Jump to content

Flightcase Custom


Nabrejkovin.

Recommended Posts

@ Seb & Arok : Moi je pense le contraire. Payer 70 € pour se retrouver avec un flight trop long et où la tête ne sera pas maintenue (headless) c'est vraiment dommage, d'autant plus pour un bel instrument. Je pense qu'investir une petite trentaine d'euros supplémentaires pour pouvoir bénéficier d'une parfaite protection n'est pas de trop. Sans parler de la satisfaction d'avoir fabriqué le flight soi-même et de pouvoir le customiser à l'envie (pour l'exemple, j'ai un pote qui a mis un petit ampli à pile et un HP de 8" dans son flight, du coup il peut jouer n'importe où...)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Quelle est la différence entre mal et femelle?" heu...devine :lollarge: simplement elle s'emboite ensemble, il y en a de l'hybride aussi qui est simplement réversible.

elle ont l'avantage de bien rigidifier la caisse.

par contre il y a un détail auquel il faut que tu pense, c'est le poids. parce un vrai flight case c'est extrêmement solide mais ça pèse bien lourd. c'est bien adapté aux transport en camion ext... mais si tu doit te déplacer a pied avec la caisse a la main, tu vas vite la maudire .

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas suivi que c'était une headless, mais ce "détail" ne chance pas grand chose à ce que j'en ai dit. Que la tête soit pas maintenue, je vois pas le problème étant donné qu'il n'y a en justement pas. Quelques bouts de mousse et hop, c'est calé.

Ensuite qu'il soit un poil trop grand, perso je vois ça comme un bon point, ça permet de transporter d'autres choses petites choses dedans (accordeur, une pédale d'effet, câbles, cordes, outils pour les réglages...). Bref, l'espace n'est jamais de trop. :goute:

Link to comment
Share on other sites

SEB : Quand la basse bouge dedans, là l'espace est de trop. Le principe pour moi c'est que la basse ne bouge pas 1 petit centimètre, d'où le DIY.

"la tête ne sera pas maintenue"

"je vois pas le problème étant donné qu'il n'y a en justement pas"

Ce que voulais dire Emile, je pense, c'est que la basse peut glisser, et que la "tête" tape le bout du flight.

Et pour l'espace dedans tu peux faire des trous à côtés du manches, c'est suffisant.

Bafien : Pour les profilés, je pensai en mettre que sur le haut du socle, et en haut du couvercle. (tu comprends?) Ce qui ferai donc 4 longueur + 4 largeur en profilé d'angle. Tu ne penses pas que c'est suffisant, et ça serai avantageux niveau budget et poids, et je pense suffisement costaud pour les voyages que je fais. (je ne prends jamais l'avion, rarement la voiture, en gros c'est à pieds+bus).

Voilà, je ne crois avoir rien oublié.

Link to comment
Share on other sites

Tu vas soufrir avec ta caisse de déménageur à pieds et en bus tu vas emmerder tout le monde aux heures de pointes.......... t'as pas fini de te faire insulter avec ton armoire bretonne........ Je vois déjà le tableau :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Un flight c'est vraiment fait pour être manipulé par des tiers et mêlé à d'autre colis...... Flight Case ( soute d'avion)

Un super Soft case super rembourré genre guitare ( pour la longueur, ) et avec une attache velcro pour maintenir le manche....... c'est l'idéal à pieds ou en deux roues....... moi j'ai les deux, et franchement, je ne me suis pas baladé souvent à pieds avec du hard case...........j'ai un dos que je dois préserver........ Si tu n'as pas de bagnole....tu fais une connerie........Enfin les erreurs, c'est comme les douleurs....... on ne peut vraiment apprécier que les siennes.... :lollarge:

Maintenant si tu y tiens et en te disant bien que de toute façon, tu investira en plus pas mal de fric dans un très bon soft case bien rembourré rapidement........ la solution du hard case pas cher de chez thomann, est une bonne solution et avec le reste de la place en long tu installes l'ampli d'Emile K......pour pouvoir faire la manche sur les trottoirs pour t'acheter un soft case haut de gamme...... :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai plus simple, Araok : si t'as un flight DIY, le haut de gamme t'en as pas besoin du tout :ohyeah:

Cela dit, j'ai pas non plus compris pourquoi Nab' tenait absolument à son flight. Je pensais que c'était pour des transports en caisse, ou fourgon où l'instrument risquait de prendre des gnons, donc j'ai conseillé dans ce sens, mais pour les allers-retours en bus, pourquoi ne pas prendre une housse bien rembourrée (j'ai horreur des softcases donc je n'en ferai pas l'éloge ici) ?

Link to comment
Share on other sites

Toi les soft cases, moi les housses. J'ai eu une mauvaise expérience avec une housse. Je l'avais sur le dos, et la crack!, les deux lanières qui lâchent, la basse étalée par terre. Résultat : poc sur la tranche+ Attache sangle défoncé, et trou de l'attache sangle pété. voilà pourquoi.

Sinon je porte ma basse 2 fois par semaines dans son gros flight imposant Gator, qui pèse 6 kilos, et ça ne me pose aucun problèmes, justement des fois je suis content de l'avoir (bousculade, arrêt brusques, etc...

Et comme tu l'as dit Emile : "la satisfaction d'avoir fabriqué le flight soi-même"

:)

Link to comment
Share on other sites

Toi les soft cases, moi les housses. J'ai eu une mauvaise expérience avec une housse. Je l'avais sur le dos, et la crack!, les deux lanières qui lâchent ( les deux d'un coup ? t'avais vraiment acheté de la merde !!!!), la basse étalée par terre. Résultat : poc sur la tranche+ Attache sangle défoncé, et trou de l'attache sangle pété. voilà pourquoi.

