Jump to content

Basse Selfmade


jasco

Recommended Posts

Salut tout le monde!

J'ai en ce moment très envi de me mettre à la basse, mais petit salaire et plutôt poissard à la loterie, alors je vais faire comme avec mes guitares... Ma basse je vais la fabriquer.

Je ne cherche pas a faire tel ou tel marque, m'en fou, moi je veux qu'elle sonne.

Et on démarre avec un morceau de contre-plaqué (12 mm):

090201060803410183087768.jpg

On fait dessus un jolie dessin qui nous servira de gabarit:

090201060818410183087770.jpg

Et on prépare le corps en Sipo (acajou), découpe grossière avant le passage à la toupie:

090201060831410183087776.jpg

C'est plutôt pas mal parti, si voux aviez dans un coin du grenier ou d un placard, un manche à pas chère, je suis preneur, A bon entendeur A suivre....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 113
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je peux t’en vendre un que je n’utiliserai pas et que j’avais acheté sur EBay 95 euros,

Type PB je crois

Monté une seule fois pas joué

Touche palissandre

Vernis

Talon 21 frettes (63,6mm) 19 (61.4mm)

Sillet monté (41mm de large)

Origine inconnu

Très bon état

Un petit poc vers l’abaisse corde

Première casse sur le bord un petit défaut uniquement esthétique il faut regarder pour le voir (ponçage trop fort)

Je te le vends le pris que je l’ai acheté : 95€ Fdp compris.

Photos si tu es intéressé…

Edited by vingttrois
Link to comment
Share on other sites

ALors.

D'habitude, pour mes guitares, je ne fais jamais de collage pour la fabrication du corps, mais pour elle, je n'ai pas eu le choix, au boulot, on arrive en pénurie de Sipo, je fais avec ce que j'ai. Disons qu'avec le collage, au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.

"Présentation des ptits nouveaux" : C'est fait!!!

a++

Link to comment
Share on other sites

T'as du courage de te lancer comme ça je serais intéressé par des soundclip de ta basse finie car j'avais eu la même idée : juste faire le corps et acheter un manche

Tu compte mettre quoi comme micro dessus ?

je sais pas si tu connais déjà ou pas m'enfin c'est toujours bon de le mettre

Lutherie amateur <<< un très bon forum sur la lutherie t'y trouvera beaucoup d'info

:wink:

Link to comment
Share on other sites

T'as du courage de te lancer comme ça je serais intéressé par des soundclip de ta basse finie car j'avais eu la même idée : juste faire le corps et acheter un manche

Tu compte mettre quoi comme micro dessus ?

je sais pas si tu connais déjà ou pas m'enfin c'est toujours bon de le mettre

Lutherie amateur <<< un très bon forum sur la lutherie t'y trouvera beaucoup d'info

:wink:

Salut,

je suis deja inscrit sur ce forum et aussi sur guitariste.com, mais pas beaucoup d infos sur les basse, c est pour ça que je me suis inscrit ici.

Si tu cherche bien, tu pourra retrouver mes réalisations.

a+++

Link to comment
Share on other sites

Bon courage. Et surtout ne va pas plus loin dans la fabrication du corps sans savoir quel manche tu vas utiliser...

La forme est assez sympa. Quelle épaisseur? Parce que le Sipo, ça pèse quand même!

Salut

COntraitrement à ce qu'on pourrait penser le sipo n'est pas si lourd que ça (comparer à du chêne).

Habituellement, je fais tout mes corps avec une épaisseur de 40 mm, sauf pour celle ci, les guitares et basses les plus fines ne font que 32 mm d'épaisseur, donc je m'éssai à cette épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Tient 32mm? Le luthier chez qui je vais faire mon stage m'a dit 38mm.

Non t'as pas compris 38 c'est le calibre du flingue qu'il porte à la ceinture pour "soigner" les stagiaires qui percutent pas du premier coup... :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

COntraitrement à ce qu'on pourrait penser le sipo n'est pas si lourd que ça (comparer à du chêne).

En tous cas tous les morceaux avec lesquels j'ai bossé, si tu les mettais à une épaisseur standard type Fender (45mm), Ca pouvait servir d'ancre.

A 32mm, tu n'a pas peur de manquer un peu d'épaisseur pour la jonction corps/manche et les déofnces micro?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une basse en 33 mm .. c'est en effet très limite niveau épaisseur globale , pour les vis des micros que j'avais , je suis presque passé au travers du corps . Bon j'aurais pu mettre des vis moins longues aussi .. . Quant au point le plus haut du radius de la touche , je suis à 1 cm de la table , le manche ayant un talon 'standard' ma jonction n'est que de 18mm . Les micros ressortent donc pas mal (JB & PB) , les pontets sont aussi hauts , mais ça ne cause aucun soucis ..

Bonne continuation Jasco !

Link to comment
Share on other sites

La meilleure solution, tu l'as donnée toi même tu ré-épaissis tout ça avec une table en Bôbois....En plus ça sera la claaasssssse ! :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

En tous cas tous les morceaux avec lesquels j'ai bossé, si tu les mettais à une épaisseur standard type Fender (45mm), Ca pouvait servir d'ancre.

A 32mm, tu n'a pas peur de manquer un peu d'épaisseur pour la jonction corps/manche et les déofnces micro?

Mais alors quel bois proposes tu pour un corps?

Ne me dis pas de l'aulne, de l'Evea ou du peuplier stp...

Moi, j'adore l'acajou, donc je prend du Sipo (c''est ce que j'ai au boulot).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...