Jump to content

Nouvelle Presque Basse


Jazz Ad

Recommended Posts

Le problème avec Stein c'est les défonces chevalet et tête de manche qui n'acceptent pas le montage d'une autre marque de quincaille et leur ensemble chevalet/tête de manche doit pas être donné :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc pour cette bas(s)e en cours d'année dernière je me suis procuré un micro Q-Tuner neuf et un booster passif Villex d'occaze.
IMGP7276r.jpg

Plus dur à trouver mais attrapé en début d'année, un chevalet Steinberger 5 cordes wide jamais monté.
steinbassbrdg-2.jpg

A partir de là le projet pouvait démarrer. Par souci d'économie sur le port, l'ensemble des éléments a été acheminé directement chez Pierre-Antoine Roiron au fur et à mesure des achats.
Bouchage de trous, modifs diverses, dépolissage du micro (le brillant ne s'accordait pas avec le côté mat de l'ensemble), cordes DR noires, pièce de tête sur mesure. On s'approche de la fin. Le budget final avoisine 1000 €, pas mal pour une basse customisée aux petits oignons.

L'électronique est donc passive, Q-Tuner bobinages en série, les controles sont volume (avec push-pull passe-bas) et controle du booster.
imgp8182.jpg

imgp8183.jpg

imgp8184.jpg

C'est presque fini, reste à ajouter des repères sur la 24ème case (ça me chiffonne qu'il n'y en ait pas), quelques finitions et les boutons de sangle noirs.
Il manque une façon de finir la tête. Telle quelle ça me va pas. Je pensais à une découpe style ça :
testete.jpg

Toutes idées sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Tout est noir mat, y compris les micros (mais ils sont tout de même transparents). Je ne pense pas que les trous se verront à moins d'avoir le nez dessus. Et puis j'aime bien les cicatrices, tous mes instruments en ont.

La caractéristique principale des Q-Tuners est un registre très étendu, beaucoup plus que les micros à aimant ferrite ou alnico. Du coup le son parait très profond et chargé en graves. Ca m'a semblé le choix idéal pour une Steinberger.

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe au coté fragile des filetages sur les pièces mobiles en alu du chevalet Steinberger ! le filetage femelle lâche.... si tu ne fais pas gaffe au positionnement parfait de la boule de corde à l'intérieur de la cavité quand tu serres...

Alors soigneux....il faut être.... je dirais même méticuleur de mouches... :whistle:

je suis en train de me faire refaire ces pièces en acier.... Car le seul mec qui en vend sur le net nous prends pour des américains question prix... http://cgi.ebay.com/Stainless-Steel-Replacement-Jaws-Steinberger-Bass-Claw-/120567512943?cmd=ViewItem&pt=Guitar_Accessories&hash=item1c12623f6f

Sinon c'est une vision intéressante de la synapse. Bravo ....

Link to comment
Share on other sites

" fais gaffe au positionnement parfait de la boule de corde à l'intérieur de la cavité quand tu serres..." soigneux....il faut être....suis en train de me faire refaire ces pièces en acier.... Car le seul mec qui en vend sur le net nous prend pour des américains question prix "

Pas si cher en fait si l'on sait que les machoires originales sont hyper rares et toujours aussi fragiles ! De plus , acheter un jeu complet ( quatre pièces ) assure une vie interminable à ta Stein'

J'ai fait ce choix ( ainsi qu'un adaptateur du même métal ), et je trouve que c'est un investissement justifié sur une basse de cette qualité et de ce prix .

mais ce n'est que mon humble avis ...

Link to comment
Share on other sites

Pas si cher en fait si l'on sait que les machoires originales sont hyper rares et toujours aussi fragiles ! De plus , acheter un jeu complet ( quatre pièces ) assure une vie interminable à ta Stein'

J'ai fait ce choix ( ainsi qu'un adaptateur du même métal ), et je trouve que c'est un investissement justifié sur une basse de cette qualité et de ce prix .

mais ce n'est que mon humble avis ...

pour une Spirit 100 euros mini... c'est 25% du prix... Je trouve ça chaud quand même , j'espère y arriver pour moins cher surtout que j'ai 4 basses de ce type....

ainsi qu'un adaptateur du même métal ????? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bah non en fait le budget de départ est à peu près respecté, je suis à plus ou moins 1000 € et j'ai trouvé à peu près tout ce que je voulais.

Il y aurait largement eu moyen de s'en sortir pour moins cher mais je ne suis pas à 100 ou 200 € près quand il s'agit de customiser un instrument.

