Jump to content

Hartke Lh-500


Tit

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un "Class A preamp" marqué sur du matos, tiens. C'est toujours aussi drôle... :lol2:

Outre la remarque nécessaire sur les joies du marketing, ça semble être une tête pensée pour la simplicité même. Venant de Hartke, je ne m'attendrais pas à des miracles, mais si ça pouvait éviter les problèmes de l'EQ mortel de la série HA (faudrait un jour que j'évalue le rapport "nombre de gens sachant le régler/nombre de HAxx en service", ça pourrait faire mal... :lol: ), ça serait déjà une bonne progression.

Link to comment
Share on other sites

C'est une classification concernant l'amplification, qui indique la manière dont est traité le signal amplifié. En très gros : En classe A, l'intégralité du signal est traité par un composant, en classe B les parties positives et négatives du signal sont traitées par deux composants différent. En classe AB on est quelque part entre les deux : les "extrémités" du signal sont traitées par deux composants différents, et une partie est traité par les deux en même temps.

Les problématiques la-derrière sont :

=> Un soucis de rendement pour la classe A

=> Un soucis de distortion (pas de saturation) pour la classe B, accompagné d'un soucis de design plus complexe.

Etant donné que la seule limitation de la classe A est son rendement, elle devient critique en section de puissance. Ca ne pose par contre pas le moindre soucis en préamp, où la puissance n'est pas un critère. Ainsi, depuis les débuts de l'audio jusqu'à aujourd'hui, et pendant encore longtemps, tout les montages sans puissance sont en classe A, sauf applications spécifiques. Je ne crois pas avoir déjà vu un schéma de préamp en classe autre que A. Ca doit se trouver dans les applications critique en consommation, comme les portables, mais dans l'amplification musicale, c'est juste hors sujet.

Le fait de l'indiquer reviendrait quasiment à vendre une voiture avec comme argument marketing "Equipée de pneus !!!" :lol2:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Selon les gens de Talkbass, c'est de la bombe.

Apparemment le concept ce serait un son de vieux ampli lampe, mais qui peut envoyer beaucoup plus de puissance sans saturer. L'EQ peut sembler simpliste mais il est fait sur le principe du Fender Tone Stack. La personne qui l'a testé utilise du Tecamp, Markbass etc. donc à mon avis il doit s'y connaître en bons amplis...

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

[HS]

Hey, merci Basstyra pour l'info. C'est typiquement le truc qui m'a convaincu d'acheter la valvedrive EBS : "ah, si en plus elle est en classe A, ça doit être un tuerie" ! Sauf que, donc, c'est pas un argument...

non pas que je regrette mon choix mais la prochaine fois, je ferai pas semblant de me baser sur des arguments techniques...

[/HS]

Sinon, je plussoie également Basstyra : je ne sais pas ce que vaut cette tête et j'imagine qu'elle est bien placée en terme de prix. Mais, de mon côté, j'ai jamais pu utiliser correctement la Ha 3500 : impossible de comprendre quoi que ce soit à ce maudit équalo et surtout, impossible d'en sortir un son qui me plaise. C'est que de l'a priori mais clairement, j'aurais du mal à vanter les mérites de hartke...

edit : en lisant (bien) et en regardant les images, je réalise donc que mon post est à côté de la plaque. Effectivement, si elle n'a plus cette saloperie d'équalo, pourquoi pas... Mais, dans cette gamme de prix, j'irais plutôt vers du peavey (tourbass) ou vers de l'occas'. Pas du Hartke, quoi.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bah, écoute, je suis intégralement satisfait de ma T-Max, d'où mon a priori positif alors que je n'ai jamais rien pu tirer d'une Hartke. Après, la TourBass, je l'ai essayé en local de répé et en mag, mais, effectivement, je ne lui suis jamais rentré dedans comparé à ce que je mets à la T-Max.

les goûts, les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

L'EQ peut sembler simpliste mais il est fait sur le principe du Fender Tone Stack.

Ah... <_<

Si c'est vrai (que c'est un tone-stack passif style Fender), autant dire qu'il ne sert pas à grand-chose, à part doser un poil les aigus. Pas glop, c'est plutôt une grosse régression dans l'amplification basse, ça.

Enfin vu que de toute façon je suis pour l'abolition des EQ sur les amplis... :whistle::goute:

Link to comment
Share on other sites

A priori d'après pas mal de testeurs, c'est une très bonne tête.

