Jump to content

Musicman Stingray's


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, je me dis qu'une petite présentation de mes petites basses serait sympathique!

Petite mise en situation :

J'ai commencé les cours il y a un peu plus de 6ans. Mon prof possédait plusieurs basses, mais celle qu'il jouait le plus était bien souvent une Musicman Stingray 4c touche érable huilée EQ3bands et complètement noire! Cette basse m'a toujours attiré par son look, elle avait LA gueule que j'aimais vraiment.

A la fête de la musique, j'ai été le voir jouer, cela faisait un an que j'étais en cours avec lui. Il m'a demandé de monter sur scène, et j'ai joué un morceau avec son groupe, première montée sur scène, j'ai jamais eu autant peur de ma vie... Mais ça fait des bons souvenirs!

Bref, j'ai eu la chance de l'avoir entre les mains, et waw! J'adorais! Un son énorme (que j'avais en plein dans les fesses) et un manche terrible (bien que fort grand pour moi à l'époque, j'avais encore de petites mimines).

Là je me suis dit "un jour, j'en aurais une".

Après de multiples GAS-ages, j'ai fini par pouvoir m'acheter une Stingray! Ca y est, mon rêve s'exauçait enfin!

J'ai eu la possibilité d'en acheter une neuve en prime, puisque je l'avais à très bon prix!

J'ai choisi la couleur, et toutes les options sur le site ErnieBall, je suis arrivé à mon magasin, j'ai tout dit et j'ai demandé un prix et un délais!

Trois semaines de délais! Ce qui tombait pile pour mon anniversaire (à quelques jours) et qui plus est, n'est vraiment pas long du tout, étant donné les délais très longs de certaines commandes (la mienne était en stock!!).

C'est donc un modèle de 2006.

Elle est en HoneyBurst, touche palissandre, EQ 2bands (only boost), plaque noire.

Elle est formidable!

Par la suite, j'ai testé d'innombrables basses, qui m'ont tous plus ou moins déçues (sauf exception!)

Fender Jazz Bass US ('05?), Fender Precision Bass US, Fender Jazz Bass Geddy Lee (pas mal), ...

Aujourd'hui, j'ai eu le plaisir d'essayer une Greco hollow body long scale des années 80, elle est vraiment très bien. Un gros son gras, on s'approche de sonorités contrebasse. J'ai vraiment bien aimé! Mais bon, aucune ne m'a vraiment fait autant de l'oeil qu'une Musicman Stingray... J'en suis mordu, je trouve ça beau, je trouve ça vraiment terrible au niveau du confort, je n'ai trouvé aucune basse sur laquelle j'étais aussi à l'aise!

Bref... Vous le devinez!

J'ai recraqué! Aujourd'hui même!

J'ai acheté à un membre du forum (échangé je devrais dire) une Musicman Stingray de 1989 Rouge Translucide, manche érable (touche non rapportée), vernis gloss, EQ 3bands, plaque noire. J'ai quelques trucs à faire dessus (décrasser l'électronique et la régler) mais elle me convient très bien!

Elle a été pas mal refaite (vernis, frettes, peinture) et le vernis du corps est foiré, mais bon, au pire, je le referai faire à l'avenir!

Je suis content, car j'ai deux basses semblables en apparence, et pourtant déjà tellement différentes (évidemment, pas autant qu'une JB et une WW Corvette) mais quand même!

Je ne sais pas si c'est le premier pas d'une collection, je n'espère pas (ça fait cher la collec' quand même! :D ) mais on verra bien...

Voici une petite photo de mes deux belles (en compagnie d'une partie de mon matériel)!

L'avis de mordus de SR est bien entendu le bienvenue, ne fût ce que pour me rassurer et ne pas me sentir seul... :blush:

<a href="http://img101.imageshack.us/my.php?image=p1000089yc9.jpg" target="_blank">p1000089yc9.th.jpg

J'ai oublié de préciser :

Si j'ai choisi deux config différentes comme celles-là, c'est avant tout parce que je voulais une touche érable et une touche palissandre. De plus, la touche érable est fortement vernie, ce qui change carrément le toucher!

