Jump to content

La Basse Du Siecle


miciki

Recommended Posts

Je me permet de lancer ce sujet car plein les C.....

d'entendre ces mecs avoir une basse rare (c'est une van gogh !!!?)

parce que rare et qui sonne comme un bout de bois pourris signifie chère ?

meme une basse en carton serie L fenfdouch64 qui sonne comme la poubelle que je sors tous les matins avec son couvercle jaune burst pour le plastic et le green burst pour les bouteilles ; franchement ces fameuses serie L toutes pourries n'ont absoluement rien d'autre que l'obsession du collectionneur qui se mast...urb devant sa vitrine... METTRE UNE BASSE EN VITRiNE !!! pourquoi pas sa femme et ses enfants ???

moi je ne suis pas le capitaine haddock qui se tatte sur la maquette de la licorne... et qui va agresser les frères loiseaux pour leur piquer moulinsart et Nestor...

je peux vous dire que j'ai testé un de ces engins et puis entendu des ibanez ou OLP, squier etcs ... qui bien mieux que ces crottes de bouzes à 8000 euros de precisions ou jazz bass serie L sonnaient et avaient une finition bien supérieures...

Bref désolé mais ça m'énerve.... surtout quand vous discutez avec ces mecs là qui sont le plus souvent des vendeurs de magazins qui ont baisé le premier abruti du coin... dont l'oncle ou le grand père bassiste est mort...

ne vous laissez pas abuser... c'est mon message (et ce n'est pas parce quelqu'un comme steve harris s'est torché avec votre basse qu'elle vaut plus chère ! GRRRR !!! et ce n'est pas parce que marcus et victor ont posé leur crotte de nez dessus que c'est la basse du siecle... )...

trop enervé !!!

EXCUSEZ MOI... coup de gueule

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

"Pas intéressé, passe ton chemin"

Ca ne te dis rien comme expression ? Les gens auraient encore envie de vendre une brique rouge 5.000€ parce que la poussière forme dessus le visage de Pastorius que je m'en cognerai comme de ma première tétine ... laisse les faire leur beurre et laisse les gens qui ont envie de payer ce prix le payer. On vit dans un monde (aux apparences) libre non ? Que le prix soit justifié ou pas, qu'une personne juge un objet rare ou pas, qu'une basse sonne ou pas, ce n'est pas ton problème, pas intéressé, tu taille la route et tu les laisses là.

Qu'est-ce que c'est que ça pour un coup de gueule ? Ca ressemble plus à une crise de frustré qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait comme il le voulait et qui vient se défouler/venger ici dans le vide :angel:

Edited by Skankers
Link to comment
Share on other sites

Bah oui, les basses vintage qui peuvent m'intéresser ne sont pas tellement chères.

Après qu'on aille mettre une somme folle dans un truc à cause du nom et de la rareté, ça me dérange pas. Chacun fait ce qu'il veut de sa thune.

Si tu as pu jouer dessus et qu'elles ne t'attirent pas ces vieilles séries L, qu'est-ce qui te gêne ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi. Arrêtons avec la légende des basses vintages. J'ai acheté en 1973 une jazz bass de 65 à l'époque pour une misère, dans une magasin réputé, à cette époque là les basses avec peinture écaillée, vernis usé ne valaient rien. Ma basse était très bien. N'empêche, il trainait aussi à l'époque des basses d'occase qui étaient de vraies poubelles, manche en arbalète, finition pas toujours au top, mais surtout entretien de merde, et réglages honteux. En France, les gens capables de régler une basse correctement n'étaient pas légion.

Même si ma basse était un cas rare (même mois que celle de Pasto, superbe manche, propriétaire précédent soigneux); j'ai croisé depuis des basses aussi bien dans des marques parfois incongrues, et je préfère une basse moyenne gamme mais neuve que je peux upgrader sans remord et comme j'en ai envie.

Bon j'avoue, les légendes, c'est pas trop mon truc. Quand il s'agit de fabrication industrielle. Il suffit de voir les premières basses Fender mexicaine arrivées en Europe pour s'en convaincre (80% de ces basses étaient injouables).

