Jump to content

Comment Faire Sonner La Basse Comme ça?


DolganoFF

Recommended Posts

Pour moi, c'est ca:

-Zender: la jeunesse insouciante, un jeu plein de folie, pas toujours 100% carré mais le groove à l'etat brut.

-Fyffe: le touché "disco", carré, trop carré, pas assez de folie.

-Turner: ultra carré aussi, le groove et un coté personnel d'aborder les lignes de ses prédecesseurs.

Travelling Without Moving avec Zender

Travelling Without Moving avec Fyffe

Travelling Without Moving avec Turner

Moi perso je préfère de trés loin la version avec Turner, tant pour le jeu, le son, le grain et l'orchestration globale :blush:

Bon après la version Zender à plus de 10ans et un moins bon son youtubesque...

Trés interessant de faire des comparatifs comme ça Ian, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La partition pour quoi faire ? :-)

Me voici en train de jouer Runaway sur ma Lakland.

http://www.dailymotion.com/video/x7bioy_ja...rk-bass-l_music

Si tu veux les notes, tu regardes mes petits doigts ou bien tu mets tes plus belles oreilles et tu écoutes, c'est encore la solution la plus simple je crois !

Au pire je peux décomposer la ligne de basse.

Eric.

Eric,

Concernant le relevé, je parlais de la viédo en ouverture du topic (love foolosophy joué par Paul Turner)

Je suis d'accord sur le principe, j'ai d'ailleurs commencé à la relever la partie de basse, mais la partie de basse de P Turner change sans cesse, il y a de nombreuses notes mortes, et si quelqu'un avait déjà fait le boulot c'était cool, sinon tant pis je le ferai moi même, étant perfectionniste et pas aguéri autant que je le voudrais au travail de relevé, ça va me prendre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain... mais sinon n'hésite pas à me poster une vidéo de la partie de basse de cette vidéo que je puisse voir de quoi il retourne!

Thomas.

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai un affreux doute... Je me demande si c'était Gallup puisque c'était la période Phil Thornalley ! Je cherche des images de ce concert, ça me tracasse !

Exact Toonfish, 1984 c'était bien la période de Phil Thornalley ! (je viens de rechercher ma cassette original : Concert and curiosity paru en 84) Mais je ne saurais dire s'il joue sur stingray. Peut être en réecoutant les morceaux...

Link to comment
Share on other sites

Exact Toonfish, 1984 c'était bien la période de Phil Thornalley ! (je viens de rechercher ma cassette original : Concert and curiosity paru en 84) Mais je ne saurais dire s'il joue sur stingray. Peut être en réecoutant les morceaux...

Marrant, j'ai fais la même chose avant de partir ce soir au boulot (de nuit cette semaine, pffff !)... C'est bien Phil Thornalley qui jouait durant cette période avec le gros Robert... c'est une Stingray noire, pickguard blanc, 2eq, manche maple, date d'avant 1990 vu le truss rod qui sort côté tête... mais c'est pas une pre Ernie Ball !

L'ampli est bel et bien un frigo Peavey (8x10 ? 4x10 et 1x15 ? 2x15 ?) et une tête Peavey à lampes style Ampeg SVT.

Le son est tout bonnement phénoménal, vol + bass + treble à fond, je joue aussi comme ça sur la mienne, ça le fait bien je trouve en attaquant au plectre.

;-) Eric.

Link to comment
Share on other sites

Je vais pas aller dans le même sens que vous tous.

Personnellement j´ai jamais aimé Jamiroquai pour diverses raisons, que je vais pas citer, je perds pas mon temps pour ça.

On va parler de la basse. :D

Je vois un gros engouement pour le premier bassiste Zender , et même pour les 2 suivants également.

