Jump to content

Conseils Pour Un 4x10


swing

Recommended Posts

...Pas trop cher !!! :rolleyes:

Bon, d'habitude, mon makbass 112h couplé à ma Genz Benz shuttle 3.0, ça roule partout, basse ou contrebasse, même en rockab, mais trio...

Là, je rejoins une autre formation plus pechue, et du coup, la diffusion du 12" est trop juste. Non pas que je veuille de la puissance, mais bien de la diffusion. Et je ne veux pas coupler le 12"...je préfère avoir un système indépendant a part.

J'ai déjà eu un 4x10 par le passé, un markbass, et il est vrai que ça permettait de bien se faire entendre.

Pour le coup, je cherche des opinions.

Je ne vais pas en avoir besoin si souvent que cela, je ne veux donc pas investir trop. Et je ne le peux pas d'ailleurs.

J'entend du bien sur des 4x10 ashdown qui semblent réputés pour obtenir de bonnes basses : est ce exact ?

Car avec contrebasse, il faut quand même que le baffle encaisse sans broncher, surtout en slap...

je suis toute ouie, les gars : conseils, propositions (si si !), etc....

merci !

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Bonjour swing,

Autant pour la basse électrique, je suis un partisan du 410. J'ai eu un ebs, je possède actuellement un 4x10" marshall (évidemment à l'opposé d'ebs) et un 4x10" hartke, avec leur tête.

Par contre pour la contrebasse, puisque tu en parles, je n'adhère vraiment pas du tout. Je trouve le son particulièrement mal défini, grossier et surtout complètement déséquilibré. Bon je n'ai malheureusement jamais pu tester mon ex-ebs (qui est quand même une enceinte de qualité) avec ma contrebasse, car à l'époque je la jouais acoustique et rien d'autre. Le marshall, évidemment ce n'est pas ce qu''il faut en terme de rendu pour cette utilisation. Quant au hartke, je n'en sais rien, je vais tester, tiens pour voir. Mais c'est le genre de configuration à mes oreilles trop typé, pour être utilisée seule.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

mmh, disons qu'en rockab, la définition du son n'est pas aussi primordiale qu'en jazz, swing, etc... Sans tomber dans la caricature, il faut de la patate, des basses qui ne bavent pas, et suffisamment de qualité pour que le slap soit rendu sans que le tout ne donne un son de baffle crevé...

A cet égard, le markbass qu e j'avais convenait plutot bien mais il est hors budget actuellement, et au dela de 400 euros, l'investissement serait trop décalé quant aux utilisations.

Je suis assez d'accord avec ton analyse, cela dit, Nono. A priori, je préfère jouer sur le 12" ou un 2x10, mais pour le cas de figure, il me faut être moins "fin" mais plus rentre dedans quelque part...

Trace elliot, je ne sais pas que dire : j'ai joué sur le stack complet que ton lien donne, Big, sur une scène, et je n'ai pas réussi à faire sonner ma contre la dessus, mais cela vient surtout de la tête je pense...

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Peavey 410 TVX EX, sa plage de fréquences va de 30 Hz à 15 kHz, dans cette gamme de prix en neuf (inférieure à 300 euros) je n'ai pas trouvé d'autre cab qui descende plus bas ...

Il a donc de très bonnes basses, le tweeter est je cite un " tweeter sur trompe de 1'' (25mm) avec circuit de protection et contrôle de niveau" avec possibilité de le couper complètement sur la position 0, il est assez lourd par contre, environ 43 kgs mais il me semble indestructible !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...