Jump to content

Jazzbass En érable?


jackbass

Recommended Posts

Bon pour être franc, je suis en train de zieuter très sérieusement chez Warmoth pour me faire une jazzbass 5c identique à celle la :

4194_full.jpgMais qu'est ce que l'érable a bien pu faire a la jazzbass?[/size]

Du coup j'hésite un peu entre érable et frêne qui semble être le bois le moins éloigné d'un point de vue brillance.

Des avis?

Link to comment
Share on other sites

Oui, cette JB est magnifique mais vraiment pas légère du tout. C'est même impressionnant comment elle est lourde!

L'érable c'est lourds goute.gif

Jan possède une (splendide) JB toute d'érable rolleyes.gif

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Clairement c'est une config pour sangle confort obligatoire :lol:

C'est pas ma basse principale, et je fais jamais de concession sur le poids, enfin si je voulais un instrument de gonzesse, je jouerais sur une Strat :rolleyes:

Très jolie config pour en revenir au post, je vois bien ces micros

Nordstrand%20Nordy%205.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est l'idée, mais en Dual coil et un systeme de split.

b-dcplastic_01.jpg

A vrai dire j'ai l'habitude de jouer sur des basses avec de lérable. Ma corvette est entierement en érable flammé, ma SR1006 est principalement en érable aussi.

Bref la question reste entiere: est ce que je reste sur une recette qui fait ses preuves depuis 50ans, ou est ce que je tente un truc plus perso mais dont je ne suis pas sur du son au final...

Une réflexion s'impose!

Link to comment
Share on other sites

La seule basse que j'ai eu avec un corps érable était une Rickenbacker, par contre je n'ai jamais pu déterminer le rôle de cette essence dans mon son ?!

correction: ma Pedulla TB4 était aussi tout érable, par contre elle était très légère grâce à son petit corps !

Link to comment
Share on other sites

Ah en dual coils, oui ca doit aussi le faire sans gros souci. A mon avis le coté érable brillance et le mode humbucker des micros doit bien coller. En simple bobinage je vois tout a fait ce que ca donne, mais j'imagine bien avec des doubles.

Faut voir, en tout cas si tu veux m'emprunter la mienne pour te faire une idée, pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

C'est systématiquement lourd l'érable ? Les G&L SB-1 1ère version ont un corps érable une pièce (parfois en peuplier aussi), et c'est léger comme tout. En même temps, c'est corps plus fin encore que celui d'une PB. Peut-être qu'en partant sur un corps type "dinky" (font ça chez Warmoth non?), tu peux obtenir une basse au poids raisonnable. Après, je rejoins Romjé sur la difficulté d'établir l'incidence précise d'un corps érable sur le son de ta basse.

Link to comment
Share on other sites

Oui ils font des corps dinky sans souci.

Pour ce qui est de l'incidence du son, d'après ce que j'ai lu sur les Status par exemple ( le manche est de qualitée constante chez eux, donc ce facteur est en moins ) ils utilisent un bloc central qui supporte le chevalet, l'electro. Ce bloc suivant le type de bois apporte plus ou moins de carractére au son. Il semble qu'il y ai une réelle incidence sur le son au final. Après c'est toujours la même chose, en fonction de tout le reste ca réagit pas pareil.

Encore une fois, le poids final n'est pas étranger de la façon que la basse va sonner ou pas. Les luthiers ont fait plus de comparaison que nous, donc ensuite un avis objectif ne viendra pas forcement de moi :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'érable et le frêne sont assez proches niveau brillance. Par contre, le frêne apporte un peu plus de corps au son je trouve, plus d'épaisseur.

Si tu veux un écartement de 17,5mm, il faudra faire une commande custom chez Nordstrand. Tous les modèles pour 5 cordes sont prévus pour un écartement de 19mm. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et surtout, ça dépend du genre d'érable qui est utilisé. Entre l'érable dur et lourd nord-américain et l'érable plus léger plus commun chez les fournisseurs français, il y a une différence.

Hello

Voilà ce que j'allais dire, l'érable c'est un bois, maintenant il y a des tas d'essences d'érable différentes, en commencant par les plus explicites comme érable tendre ou érable dur, en passant par les quilt, flamed, et cie...

Personnellement, moi je ferais comme sur la Streamer Jazzman; pas juste un laminage d'érable comme sur ma JB, mais carrément la moitié du corps (dans le sens de l'épaisseur) en érable et l'autre en frêne. Niveau sonore, ca ne doit pas changer énormément (je pense), c'est surtout ton manche qui va jouer (si tu restes sur une base érable et/ou frêne pour le corps) sur le son, Wenge, Oak, Ovangkol, Bubinga, et j'en passe...

Et je confirme que Warmoth te feras sur commande ce que tu veux, même une corps en ébène one-piece, ce qui serait nettement plus lourd lol.. (et moins chaud).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...