Jump to content

Mesa Boogie 4x10 Diesel


Vib

Recommended Posts

Je suis colère, contre personne en particulier mais quand la chance vous quitte ça fait vraiment chi.. :angry2:

Je viens de recevoir mon 4X10 mesa, acheté il y a quelques jours sur ce Forum.

En le testant je me suis rendu compte que seul 2 des 4 HP fonctionnaient. Les deux de droite.

J'ai ouvert le bouzin et je suis rendu compte que l'aimant d'un des HP était au sol.

En deux secondes je l'ai remis en place, genre rien de grave, on garde son calme, mais dans le transport il a dut foutre le bordel dans le baffle, résultat je me retrouve avec une résistance qui est dessoudée, voir mort je sais pas.

Cette résistance est relié à un sélecteur 3 positions qui se trouve au dos du baffle.

Je ne vois aucun autre câble dessoudé.

D'après vous j'ai une chance de réussir à ressouder l'engin, comment ? Je n'arrive pas à voir où était relié ce machin.

Dans le genre mauvaise nouvelle j'ai testé les deux HP qui semblent HS, sans les déconnecter pour autant, ça peut avoir son importance, en les reliant à un cable de sono, le son sort mais seulement des deux HP qui sont intactes.

Est ce à dire qu'ils sont mort ou est ce simplement lié au condo dessoudé ?

Vous pouvez m'aider :sorry:

40021996.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me suis dit mais en essayant de relier le condo au milieu avec un fil à souder ça change rien.

De plus le sélecteur à l'air de commander le moteur aigu. Est ce que le fait que ce condo soit HS peut expliquer que les deux HP de gauche ne sortent pas de son ?

Il a pas bonne mine en plus le condo <_<

86672863.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et oui transporteur, mais bon....

C'est pas ça qui m'empêchera de continuer à acheter d'occas. Je préfère dire que c'est un coup de malchance.

Ça aurait put arriver avec du matos neuf, j'en reste persuadé.

Sinon semi bonne nouvelle, j'ai déconnecté les 2 HP suspects. Ils fonctionnent.

(EDIT : Enfin bon, cf page 2) <_<

Tout doit donc venir du condo, enfin j'espère.... par contre où en trouver un autre et où le ressouder ?

Tout ce que j'arrive à lire c'est DALE CW-5 10Ω 8742 :mellow:

Une idée les gars ?

Je rage d'autant plus qu'avec même 2 HP sur 4 et pas de moteur ce baffle sonne vraiment pas mal du tout, et j'ai l'O15 en ce moment comme mètre étalon.. c'est vous dire

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Reste calme.

Déja c'est pas un condo, c'est une résistance de 10 Ohms / 5W.

Comme l'aimant a bougé pendant le transport, il a probablement appuyé sur le fil et tiré sur la patte de la résistance. Faut vraiment pas avoir de bol si c'est le cas. Dis moi en plus sur l'aimant qui s'est barré ?

Ensuite, fait pas de tests avec l'ampli...

Prend un multimetre, enleve une cosse sur chaque HP suspect, et vérifie l'impédance en mode Ohmetre. Pour la résistance, c'est mort, il faut que tu la remplace, cherche pas a faire une bidouille, ca ne fonctionnera pas a long terme. Si besoin est, je peux en avoir de ce type sans gros souci.

Si les HP sont en bon état, c'est 3 fois rien. Après oui c'est chiant, mais ca... le switch sert a quoi ?

Les membranes sont en bon état ?

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois Jan est mon sauveur. :rolleyes:

Le coup de l'aimant je te dis pas, j'ai mis quelques secondes avant de comprendre ce que c'était que ce truc au fond du baffle.

Je comprends pas, le carton était pourtant en parfait état, pas de coin défoncé, rien, pas une trace.

Enfin bon, il est à nouveau en place, je préfère pas m'étendre sur les transporteurs :goute: .

C'est donc une résistance, j'avais cru comprendre entre temps en fouillant sur le site de Conrad.

Par contre j'ai pas de multimétre, ça servirait à déterminer quoi en fait ?.

Le seul test que j'ai fait c'est de déssouder les HP et de les tester en sortie de chaine HI-FI. Promis je ferait rien d'autre :angel:

Le bon coté c'est qu'à priori ils fonctionnent et qu'ils sont en parfait état cosmétique comme on dit.

