Jump to content

Seriez-vous Prêt à Toutes Les Revendre...


Guest Romjé

Cas de conscience...  

81 members have voted

  1. 1. Seriez-vous prêt à toutes les revendre pour n'en racheter qu'une seule ?

    • Oui
      24
    • Non
      57


Recommended Posts

En ce moment je me pose une question, qui je le pense a du traverser l'esprit de la plupart des membres de ce forum...

Serait-il raisonnable de revendre tout son matos (que l'on adore) pour se payer une basse super chère et qui nous fait rêver ? :goute:

Comment réagissez-vous dans ce cas de figure; vous revendez tout sur un coup de tête pour vous payer l'instru, vous économisez et patientez pendant quelques années, ou bien vous vous raisonnez et vous laissez tomber l'idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ben non j'ai une Jazz 76, une Fbass, une contreB electrique et elles sont toute d'une utilité majeure. Mais c'est mon taf... donc....

Après une basse "super chère" ca le fait, c'est sur. Mais tout dépend de ce que tu veux prendre. Si c'est pour acheter une basse de luthier avec tout sur mesure, pourquoi pas, faut-il etre sur de ses mesures...

Sinon pour une basse de serie ou une copie de serie(comme les sadowsky; lull; windmill, bacchus voire même fender(lol) etc...) faut tester, car l'argent ne fait pas le son.

J'ai beaucoup economisé pour me prendre ma Fbass en 2003 et je l'ai toujours(d'ailleurs celui qui me la prend sera un voleur). Il n'empeche qu'avec le temps les gouts peuvent changer.

Je dirais:

1 Essaye le plus de basses possibles , teste les objectivement quelque soit le prix

2 Prends ton temps.

3 Ne depense pas trop pour l'esthetique ou la marque,( on cherche a bien jouer pas faire des photos, non?)

4 Fais-toi plaisir!!!! (la question la plus importante pour certains, on ne vit qu'une fois merde!!!!)

Link to comment
Share on other sites

Même pas une PB série L ?

Il faut dire que même si c'est une série S, la mienne est esthétiquement et soniquement identique à celle de deux de mes mentors bassistiques.

Et si ça se trouve, les trois ont été à côté les unes des autres sur la chaîne d'assemblage, qui sait?

Et puis après relookage, je trouve la mienne vachement plus chouette :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

3 Ne depense pas trop pour l'esthetique ou la marque,( on cherche a bien jouer pas faire des photos, non?)

Tout dépend de l'usage :

Pour le studio, peu importe l'esthétique, seul le son compte. Pour la petite histoire, Andy Rourke (The Smiths) avait une PB série L en live, mais en studio, il a essentiellement utilisé une petite Yamaha comme quoi...

En live, par contre, il vaut tout de même mieux un instrument que tu trouves beau (sans pour autant te ruiner).

On peut me donner une Bongo, c'est une très bonne basse, mais je la trouve si laide que je ne pourrais jamais monter sur scène avec ça, c'est épidermique...

4 Fais-toi plaisir!!!! (la question la plus importante pour certains, on ne vit qu'une fois merde!!!!)

Oui, oui, et mille fois oui!

[boulay]C'est série L ou S ? [/boulay]

La mienne est de 78 et c'est donc une série S

Link to comment
Share on other sites

Clairement non. Ma basse principale actuelle n'est, par la force des choses, pas une basse "de rêve", mais me parait tellement accordée à ce que je cherche que je ne me vois pas la revendre pour une "mieux". Si un jour je trouve mieux, expérience à l'appui, je dis pas, mais ça ne sera pas pour acheter : ça sera plutôt parce que je me serais rendu compte que je ne l'utilise plus.

De plus la plupart de mes autres instruments ne valent pas grand-chose et sont tous plein de charme. Aucun intérêt à la revente (j'économise deux mois et j'ai quasiment le même résultat financier... sans compter que vu les morceaux, ça ne se vendrait pas du jour au lendemain...) , et perte assez importante en terme de fun... :D

Link to comment
Share on other sites

Non.

Disons 2-3, pourquoi pas si c'est vraiment un deal exceptionnel. Mais encore une fois, le prix d'un instrument ne donne pas forcement sa valeur réelle, mais plus fonction de la côte de la marque, de la lutherie etc.