Par contre je n'aime pas pouvoir ne pas régler le gain d'entrée. Ca pose un problème avec des basses ayant un gros gain de sortie...

Pour l'EQ, ils ont raison, la plupart ne savent pas régler un EQ complexe.

Link to comment
Share on other sites

Ah... <_<

Si c'est vrai (que c'est un tone-stack passif style Fender), autant dire qu'il ne sert pas à grand-chose, à part doser un poil les aigus. Pas glop, c'est plutôt une grosse régression dans l'amplification basse, ça.

Enfin vu que de toute façon je suis pour l'abolition des EQ sur les amplis... :whistle::goute:

Je ne peux pas te répondre précisément, je ne faisais que relayer l'info. En tous cas si tu mets tout à midi sur cette tête tu n'as pas un son "à plat" comme sur les autres EQ, mais un son creusé...

Link to comment
Share on other sites

Bah. De toute façon, pour moi, si ça sonne avec les potards à midi, c'est bon, sinon ça pue. Et en général je ne bouge pas les potards.

C'est juste que quand je les bouge, j'aime qu'ils agissent sur le son, et sur la quasi-totalité des tone-stacks passif que j'ai pu croiser, c'est néant.

Link to comment
Share on other sites

Voilà le post dont je parlais:

I just tried this head through a few cabs up at LDS (Eden 21XLT, LDS 310), and it is absolutely killer. I was using a LowEnd Jazz, and compared it to the Genz Shuttle 6.0.

The LH500 has a tube front end, and seems to be designed around the old Bassman circuit (class A with a preamp tube). It's very similar to the Alembic preamp... simple bass, mid, treble and a single volume control. The tone controls are that unusual 'Fender' type thing, where flat seems to be bass and treble turned down almost all the way, and the mids up a bit.

Anyway, not a lightweight at around 25 pounds, but two space rack format, and about $500!

Fat, tubey, warm front end. It's not designed to distort or grind a lot. Again, more like the Alembic pre through a nice SS power amp. Quality seems first rate... good feeling pots, heavy-duty metal chassis.

To my ear, it is more 'tubey' than the Shuttle, and had a much more even and forcefull, fat low end response, and warmer mids versus the 'brightness' of the Shuttle (of course, it is 20 pounds heavier also!).

For those who like a somewhat modern tube tone (like the Alembic pre) in a simple to use all in one unit, this head is completely killer.

Amazing what is coming out in that lower price range of heads at this point.

FYI... I had not heard of this head before. They also make a higher powered model from what I understand. For you 'clean but tube warm guys', this is worth a look IMO and IMEguitarist.gif

Et pour ce qui est de l'EQ:

Equalizer controls

The LH Series tone stack equalizer offers three bands of “boost

only” equalization. Each EQ knob (labeled BASS, MID, and TREBLE,

respectively) affects a different area of the frequency spectrum. Since

the LH series equalizer is comprised of boost only filters, when you

turn all the EQ knobs down, the sound will go completely off (unlike

an typical PEAK EQ circuit). When all three EQ knobs are in their center

positions (“5”), the response is actually set to a preset equalization

curve, with a low and high-end boost and a mid-range cut, producing

an EQ contour (at Hartke, we like to say, SHAPE) that sounds great

for bass. In general, when an EQ control is moved right of center,

the particular frequency area is being boosted; when it is moved left

of center, the frequency area is being attenuated (or less boosted).

However, the LH series EQ controls are somewhat interactive, since

electronically, the BASS feeds the MID, which feeds the Treble. So,

experiment with the LH Series EQ and your particular bass to dial

up the best sound. The most important thing to know about the LH

equalizer is that it’s extremely musical and sounds great with all EQ

knobs set to “5”. Actually, it’s hard to make LH series EQ sound bad.

Turning all EQ controls up the same amount will have virtually the

same effect as simply turning up the VOLUME; conversely, turning

them all down the same amount will have virtually the same effect as

turning down the Volume. Both approaches are pointless (after all,

that’s why we gave you a Volume control!)

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, j'apporte ma pierre à l'édifice.

J'ai eu l'occasion de tester cette tête en live sur un box 4x10" EBS CLASSIC et ....... c'est vraiment du très bon matos ! Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, elle n'égalera surement pas une SVT3-PRO de chez Ampeg & co ... mais le prix est 3x moindre aussi.

