Jump to content

Hésitation Achat Micro


Budha bass

Recommended Posts

Voilà tout est dit ...

J'ai pensé aux micros suivants :

- Electrovoice RE20 (ou son grand frère le RE27 ...)

- Senheiser MD421 (voir peut-être 441 ?)

je sais que certains utilisent des micros à ruban dynamique du type beyer M 500 mais

il faut un bon preamp derrière pour relever le niveau ...

Bref, vos avis, vos différents tests, et si vous avez d'autres choix à proposer...

Le but : m'enregistrer dans un premier temps à la maison (où l'acoustique n'est pas top, ce pourquoi, je privilégie

un bon dynamique à un statique) pour entendre tous mes défauts de débutant et ainsi progresser .

Et puis par la suite pour être repris pour jouer en groupe, pourquoi pas sur 2-3 morceaux ou je n'aurais pas la basse

dans les mains, et donc pour du live mais d'ici 2 ans...

Et tant qu'à faire, je préfère investir dans du bon tout de suite, ça m'évitera de perdre de l'argent par la suite.

Merci de vos conseils ...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

si tu veux, je peux te préter mon Beyer M88 pour essai (voire, si je te prends tes pieds de micros, je te l'amène). il faudrait essayer le Shure Beta98 aussi, j'en ai un, mais pas la fixation adaptée pour les pavillons. mais bon on peut bricoler un truc!

ces 2 micros sont très polyvalents (Grosse caisse, tom basse, ampli guitare, ampli basse, voix et même guitare acoustique pour le M88, toutes percussions, tous cuivres pour le Beta98)

Link to comment
Share on other sites

Le beta 98 est un petit statique sympa qui est assez passe partout, si on a toutes les pinces pour de bonnes fixations... (Percus, cuivres, accordéon...)

une pince cuivre doit pouvoir se trouver aux alentours de 70€ la pince :blink:

Le micro étant vendu généralement avec une pince !!!

Il a une faible sensibilité et est super-cardio, donc, il faut être un peu attentif au placement.

L'avantage du 98 sur un sax, c'est que tu n'as pas à rester piqué devant un pied de micro...

Sinon, tu parles du 441 :rolleyes: , si tu as le budget, fonce !!!

cuivres, voix, ampli guitare, c'est mon dynamique préféré...

Bien que je sois loin d'avoir tout essayé (notamment du côté de Beyer)

En fait, j'aime bien les micros sennheiser, mais les MD :whistle:

c'est un alto ton sax ? le 441 sera plus adapté qu'un 421...

Eh puis si tu as le budget pour un 441, tu peut jeter une oreille au km184 Neumann également...

Tu risque d'avoir plus de pièce avec le km, c'est sûr,...

Si tu te dirige vers le 441, prévois tout de même un préamp correct puisque c'est un micro qui demande tout de même un minimum de gain...

Link to comment
Share on other sites

Je regarde ce qui passe et je choperais le premier venu dans cette liste ...

Quoiqu'il en soit, et vu les retours que j'ai eu sur les forums sax, ce sont des micros aussi usités les uns que les autres

(pour ceux que j'ai cité) et donnent de très bon résultats ...

Link to comment
Share on other sites

Sur pied, et plutôt grande capsule ...

D'ou l'orientation de mon choix ...

(je précise que je ne compte pas sauter partout pour m'enregistrer à la maison,

et si concert par la suite, ce ne sera que pour 2-3 morceaux car bassiste avant d'être saxophoniste)

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

pourquoi le choix d'un micro plutôt grande capsule ?

sur un ténor ou baryton, pourquoi pas, oui...

tu ne nous as pas dit ici de quel sax tu jouais, à moins que je me refuse de le lire...

les sennheiser série E, je trouve que ça fonctionne, mais on peut globalement trouver mieux...

un bas pas très défini, une couleur que je n'apprécie pas (excepté les 604/904 sur une utilisation Tom)

Après, c'est vrai qu'entre un 421, et un 441, y'a une différence de prix qui n'est pas non plus négligeable, je crois qu'on passe du simple au double...

le beta 98 étant plus dans le budget du 421...

L'avantage du 421 est que c'est une référence également en terme de reprise d'ampli basse

Je ne me prononcerai pas sur le RE20 puisque c'est un micro avec lequel je n'ai malheureusement jamais travaillé...

Faudra que j'aie l'occasion d'essayer un jour !!!

