Jump to content

Ma Première Expérience Warmoth...


M@rco

Quel pickguard?  

25 members have voted

  1. 1. je ne parle QUE DE LA FORME, pas de la matière pour le moment

    • le pickguard #1 : style MM/fender
      5
    • le pickguard #2 : style JB remodelé
      7
    • rien à faire, je préfère sans...
      13


Recommended Posts

Voilà, étant toujours en train de chercher à gauche à droite quelle sera ma prochaine basse, je suis (re)tombé sur le site de Warmoth. Je me suis souvenu que cette marque était quand même très bien réputée... Je parcours l'e-store, puis je craque pour un "petit" body JB en Swamp Ash laminé avec une table en Quilt Maple... 185$, ca me paraissait bon marché, mais en fin de compte, 250$ avec les frais de ports, plus les taxes et la TVA en entrant en Belgique (62€), le tout aura couté environ 250€ avec un chevalet Gotoh 201.

Alors pour la petite info ici c'est le début, j'ai monté ce corps Warmoth sur un manche de JB Geddy Lee, en attendant de commander mon manche Warmoth et les mécas Schaller, mais bon, ca coute tout ca alors en attendant ce petit mélange Fender est très efficace! (ce n'est pas ce soir que je mettrai les samples, mais ceux de la GL sont prêts, je ferai ca au plus vite!)

Bon bin on y va:

Part I

Je recois le corps, décidé pour une finition huilée, je me renseigne (ici-même) pour faire ma finition correctement, j'ai reçu d'excellents conseils mais ayant peur d'abimer mon nouveau jouet avec du papier de verre, j'ai préféré opter pour ma méthode habituelle qui est huile de Teck "Sadolin" + polissage à la machine.

Alors voilà le body en plein séchage après la première saturation d'huile:

w01.jpgPart II

Après séchage du corps (cela prend 1 à 3 mois pour sécher TOTALEMENT, mais en utilisant ma technique je polis avant séchage complet), polissage du bois; et oui, ca s'entend pas tous les jours mais je trouve que ca fonctionne bien, alors j'utilise cette technique.

Le matos pas très particulier:

w06.jpgPart III

Voilà il est temps de tester la compatibilité du manche de la Geddy Lee (ce qui, je rappelle, est sensé se faire en premier quand on reçoit un produit Warmoth). Et bien, ca part déjà en sucette, les deux courbures en bas du manche gênent et le manche ne rentre pas à fond, donc impossible de visser. Je soupçonne la fabrication japonaise de la Geddy Lee; j'avais déjà commandé une plaque noire Fender US pour cette dernière et elle ne correspondait pas au niveau des trous et du micro... incroyable non? Bref, quelques coups de limes bien placés et discrets me font venir à bout de ce problème (il n'y avait que quelques millimètres).

w10.jpgPart IV

Montage du chevalet et des cordes pour essai et réglage des harmoniques. En fin de compte, je reprends le Badass Bass II de la Fender, que je trouve plus sympa visuellement et qui permet des réglages un peu plus fins.

w13.jpgPart V

Et je recois, en deux jours à peine, mes micros... commandés le mercredi après-midi, je les reçois vendredi matin... Je n'y croyais pas! Enfin, l'euphorie est là et il est temps de s'atteler faire fonctionner l'électronique Delano... (Un set de pickups JMVC4 FE ME2 et un preamp Sonar 2)

Et je fous le dawa :lollarge:

:goute:

w19.jpgPart VI

Le pickguard... Je ne pensais pas en mettre, et pour finir je place mon ancien Fender dessus, et je trouve que ça donne bien... Mais pas envie d'un pickguard de forme JB standard... Je me laisse tenter par les ciseaux et j'improvise... résultat, je suis auto-flatté par l'allure du pickguard! Enfin moi j'adore et mon pote Vins aussi... Enfin tout ceux qui l'ont vue, bien sur je comprends qu'on ne puisse pas aimer... chacun ses gouts! Bon, pour l'instant j'ai vectorisé 3 versions différentes, on verra laquelle sera la plus appropriée, tout en restant dans l'esprit de cet essai aux ciseaux. Je vais au plus tôt commencer à faire des essais à la fraiseuse numérique, en attendant de recevoir mes 2 plaques de 3 plis commandés sur Thomann pour faire la version définitive...

w20.jpgPart VII

The end...