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que ça pour un coup de gueule ? Ca ressemble plus à une crise de frustré qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait comme il le voulait et qui vient se défouler/venger ici dans le vide :angel:

oulahh !!!

je suis pas frustré , ça me fait rire....

avec ma FBASS d'hier je peux te dire que ces bouts de bois sont bons à mettre à la poubelle à ce prix là : maintenant si tu en à une fender de 1976 à 6000 euros à vendre ou pour te rassurer je te comprends

Link to comment
Share on other sites

Si tu as pu jouer dessus et qu'elles ne t'attirent pas ces vieilles séries L, qu'est-ce qui te gêne ?

le prix et la branlette de ceux qui les possèdent !!! vraiment de quoi éclater de rire..

ça me rapelle la vente d'une warwouic avec la signature au marqeur du directeur de l'usine lol..... super pour le son

Link to comment
Share on other sites

J'en ai pas testé beaucoup, cependant y en a une dans le lot qui sonnait grave de chez grave. Pourtant le look m'attire pas forcement. Si elles ne t'interesse pas, où est le problème ?

Et puis j'aime pas avoir des jugements définitif. Ce qui est plus interessant c'est de savoir comment va sonner un instrument gardé de coté pendant 40 ans, faire des comparaisons sonore etc

Link to comment
Share on other sites

Miciki, si ça peut te détendre un peu, jette un oeil à la cote du mobilier quasiment industriel de Jean Prouvé ou de Charlotte Perriand dont la cote explose dans les ventes de meubles design.

Par exemple ici.

Après, tu trouveras qu'une série L, c'est presque donné. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Faudrais ptetre distinguer les basses foutages de gueules parce que comme tu dis un tel à griffoné dessus et des vrais instrus vintage QUI SONNENT. :closedeyes:

C'est certes surcôté les Fender Vintage etc, et faut faire gaffe aux spéculations mais ya de vrais bon vieux instrus rarrissimes qui sonnent de manière trés particulière.

Et qui mérite un prix à la hauteur.

Après un post coup de gueule aussi agressif ça donne pas trop envie d'adhérer pour ma part...

Même si je te comprends, j'ai acheté une JB 2008 pour ces raisons là, ça sonne grave, c'est relativement pas cher et c'est trés bien finis.

La différence de prix ENORME avec une vintage n'est pas justifié selon moi...

Celà dis j'ai essayé une occaz' à pigalle, une JB assez usée, avec un son :blink:

Impossible à retrouver, une JB INCROYABLE, vraiment....

Pas assez connaisseur à l'époque j'ai pas osé l'acheter mais cétait une bombe.... :closedeyes:

Alors je pense qu'il faut quelque peu nuancer tout ça Miciki :blush:

Bon les mecs qui se la pèetent c'est sûr que c'est gonflant, j'espère que ça t'as fais du bien ton coup de gueule, parce que moi il m'a enervé tellment il est agressif :lollarge:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Bah...J'ai aussi envi de dire qu'une basse qui sonne trop de la balle pour un, sonnera de la chiasse pour un autre...Jveux dire on a tous nos propres envies en matières de son donc...

Après, chacun vois comme il veux, sur le papier (sans avoir testé de basses vraiment anciennes...) j'ai envi de dire que je vois difficilement comment une basse crée il y a plus de 40 ans peut me convenir mais c'est pas dit que si un jour j'en teste une je craque pas...

Je pense que pas mal de gens frustré des instruments fabriqués de manière ultra industrielle en Asie cherchent dans les modèles anciens une qualité qu'ils ne trouvent éventuellement plus dans les modèles sortant actuellement...de la a mystifier une année en particulier il n'y a qu'un pas...Même si à mon sens quand on peut mettre autant pour une basse et qu'on aime pas ce qui se fait en ce moment, autant aller s'en faire faire une sur mesure chez un luthier...:)

Link to comment
Share on other sites

...Même si à mon sens quand on peut mettre autant pour une basse et qu'on aime pas ce qui se fait en ce moment, autant aller s'en faire faire une sur mesure chez un luthier...:)