Link to comment
Share on other sites

Rajoute le vieil AKG D12, c'est plus ancien mais c'est super et ça fonctionne aussi avec tout... Beyer M88, Sennheiser MD421 441 très polyvalents, si ce n'était que pour toi en utilisation seul, je t'aurais dit le Sennheiser md21 aussi... mais il est omni et tu auras plein de repisse..

Link to comment
Share on other sites

pourquoi le choix d'un micro plutôt grande capsule ?

sur un ténor ou baryton, pourquoi pas, oui...

tu ne nous as pas dit ici de quel sax tu jouais, à moins que je me refuse de le lire...

Grande capsule car meilleur son, d'après un test A/B fait de plusieurs micros sur un forum sax.

(test : Shure SM57 / Tbone SC180 / Neumann U87 / AMT system one)

Je préfère le son "grande capsule" qui apporte plus de chaleur ...

(Je joues - du moins j'apprends - l'alto mais je l'ai déjà mentionné dans d'autres post ......)

Link to comment
Share on other sites

ils n'ont pas testé les schoeps et dpa, c'est pour ça...

franchement, les meilleurs micros de prise de son (au niveau de la fidélité par rapport à la source) ont des petites membranes. ensuite, pour la chaleur, je pense que ça ne tient pas qu'à la membrane... un C414, qui est une référence, est à mes oreilles "glacial", par exemple. donc si le son d'un micro te plait, n'extrapole peut-être pas aux autres micros aux caractéristiques équivalentes... et bon courage pour le U87 :goute: je veux bien croire que ça sonne bien! (enfin, je suppose que c'est celui-là)

michel: toujours pas branché mon MD21.. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Non, bien sur je n'extrapole pas, c'est juste un ressenti de mes petites noreilles ...

J'ai expérimenté à la maison un A/B avec Oktava MK012 et MK319, et j'ai une préférence pour le MK 319 ...

Le souci étant que j'ai toute la pièce avec, et j'aime pas...

D'ou le dynamique (et j'insiste : pas de statique) à large capsule...

[EDIT : effectivement, ça me branche moyen de prendre un U87 juste pour le plaisir ...

surtout que pour reprendre en sono, c'est pas tip top non plus ...]

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

à défaut de U87, privilégie le TLM170 :rolleyes: qui lui sera vachement plus doux...

C'est un neumann sans le Nez qui gêne parfois...

Bon, on te charie un peu, mais comparer un 57 à un U87, autant comparer une squier récente à une wal des années 80...

qui a évoqué stagg en paralèlle à T-bone ???

Chaque micro a son caractère propre...

Il est certain que tu auras beaucoup de pièce avec une sensibilité qui dépasse les 10mV/Pa, voire moins...

le 98 est un statique à 1,9mV/Pa de mémoire, à peu près pareil qu'un beta 57A qui est un dynamique...

Enfin, il y a plein de paramètres qui font que le choix du micro n'est pas si anodin que ça...

Et honnêtement, avec un alto, tu n'as pas besoin d'un micro dédié aux graves...

Il te faut un supercardio qui te permette de te mettre suffisamment à proximité pour pas avoir trop de pièce...

Link to comment
Share on other sites

Voilà de quoi alimenter un poil les comparaisons ...

:blink:

Puis, en mettant le Re27 en passe_bas, sa courbe et celle du re20 sont aussi assez proche :blink:

étant donné qu'on ne trouve pas forcément de 441 en très bon état ou a des prix trop élevés, ou

encore en vintage à prise DIN,

Et puis ,j' ai moyen d'avoir un re27 pas trop cher ... peut-être que ...?

et puis le re27 a une bon gros niveau de sortie, ce qui fait que je pourrais me passer d'un preamp

dans un premier temps ... peut être pas négligeable ...

Le RE27, le micro dynamique qu'il me faut !?!

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Une chose m'étonne, les courbes du 441 et du RE27 sont assez proches ... :blink:

Puis, en mettant le Re27 en passe_bas, sa courbe et celle du re20 sont aussi assez proche :blink:

Attention à ne pas uniquement comparer les courbes de réponses ... ce que perçoivent les oreilles est souvent bien différent !

J'ai déjà un SM7B et un RE20 ... et j'en encore envie d'investir dans un M88 ou un MD441 (je sais, rien à voir) :lol:

Link to comment
Share on other sites

Attention à ne pas uniquement comparer les courbes de réponses ... ce que perçoivent les oreilles est souvent bien différent !

Non, je sais bien, mais à défaut de pouvoir faire un test complet A/B avec les micros discutés, cela permet

au moins de dégager un caractère particulier pour se faire un choix ...

(typé basse, médium etc....)

la réponse fréquentielle indique quand même pas mal de choses sur le micro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...