Jump to content

Boîte De Direct


Wolsten

Recommended Posts

salut à tous

je voudrai que vous me fassiez part de votre expérience en matière de sonorisation live.

Il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir amener mon matos pour les scènes : donc je me retrouve à jouer sur l'ampli basse prêté gracieusement par la salle.

Donc me voilà sur scène avec mes basses et mon pedalboard.

Comment placez vous la DI ? (parce que les sonorisateurs te font bien sentir très souvent que DI+Micro ça les gonfle)

-Avant le pedalboard ? (comme l'ingé m'y a contraint lors de la dernière scène) du coup pas possible d'avoir de la disto en façade, ce qui est préjudiciable parce que parfois je dois grossir notre son (on a qu'un seul guitariste).

-après le pedalboard ? rentrer de la disto dedans pas sûr que ça soit génial, puisque le but c'est d'avoir un son "clean" qui rentre dedans.

Merci pour votre aide :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pas de risque de faire cliper l'entrée de la di ?

mon son de disto est plus fort que mon son de basse dry.

Tu n'as pas un réglage de volume sur ta disto ?

Sinon tu le spécifie à l'ingé son quand tu fais les balances.. (tu enclenches tous tes effets uns par uns)

La solution de funky Zebulon est très bonne, si tu en à l'oppotunité..

Et une DI apres l'ampli aussi ! The Tri-DI System ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Après le pédalboard, avant d'attaquer l'ampli...

Vu que quand tu récupères la sortie DI de l'ampli, tu te fait régulièrement avoir par un gain réglé trop haut et donc saturation... :goute:

Sinon, c'est vrai que la config DI + micro, c'est mieux, mais y'a pas toujours suffisamment de tranches (si tu dois relever à cause de ça)

ou bien des timings trop serrés pour avoir le temps de faire sonner correctement...

Eh puis ça fait aussi un micro de plus à brasser au changement de plateau...

Enfin, bref, si à la base, tu as une bonne basse, la DI ça peut bien le faire, même après effets.

Link to comment
Share on other sites

La DI pour moi c'est dans sa valise. Mon son de basse c'est micro uniquement, et c'est non négociable. Deux micros seraient un idéal (un type basse genre AKG D12, un sm57), et s'ils sont short en pistes un seul micro suffira (le D12).

Vu la tronche de mon pedalboard d'ailleurs, et l'importance des effets (surtout saturations diverses) dans mon jeu, une DI avant le pedalboard n'aurait aucun sens, et une DI après le pedalboard expose le sondier à des surprises, même si mes effets sont bien réglés (pas de pic de volume quand je passe en saturé). Le passage par un ampli et un baffle "régule" le son (compression naturelle), et de plus je peux jouer sur le grain du préamp pour cruncher. Pour éviter trop de surprises, je ramène toujours ma tête d'ampli, par contre je joue volontiers sur un baffle à disposition si je peux éviter de trimballer le mien.

Mais bon la très grande majorité des concerts que j'ai fait, la basse n'était de toute façon même pas reprise ...

Link to comment
Share on other sites

Di après le pedalboard, sinon ça ne sert à rien de l'amener c'est clair et pour moi ce n'est pas négociable. Si le mec ne comprend pas que tu peux avoir besoin d'effets dans ton son de basse, là tu as déjà à faire un du gros connard de compétition !

Sven=> je suppose que tu arrives avec tes micros ?

Link to comment
Share on other sites

Comme Sven, si je suis repiqué, c'est au micro. Parce que j'aime le crunch et que ça sature un poil et que saturation et DI, bah c'est caca à l'arrivée.

Par ailleurs, le coup du sondier qui t'impose la DI avant le pedalboard, c'est gonflé : si tu n'étais pas repiqué autrement, c'est clairement le mec qui ne souhaite pas s'emmerder, qui te fait un son de façade et basta ya du travail sur le son que t'avais fait avant.

Par contre, si tu étais repiqué également avec des micros, ça lui permettait sans doute de mixer son dry et le son via ta palanquée d'effets, histoire de rester présent dans le mix sans qu'il galère trop...

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, le coup du sondier qui t'impose la DI avant le pedalboard, c'est gonflé : si tu n'étais pas repiqué autrement, c'est clairement le mec qui ne souhaite pas s'emmerder, qui te fait un son de façade et basta ya du travail sur le son que t'avais fait avant.
Si le mec ne comprend pas que tu peux avoir besoin d'effets dans ton son de basse, là tu as déjà à faire un du gros connard de compétition !

euh :goute: la majorité des sondiers-surtout des salles qui en ont rien à carrer des groupes, et sont blazés- ne se mettent pas au service des zickos à ce que j'ai vu, ils cherchent le moins possible à se faire chier.

