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Ze Mtd Tobias Club!


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Ya une grosse différence entre les MTD et les tobias?

Y a une philosophie commune c'est clair (le profil de manche, la jouabilité/confort, la tension generale de l'instrument, le choix des micros qui est un peu dans la meme veine, certains points de design), pourtant on sent une evolution entre les 2 periodes (tobias pre gibson et mtd), apres comme d'hab c'est une question de gout .

Niveau son (je connais mieux les mtd que les tobias) y a un je ne sais quoi de modernité (brillance, definition, piano like tone) qui colle super bien avec l'ecole soul / funk / gospel US, par contre exit les sons old school (du moins sur ma 535) . La tobias que j'ai essayé y a quelques jours sonnait un peu dans le meme veine mais avec un truc 80's en plus assez sympa...

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Le grain des Tobias est plus "old school", moins moderne que les MTD, je préfère les Tobias du coup.

Je trouve que les MTD ont un son trop chaud (graves et aiguës bien mis en valeur).

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je viens de retirer la mienne de la vente. J'avais un belgeois prêt à la prendre mais au moment de finaliser j'ai cassé la vente, j'y arrive pas.

JE LA GAAAARDE WOUHOUUUU C'EST LA TUERIE!!!!

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Tu as bien fait Kedd. Ton prix en tout cas était cool pour une basse de cette qualité.

Pour les differences :

Pour la Tobias : Switch actif/passif, manche 24 cases de série, pas de frette zero, diapason de 34", lutherie plus élaborée avec manche traversant, preamp qui a tendance à souffler quand on le pousse, espacement des cordes plus réduit. Micros de taille plus petite. Electronique moins versatile.

Kamiko, je ne trouve pas que les Mtd ont un son plus chaud, c'est plutot l'inverse. En fait je ne suis pas d'accord avec ta définition du chaud. :goute:

Ray Brown, qu'appelles tu le coté 80's? Au contraire je trouve que les Tobias sont pas du tout 80's. Tout depend dans quel ampli on les joue aussi.

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C' est marrant Kedd, Nico Chelly t' as laissé un commentaire sur ton space, il parle de son ex pré Gibson...qui est mienne aujourd' hui! Merci Nico!

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C'est vrai, tout le monde n'a pas la chance d'avoir les mains à N**.

214.jpg

Genre j'ai des mains comme ça, moi :lol:

OK mes doigts, ce sont des saucisses, mais j'ai pas des mains de fou !

Posted (edited)

j'ai eu une tobias entre le pré et le durant gibson de mike tobias tant qu'il était en contrat chez eux avant MTD.

Les tobias sont d'excellents clous : le confort du manche est unique et même les pro jazz bass (de mon entourage) qui ont essayé ce manche assymétrique sont restés sur le cul (avis aux petites mains !) .

Le seul reproche que je peux faire à ces instruments c'est le coté un peu agressif des haut mediums. Ce n'est vraiment qu'un détail (rectifiable sur ampli, preampli ou pédale) quand on voit certains instruments de marque connue qui sortent et qui sonnent comme la pelle à sable de mes gamines.

Les tobias sont très bien pour ceux qui cherchent un son moderne et punchy et pour ceux qui veulent dévaler le manche sur une piste noire...

Les killer B 5 sont de véritables petite bombes.

Je suis un peu plus reservé sur les modèles actuels de mike tobias qui ne m'ont absolument pas convaincu après essai d'un seul modèle cependant (sans parler des dérivés coreens et d'europe de l'est que je n'ai pas essayés et pour lesquels je ne permettrais aucune critique : on a parfois d'agréables surprises ).

En tous les cas les killer B de la période GIBSON sont excellentes et inutile de chercher la petite bête sur la période car il ne faut pas oublier que Gibson ne fabrique théoriquement pas de la chiotte quand il s'agit d'un modele US.

Je posterai plus tard des photos de mon ex killer B5 sur ce thread quand j'aurai remis la main dessus.

Edited by miciki
  • 2 weeks later...
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C' est marrant Kedd, Nico Chelly t' as laissé un commentaire sur ton space, il parle de son ex pré Gibson...qui est mienne aujourd' hui! Merci Nico!

Sniff elle me manque !!!

Posted
Je suis un peu plus reservé sur les modèles actuels de mike tobias qui ne m'ont absolument pas convaincu après essai d'un seul modèle cependant

Tu parles des 435 /535 /635 ? Parce que sur ces modeles , le combo de bois a vraiment son importance, selon ce qui est utilisé on obtient vraiment des tueries.

Posted
Sniff elle me manque !!!

Salut Niko! Sympa de te retrouver ici.

Arf désolé pour toi...

Je galere avec le préamp, suivant les amplis, tous les réglages sont à refaire. Vu que ça marche comme des volumes, je suis perdu parfois.

Sinon je la bichonne.

A plus.

  • 3 months later...
Posted (edited)

Ca donne quoi niveau son une 535 en barto, manche et touche wenge, corps korina? On men propose une en echange contre ma Streamer.

Edited by Ian
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J'aime bien le son de ce mec, un peu gras, bien épais et rond. Et effectivement, il a un p**ain de bon groove, style bien au fond et souple. :D

Posted

Ca donne quoi niveau son une 535 en barto, manche et touche wenge, corps korina? On men propose une en echange contre ma Streamer.

Salut Ian.

Tu as moyen de l'essayer? Je dirais que cette Mtd est une vieille Mtd, le combo wengue/wengue est un classique de Tobias mais le korina, je ne suis pas fan. C'est particulier. Les bartos sont de série.

Il y a une table? Tu connais les options dessus? Tu as deja joué une Mtd?

Je serai toi, je ne ferais pas l'échange aveuglement. Ce serait un autre combo surtout avec un autre bois de corps, je le ferais.

Posted

Elle est de 1996... Je n'ai jamais testé de MTD mais c'est un peu le genre de basses dont je "rêve", par leur réputation... Et j'adore leur gueule. Niveau son, j'en ai pas entendu des masses mais ce que j'ai entendu m'a plu.

p

C'est quoi le souci du Korina???

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