Et a ce niveau là, j'ai déja testé des pelles a plusieurs 0 :whistle:

La question êtez vous prêt a troquer vos 3 basses contre une terrible par contre, là c'est plus dur :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me suis justement posé là question, là. Je suis en plein dedans. Il me manque un p'tit peu d'allonge pour pouvoir me payer ma basse de mes rêves (une Noguera customisée). En gros, 1000€. En revendant ma JB + la Cort, ça les ferait ces 1000€. Mais non. J'ai trop peur de regretter ma JB et de n'avoir qu'une envie : d'en racheter une quand j'aurais plus ma première basse (qui n'a pas un an mais bon c'est quand même ma première basse hein héhé), et plus jamais retrouver la même senstation et de chercher sans fin.

Donc non. Je garde ma JB.

Et la Noguera, et bien elle attendra. Un an surement, le temps d'avoir tout ce qu'il faut (et même un peu plus pour les accessoires qu'elle mérite).

Maintenant, je dis ça aujourd'hui, parce que la Noguera ne me fait pas une envie à en crever. J'en rêve, mais pas à pêter les plombs quoi héhé.

Alors peut-être si un jour je tombe sur l'instrument qui me fait oublier tous les autres, je dis pas que je ne revendrais pas tout le reste.

Mais là, aujourd'hui, non. J'préfère avoir 2 basses de rêves (en attendant le temps qu'il faut), que de revendre une part de mon rêve pour un autre. :rolleyes::goute:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour le studio, peu importe l'esthétique, seul le son compte. Pour la petite histoire, Andy Rourke (The Smiths) avait une PB série L en live, mais en studio, il a essentiellement utilisé une petite Yamaha comme quoi...

Ouai mais le mec des Smiths n'a pas le même compte en banque que le peon de base comme nous. Lui il s'en fout de jouer en live avec une basse et d'une autre pour le studio; il les a toutes!

Comme Flea. :lollarge:

Romjé garde tout.

La basse est un instrument.

Apres faut etre a l'aise dessus c'est sur, mais je pense que t'en as taté assez pour savoir que c'est pas le prix qui fera le bonhomme et encore moins le bassiste, ceci dit, une belle bassounne c'est la classe, mais de la à revendre tout le matos... ouch!

C'est d'ailleurs pour ça que je ne regarde même plus les Fodera. Je prefere avoir de quoi enregistrer mes loulouttes que de regarder une beauté.

Link to comment
Share on other sites

Ouai mais le mec des Smiths n'a pas le même compte en banque que le peon de base comme nous. Lui il s'en fout de jouer en live avec une basse et d'une autre pour le studio; il les a toutes!

Comme Flea. :lollarge:

Je lisais une interview il avait à l'époque une Guild M85, une PB de 64, une PB de 66 et sa Yamaha BB2000.

Bref, rien d'extraordinaire pour un pro et pour l'époque (Fender, c'était alors ringard, la classe, c'était les Steinberger jaune fluo!)

Il faut dire que c'était Morrissey et Maar qui empochaient les £££ et c'est la maison de disque lui a payé la PB 64 (qu'il a choisie car de son année de naissance)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je pense que, me concernant, cela reviendrait à uriner dans une épuisette... :rolleyes: J'ai toujours envie de nouveau matos. Ca ne serait donc qu'une fuite en avant, je vends tout, j'en rachète une... et je patiente jusqu'à en racheter une nouvelle !

Et puis, je n'ai pas de fantasme de matos excessivement cher (du moins pour les basses)... A moins que, une rickie à la mode Cagneu, faite par un luthier...

Edit : et même ce type de basse made in "lutherie artisanale", ça vaut son prix, mais on n'est pas encore dans les tarifs débiles du série L...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Surement pas, celles que j'ai, si je les garde c'est qu'elles me conviennent toutes dans leur spécificité.

Après en remplacer une par une mieux dans sa spécificité, oui surement que çà m'arrivera.

Ouaip, je pensais ne jamais me séparer de ma Sterling, mais je ne m'en servais plus trop et quand Moriarty proposait une belle Sabre en échange... :blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté oui car cette idée ma traversé l'esprit quand j'ai vu la CS64' d'Hybass... Puis je me suis dit que le temps de vendre mes deux JV et ma Jaguar, elle serait sûrement partie. En fait c'est quasiment mission impossible à réaliser sur un gas pour une occase.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...