Le son est ultra précis, pêchu, le compresseur intégré limite un peu (mais n'est pas indispensable), niveau qualité de fabrication c'est du solide.

Je vois beaucoup de gens râler sur la simplicité de l'équalizer, ce n'est que du bonheur au contraire ! En 1 minute on à trouvé un son et on peu s'assoir au bar peinard et laisser les autres se battre avec leur équalizer graphique flambe. C'est vrai qu'on n'obtiendra pas LE son ultime pauffiné au millimètre près .... mais j'ai toujours eu une sainte horreur de devoir passer 2h devant du matos avant de pouvoir l'utiliser pleinement. C'est un des charme de la basse justement ce côté plug&play sans devoir se battre avec 50 sons et réglages comme nos "amis" guitariste. (Maintenant ça sert peut-être d'excuse à certains pour justifier un son pourris ou des contre-performances, mais alors restez objectifs).

Son seul "défaut" comme dit plus haut c'est l'absence de gain, donc dur d'avoir un son saturé sans éclater les oreilles des voisins. Mais bon, à 350€ la tête, on peu bien investir dans une pédale supplémentaire pour corriger ce petit manquement.

En tout cas, je pense sérieusement à investir dans cette tête d'ampli (ce sera elle ou la ASHDOWN AMB-500 RCIII).

Ah... <_<

Si c'est vrai (que c'est un tone-stack passif style Fender), autant dire qu'il ne sert pas à grand-chose, à part doser un poil les aigus. Pas glop, c'est plutôt une grosse régression dans l'amplification basse, ça.

Enfin vu que de toute façon je suis pour l'abolition des EQ sur les amplis... :whistle::goute:

Je n'étais pas dans des conditions optimales pour le tester à 100% mais du peu que j'en ai "entendu" l'équalizer fait relativement bien son boulot ! Je suis passé d'un réglage neutre au miens (tremble 7/10 midle 5/10 bass 8/10) et la différence était audible. Maintenant ce n'était pas ultra flagrant non plus ça je dois bien l'admettre.

Edited by Skankers
Link to comment
Share on other sites

La description de l'EQ par Hartke est un peu étrange. Ca semble bien être un truc genre tone-stack effectivement, avec des contrôles très larges bandes et qui s'influencent les uns les autres, mais d'un autre coté un tone-stack passif ne réagit pas exactement comme ils le décrivent.

Dans tout les cas c'est du large bande donc effectivement, ça parait difficile de pourrir le son avec. Ce qui, opposé à l'EQ des HA, est un gros progrès... :lol2:

Enfin ça a l'air d'être sympa comme truc pour pas très cher. Vu l'âge de la HA3500, il était temps qu'Hartke sorte un nouveau produit qui assure... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Dans cette gamme de prix je trouve cette tête franchement difficile à battre.

Maintenant la grosse inconnue c'est la fiabilité ! Elle n'est pas encore super rependue et n'est vendue que depuis peu ... est-ce qu'une tête avec pré-amplis à lampe à ce prix est fiable ? Je l'espère.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la LH-500 en magasin sur un Cab 4*10 Hartke de la serie Hydrive ! Et j'ai franchement trouvé que c'était de la bonne came, j'ai beaucoup aimé la trééééés grande simplicité de réglages ! Le son a vraiment la patate et beaucoup de chaleur, par contre j'ai trouvé qu'a mon gout ça manquais vraiment de graves...

Mais pour le prix, ya pas a chier ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé la LH-500 en magasin sur un Cab 4*10 Hartke de la serie Hydrive ! Et j'ai franchement trouvé que c'était de la bonne came, j'ai beaucoup aimé la trééééés grande simplicité de réglages ! Le son a vraiment la patate et beaucoup de chaleur, par contre j'ai trouvé qu'a mon gout ça manquais vraiment de graves...

Mais pour le prix, ya pas a chier ! :rolleyes:

Pour le manque de basse le cab y est peut-être pour quelque chose ! J'ai un peu écouté les diverse video sur youtube pour la nouvelle série HyDrive, et j'ai aussi eu cette impression de manque de rondeur flagrant.

Je pars samedi essayer (et probablement) acheter cette tête à Cologne, je vais tester ça sur du AMPEG - EBS - ASHDOWN et HARTKE donc je vous en dirai plus dimanche :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...