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La Compression Et Vous ?


mickaelpichard

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Coucou

J'aimerais vraiment avoir votre impressions personnelles face à la compression.

Pourriez-vous vous en passer ou alors au contraire impossible de jouer sans.

Si vous aviez à choisir une compression sans tenir compte du budget, que prendriez-vous ?

Si par contre vous avez un budget minime et que vous voulez une compression, vous prendriez quoi ?

Merci de me donner vos avis, impressions même si le sujet à dû être traité un bonne centaine de fois.

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J'ai longtemps joué sans ...

avec Hartke j'ai découvert et je m'en suis tout le temps passé

(comment ca c'était pas une vrai ? :D)

Avec mesa j'ai redécouvert la compression ..

tout le temps active pendant 1 an

La je repasse sur autre chose et j'en ai plus mais cela ne me manque que très peu sur le slap en fait

mais je compense par un autre reglage sur ma géniale L2000 :p

Sinon : DBX si j'avais l'argent et toujours un rack

pour le prix : une ebs

voilou

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1-Pourriez-vous vous en passer ou alors au contraire impossible de jouer sans.

2-Si vous aviez à choisir une compression sans tenir compte du budget, que prendriez-vous ?

3-Si par contre vous avez un budget minime et que vous voulez une compression, vous prendriez quoi ?

1-M'en passer sans aucun problème

2-Elle sert a quoi cette question ? tu ferais quoi toi si t'avais 50million d'euros :rolleyes:

3-Rien, je pense que c'est un traitement qui ne souffre pas de la médiocrité.

Edited by gre
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Je m'en passe, vu que je slappe pas.

J'ai eu un compresseur, un Boss bleu sans grande efficacité (ou alors j'ai pas su le régler).

Les spécialistes (funkyzébulon, entre autres) te diront que c'est l'effet le plus délicat à maîtriser.

Un bon compresseur doit être discret, paraît-il, et se faire oublier.

Il me semble que celui d'EBS a bonne réputation.

En faisant une recherche, tu devrais tomber sur des infos.

:)

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EBS Multicomp c'est quand même 166 €chez thomann, pour moi, ça ne rentre pas dans la catégorie "prix minime"!

Sinon ce lien répond à toutes les questions : http://www.ovnilab.com/index.shtml

La "boss bleue" LMB-3 je suppose est d'ailleurs plutôt bien notée dans la catégorie cheap (pour comparaison avec EBS 84 €chez toto toujours)

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Je m'en suis passé pendant 5 ans.

J'ai acheté il y a peu le BBE optostomp, pas cher, efficace, transparent, assez discret, et surtout tres tres simple à configurer (un potard de compression et un volume). Dans la mesure où ce compresseur ne bouffe pas mon attaque, je le trouve tres plaisant, il est désormais toujours en marche quand je joue. Il me permet de caser des lignes en insérant des tirés de cordes ou des passages en slap en étant beaucoup plus à l'aise. Je suis content, donc. Après, j'ai essayé d'autres compresseurs, tres bons de ce que j'ai entendu (le Carl Martin, ouch), mais j'ai été séduit par son rapport qualité-prix, imbattable pour moi, et sa simplicité.

Un bon moyen de découvrir le compresseur avec une pédale de tres grande qualité. Tu peux lire la review sur ovnilab, elle est excellente. Et rien n'empêche ensuite, de passer sur un modele haut de gamme plus tweakable.

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J'aurais beaucoup de mal à m'en passer, il me sert à canaliser mon signal en amont de mes effets ce qui empêche certaines hausses intempestives de mon son.

Par contre je suis d'accord, oublie les compresseurs cheaps, tu n'arriveras à rien et tu vas perdre du temps en réglage pour aboutir à un son moyen... Evite aussi ceux dédiés à la gratte (surtout si ta basse est active)

Perso j'utilise celui de mon Ibanez PUEB en permanence, Mais l'EBS est très cool effectivement

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Je remets 100 francs dans le nourrin

J'ai eu une mauvaise expérience avec la compression lors de mon premier enregistrement. Complètement novice à l'époque, j'avais laissé ça à "l'ingé son", mais soit il aimait pas la basse, soit il s'était pas curé les oreilles. Bref, la compression, pourtant placée après l'avalon U5 (un truc de fou), a tout tué: son sur-compressé, plus de dynamique, plus d'âme, impossible de percer le mix par rapport à la guitare sur saturée pleine de grave.

Depuis, je me suis soigné, j'ai testé un peu: bien réglé et sans abus (à moins de vouloir un son FM US de la grande époque) c'est utile. Je suis d'ailleurs en train de zieuter et j'ai à peu près la même problématique.

En gros, mon compte en banque dit BBE Opto Stomp ou Boss LMB 3 (la critique d'ovnilabs me donne bien envie de jeter une oreille pour voir).

Si jamais je gagne au loto, je prends l'EBS, voire comme Kenny, un truc rackable, mais là c'est le temps qui va me manquer pour dépiauter toutes les possibilités de la bête. Jamais content! :lollarge:

Un truc est sur, le compresseur c'est finalement le truc le plus compliqué à gérer. Ca ne tolère pas de réglage à l'arrache et rien que trouver la bonne place par rapport au préamp, voire même dans le chainage d'effet est une prise de tête( du moins pour moi). Par contre, pour le public, je trouve que ça apporte du confort.