Et les effets sur une basse globalement ça les fait chier.

Et du coup soit tu l'ouvres et tu exiges un micro (au risque de te faire pourir en façade) soit tu la joues peace (ce que j'ai tendance à faire j'avoue-mieux vaut un son correct dry que tout pourri avec des effets)

Mais je tiens aussi à préciser qu'on a aussi rencontré pas mal de gars bien cool qui cherchaient à respecter le son du groupe (et acceptaient de bonne grâce de coller DI+Micro et de faire un bon mix des 2) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Sven et Piedo: depuis quelque temps je demande expressément à l'ingé son de n'être repris qu'au micro (et tant pis si cela lui donne 45 secondes de boulot supplémentaires). Toutes les fois où j'ai été repris en DI, le son en façade ne correspondait absolument pas au son que je désirais (son lequel j'avais dépensé du temps et de l'argent…). De plus, le rendu de la DI fait vraiment "anachronique" par rapport à la musique je joue avec mon groupe (et je vous assure que de se battre pour ne pas avoir un gros son n'est pas chose facile). Bref, la loi du moindre effort mène souvent à l'utilisation de DI à outrance. C'est dommage, d'autant plus que l'ampli (preamp + puissance), le cab et les HP's font partie intégrante du son d'un bassiste.

Mais ça n'est évidemment que mon avis :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

> Tonio: je ne viens pas avec mes micros. Un micro typé "graves" (classé comme micro de grosse caisse mais souvent assez bon sur la basse aussi) et un sm57, je ne trouve pas que ce soit des micros extraordinaires. j'ai autre chose à acheter qu'une paire de micros que toute salle doit avoir dans son parc. Mais bon au pire, l'un de mes groupes possède ces micros en effet ...

Link to comment
Share on other sites

Le seul concert où j'étais repris en façade, j'avais un DI placée après mon PedalBoard, et avant l'ampli (qui me servait juste de retour sur scène). Balances faites en 2 minutes pour moi, j'ai précisé à l'ingé son le son que je voulais (pas de gros grave typé dub comme on en entend hélas trop souvent... Je fais du rock et mon jeu est bourrin, il faut un truc qui tranche) et lui ai dit que j'avais une Fuzz et une pédale de résonnance, il m'a dit d'enclencher pour voir ce que ça donnait, et voilà, c'était fait. B)

J'avais un super son en façade. Le seul préalable, c'est bien gérer ses niveaux de sortie après les effets. Mon gratteux n'avaient pas été aussi méticuleux que moi, il a bien failli se faire tuer par l'ingé son :goute:

Link to comment
Share on other sites

je viens juste conforter les propos de mes prédécesseurs ; je viens de m'équiper il y a peu d'un pré amp - DI et plusieurs potes ingé. sons m'ont expressément "demandé" de positionner la bestiole en fin de chaine après mes effets, juste avant l'ampli.....et ce quelque soit la configuration (live ou repet)....

Edited by FVI
Link to comment
Share on other sites

Hello !

En sortie de préamp, la D.I pour moi. J'ai la chance d'avoir un ebs microbass sur mon pedalboard. En général, je demande à l'ingé son de me reprendre de là. Ca fonctionne nickel. Si vraiment, c'est une scène importante, je ramène mon U5, et là, pareil, ça sort du cul de l'u5 et ça tue !

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'avoir pu utiliser la DI à chaque fois après mes pédales. Voire même direct sur ma 550X.

A condition que les pédales soient bien réglées bien sûr. Honnêtement, l'ingé son qui refuse catégoriquement cette solution, bah, je trouve ça un peu débile.

Après si le volume sur scène est suffisant pourquoi pas balancer un son juste de base dans la sono et contrebalancer aves les pédales uniquement dans l'ampli. Mais ça me semble un peu hasardeux.

Sven, définitivement, je suis souvent d'accord avec toi. Si t'as un bon cab et des bons micros, je crois qu'un sm57 et un micro de GC ça doit déchirer tata yoyo dans son slibard.

Je me souviens même d'un concert dans une grande salle ou je n'ai été repris que par un Sm57 et bah putain ça déchirait avec même beaucoup plus de graves qu ce que j'aurais pu imaginer!

Link to comment
Share on other sites

C'est un cretin l'ingé-son qui te fait mettre la DI avant ton pedalboard... Ca n'a aucun interet! Ok lui il ne se fait pas chier avec un son qui change mais c'est du n'importe quoi.

Sinonpour ma part c'est direct dans la table apres effets, l'ampli en thru ne me servant que de retour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...