Pour ce qui est des configurations, la 2bands ne permet que de booster les basses et les aigus, en comparaison à la 3bands qui permet de couper ou booster les basses, médiums et aigus!

J'ai hâte de tester ma Stingray maple en groupe pour voir la différence au niveau du son avec la rosewood... :D

Edited by Bearnings
Link to comment
Share on other sites

T'as l'air de bien prendre ton pied, c'est le principal!

Perso, je n'entamerai pas une collec de basses, enfin si t'es pas en couple c'est possible, sinon collectionne plutôt les pin's.

De bien belles bestioles en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

En fait, pendant longtemps, j'ai voulu acheter une Precision pour compléter ma Stingray!

J'en ai testé une et... Je n'ai pas aimé! Le son était trop fade à mon goût, de plus, je n'arrivais pas à me faire au diapason (wah, l'écart entre les frettes était énorme en bas du manche!!)

En fait, je suis tombé sur un site australien faisant un recensement des Musicman, assez hallucinant... Certaines personnes ont de vrais collections de Musicman d'ailleurs!

Je n'en suis pas là, ici j'ai deux modèles différents et ce en vue d'exploiter leur particularité! De là à faire double emploi pour de simples questions esthétiques (couleur, plaque, finition du manche,...), je pense que j'en suis encore loin!

Disons que j'ai encore le temps de voir venir si je veux m'en racheter une plus tard...

Merci pour ton message en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan jvoulais me la payer cet été :wacko::wacko::wacko:

Et dire que c'était la seule stingray de mon année de naissance que j'avais trouvé *cry*

Elle doit dépoter sévère, prends en bien soin, si un jour tu t'en sépare, je suis là :lollarge:

(souligné + en gras hein :closedeyes::ph34r::ohyeah: )

Au moins chui content parce qu'elle va être joué :goute:

Edit : je suis un très très gros fan de SR, et celle-ci fait parti des plus magnifiques :ninja:

Edited by SoKette
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Ben j'en ai 3... Une 5 cordes de 89, une fretless 2 bandes de 91 et une un peu batarde qui est chez le luthier avec un manche de 79. Je la retape à l'identique des vieilles : 2 bandes, mais avec le fameux switch pour passer en série...

J'ADORE !!!

Link to comment
Share on other sites

34", je sais, d'où ma perplexité:

En fait, pendant longtemps, j'ai voulu acheter une Precision pour compléter ma Stingray!

J'en ai testé une et... Je n'ai pas aimé! Le son était trop fade à mon goût, de plus, je n'arrivais pas à me faire au diapason (wah, l'écart entre les frettes était énorme en bas du manche!!)

=?

Link to comment
Share on other sites

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan jvoulais me la payer cet été :wacko::wacko::wacko:

Et dire que c'était la seule stingray de mon année de naissance que j'avais trouvé *cry*

Elle doit dépoter sévère, prends en bien soin, si un jour tu t'en sépare, je suis là :lollarge:

(souligné + en gras hein :closedeyes::ph34r::ohyeah: )

Au moins chui content parce qu'elle va être joué :goute:

Edit : je suis un très très gros fan de SR, et celle-ci fait parti des plus magnifiques :ninja:

Faut pas penser qu'elle est en parfait état hein! Elle a bien plus de coups et de griffes que ma Stingray. Le vernis a été refait il n'y a pas si longtemps, donc, avec du soin, elle n'aurait pas été dans un aussi sale état théoriquement ;)

Hello !

Ben j'en ai 3... Une 5 cordes de 89, une fretless 2 bandes de 91 et une un peu batarde qui est chez le luthier avec un manche de 79. Je la retape à l'identique des vieilles : 2 bandes, mais avec le fameux switch pour passer en série...

J'ADORE !!!

Les 5cordes, là par contre, j'ai du mal, le manche est énorme (j'avais eu dans les mains une 5c fretless).