Ouaip! Mars t'es dans le vrai et je diras même plus t'a raison.......moi j'ai des bouts de bois de noyer qui ont 50 ans de séchage à l'air à 2000m d'altitude et je vais me faire plaisir à me faire faire une basse neuve avec du vieux bois....peut être le Top après tout :blush:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas une théorie comme quoi ce qui est rare est cher? De plus, ces instrus sont en partie des investissements du genre sûr, ce qui ajouté au fait que ça puisse sonner comme on aime, et au facteur affectif qui n'est pas négligeable en zic, vu qu'une basse doit te donner envie d'en jouer, rend ce genre d'achat pas si baroque à mon avis. On verra la cote d'une F (avec sa corne pétée à cause du straplock) dans quelques décénnies. De même, il y a des chiées de Fender-killers des 80's ou 90's genre Lag ou autres kubicki (pour ne pas parler de marques ayant encore quelques afficionados acharnés) qui cherchent preneur, et dont le look ou le son est passé de mode, même si c'était "mieux que Fender". Je ne mettrais pas 6000euros dans une JB mais par contre je me mords les doigts de ne pas avoir acheté une '73 que je pouvais avoir dans les 8000 balles il y a quelques années, au lieu d'une basse du même ordre de prix, "mieux", et dont je n'ai même plus le souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Même si je te comprends, j'ai acheté une JB 2008 pour ces raisons là, ça sonne grave, c'est relativement pas cher et c'est trés bien finis.

La différence de prix ENORME avec une vintage n'est pas justifié selon moi...

Ca c'est bien vrai, j'en ai meme pris 2 du coup :lollarge:

Qu'on le veuille ou non, y a quand meme un truc avec Fender. Mis a part leur soit disant ou vrais defauts, leur son a tellement modelé la musique moderne que la mode du vintage n'est pas pret de passer. Je ne vois aucune autre marque avec une identité aussi marquée, pour l'instant ca reste la reference absolue.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, il faut bien admettre que quand j'ai eu ma première JB (soigneusement sélectionnée par son ancien proprio), ma MM Sterling n'a plus guère sorti de son étui même si cette dernière lui était largement supérieure en termes de lutherie, d'ergonomie, etc.

Le son, quoi...

Mais il est clair que des séries L à 8.000€ laissent dubitatif, plus encore des séries S vendues 2-3000€, surtout que pour ce prix là, on peut facilement se payer du American Vintage, soit du Custom Shop...

Link to comment
Share on other sites

il faut quand même savoir qu'on n'est plus du tout dans des critères objectifs, c'est tout simplement une question d'offres et demandes. Certaines basses sont désirables de par leur rareté et la période qu'elles représentent, plus que par leurs qualités intrasèques. C'est valable dans un tas de domaines, les instruments ne font pas exception.

Souvent les zicos qui ont la possiblité d'essayer voir même d'acheter ces objets du désir en rajouteront toujours une louche à coups de superlatifs délirants, au contraire leurs camarades moins chanceux et moins fortunés railleront avec véhemence cette adoration.

Après est-ce qu'une Les Paul '54 vaut autant qu'une (belle) maison ? Je ne sais pas, et surtout je m'en fous. Je n'aurais jamais ce genre d'instruments, mais ça n'est pas vraiment important, n'est-ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

"Pas intéressé, passe ton chemin"

Ca ne te dis rien comme expression ? Les gens auraient encore envie de vendre une brique rouge 5.000€ parce que la poussière forme dessus le visage de Pastorius que je m'en cognerai comme de ma première tétine ... laisse les faire leur beurre et laisse les gens qui ont envie de payer ce prix le payer. On vit dans un monde (aux apparences) libre non ? Que le prix soit justifié ou pas, qu'une personne juge un objet rare ou pas, qu'une basse sonne ou pas, ce n'est pas ton problème, pas intéressé, tu taille la route et tu les laisses là.

