Jump to content

Question Aux Pro De Billfitzmaurice


Vib

Recommended Posts

Une question me taraude depuis longtemps sans que j'arrive à en trouver la réponse.

Tout part d'un constat très simple, je n'obtiens pas du tout le même son avec mes deux Omni15 Billfitzmaurice dans le box où je répète que n'importe où ailleurs.

Je vous explique, je répète dans un box relativement petit, assez bas de plafond et dont les murs sont en apparemment en béton recouverts de moquette. Pour couronner le tout il est plutôt mal fichu, du genre presque en U plutôt que carré.

Quand je joue dans ce box, mon stack perd bien, allez, 1/4 de ses basses, de son ampleur.

Comme toujours pour le son c'est délicat à décrire mais disons que dés que je joue avec le même matos dans un autre lieu, extérieur ou intérieur, mon son s'en retrouve libéré. Tout est plus ample, plus riche, ça respire, c'est très flagrant.

Je suis content du son dans le box mais dès que j'ai l'occasion de jouer ailleurs, cette joie est décuplée, s'en est rageant car pas moyen d'obtenir le même une fois revenu au bercail.

D'où ma question, le rendu sonore d'un Omni du fait de sa construction, est il beaucoup plus sujet à variation, en fonction du local dans lesquels il est, que des cabs classiques, où bien le béton (et un peu aussi la construction un peu tordu du local) a t'il des caractéristiques acoustiques suffisantes à lui seul pour engendrer un trou noir à fréquence surtout sur celles d'une basse.

La réponse est certainement multiple mais je suis preneur de toute piste, manifestation de connaissance qui éclairerait un peu ma lanterne. ^_^

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tes baffles qui changent de comportement... c'est ta pièce qui t'en donne l'impression... une perte de perception des basses est possible, en fait je parierai qu'il y a le même volume de basse mais que les réflexions de tes mediums, principalement, les caches en devenant envahissant.

Solution : tester les remèdes de grand mère :

déplace ton stack sur différents côtés et décolle-le du mur pour voir si le problème est atténué ou pas

mets d'autres trucs pour amortir les réflexions des ondes : tapis suspendu, vieilles couvertures ou couettes...

Le problème de l'omni15 pour ça c'est que les pavillons n'aiment pas les petits volumes... ils leur faut effectivement de la place pour bien sonner.

Link to comment
Share on other sites

L'aménagement du local est quasi impossible. michel_olivier tu vois peut être duquel je veux parler...

Les pans de murs à droite et à gauche servent à stocker le matos d'autres groupes et si je décolle de trop le stack du mur je me retrouve sur les genoux du batteur :lollarge:

Au dessus des Omni j'ai à peine 40 cm de hauteur.

J'ai fait un petit schéma vite fait.

Au départ je me mettais au point 1, pire que tout, le trou noir..., maintenant je suis en 2, le batteur en 3, le gratteux en 4, le chant en 5. Le 1 étant occupé par un clavier.

Ampli plus bonshommes, il n'y a plus vraiment de place pour décoller quoi que ce soit :angry:

Les deux Omni sont sur un plateau à roulette, cul contre tête, cad le sub tête en bas pour éviter l'effet de je sais plus quoi dont m'avais parlé Snikpout. Je sais pas trop quoi faire là.

Sinon en langage néophyte pourquoi les pavillons n'aiment pas les petits volumes, j'avais déjà entendu dire ça sans comprendre pourquoi ?

boxvk7.jpg

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

J'ai envi de dire, tant mieux. :)

Imagine que ton cab sonne du feu de dieu en répète, et qu'arrivé en concert, plus de patate, plus de basses, plus rien dans le cul, etc. Là ça serait frustrant quand même, un si beau jouet.

Certes, tu joues plus souvent au local que sur scène, mais c'est quand même en live qu'on veux (en tout cas, moi) avoir le meilleur son possible.

Link to comment
Share on other sites

T'as pas tort évidemment, mais comme tu dis, beaucoup de repès en ce moment mais pas bcp de concerts <_< Faut bien composer son répertoire....

