Jump to content

Grand Questionnement


sixkaflower

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà je suis en grand questionnement , je joue dans deux groupes différent, un plus rock ambiant et l'autre post hardcore. J'ai donc une basse pour chaque groupe, une en standard et une en drop C.

Je suis en grand questionnement : est ce que je dois vendre ma Warwick Streamer jazzman et ma Washburn Taurus monté en Crel pour m'acheter une une seule 5 cordes !

Bien sur c'est encore juste des questions vu que j'ai pas l'argent pour me racheter une basse ( pas mal de concert arrivant je peux pas me permettre d'attendre que mes deux basses partent pour en racheter une ! )

Mais bon je les aime bien mes basses ! Mais ça serait pas beaucoup plus simple d'avoir une 5 cordes accordée en C E A R G ?

Enfin voilà je m'en remet à vous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la solution du hip-shot mon ami, je l'ai sur 2 de mes basses, c'est super simple a monter,avec les bons outils je le precise,et un plick du pouce................rouler petit bolide :lollarge::blush: tu fais ce que tu veux avec une 4 cordes, et 80roros tu as une 5 :blink: enfin presque :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

En fait il y a le drop de toute la basse et le drop de la corde de Mi... suivant celui dont chacun parle ;)

Pour les Hipshot, ou autre, je ne sais pas .. il s'agit d'une vis de réglage .. il faudrait demander a quelqu'un qui utilise, de tester jusqu'où permet de descendre cette vis ...

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à l'avis des camarades ci-dessus, personnellement je suis assez opposé à l'idée de la basse unique qui fait tout. Il y a la question de l'accordage et aussi celle du son. La basse miraculeuse qui sonne aussi bien dans un contexte rock soft planant comme en gros post-hardcore, qui permet de jouer aussi bien en accordage standard qu'en drop Do sans toucher aux réglages et sans changer de tirants de cordes ... je n'y crois pas vraiment.

L'utilisation d'une 5 cordes ... là c'est à toi de voir en fonction de tes lignes de basse. Est-ce que le rendu sera le même avec une 5 cordes dont la corde grave est un Do ? Un drop C c'est certes la cordes grave en Do, mais les autres cordes sont également descendues d'un ton ... Or là, tu aurais ta corde grave en Do, mais les autres cordes en accordage normal ... Y'a un boulot de transposition de tes lignes, à toi de voir si ça vaut le coup.

J'ai testé pas mal de trucs et finalement je suis arrivé à un concept simple (mais couteux): un accordage = une basse, avec les cordes qui conviennent, réglée pour cet accordage, et le son qui conviens pour le groupe.

-> Si j'ai besoin de 2 accordages dans le même groupe, j'utilise deux basses au son proche, mais accordées différemment.

-> Si j'ai deux groupes de styles (et donc de son) différents, j'utilise deux basses différentes pour varier le son.

Contrairement aux apparences, avoir une seule basse qui fait tout n'est pas la solution la plus simple !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Certes.

Mais jouer en drop ne sert pas uniquement à étendre le registre, sinon personne ne se ferait chier à dropper, on aurait tous des 5 cordes en standard et basta.

Jouer en drop ça permet aussi de modifier la position des intervalles relatifs vu que la corde grave est une quinte en dessous de la deuxième corde au lieu d'une quarte. Certains intervalles deviennent plus naturels et fluides (d'un point de vue doigtés) et d'autres deviennent plus techniques.

ex: jouer une note sur la corde droppée puis sa tierce nécéssite de démancher obligatoirement, soit pour la jouer sur la même corde, soit pour la trouver sur la corde du dessous, qui est à la quinte et non à la quarte.

Réciproquement, jouer une alternance fondamentale-quinte peut se faire avec un seul doigt sans bouger la main ...

Ca modifie aussi la note de la corde à vide. Or, dans certains styles musicaux, les cordes à vide sont une composante essentielles du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux ajouter mon modeste point de vue, je crois que le Hipshot en partant de E ne te permet pas de descendre en dessous de C# (à vérifier). Assez d'accord avec Sven pour dire que la basse qui fait tout, c'est pas évident. J'ai essayé le capodastre en détunant ma SR par ailleurs pourvue d'un hipshot, mais le feeling d'un E en diapason 32" ou 30" avec du tirant 110, j'ai trouvé un peu spécos, et par ailleurs je suis pas sûr que Mr Ball a prévu sa basse pour sonner au mieux dans cette config, même si le drop D sonne très bien cela dit. Autre problème du capo, ça tend un peu les cordes, donc si t'es juste en D, t'es un peu haut en E.

edit: pour confirmer ce que dit Sven, un bon exemple c'est le premier album de RATM, ou si ton E est pas détuné en D, et le reste normal tu te fais chier pour des trucs beaucoup plus simples autrement.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu paumé en fait, en terme de son j'ai à peu prés le même dans les deux, du moins je recherche à peu prés le même. Je reste dans la rondeur et le gras tout en restant précis, je n'ai pas un son ultra claquant et un autre rond. C'est pour ça que je me suis dit qu'une basse pouvait peut être tout faire.

Pour les hipshots je suis pas trop pour étant donné qu'il m'en faudrait soit pour toutes les cordes ( pas bien pratique et très cher) soit juste sur une cordes et tout transposer.

Pour la 5 cordes c'est vrai que j'aurais mon C comme en drop C et le reste en standard mais vu les morceaux que je joue je pense que j'aurais pas de mal a les transposer assez facilement dans cet accordage.

Après j'ai pensé à une sandberg PM 5, je me suis dit qu'avec l'electronique active et le blend je pouvais peut être arriver à avoir un son pour chaque avec une seule basse.

Après ce n'est que des questions au final je vais peut etre juste me racheter une basse pour remplacer la washburn qui sonne bien mais me correspond pas totalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...