Qu'est-ce que c'est que ça pour un coup de gueule ? Ca ressemble plus à une crise de frustré qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait comme il le voulait et qui vient se défouler/venger ici dans le vide :angel:

[/quote

+1 :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de lancer ce sujet car plein les C..... d'entendre ces mecs avoir une basse rare (c'est une van gogh !!!?)

EXCUSEZ MOI... coup de gueule

T'cheu... Miciki... en te lisant on sent l'amertume d'une homme (jeune ?) déçu, en colère ou bien qui veut exister au travers d'un coup de gueule... passager ou non.

Sur le fond, dans les profondeurs de ce que l'on veut bien comprendre, tu as certainement raison... pour la forme, personnellement je pense que chacun doit se faire son idée sur la question. Le type qui paye une JB série L à 5000€ dont le manche cassé en deux à été recollé là c'est certain il s'est fait sentir, en plus la qualité sonore n'est pas à mettre en rapport avec le prix demandé et/ou payé !

Tant mieux finalement si tu trouves que ta Squier PB à 300 euros ou une ATK sonne mieux que ces bouts de bois aux prix démesurés.... pense aux économies réalisées et ne soit pas frustré du tout de monter sur scène avec une basse à 300€. C'est vrai que dépenser du fric pour juste pavaner, au fond c'est stupide.

De toute manière chacun se fera une idée du son qu'il a ou cherche en fonction de son style de jeu, de son budget, de la disponibilité des instruments autour de lui. En final donc, chacun fait ce qu'il veut.

Mais je peux aussi te dire que je connais une série de vieilles Fender Jazz Bass dont les prix varient entre 3000 et 3500€ pièce mais l'achat d'une seule te fera oublier l'envie de posséder autre chose dans ta vie... quelque part, mettre une fois un bon tas de blé, ça peut être rentable !

Il est 5 heures, bienvenue à Freakland :)

Bonne journée. Eric.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de lancer ce sujet car plein les C.....

d'entendre ces mecs avoir une basse rare (c'est une van gogh !!!?)

parce que rare et qui sonne comme un bout de bois pourris signifie chère ?

meme une basse en carton serie L fenfdouch64 qui sonne comme la poubelle que je sors tous les matins avec son couvercle jaune burst pour le plastic et le green burst pour les bouteilles ; franchement ces fameuses serie L toutes pourries n'ont absoluement rien d'autre que l'obsession du collectionneur qui se mast...urb devant sa vitrine... METTRE UNE BASSE EN VITRiNE !!! pourquoi pas sa femme et ses enfants ???

moi je ne suis pas le capitaine haddock qui se tatte sur la maquette de la licorne... et qui va agresser les frères loiseaux pour leur piquer moulinsart et Nestor...

je peux vous dire que j'ai testé un de ces engins et puis entendu des ibanez ou OLP, squier etcs ... qui bien mieux que ces crottes de bouzes à 8000 euros de precisions ou jazz bass serie L sonnaient et avaient une finition bien supérieures...

Bref désolé mais ça m'énerve.... surtout quand vous discutez avec ces mecs là qui sont le plus souvent des vendeurs de magazins qui ont baisé le premier abruti du coin... dont l'oncle ou le grand père bassiste est mort...

ne vous laissez pas abuser... c'est mon message (et ce n'est pas parce quelqu'un comme steve harris s'est torché avec votre basse qu'elle vaut plus chère ! GRRRR !!! et ce n'est pas parce que marcus et victor ont posé leur crotte de nez dessus que c'est la basse du siecle... )...

trop enervé !!!

EXCUSEZ MOI... coup de gueule

Aurais tu vu cette annonce par hasard?

Parce que là franchement, lol comme on dit... "qq marques sur vernis"... Le fait que Leo Fender soit mort et qu'il ait fabriqué un nombre donné d'instrus fait que certaines basses valent plus cher que d'autres pour certaines personnes. Mais quand même il arrive un moment où il y a une limite... le bon sens l'emporte sur la passion en ce qui me concerne.

Mais moi j'aimerais bien connaitre toute l'histoire à l'origine de ce coup de gueule? Tu voulais acheter une basse vintage?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...