C'est vrai que peut-être un jour (hum), je me dirais bien qu'une petit fretless viendrait compléter les deux. ;)

Tres tres bien...palissandre/maple, 2/3 eq, on attends les soundclips pour comparer tout ça.

Et pis le gasage pour une 2eme stingray...Je comprends tout a fait !!! Eclates toi bien !

Pour les soundclips, je vais voir ce que je peux faire! Je vais déjà comparer moi-même pour me rendre compte! :D

34", je sais, d'où ma perplexité:

=?

J'avais un mal fou à jouer dessus. Mais ta réflexion m'a fait penser que c'était peut-être dû au fait que je jouais debout avec une sangle beaucoup trop longue pour moi (le type qui me l'a prêtée mesure au moins 30cm de plus que moi) du coup, je n'étais pas à l'aise pour jouer correctement...

C'est peut-être là la source du problème alors ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien j'ai pu essayer la nouvelle bestiole en répète!

Malgré une action un poil trop haute à mon goût, j'ai remarqué direct : ça claque!

En effet, je pensais pas que deux instruments totalement semblables, à la différence de la touche, pouvaient être aussi différents au niveau des sonorités!

J'avais pris les deux basses, mais je n'ai pas lâché la nouvelle de toute la répète... Au début, je pensais que le côté claquant allait me déranger, mais finalement, il passe assez bien dans le mix. En revanche, dans mon groupe de ska, ça passera moins bien je pense... On verra!

Comme j'ai récupéré hier ma tête Ampeg de chez le technicien, que j'ai récupéré mon SM57 et ma table de mixage, il y a de fortes chances pour que je puisse effectuer des samples rapidement!

J'ai pas mal de boulot en ce moment, donc je ne sais pas quand cela sera possible, mais j'essaye de faire ça au plus vite!

Sinon, j'ai récupéré un bout d'ébène pour me faire deux petits reposes pouce! ;)

Je vais également me faire un pickguard en placage (sipo avec ébène de macassar) j'ai hâte de voir ce que ça va donner!!

A+

Jérôme.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'avais déposé ma belle chez le luthier pour une planif', un réglage, et l'ajout de caoutchouc pour les étouffoirs.

Alors, je l'ai récupéré tout à l'heure, et je dois dire que les étouffoirs, c'est classe pour jouer du reggae!

J'ai étouffé les deux cordes grave, je vais jouer comme ça demain en répète, voir si ça le fait ou pas!

Puisque je les ai récupéré, je vais pouvoir faire un comparatif des touches et des EQ!

J'ai discuté avec le luthier qui a refait la peinture, le vernis, etc...

Il m'a dit que s'il avait choisi avec le précédent proprio de vernir le manche façon gloss, c'était pour le protéger de l'oxydation de la transpiration acide. Il paraît que les touches érable huilées sont difficiles à entretenir, et par conséquent tiennent moins la longueur! Soit...

Bref, il se pourrait que mes prochains concerts se fassent avec la nouvelle SR... ;)

Link to comment
Share on other sites

oui les touches érable il est préférable qu'elle soit vernis, d'une part l'érable s'encrasse très rapidement et avec le temps la sudation laisse des traces verdâtre qu'il est quasiment impossible a récupérer et a terme ça finis carrément par ronger le bois.

chouette bassouilles! :good:

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça!

Je rentre de répète, j'ai pris une claque énorme!

Le son est tout simplement terrible!

On a fait un bon petit reggae, et franchement, la basse avec les aigus coupés et les étouffoirs... Pouah! Le pied!

Mon guitariste m'a bien dit pendant 5minutes "ouais, ta basse elle est terrible, j'adore le son, ça colle encore mieux à ce qu'on fait, j'ai jamais vu un chevalet pareil, ...".

Finalement, je vais jouer avec une touche érable, qui est réputée pour sonner plus rond que la touche palissandre (que j'ai également), mais avec les étouffoirs, ça inverse carrément la donne.

Résultat, testée et approuvée, elle a eu tout bon à l'examen, mon prochain concert sera avec celle-là ;)

J'envoie du son dès que j'ai un peu de temps entre deux dessins cette après-midi... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...