(EDIT : Bah non en fait cf page 2 <_< )

Je te MP pour le petit bout de machin alors qu'on nomme résistance, j'ai beau fouillé j'en trouve pas sur la toile. :blush:

Le switch... bah il doit servir au moteur, plusieurs position j'imagine, j'en sais rien en fait, j'ai questionné l'ancien proprio, j'en saurait plus bientôt.

Un des fils du bordel est relié au moteur et l'autre à un autre bordel encore plus abstrait pour moi, une espèce de baie de brassage :goute: qui elle n'a pas l'air d'avoir bougé, heureusement, un poids mort dans une boite comme ça aurait pu faire beaucoup plus de dégats quand j'y pense.

39563630.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Heu tant que tout n'est pas réglé je reste quand même un peu tendu je t'avoue pour ne pas dire.. stressé :goute:

Si en effet tout s'arrange avec une nouvelle résistance et une petit soudure, je pousserai un énorme OUF et il y a autre chose que je pousserai aussi.

Ça va trembler dans le quartier... :angel:

Mais bon chaque chose en son temps.

Je vais de ce pas rassurer mon vendeur. Il doit pas être super à l'aise non plus le pauvre....

EDIT : Jan pour revenir sur l'aimant, en fait je ne savais même pas que cette partie pouvait se détacher. C'est toute la grosse partie arrière, l'aimant quoi qui était désolidarisée du reste.

Ce qui m'a rassuré c'est qu'il n'y avait l'air d'avoir aucune connectique ou lien entre les deux parties autre qu'un peu de colle et l'attraction de l'aimant.

Drole d'expérience quand même....

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Géneralement j'ai les pièces en J+1, donc je recois ca mardi. J'ai même probablement ca en stock, faut juste que je fouine.

:blink::lollarge:

Pour le multimetre, tu peux en trouver des correct pour 10-15€ chez Casto ou autre, faut juste bien choisir le modèle. Celui que j'ai au boulot est plus dans les 600€, mais hormis en avoir l'utilité ca servira pas.

Ca sert a tout, fusible, HP, self, condo etc

Sinon, te prend pas la tête, une pile de 1.5v qui injecte un peu de courant, pas longtemps ca marche aussi. Tu dois juste respecter la polarité et pas laisser brancher en continu ( laisse 2-3 s ), si le cone se déplace pas, s'il y a pas un "clic", j'espère dans ce cas que ta pile est morte :goute: Sinon fait moi un schéma du cablage et je t'apporte plus de précision.

Ah sinon, toujours tester et débrancher un élement par un. On limite les variables externes et les soucis.

Link to comment
Share on other sites

Un peu la même tête que toi Jan quand j'ai vu la "baie".

Je m'en doutais après avoir fabriqué l'Omni, mais vraiment les constructeurs se foutent de la gueule du monde.

Je dis rien, les HP ont l'air d'être vraiment de la bonne came, mais sinon des fois c'est à se demander si c'est pas uniquement les HP qui font un baffle classique du commerce.

Sans rire, mesa boogie ça impressionne mais la fabrication n'a rien d'exceptionnelle, c'est costaud, enfin bon :goute: .

Il me serait arrivé la même chose alors que je l'aurais acheté neuf, je l'aurais bien en travers de la gorge quand même.

PS : mon test avec les cable de sono n'est pas suffisant d'après toi, je comprends pas ce que ça apporterait de plus le multimetre ? :blush: (vérifier qu'il n'y a pas un autre problème ailleurs, that's it ?)

Merci pour le coup de main pour la pièce, j'attends de tes nouvelles gentiment.

Je t'offrirais bien une petite pression bien fraiche si t'étais dans le coin.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Avec le multimetre tu mesure directement l'impédance, enfin pas tout a fait, disons que dois trouver une valeur entre 3 et 9 Ohms dans la plupart des cas.

Fais le test avec la pile, c'est simple, rapide et tu es fixé de suite. Respecte les polarités. Normalement ce n'est pas indiqué d'injecter une tension continue, mais si tu fais le test rapidement, ca sera bien minime par rapport a l'exploitation en repet par exemple.

N'oublie pas, débranche les 2 fils, teste ( prend 2 trombones si tu as rien d'autre ) et ensuite remet les fils au même endroit.

C'est surtout l'aimant qui me parait bizarre, pour le décrocher, faut y aller quand même.

Link to comment
Share on other sites

Suite.... :closedeyes:

J'ai testé le HP qui avait perdu sont aimant avec le multimètre. J'arrive à une mesure qui tourne autour des 4,4 Ohms

J'ai également testé un des HP qui fonctionnait dés le départ, j'en arrive à la même mesure de 4,4 Ohms.

