Jump to content

Pickguards Custom


M@rco

Recommended Posts

Voilà comme je dispose du matériel nécessaire, je me demandais s'il existait déjà des fabricants de pickguards sur mesure, et si oui, quels étaient leur prix...

Je pourrais éventuellement subvenir aux besoins de nos onlybassiens, si ca vous intéresse.. Bien sur je verrai en fonction des prix existants sur le marché, mais comme je peux avoir toute sorte de matériaux et que j'ai de quoi découper, je pose simplement la question...

Ce serait plus dans le but de combler vaguement mon désir d'ouvrir un mag de lutherie et instruments (un peu inaccessible) que dans le but d'un véritable buisness...

Sachant par exemple qu'un triplex vierge coute 17,90€ chez thomann (pour du noir/blanc), que je dois vectoriser précisément le pickguard en tenant compte des fraises, des frais de ports et de l'usure de la machine, j'avais en tête un prix d'environ 30€ par projet, variable en fonction de la matière (je peux découper plastique et alu), je sais pas dites moi simplement ce que vous en pensez, si ca vous parait intéressant sachant que j'habite en Belgique et que les fdp ne seraient pas forcément excessifs jusqu'en France...

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Tu tapes pickguard dans Google et tu as une dizaine de fabricants sur la première page. Ca te donnera une idée des tarifs habituels et de l'offre du marché.

30 € ça ne semble pas très cher, tu trouveras sûrement des clients. La vrai galère est de collecter les côtes des différents instruments.

Beaucoup trouvent les pickguards en général immondes, c'est mon cas. La majorité des demandes viendra des utilisateurs de fender et imirations.

Les demandes c'est genre "Salut, mon pickguard est pour une MIM 1993 avec 9 trous 1/2 et 5 plis, tu peux faire ça ?".

Link to comment
Share on other sites

oui, je viens de recevoir un mail de l'ami ci-dessus, et je lui disais justement que je devais au moins me faire une petite base de données avec des bases de pickguard "standard" pour pouvoir commencer, et, encore mieux, le corps en lui-même de différentes basses.

Commencer par la PB et la Jb me parit très bien.

Niveau des matériaux, bien sur je n'ai pas la moindre idée d'ou me fournir pour du 5 plis ou des trucs hyper-bizarres, mais j'ai déjà un grossiste en Belgique pour des panneaux 2-3-4 plis aux couleurs variées (orange, rouge, bleu, etc...)

Je peux également, sur demande, réaliser des gravures dans le pickguard. Facile ca :D

Il y aussi le papier électroluminescent, je peux en avoir, imaginez un pickguard bleu transparent avec un papier EL en dessous qui s'éclairerait..... top.

Je suis seulement en train de faire un petit sondage, si je vois qu'il y'a des intéressés, je me charge de trouver les gabarits et les matières premières et également d'une méthode claire pour ne pas se tromper (genre envoyer une version papier du pickguard à faire imprimer pour pouvoir tester avant d'installer)

les idées sont bienvenues. Le truc c'est que n'ayant pas d'emploi pour le moment (à mon grand dam), j'ai du temps à consacrer à ce genre de travaux.

Link to comment
Share on other sites

riche idee, tu viens pile au bon moment, je pense.

tu es equipe, tu as l'air accessible et sympa, parfait pour les francais.

mon experience perso dans ce domaine...

chez fender, squier, lawsuit c'est la jungle au sujet des pickguard.

j'ai recherche ce type magasin longtemps, et j'ai trouve pickguard heaven en californie.

recherches des pick JB/P communs US/MEX, gardes les ''patrons'', tu auras des demandes pour les Jap, beaucoup meme.

pour mes commandes, le gars demandais:

-le modele

-n de serie

-l'envoi du pickguard d'origine.

voici la liste des materiaux a posseder??? tu verras avec le temps.

http://pickguards.us/materialoptions.htm

et une grille de tarif fender.

http://pickguards.us/priceotherfender.html

n'hesites pas a checker ce vendeur ebay egalement.

http://stores.ebay.com/Dazbootman-Pickguards

un ptit exemple des realisations ''custom'' perso.

fender sting, black gloss 1 ply

http://imageshack.us' target="_blank">cimg1657zc8.jpg

aria proII '76, parchment 3 ply

http://imageshack.us' target="_blank">cimg1380qb3.jpg

bon courage et bonne chance pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée. Ton principal soucis sera l'énorme variété de petites différences d'un pickguard à un autre, ça va te bouffer un temps dingue le temps d'avoir toutes les cotes de tout le monde! D'expérience c'est ultra rare que je n'aie pas besoin de retoucher un truc sur un pickguard du commerce. 30€ pour du sur-mesure, ce n'est pas cher effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Les différentes recherches que j'ai eu l'occasion de faire m'ont souvent donné des boutiques spécialiées aux US, j'en ai pas trouvé en France ou proche. La plupart des luthiers font ça au coup par coup pour leurs clients.