Et moi ma gratte était dans le coffre de la bagnole, dans son flight case e j'ai eu un accident duquel je suis sorti indemne mais la voiture s'est écrabouillée au fon d'un ravin de 200km de profondeur et a brulé avant d'exploser.....J'ai jamais retrouvé la gratte....... heureusement que je lui avais payé un cercueil avant l'accident....je me sentais moins coupable.... :lollarge: :lollarge: :lollarge::lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Sinon je porte ma basse 2 fois par semaines dans son gros flight imposant Gator, qui pèse 6 kilos, et ça ne me pose aucun problèmes, justement des fois je suis content de l'avoir (bousculade, arrêt brusques, etc...

Et comme tu l'as dit Emile : "la satisfaction d'avoir fabriqué le flight soi-même"....... OK si c'est mieux que ce que tu trouve dans mes magasins....Sinon, faut pas avoir honte

:)

T'as pas pensé à te fabriquer une copine toi même ? Quelle satisfaction ça doit être................ :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Faut de tout pour faire un monde, mais t'as de la chance de ne pas tomber sur un butor obtu comme moi les jours d'affluence dans le bus....car si tu me bouscule avec ton coffre à jouets je te colle une droite aussi sec............. :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

si c'est pour un usage "domestique" tu peut oublier le principe "flight case" en tout cas le vrai solide et bien lourd. maintenant, tant qu'a ne pas mettre de profilé partout je privilégierais d'abord ceux de la jointure socle couvercle. (c'est eux qui supportent le poids de la caisse quand tu la lève par la poignet)ils assureront la rigidité de l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une mauvaise expérience avec une housse. Je l'avais sur le dos, et la crack!, les deux lanières qui lâchent, la basse étalée par terre.

Pour le même prix que ton flight tu peux avoir une housse de super qualité, en cuir si tu te démerdes bien, ou au moins avec 30 mm de mousse à l'intérieur. Là, les courroies te lâcheront pas et même si la housse tombe de sa hauteur ça m'étonnerait qu'il lui arrive quelque chose...

Dans ce genre-là c'est de la super came et le sac à dos est très pratique pour y ranger câbles, clés allen, effets...

Sinon, pour alléger le poids du case, tu peux toujours lui mettre une ou plusieurs roulettes et un bras de trolley.

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

je crois que Seb54 voulait dire , combler la partie manquante avec de la mousse , et non pas la laisser vide , donc au niveau du "headless" , combler le vide par de la mousse .

As-tu regardé alors du côté des Cases (pas forcément "Flight") chez thomann , pour Guitares Elec ? Les dimensions indiquent 101cm de long , 34 de large . Pour un case typé "LP" . Penses-tu que le corps de ta basse rentrerait dedans ? Au pire il y a pas mal de 'mods' à faire sur les cases , certains enlevent le "moulage" interne pour en faire des pedalboard , tout en gardant le velour rouge ou noir , etc etc ..

44€ chez thomann , ça te laisse du budget pour éventuellement l'améliorer .

553822_800.jpg

- Sinon , toujours , dans l'optique DIY , Tu penses opter pour quel bois , et quelle épaisseur ?

(pour info les cases "tweed" de chez thotho , sont des Warwick (même pas) rebadgés , du moins un collègue à eu un Warwick en tant que Case thomann)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre-là c'est de la super came et le sac à dos est très pratique pour y ranger câbles, clés allen, effets...

J'ai ça en différentes fabrications et je suis sur que ça peur tomber d'une hauteur sans grand risque ( ça m'est déjà arrivé)....En plus les bretelles sont du genre sangle de remorquage .......

Link to comment
Share on other sites

Le flight guitare, c'est ce que je comptais faire au début, le vider, et remettre de la mousse couper à la forme de la basse.

Vu que vous dites tous la même chose, je pense que je vais abandonner le DIY.

Begg : "Sinon , toujours , dans l'optique DIY , Tu penses opter pour quel bois , et quelle épaisseur ?"

Pour ça j'ai parlé avec Emile, et il m'a conseillé du contre-plaqué, de 1 cm d'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit 10 mm parce que 5 me paraît un peu fragile. Mais si tu arrives à trouver 7-8 mm c'est le meilleur compromis poids/résistance (je ne sais pas si ça existe en Europe cela dit : aux USA y a des épaisseurs de CTP un peu bâtardes avec le système impérial, mais nous avec notre système métrique...)

Link to comment
Share on other sites

Salut p'tit loup....... Je rentre de chez Pierre avec ma Violaine, et je prends quand même le temps d'aller jacter avec mes potes......... :blush:

Pourquoi tu ne te fais pas 0 l'échelle 1 un gabarit de ta basse ........ça t'aiderait surement

Ça te donnerait une idée assez fidèle de ce que tu vas avoir sur les genoux et entre les mains.......pour ton Flight ....ça serait génial tu pourrais même commencer à tailler la mousse et partir ainsi avec la boite qui la ramènera à l'issue du stage.....qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

Quelques bouts de mousse et hop, c'est calé.
SEB : Quand la basse bouge dedans, là l'espace est de trop. Le principe pour moi c'est que la basse ne bouge pas 1 petit centimètre, d'où le DIY.

"la tête ne sera pas maintenue"

"je vois pas le problème étant donné qu'il n'y a en justement pas"

Ce que voulais dire Emile, je pense, c'est que la basse peut glisser, et que la "tête" tape le bout du flight.

Caler (verbe transitif et intransitif) : Mettre d'aplomb, stabiliser, bloquer, fixer, immobiliser.

Donc si elle est calée dans le flight grâce à la mousse (cf mon auto-quote), elle ne bouge pas et donc pas de risque de la voir se balader.

C'est sur que si vous zappez le mot le plus important de la phrase.....

:goute:

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...