Alors voilà je récapitule les ingrédients qui m'ont permit de monter cette basse (prix avec frais de ports, taxes et TVA):

- Corps Warmoth Frêne avec table en Quilt Maple : 300€

- Manche avec Block Inlays noirs et binding noir en Birdseye/Birdseye : 550€

- Mécaniques Schaller BML (prix inclus dans le manche)

- Micros Delano JMVC-4 FE : 162€

- Préampli Delano Sonar 2 : 111€

- Bridge Badass Bass II : 80€

- Boutons MEC chromés (x4) : 10€

- Jack Neutrik Security Lock : 5€

- Straps Lock Warwick chrome : 12€

- Huile de Teck "Sadolin" en bombe : 15€

- Vernis mat "Levis" : 8€

- Pickguard gratuit, mais 18€ pour le brut triplexé (pas encore installé)

- un peu de calbe électrique, une pile de 9V, un peu de savoir-faire basique, des cordes D'addario EXP...

Bref un total d'environ 1270€ pour construire cette basse dont je suis entièrement satisfait! Je tâcherai de faire des samples plus convaincant avec une batterie pour mieux se rendre compte du son.

En attendant, voici les photos finales (je rappele sans le pickguard définitif) de la bête:

:lollarge:

Les samples

Geddy Lee neck+bridge:

[ audio ]

Hybrid/Warmoth neck+bridge:

[ audio ]

Geddy Lee neck:

[ audio ]

Hybrid/Warmoth neck:

[ audio ]

Geddy Lee bridge:

[ audio ]

Geddy Lee bridge:

[ audio ]

Geddy Lee slap:

[ audio ]

Hybrid/Warmoth slap:

[ audio ]

Une petite note finale; j'ai changé de manche en cours de construction si vous avez suivi le post, et bien je préfère nettement celui de Warmoth à celui de la Geddy Lee, y'a rien à faire, je dois être bucheron dans l'âme, j'aime avoir un tronc en main plutot qu'une allumette...

Je ne pense pas que je pourrai résister à l'envie de réitérer cette aventure, mais ce ne sera pas pour tout de suite... mais la prochaine étape sera surement une JB 5 cordes orientée gros son bien gras plutôt que slap. Et cette fois probablement dans les bois foncés...

En tous cas je recommande à tout le monde d'essayer au moins une fois dans votre vie de bassiste si l'envie vous en prend, il n'y a rien de plus excitant et gratifiant que de jouer sur une basse dont on est le "concepteur". De plus vous trouverez sur ce forum des tas de gens prêts à vous aider en cas de problème (dont moi)!

J'éspère que ce petit (oui, c'est un euphémisme en fait) post vous a plu à tous, j'ai essayé de pas faire de fautes (je suis plutôt on en français) mais en général l'euphorie prend le dessus sur quelques fautes d'ortho...

a +

Marco (dès que possible les samples)

Edited by M@rco
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Franchement, l'érable pommelé de la table est vraiment beau. Alors j'imagine le résultat avec l'alliance du manche en birseye. :wub: Miam.

J'aime bien le pickguard que t'as découpé, il "habille" bien la basse et laisse une bonne partie de la table visible. En miroir, ça le fait. :D

Link to comment
Share on other sites

Le corps est divin ! :blush:

J'aime pas le pick par contre mais serai curieux de la voir avec une plaque transparente, style Atelier Z :whistle:

(Warmoth, c'est le bien et pis c'est tout)

Link to comment
Share on other sites

wowowowow j'ai la réputation autour des miens de revendre vites mes achats, mais laissez moi la finir au moins ! :lollarge:

merci pour vos compliments.

Quant au pickguard, réflexion faite, il est indispensable, mes ongles défoncent systématiquement toutes les basses quand je slappe. Et ils poussent vite les salauds! :angry:

Je me doutais que le pickguard ne ferai pas l'unanimité, mais je vais le garder noir, moi j'aime bien :D et puis pas question de le visser je ne troue pas le joli corps sexy de ma lady (ca ait beaucoup de "y" lol) Donc si je la revends ce sera sans trous! Et puis ca cache le trou pour le trussrod, ca fait 2 utilité, je la garderai.

