Jump to content

Lampe Ha3500


Ched

Recommended Posts

Suite à quelques deboires chez Ampeg (B-200R), je vais reprendre une tete HA3500 avec un 410XL.

Quelqu'un a t'il dejà changer la lampe du preamp? Sur mon ancien je sais qu'il y avait une Sovtek, mais quelle marque prendre pour avoir un son le plus "old school tube" possible, malgrès les soucis de l'ampeg, j'adore le son qu'il en sort. Je suis concient que le stack Hartke n'est pas le plus adapté, mais bon je suis un peu dans l'urgence (8 dates entre le 16 mai et le 17 juillet).

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir te décevoir, il ne faut pas trop attendre d'un changement de lampe de ce type de circuit. Tu peux essayer une Electro-Harmonix, qui conviennt bien à la basse. Maintenant, sincèrement, ça pourra améliorer ton son, le rapprocher de ce que tu cherches mais ça ne le changera jamais radicalement.

Link to comment
Share on other sites

Je ne la connaissais pas celle ci, plus abordable financièrement qu'une sansamp en tout cas. Je ne suis pas trop branché pedale/effet, mais à l'occasion j'irai tester ça. J'ai une mauvaise expereince avec mon zoom B2, c'est quasi inutilisable en live ça sonne trop synthetique, par contre au casque à la maison c'est top.

Je vais voir pour une electro harmonix... il faut d'abord que j'ai le stack Hartke pour le tester avec ma PB et mon electro voir ce que cela donne, mais je ne pourrais pas passer commande avant mercredi, Michenaud (très bon commercant, il faut le signaler quand c'est le cas) me fera l'avoir à reception de l'Ampeg (pour mardi selon le suivi UPS).

Link to comment
Share on other sites

Me v'la!

J'ai eu une HA3500 en plus. C'est une tête que j'adorais.

Et pas de doute, avec une vt bass dans la boucle, tu l'aura le son Ampeg. :)

Edit, après t'avoir lu Edd, la Tech 21 n'a RIEN à voir avec du Zoom. C'est de la très bonne qualité.

Un petit sample que j'ai enregistré:

http://www.zshare.net/audio/5465041460e5be5f/

Le topic en question:

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...t=0&start=0

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce post. En fait ca rejoint un peu l'expérimentation que je dois faire avec un certain nombre de tubes que j'ai chez moi ( Sovtek, EHX, Mesa, des tubes chinois, et dans le lot des tubes qui sonnent super mal ) et si Sven est d'accord, ses tubes que j'ai achetés en même temps qu'une commande chez tube town.

:lollarge:

Sinon je peux me baser et faire sans gros souci des samples sur une HA3500 modifié, une HA5500 non modifié, le préamp Ashdown.

Vais penser a la methode de test, l'idéal étant que j'injecte un sample a l'entrée pour avoir toujours exactement le même sample d'entrée. Puis plusieurs niveau de gain de tube histoire de la faire saturer un peu ( plutôt sur l'ashdown donc )

L'appellation "V1" est en fait une lampe standard EHX par exemple, mais triée par tube town pour avoir les meilleurs résultat en terme de sonorité etc

Link to comment
Share on other sites

Un ami bassiste voulait changer le son de son Hartke en changeant la lampe donc j'y suis allé avec différent modèles et ça n'a que très très peu d'influence sur le son.

Ce qui ne me surprends pas du tout.

J'ai eu une Hartke HA2000, une Ashdown tout transistor (MAG300) et une Traynor tout lampe...

La meilleure façon d'avoir le son lampe, c'est l'ampli du même nom :lollarge:

Ou alors, une bonne pédale et la VT me parait bien prometteuse...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Vous allez me dire que j'ai pas fait de test scientifique pour m'en assurer, et vous aurez raison (pas le matos pour :p), mais j'ai remplacé la lampe d'origine par une Electro Harmonix y a quelques mois, et si j'admets volontier que le son ne change pas radicalement, il est quand même nettement plus chargé en aigus, les harmoniques ressortent mieux. Si tu joues avec une basse qui grogne elle devrait grogner plus, sinon je suis pas sûr que tu vois une différence. Voilà, ça se résume un peu à ça d'après mon expérience, mais perso j'en suis ravi, je voyais pas bien la différence entre le préamp tube et transistor avec la lampe d'origine.

J'aime beaucoup l'idée de Jan avec les samples à injecter dedans. Et tu captes ça avec un micro dynamique pour nous poster les résultats ? :)

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce post. En fait ca rejoint un peu l'expérimentation que je dois faire avec un certain nombre de tubes que j'ai chez moi ( Sovtek, EHX, Mesa, des tubes chinois, et dans le lot des tubes qui sonnent super mal ) et si Sven est d'accord, ses tubes que j'ai achetés en même temps qu'une commande chez tube town.

:lollarge:

Sinon je peux me baser et faire sans gros souci des samples sur une HA3500 modifié, une HA5500 non modifié, le préamp Ashdown.

Vais penser a la methode de test, l'idéal étant que j'injecte un sample a l'entrée pour avoir toujours exactement le même sample d'entrée. Puis plusieurs niveau de gain de tube histoire de la faire saturer un peu ( plutôt sur l'ashdown donc )

L'appellation "V1" est en fait une lampe standard EHX par exemple, mais triée par tube town pour avoir les meilleurs résultat en terme de sonorité etc

Y'a pas de soucis, on peut mettre au point un protocole de test et faire le méga-blindtest des 12ax7 les plus courantes dans les têtes avec une seule lampe de préamp !!

J'ai récupéré mon ABM, et t'as peut-être encore la SVT3 chez toi également ??

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...