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Pour mon set : obligatoire.

Car j'utilise des effets qui peuvent pourrir le mix en un claquement de pied.

J'utilise un compresseur en permanence mais dont le seuil est réglé de telle façon que le compresseur n'est actif QUE quand j'enclenche un effet qui va "déborder".

Donc ma solution : faire un réglage qui est assez drastique (ratio 6:1, attaque rapide, relâchement moyen-long) avec un seuil pas trop bas => jeu au doigts pas trop compressé, pour le slap j'enclenche un clean boost pour faire travailler le compresseur, les effets ont tous un léger boost pou que je puisse avoiner sans avoir peur d'exploser les oreilles des spectateurs et sans couvrir mes compagnons de travail.

Pour mes choix :

- en pédale : Maxon CP9Pro+, EHX Black Finger (dans la boucle d'effets d'ampli)

- en rack : Presonus Studio Channel, DBX 160A, le compresseur du Eden Navigator.

@ GrôBig : Merci pour l'appellation "spécialiste", mais n'ayant que très peu de connaissances techniques, je n'ai pas la parole ultime, loin de là. A force de bosser le son on comprend comment ça fonctionne et du coup ça devient plus clair. Après je garantie pas une utilisation optimisée de ce que j'utilise.

Edited by Molnfabrik
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Je m'en suis passé pendant plus de 10 ans, la compression "naturelle" de l'ampli me suffisait.

Comme ces derniers temps j'ai (hélas) plus souvent joué sur mon PC en home studio qu'en live avec un vrai gros ampli, et que j'ajoute de plus en plus de petits passages aux doigts entre deux passages bourrins en double croche, j'ai appris à apprécier l'apport d'une légère compression pour lisser le jeu au mediator (sans anéantir la dynamique hein), ou gérer les variations de volume doigts/mediator ...

En ce moment j'ai un Ibanez (Maxon) des années 80 en test dans mon pedalboard. C'est pas mal, mais je suis pas encore 100% satisfait. Si jamais il ne tenait pas le test sur la longueur, je pense que je passerai au BBE Optostomp (une philosophie complètement différente).

Pour l'instant je place le compresseur en aval de mon pedalboard, juste avant d'attaquer la tête d'ampli, pour lisser les variations de volume et de dynamique de mes pédales ... Mais j'ai d'autres positionnement à tester ...

En budget minime (ce qui est mon cas), je lurke les reviews sur ovnilab et j'essaie ce que je trouve entre 100 et 150 euros neuf ou occaz'.

En budget "lachage", c'est DBX ou Aphex en rack, ou Demeter en pédale, rien qu'en se basant sur la réputation.

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Marrant, personne n'a encore parlé du BlackFinger EHX qui, contrairement à ce qui est souvent répété, ne souffle que si on l'utilise mal, qui apporte une très jolie coloration au son global (autant dire qu'avec un fender bassman 100, c'est fantastique).

En plus, c'est du matos robuste, simple d'utilisation, pas trop cher et facilement trouvable en occasion.

Snikpout a fait une revue complète de l'engin, avec bancs de mesures et tout le toutim : c'est ici que ça se passe.

p26415.jpg

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BlackFinger EHX (...) ne souffle que si on l'utilise mal

Snikpout a fait une revue complète de l'engin, avec bancs de mesures et tout le toutim : c'est ici que ça se passe.

Si on l'utilise mal ou si on a une basse passive, c'est clairement écrit dans le test de Snikpout!

> gromul: oui oui j'ai lu tout ça mais c'est tellement subjectif et ça depend tellement du matos et de plein de paramètres que de toutes façons, je pense qu'il n'y a pas 1 seule place du compresseur possible.

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Non, c'est pas tout à fait ça. J'ai une basse passive et ça marche du tonner. L'important, c'est d'avoir un niveau de sortie suffisant pour ne pas avoir à pousser le blackfinger dans ses derniers retranchements.

Par ailleurs, il me semble que l'auteur du thread joue sur SR, la question du préamp ne se pose donc même pas.

Et puis, pour le coup, cet engin dans une boucle d'effet, et hop ! :rolleyes:

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<_< J'ai passé des mois et des mois à étudier la compression, les compresseurs, les effets de chaque paramètre, bref, j'aime vraiment le compresseur et ce qu'il peut apporter une fois bien réglé.

Je possède un DBX 266XL (celui du pauvre) en rack 19", acheté pour "apprendre" à s'en servir et triturer les potards dans tous les sens. Aujourd'hui, il est incontournable pour enregistrer grosse caisse et caisse claire (avec de bons micros, quand même).

Toujours en "recording", j'aurai le mois prochain un Presonus Studio Channel pour le chant et les instrums. Le comp embarqué m'a semblé particulièrement intéressant et j'enregistrerai sûrement mes lignes de basse à travers lui.

J'ai du tester 80% de ce qui se faisait en plugins avec une nette préférence pour le Sonnox Oxford Dynamics (génial) et le Kjaerhus GCO1 (génial itou).

Sur la basse, je prend légèrement l'émulation du DBX160 intégré à la pédale Boss Me50B, je rentre ensuite dans un DBX 286A (voie de console avec un compr) avant d'attaquer celui de la tête Hartke HA3500. Ce dernier est réglé pour éviter de cliper et c'est tout ce que je lui demanderai.

Edited by Deep
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