Jump to content

Fender Jazz Bass American '75 Vintage


Lawkyz

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, mais bassiste et contrebassiste depuis un certain temps, j'aurais besoin d'un petit conseil.

Je sais bien que le mieux est d'aller tester en magasin, et je compte m'y rendre, mais je me demandais si certains d'entre vous avait testé le réédition de la Jazz bass 75 chez Fender. Je joue plutot dans des formules hip hop jazzy, soul funk... assez 70's dans l'esprit, et je comptais économiser pour trouver une bonne vieille jb de cette époque. Mais quand j'ai vu le tarif de la réédition et le peu de différence global entre une d'époque et la réédition, je me suis demandé si la réédition valait une vintage (attention je sais bien que la basse vieillit avec le temps).

Du coup j'aimerais vos avis pour savoir si ca ne vaut pas le coup d'acheter une réédit et de la travailler pour que le son se développe. J'ai déjà utilisé des vieilles fender qui n'étaient pas toutes en état niquel. Donc si c'est pour acheter une bonne vieille basse ou les micros doivent etre changer pour du moderne c'est pas franchement la peine.

Autre question, j'hésitais entre investir dans cette JB ou une d'époque, ou la Sandberg Bullet Special (en 4 cordes). Qu'en pensez vous ?

Je jouerais cette basse en filet plat quoiqu'il arrive, et dans un contexte 70's jazz groove + mélange.

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

ben déjà je peux te dire qu'une Sandberg Bullet çà sonne bien mais çà n'a rien à voir avec une JB, vintage ou non.

La question est : tu veux sonner moderne ou root

Plutot à l'ancienne, mais j'ai déjà une jazz bass mais pas vintage, monté en filet plat qui sonne plutot à l'ancienne. D'ou les questions que je me pose.

Link to comment
Share on other sites

Pense aux Made In Japan.

J'ai une JB '75 MIJ et c'est une excellente basse, qui pourrait en remontrer à des US... Et pour un prix assez abordable.

Mais bon, cela n'engage que moi

C'est au niveau de la conception et du choix des matières la différences en tre MIJ et US ? J'ai pas vu (mais jai surement pas bien regardé) de '75 MIJ sur le site. Y'en a ?

Link to comment
Share on other sites

Une Jazz Bass de 75 coute les yeux de la tête parce qu'elle est de 75. Après, ça veux pas dire qu'elle sonne! Si elle sonne du feu de dieu, pourquoi pas! Mais si u te retrouve avec un vieux bout de bois qui a les micros qui déconne à fond les ballon, t'es rien gagné!

Une reissue 75 neuve, c'est Fender, donc tu payes déjà la marque, mais c'est aussi l'assurance d'avoir une basse qui sonne et que tu pourras faire vieillir et dire dans 30ans: C'est moi qui l'ai usée comme ça!!!

Ce n'est que mon avis, d'autres ne seront surement pas d'accord avec moi.

Les MIJ sont une bonne alternative, j'ai une JB reissue 60's MIJ de 86 et c'est vraiment de la belle lutherie!!!

Edited by cutterslade182
Link to comment
Share on other sites

la JB réissue 75 US, je connais par coeur.

c'est de la bombe en boite. enfin...........en basse.

légère, super son, super finition et surtout.........le son fender.

j'en ai testé une dizaine et elles sonnent quand même différement.

je suis tombé sur une qui était comment dire..................parfaite.

il faut essayer. mais ne pas aimer une 75 réissue US c'est ne pas aimer fender.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

En jazz bass filets plat, il faut aussi selon moi considéré l'American Vintage 62 avec les 2 pots de volume et les 2 tones au lieu d'après cette année là, les 3 pots classiques des JB. J'ai essayé une un jour (non à vendre) et j'ai été positivement étonné par le son... j'ai d'ailleurs moi-même une Precision Am Vintage de 62 dans les mêmes conditions et elle sonne très bien j'avoue que je n'y croyais pas trop au début mais ai dû me rendre à l'évidence. A considérer simplement et sans vouloir orienter ou dénigrer le choix d'une '75 JB.