Le but est d'avoir une basse qui me convienne parfaitement, pas un instrument à petit prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La solution pour la finition de la tête est trouvée.

Pierre-Antoine va fabriquer une petite coque en ébène avec les bords arrondis, qui viendra à la fois cacher les à-bouts de cordes et finir la tête.

Une petite incrustation pour faire joli et l'engin sera fini.

Je récupère ça d'ici quelques semaines.

Link to comment
Share on other sites

Non. Les crochets de Synapse se trouvent en pièces détachées sans trop de problème mais je ne veux pas en mettre.

La basse n'a pas de tête, je sais d'expérience qu'elle ne piquera pas du nez.

Simplement, le bouton est déplacé légèrement vers le haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ha bein oui au fait, je l'ai touchée il y a quelques temps déjà cette petite, au mois de juillet.

Au passage, Araok a eu la gentillesse de me donner une housse de Synapse en tissu super classe et toute neuve.

Et puis j'aime les sangles coordonnées, l'idée était une basse furtive, j'ai trouvé ça :

steinie_sangle.JPG

Donc donc donc, j'ai été assez surpris par cet instrument.

A la prise en main, rien de spécial c'est une Steinberger, je connais bien. Manche étroit et bien épais, confortable et rapide, très stable, réglage à ras du sol sans problème.

Mon intuition était bonne, elle est bien équilibrée et ne pique pas du tout vers le sol.

Côté son, malgré l'électronique exotique, ça sonne tout de même assez franchement comme une Steinie, c'est reconnaissable.

Elle a ce côté coup de poing dans le ventre avec une attaque très sèche, gros truc qui grogne des XL. Et puis une grande clarté, parfaite pour les accords et le passage au travers des effets.

Beaucoup, beaucoup d'aigus et d'harmoniques, encore renforcés par mon choix de cordes. Je ne suis pas trop habitué, j'ai du mal à jouer propre avec ça. Même sur les actives je booste rarement les aigus et comme je compresse peu c'est un peu crade.

Heureusement j'avais prévu le coup et j'ai demandé à PAR de m'installer un filtre basse bas musclé, que j'active en tirant sur le volume. Ca m'occasionne une perte de volume mais assez légère pour rester gérable.

Le son est alors transformé en gros boom boom dubby. En slap on a l'impression d'une compression exagérée, justement comme les Steinie des années 80. C'est très inattendu pour un simple passe-bas.

steinie_body.JPG

Le second potar commande le booster passif Villex, une autre surprise. Le boost de volume est très perceptible, ce n'est pas une variation subtile comme peut l'être un Varitone. Si l'on passe du booster désactivé à la position extrême, il faut impérativement changer le réglage de gain ou adapter son jeu. Au fur et à mesure qu'on progresse le son s'épaissit, devient plus agressif et se décharge des aigus. A fond c'est très rock pan-dans-ta-gueule.

Si on cumule le Villex et le passe-bas on obtient un truc tout à fait déraisonnable, genre qui donne immédiatement envie de jouer Sledgehammer si vous voyez ce que je veux dire. J'adore! laugh.gif

Je vous ferai des soundclips parce que là forcément je parle un peu dans le vide. J'ai essayé ce soir mais il faut bien dire qu'il y a longtemps que je n'ai rien enregistré et il y a trop de défauts à mon goût dans ce que j'ai sorti.

Je suis très content de la finition de la tête. Pour changer les cordes on coupe, on glisse dans la barre, on visse et c'est tout. On ne voit pas les bouts de cordes, c'est élégant et ça n'abime pas le gigbag. Quand il n'y a pas de trace de jambon sur le sillet, ça fait clean. angel.gif

Il y a un petit logement à l'arrière de la basse pour ranger les clefs Allen, merci M. Steinberger.

steinie_headstock.jpg

Vision d'ensemble de madame en pied. C'est très dur de photographier une basse furtive. Elle n'a pas encore de nom, il faut attendre que ça vienne.

steinie_face_back.jpg

Au final je suis ravi, j'ai une excellente basse de plus, unique et très différente des autres. Je pense qu'elle sera rapidement montée en EB nickel qui me conviennent mieux mais le noir c'est tout de même la classe.

Link to comment
Share on other sites

900-950 € tout compris.

Je ne sais pas trop comment le transcrire, cette basse sonne haut de gamme. Un son très serré, puissant mais contenu, qui pète pas les plombs.

Un peu à la façon des Vigier ou des Status, mais là on est en passif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...