surtout de le couper du sol. J'ai remarqué qu'un ampli posé au sol (surtout si c'est du parquet) avait tendance à mettre les graves encore plus en avant. Alors déjà que l'Ashdown en est bien pourvue...

Maintrenant pour avoir un son plus propre, on oublie trop souvent de booster les aigus (autour de 4000Hz). Quand tu joues seul, c'est moche mais une fois en groupe tu t'entends beaucoup mieux et sans monter le volume. Couper un peu les graves et bas mediums peut aussi être une solution pour "clarifier" le son.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Je partage ton avis Funky Stuff j'ai pu comparer cette tête à mon ancienne MAG 300H et à ma tête Peavey et c'est exactement ce que tu décris ...

Je vais essayer de booster un peu les aigus et calmer les graves et bas-mediums, par contre surélever mon 4X10" ça va être sportif il fait 46 kgs, une fois la tête posée dessus on arrive à 58 kgs je me demande sur quoi je pourrais bien le poser qui ne s'effondre pas sous le poids de la bête :lol:

En tout cas merci à tous pour vos réponses ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si ça coupe les mids en boostant les infras et aigus, c'est bien que ça enlève le côté Ashdown du son wink.gif

En tout cas, j'approuve sur le fait que les switches de shape sont toujours inutiles et inutilisables goute.gif

C'est pas aussi simple que ça ! Si tu as déjà essayé ce shape sur une ABM tu te rendras compte que ça n'enlève pas le "côté Ashdown" du son et que c'est tout sauf neutre. En gros t'as des gros infras qui tachent, un gros trou dans les bas mediums et des aigus boostés très hauts. Mais effectivement, c'est juste moche et inutilisable...mais pas neutre pour autant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est flagrant ! Une fois le preset désactivé j'ai exactement le son que je cherchais, neutre mais pas trop, les basses et les aigus sont calmés et les mediums de retour de vacances :mf_cupidhit:

Ca m'apprendra à mieux lire les modes d'emploi :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...