C'est quand même frustrant, et une fois en concert ça m'oblige à modifier un peu les réglages, vu que j'ai tendance à compenser les défauts acoustiques du box avec l'equa.

Sinon cette histoire de pavillon, c'est quoi l'explication alors ?

Link to comment
Share on other sites

je dirais que c'est un comportement normal et que tu observeras la même chose quelques soit le baffle, pas forcément les mêmes différences d'un point de vue quantitatif ou qualitatif mais y'en aura.

il est très rare que je joue avec la même égalisation en répèt et en concert, et même d'un concert à un autre.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me disais aussi, mais comme me l'a rappelé Michel Olivier, ce n'est pas la première fois que j'entends que les baffles à pavillon comme l'Omni 15 ont besoin "d'espace".

J'avoue que c'est une notion un peu obscure pour moi, comprendre la chose m'aurait peut être fait plus facilement me résigner sur les qualités acoustiques désastreuses de ce local. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour les explications, je suis loin d'être un pro, mais d'après ce que j'ai compris, il peut y avoir deux problèmes par rapport aux graves :

1. un problème de déphasage

2. un problème de "pollution" sonore

Pour le premier, plus la salle est petite, plus il y a des réverbérations des ondes, plus tu as de chances de crée des déphasages d'ondes (en gros le principe, c'est deux même ondes qui sont en déphasage s'annulent) donc les reverbérations multiples peuvent créer des déphasages et amoindrir ta perception du grave, ça crée des endroits où les graves sont extrèmement moins perçus (trous) dans la pièce.

Pour le second effet, encore un problème de réverbération des ondes, mais cette fois pas dans les graves, mais dans certaines fréquences de mediums qui du fait de la réverbération sont, elles, plutôt amplifiées et qui sont tellement présentent que ton cerveaux perçoit moins les graves...

Le problème des pavillons c'est qu'ils diffusent beaucoup plus largement les ondes sonores et donc créent plus de réflexions dans une petite pièce que des enceintes normales (surtout vrai pour les médiums et aigus), donc pas bien pour des petites pièces, mais mieux pour des grandes salles...

Bon j'espère que les puristes ne s'offusqueront pas si ce que j'ai expliqué n'est pas parfaitement exact...

Link to comment
Share on other sites

Tu rigoles, mais je me demande vraiment si tous les amplis qui sont rangés sur les cotés absorbent pas aussi des fréquences...

Le gluon de la basse devrait pouvoir me renseigner

:wink:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être une solution alors. Merci du tuyau

Pas très pratique par contre car je dois ranger le stack dans un coin à chaque fin de répète, donc bouger ce monstre à deux têtes sans roulette... ça va pas être simple, mais bon on a rien sans rien...

Ça me fait me poser une nouvelle question du coup, mettre les deux corps les uns à coté des autres au lieu de les uns sur les autres comme on fait habituellement, ça aurait un conséquence niveau son ?

Link to comment
Share on other sites

oui

faut que je retrouve l'article de l'AES où ils ont suspendu un subwoofer à une grue pour montrer l'importance de l'environnement (sol, pied du mur, coin, champ libre) pour les basses fréquences. ça a dû être fun comme expérience :D

mais si il est dans un coin, laisse-le là! tu vas avoir des basses, bon après si tu veux aussi un son précis...

Link to comment
Share on other sites

Donc en supposant que je mette l'O15 à coté de son frère "Sub" je perdrais en définition mais gagnerait en basse du fait qu'ils seraient à même le sol ?

J'essaye de trouver une solution pour, et regagner en basse, et pouvoir les déplacer facilement.

Déplacer les deux en version tour sans les roulettes, c'est un peu balèze... :goute:

EDIT : Merci M.O, je vais potasser ça de suite.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Orienté vers un mur :blink: ah ouais ?.

J'aurais jamais osé, ça me parait tellement illogique, mais pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes, j'ai hâte d'essayer tout ça, ça va être marrant tiens. :lollarge:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...