Jump to content

Jb Debut 70's, Questions Et Interrogazions


dandy ludique

Recommended Posts

je vous présente ma nouvelle jazz bass, un magnifique sunburst bien patiné, des chromes superbes, un manche... exquis et un son à la hauteur du reste ! tout ça pour un prix... que je n'ose révéler ! le mec qui me l'a vendue dit l'avoir achetée en 74, mais je suis sur qu'elle est plus vieille (plaque rectangulaire, position du repose pouce, etc). j'ai encore quelques interrogations sur des points précis: sur la table le vernis m'a l'air très différent du dos de la basse (très patiné au niveau de l'avant bras, jonction lisse entre la partie bois apparente et la partie vernie, alors qu'au dos, craquelures typiques du polyester... serai-ce de la nitrocellulose sur la table ??? je sais pas si c'est possible). autre chose, quel bois ? la basse semble faire legerement moins de 4kg. je penche pour de l'aulne. comment etre sur ?

a noter, le sillet est baisé sur la corde de sol... je pense que la basse va passer chez le luthier, je me sent pas de le remplacer seul. faudra juste un sillet qui soit proche au maximum de l'original. quelle est la meilleure solution pour rester dans l'esprit de la basse ?

enfin, même si la basse est tout a fait jouable avec une action basse et sans frise, les frettes du haut du manche ont quand meme salement morflées... faut il faire quelque chose et si oui, quoi ? j'aurai tendance a les laisser en l'etat vu que ça ne me gêne pas. j'ai peur qu'un refrettage fasse chuter la cote de cet instru qui commence a etre collectionnable (encore que dans cet état...)

voili voilou, quelques photos (je suis naze en photo desolé)

Artist-6989130-JB70s007.jpg

Artist-6989130-JB70s025.jpg

Artist-6989130-JB70s012.jpg

Artist-6989130-JB70s009.jpg

merci de votre contribution !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour en savoir plus, il faudrait que tu démontes le manche et que tu regardes l'inscription sur le talon.

l'état de la caisse fait penser à du nitrocellulosique. il est possible qu'elle soit d'avant 70. une 68 ressemble tout à fait à ça.

si tu souhaites la jouer, un refrettage semble être la meilleure solution. pleins de bassses de cette époque on été refréttées.

bref........... un sillet et des frettes neuves, c'est une bricole sur ce genre de beauté.

Link to comment
Share on other sites

Vouiiiiiiiii :closedeyes:

dans son jus sinon autant refaire completement une peinture mais là tu perd une partie du mojo vibe et de la cote accessoirement :rolleyes:

superbe dandy, ça va sonner de la mort qui tue, "grougrouter" à souhait dans ton autre vieillerie d'ampeg :blush:

Link to comment
Share on other sites

bon, la date du talon est illisible, mais y'a des "4" écrits sur toutes les pièces (partie plate du manche en contact avec le corps, sur le corps un "4" vert entouré marqué au tampon avec aussi le nom de l'assembleur (chambers).

j'ai lu que la periode 72-73 correspond a un changement du système de datation, peut etre qu'ils on un peu merdé la, parce que si le 4 veut dire 74 c'est chelou, car en 74 le repose pouce est passé au dessus de la corde de mi, la plaque est triangulaire etc. sinon le 4 peut vouloir dire... "jazz bass". merde, ça m'avance pas !

pour le num de serie le site fender est très précis: dans les 30000's c'est de 68 à 73...

malheureusement pas de vernis nitrocellulosique.. enfin si, mais sur une couche de polyester. dommage. enfin on garde le coté sympa niveau esthetique...

enfin bref, chaud !

en effet pour le binding je sais pas trop comment faire, je vais voir ce que va proposer le luthier... à noter que le rete du binding est encore bien collé.

merci de votre interet !

Link to comment
Share on other sites

la plaque carrée a le numero 303433 (de mémoire), c'est le cul du manche ou il n'y a pas de date visible... mais bon quand on connait la grande rigueur de fender dans la datation de ses instrus rien d'étonnant.

en effet le numero de serie me donne 1971.. disons early 70's quoi ! pas mal. le vendeur l'a achetée neuve en 74, pas impossible qu'elle soit un peu plus vieille si elle a passé un peu de temps en magasin.

le son est beaucoup plus ample que ma jazz de 95 en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi les meilleurs années entre 70 et 80

sachant qu'il est quasi impossible de dater précisement une basse fender, dur de répondre. je crois que la qualité de prodction a chuté progressivement. globalement le début des 70's est considéré supérieur en qualité (aulne, plaque rectangulaire, finitions...) a la fin des 70's (frêne, plaque triangulaire.), mais je pense qu'on trouve des pelles et des perles toutes les années.

enfin, il n'y a pas UNE année d'exception si c'est ce que tu veux dire.

Link to comment
Share on other sites

si... moins de 1000

Ouf tu me rassures..... :unsure:

Car je trouve dingue le nombre de personne qui critiquent les Fender , qui critiquaient il y à peu encore les Fender 70' en disant que c'est une période nul à chier chez Fender et qui claquent actuellement plus de 1000 euros pour un vulgaire bout de bois, sans vernis, les frettes à refaire, le binding barré, et sans même avoir la certitude que tout est d'origine.

Car le Nulos que je suis, piètre bassiste, lui va plutôt claquer 1000 euros dans les series 2008 qui valent certainement bien mieux que ces grands mères usées .....

Et les gars faut réfléchir un peu non ?

Et surtout je ne veu pas entendre "c'est dans les vielles marmittes....." car une pelle qui ne sonne pas ne sonnera pas 30 ans après.

Voily voilou.

Sinon, en ce qui concerne cette JB, je la trouve viellotte à souhait. Elle à un beau look, elle est quand même super endommagée je trouve pour son age.... dommage.

Link to comment
Share on other sites

Je me réponds moi même :

dandy, je n'ai rien contre toi, bien au contraire. Je te répéte je la trouve jolie ta JB, mais ce qui m'enerve un peu c'est le coté systématique des réponses : "Ah sublime, super, wonderfull ect....)

Alors que souvent ces les même personnes qui critiquent les Fender en géneral.

Mais voilà, dès qu'une Fender dépasse les 20 ans, tout de suite elle est sublime....

ça me dépasse un peu...

Mais bon apres tout je m'en cogne un peu aussi. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...