Comme le disaient les camarades, le "souci" c'est que les formes globales sont assez standardisées d'un point de vue visuel pour les PB, JB etc., mais que dans la réalité, y'a une foule de petits ajustements d'un mm par ci par là, le nombre et la position des trous etc.

Le plus "simple" pour débuter, serait de proposer un tarif attractif (effectivment 30 euros c'est pas cher, vu le prix des pièces Fender ou Allparts) et de demander systématiquement soit l'envoi du pickguard d'origine, ou de sa copie soigneusement décalquée sur papier avec les trous etc.

Comme ça tu te fera au fur et à mesure une base de données de pickguards.

C'est une bonne idée en tout cas, et tu peux avoir effectivmeent quelques interessés par ici, vu qu'on a tous tendance à customiser et bidouiller nos instruments, et que le changement de pickguard est la modif la plus simple et la moins onéreuse pour un résultat visuel immédiat.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

bon et bien je vais tout doucement m'y mettre. Pour les gabarits, pas très compliqué, j'investis dans des pickguards Fender & co d'origine (ou pas), j'en ai un de Jap sous la main c'est déjà ca.

L'envoi du pickguard d'origine c'est effectivement une riche idée. Je vais m'y mettre au plus tot et vous tenir au courant de l'évolution des choses.

bon bin c'est décidé je vais m'y mettre. Je vais commencer par faire un gabarit de JB jap, je commanderai par après des pickg's différents.

Vous serez les plus tôt informés, j'ai déjà une commande lol, mais bon ce sera plus un cobaye qu'autre chose (lol)

Link to comment
Share on other sites

chers onlybassiens,

je me renseigne tout doucement pour les plastoques... J'ai déniché un fournisseur de plexi, il est par contre super cher, mais la qualité et le choix sont de la partie.

Ce qui m'a amené à remettre en question la vision du pickguard de ma Warmoth... Pas mal étaient d'accord sur le fait qu'un pick transparent aurait de la gueule. Moi j'ai trouvé beaucoup mieux (à mon gout) : du plexi transparent ambré. Rappel stupide; ambré c'est du brun. et le bois c'est dans les tons bruns. Inutile de vous dire que j'ai tout de suite flashé.

J'ai ici une boite d'échantillons; bon évidemment ce n'est pas du triplex. Mais ce n'est pas parce que Fender met du triplex qu'on est obligé de s'y conformer. Jaune, Rouge, Bleu, Couleurs Fluo, transparents bleu, rouge, brun, jaune, fluo, y'a vraiment de tout et pour tous les gouts.

Il est trop tard pour vous faire une photo concrète (lumière ampoule pourrie et photo au flash pas possible pour le rendu), mais demain je vous ferai une photo des 2 échantillons que j'ai sous la main. Moi c'est décidé je mets du transparent coloré. J'ai juste un problème, il y a un ambré un peu trop clair et un brun un peu trop foncé... Le foncé garde l'esprit de contraste que je voulais avec le noir, le clair quant à lui laisse bien voir le bois. Dilemme. Vous pourrez donc, avant d'être sur de votre choix (sauf esprit origine ou vintage), reconsiderer la question.

Ces essais me motivent au plus haut point, je reste cependant sur terre concernant les difficultés de s'adapter à la demande de chacun en restant pro et en fournissant des pickguards au millimètre. Cependant la méthode d'envoyer le pick d'origine reste excellent, ca me fait un très bon point de comparaison pour effectuer votre travail.

Edited by M@rco
Link to comment
Share on other sites

Cependant la méthode d'envoyer le pick d'origine reste excellent.

euh... je crois que tu n'as pas le choix, si les pros les demandent, c'est pour une raison...

le seul truc qui me gonfle ici est, tu envois pour $3 a l'autre bout du pays (3 a 5 etats), et ils te renvoient les 2 pour $15 :mellow::angry::blink: ...

les enfoires... :lollarge:

clairement il te faut TOUS les pickguards sans exception, sinon ca sent les embrouilles avec tes futurs clients...

Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre Funky Stuff, non je ne me cantonne pas aux PG, la plaque arrière c'est du gateau à côté...

Je vous invite à aller voir dans le poste de ma Marmoth (ouais j'aime bien la finte, désolé...) mon travail sur les 2 pickguards (attention les protection sont encore sur les 2) que j'ai fait, et de répondre au sondage.... Danke.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...