Conclusion j'ai eu chaud , mais les HP sont intactes.

(EDIT ici aussi, ban non non non les HP sont pas intacts <_< , cf page 2)

Reste le changement de la résistance, la soudure et... suspens.

Suite au prochain épisode.....

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Puxxxain il a du faire une sacrée chute ton baffle pour que ça décroche un aimant comme ça!! Pour la résistance, tu peux aller voir chez E86 à côté de telescope service aussi, ils vendent des composants. Bon je ne pense pas que ce sera très grave au final, mais c'est une drôle d'aventure... j'ai eu le cas avec une tête d'ampli une fois... un des gros condo de filtrage s'était arraché lors d'une grosse chute pendant le transport...

Link to comment
Share on other sites

Puxxxain il a du faire une sacrée chute ton baffle pour que ça décroche un aimant comme ça!! Pour la résistance, tu peux aller voir chez E86 à côté de telescope service aussi, ils vendent des composants. Bon je ne pense pas que ce sera très grave au final, mais c'est une drôle d'aventure... j'ai eu le cas avec une tête d'ampli une fois... un des gros condo de filtrage s'était arraché lors d'une grosse chute pendant le transport...

C'est fermé depuis belle lurette je crois, enfin la dernière fois que j'y suis passé j'ai trouvé porte close pour fermeture définitive.

Pour la chute, j'ai un doute, mais je n'aurai jamais la réponse de toute façon. J'ai un doute car le carton était nickel alors que le colis a traversé la manche. Non franchement j'aurais eu le moindre doute en voyant le colis abimé j'aurais indiqué une réserve mais là j'ai bien regardé le colis sous toutes les coutures avant de signer, il était nickel nickel.

Mystère....

J'ai trop hâte de régler tout ça, honnêtement je l'ai branché pas plus de quelques secondes avant de voir que deux HP ne fonctionnaient pas, mais quel volume déjà. :blink: Ouaaaawww

Quand tout sera remis en place je pense que je ne regretterai pas mon achat...

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

EDIT : ah non t'avais raison c'est à nouveau ouvert E86, changement de proprio...

Ils n'en avaient plus de 10 Ohms

Deux de 22 en parallèle vous pensez que c'est bon ? Ça fait 11 c'est ça, c'est pas trop ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'avait pas de 10 ohms 5 w ni de 5 Ohms 5w...

Du coup j'ai un doute sur ce qu'il m'a filé

La référence :

SETA 22R JT5 RB60

p1010189.jpg

Ça passera tu penses ?

Si oui du coup je soude où ?

Les deux en parallèles, et d'un coté le fil noir et de l'autre là ou on voit sur la photo que le fil a cassé ?

40021996.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de doute à avoir deux 22 Ohms en parrallèle ça fait bien les 1O/11 Ohms attendus et 5w c'est encore mieux car ça chauffera moins. Vaut mieux éviter les résistances bobinées pour les hautes fréquences mais sur la photo ça m'a bien l'air de résistances cimentés, donc c'est parfait.

Link to comment
Share on other sites

Epidode 42... Changement de diagnostique. <_<

J'ai pris le temps de tout mettre à plat en cette fin de dimanche.

J'ai soudé les résistances comme finalement il me semblait qu'elles étaient au départ, fallait que j'avance avant que ne reprenne la semaine.

J'ai l'impression d'avoir résolu ce coté de l'affaire mais en fait les 2 HP ne sont pas si intactes que ça.

Les deux suspects ont bien les mêmes valeur en ohms mais le volume qui en sort est beaucoup plus faible, à tel point que je pense que dés le départ c'était le cas, la différence est telle que je ne m'en suis rendu compte de suite, ce qui explique aussi que je pensais qu'ils étaient complétement HS.

Du coup j'ai démonté les 4, ressoudé les 4 et idem en prenant bien le temps de les observer je me rend compte que les deux qui fonctionnent à moitiè sont beaucoup moins souples que les autres. La membrane est beaucoup plus dur. <_<

Je sens que c'est pas une bonne nouvelle... J'ai bien peur qu'ils soient en mort cérébrales malgré le filet de son qui en sort.

Vous en pensez quoi de ce diagnostique ? Pas bon hein... ? :angry:

Nico goyus parlait de HP décentrés, je vois que ça... Ça se répare ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...