Je comptais mettre un manche avec de "simples" repères en abalone, mais les repères carrés noirs avec le binding ca donne trop bien donc ce sera le meme mais en birdseye. cf ci-dessous:

Warmoth Replacement Neck B2059

Et que personne ne me l'achète, y'en a deux autres pareils sur le site, mais je veux celui-là :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

tres belle, a ta place je garde le manche de la GL, revends le corps complet sur ebay, treeees recherche, donc bon prix.

les manches WM sont plus epais et plus lourd, en plus pour le meme style... :huh: save money, le GL est ultra fin et meca top, gotoh japan.

le pense egalement que le pickguard transparent pourrait etre cool:

http://imageshack.us' target="_blank">bacge6.jpg

mais un noir match avec les inlays :wub:

Link to comment
Share on other sites

vraiment les corps de Geddy Lee sont recherchés? ah bon...

faut quand même trouver l'acheteur je pense...

Et puis de un j'ai rien contre les manches épais, je dirais même que j'aime bien... Et de deux le birdseye maple c'est quand même beau...

Et aussi, je me disais, si je remonte la GL, j'en tirerai quand meme plus que le corps seul non? A moins que quelqu'un me donne 600€ pour le corps? mmh? lol...

Ton avis est intéressant mais je pense que je vais faire une Marmoth complète. Et revendre la Geddy Lee

Link to comment
Share on other sites

vraiment les corps de Geddy Lee sont recherchés? ah bon...

faut quand même trouver l'acheteur je pense...

A moins que quelqu'un me donne 600€ pour le corps? mmh? lol...

oui, t'as peut-etre raison, chui un poil deconnecte en fait, chez moi les geddy lee d'occaz ''etat neuf'' sont a $500 en general.

les corps ''loaded'' se revendent sur ebay dans les $350, parfois un poil plus, donc le manche restant complet... $150 :whistle: .

la c'est interessant, mais en france ce n'est peut-etre pas possible :goute: .

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien la forme du pickguard alors qu'en général je ne suis pas fan. Ca a le mérite d'être original en plus d'être joli.

merci! j'en suis tombé amoureux, pourtant la plupart des essais de pickguard que j'avais déjà effectués s'étaient avérés infructueux.... Mais celui-là, mmh...

Je vois que tu joues sur Noguera.... Veinard!

Donc à suivre:

- la fin du body (j'attends le matos incessement sous peu)

- le manche

- et rien à voir, et surement BEAUCOUP plus tard (prix aïe) une tête WT550 avec un cab 410XL T... thomann.de fait une offre pour ce half-stack à 2090€ ce qui est plus que raisonnable... Mais en attendant je me contenterai de mon combo 4x10 Nemesis...

Les samples sont faits, et pourris vous m'en excuserez (joué sans tempo et sans écouter la musique) alors normalement je joue un peu mieux que ca mais bon, j'aurais du faire quelque chose de plus sympa avec la Geddy Lee mais maintenant qu'elle est démontée :blink:

Au moins vous pourrez jugez du son c'est déjà ca... (même si c'est jamais pareil que branché dans un ampli)

Voir post principal pour les samples merci ;)

Link to comment
Share on other sites

ahaha ouais c'est le problème avec le stock de Warmoth.. déso!

une chance y'a 3 manches de stock avec les blocks inlays en birdseye :p La ligne noire est en chêne pour info ;)

Ouais les mécas noires ce serait top, mais un badass noir ca existe ca?????

Quant à toi Noxious, je ne m'arreterais pas à ce genre de détail, tout ce que tu peux foirer c'est la finition (pour ca que je reste sur ma technique qui ne foire jamais :p), les pièces Warmoth sont très bien foutues, pas moyen de se planter.... 'fin à moins d'avoir deux mains gauches.. Et puis le reste c'est des détails, courbure de manche, harmoniques, action, tout ca c'est très simple. Là ou c'est plus compliqué c'est si il faut planifier les frettes, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire chez Warmoth... Je poserai quand même la question avant de commander, pour être certain, parce qu'une planif c'est un peu lourd.... et minutieux.

y'a aussi l'électronique, je considère ca un peu comme acquis pour moi étant donné que je suis électronicien de formation, que j'ai tout ce qu'il faut ici et que faire des soudures c'est un peu comme respirer pour moi lol.

Et finalement cerise sur le gateau, les plaques custom, mais là c'est mieux d'avoir, comme moi, une fraiseuse numérique sous la main.

Très prochainement; ajout du jack Neutrik, ca promet d'etre marrant, va falloir entamer le bois et tout lol... même pas peur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...