Ou alors une sandberg california... ;-)

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Je suis l'heureux propriétaire d'une Fender JB American Vintage '75 et je ne peux qu'approuver ce que Mistergroovy a dit, cette basse est une vraie bombe. Il m'a fallu un petit mois pour la dompter et depuis c'est un pur bonheur :wub:

Les MIJ sont d'excellente qualité également, ils sont très forts ces Japs :wink:

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Les MIJ sont très bonnes, les US aussi ... Je trouverai dommage d'acheter une US si c'est dans l'objectif de la bidouille rpar la suite, pour moi c'est une absse qui sonne "clé en main". Une MIJ se prêterai mieux à l'exercice (question de cohérence niveau prix), même si déja d'origine elles envoient.

L'une comme l'autre peuvent se trouver d'occasion en fouinant et en étant un peu patient ... ce qui permet l'essai avant achat ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'une US, malgré ce que disent certaines personnes, c'est de la très belle basse et qui sonne vraiment bien.

Après, les MIJ, elles ont souvent des micros avec une impédance un peu plus faible et des méca avec de la matière (du chrome) en moins, mais niveau lutherie, c'est vraiment top!

Si t'as du pognon, tu prends une US, t'as toujoues l'effet: c'est une US? ben oui!!! Ouwa!!! cool!!

Si t'es ric/rac, prend une jap qui te donneras tout autant de plaisir, mais les amateurs qui ne s'y connaisse pas vraiment diront: mouais... c'est qu'une Japan...

Perso, je les laisse pisser les ados qui jure que par les US et qui ne savant même pas ce que sont les jap...

Link to comment
Share on other sites

...Perso, je les laisse pisser les ados qui jure que par les US et qui ne savant même pas ce que sont les jap...

+1 la mienne est jap, j'ai changé les micro parce qu je voulais un truc particulier et c'est une tuerie cette basse

d'ailleur faudra que je pense à en faire la review tiens...

Link to comment
Share on other sites

sur une RI 75 US, il y a quand même l'agrément du poids plume. (le frêne utilisé sur les jap est souvent pesant)

j'ai comparé une RI 75 US avec une GEDDY LEE (corps en aulne, mais micros US d'origine) et la différence ne semblerait pas énorme, voir même indécelable pour un bassiste novice qui ne "rentrerai" pas dans la basse. mais pourtant, il y a une réelle différence.

peut être est ce seulement les micros qui la font, ou bien les bois, je n'en sais rien. ce que j'aime dans un instrument, c'est qu'il soit "clé en main". il faut que ça sonne tout de suite, sans bidouillage.

bien sur, ça n'engage que moi, mais quand un instrument sonne tout de suite, ça ne peut être QUE bon signe. (je me suis tout de même permis de changer les 3 potards de ma RI62 japan pour des "stacks knobs", afin de coller à l'originale)

les jap sont trés bien (j'en ai une) mais les ricaines sont un poil (voir un gros poil) au dessus tout de même.

concernant le prix d'une US vintage................pour une basse légère, qui répond à la moindre infléxion, qui est trés bien construite, confortable et faite pour durer, je ne trouve pas qu'il y ait arnaque.

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité tres longtemps entre US RI75 et US RI62 l'été dernier...

j'ai finalement, faute d'avoir pu tester les 2 et aussi pour une question d'esthetique, opté pour la 75.

J'en suis plus que satisfait, a tous point de vu (la finition et le toucher :wub: ), néanmoins, je me pose souvent la question de savoir si la 62 n'était pas plus adaptée au son que je cherchais (Rock 70 a la Led Zep, 1ere heures)

Mais ce qui est sur c'est que je me poserais la même question si j'avais pris la 62 !

Sur le papier (je manque d'experience matos), la 62 sonne plus roots, la 75 plus funk/ moderne.

Je ne saurais trop te conseiller de tester les 2 !

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: j'ai opté pour une 74 frêne touche mapple vintage donc .elle sonne térrible mais de toutes les jb que j'ai eu c'est de loinl a plus lourde j'en ai eu déja une de 74 en aulne touche palissandre qui finalement n'avait pas tant de mordant que la derniére ,une JB vintage comme RI ça s'essaie car sur 10 il y en a pas une qui sonne pareil ,les RI sont des valeurs sures bien finies ,les vintages: on peut avoir des surprise avec les manches surtout sur les manches mapple je trouve ,et la différence de poids peut être importante

celel qui sonnait le mieux était peut être ma 76 ,et la plus confortable la 69 un plaisir a joué mais avec un buzz assez génant du a son age bref la jb ça se joue

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...