C´est essentiellement dû à la grosse ¨visibilité¨ commerciale de Jamiroquai, qui se démarque en 2008 par rapport aux grosses ventes actuelles, qui, faut bien le dire, sont de la M... ! Alors un peu de basse, quelques lignes pompées à droite à gauche et le jeune teen-ager se sent plus ! :D

Ces bassistes n´ont rien d´extraordinaire, vraiment rien. Même si c´est normal de s´enthousiasmer, il faut vivre avec son temps, c´est vrai aussi.

J´écoute de la zik, au bureau ce matin...

Beaucoup de funk la plupart du temps, 70´s, 80´s...

Et ben !!! Si tous les bassistes de l´époque et bien meilleurs que Zender, avaient droit à un topique avec 4-5 pages sur leur son et leur groove et leur touch, le forum aurait saturé je crois... :D

(Je vais même pas citer de noms, ni de vidéos, j´ai 500 albums dans mon HD, qui sont nettement meilleurs et interessants, tant au niveau du son en général, que des lignes de basse )

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

Ca casse l'ambiance... mais,

Il y a du vrai dans ce qui est énoncé, il est vrai aussi que les teens actuels ne font pas l'effort de plonger dans le passé des gros trucs de funk bien puants des années 70, mais c'est vrai qu'il y a eu des choses phénoménales dans ces années durant lesquelles, c'est vrai, le bassiste était le gars que l'on éclairait même pas et qui passait la soirée stand up à côté de son frigo !

Il a des basses qui tuent dans les années 70, Louis Johnson, Larry Graham, Stanley Clark, Reggie Worthy, et des centaines d'autres... L'album Spectrum de Billy Cobham... Aussi des trucs plus rigolos du style Darizcuren, phénoménal ses lignes de basses pour Claude François ! Aussi, les musiques de téléfilms US comme CHIPS, les deux motards californiens on se rappelle, la musique qui passe en arrière plan lors des poursuites, ça chipote comme lignes de basses et pourtant personne ne sait qui se cache derrière !

Avec les moyens d'échanges actuels, c'est sûr on glorifie plus vite un musicien, pourtant je suis d'accord, Paul Turner c'est pas le messie de la basse mais bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre des mecs qui groovent de la sorte de nos jours ! Je suis heureux que la basse existe encore aujourd'hui et qu'il en existe de solides réprésentants, il y a quelques années, l'arrivée des TB-303 et autres synthés avec des sons de basse échantillonnés m'ont fait très peur ! Heureusement, l'homme garde sa place à certains endroits stratégiques, avec ses qualités, ses défauts ! ;-)

Eric, qui aime toujours Jamiroquai depuis le premier album ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Il ya quelque chose qui me chiffonne par rapport aux bassistes de Jamiroquai:

on ne parle toujours que des 3 mêmes: Zender /Fyffe/Turner, alors que par exemple de nombreuses lignes ont été posé par Derrick McIntyre (Seven Days In Sunny June/Starchild/(Don't) Give Hate A Chance/Time Won't Wait), Alex Meadows et Randy Hope Taylor ou même par Kevin Brandino

Pourquoi cet oubli ? :D

Edited by hybass
Link to comment
Share on other sites

Mikefunky, interressant ton point de vu sur le groupe et ses bassistes mais tu a une idée sur la question initiale

posée par dolganoff ? :whistle::D

@ Ian, sympa tes liens, on entend bien la "signature" sonore de la jazz bass de turner sur le 2ème clip,

ça growl à mort sur l'intro en slap :blush:

le son étant quand même bien différent du premier clip, la place du compresseur, de la prise de son et du traitement ne doit pas être négligeable :cray:

je reste sur l'avis qu'avec une bonne jazz bass qui grougroute, équipée de micro 60's avec un très bon compresseur et un ampli lampe on arrive pas loin de ce résultat

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

je reste sur l'avis qu'avec une bonne jazz bass qui grougroute, équipée de micro 60's avec un très bon compresseur et un ampli lampe on arrive pas loin de ce résultat

ça parle beaucoup du matos et pas assez du bassiste je trouve.

un bon bassiste, voilà comment avoir le son.

Link to comment
Share on other sites

si tu arrive à avoir ce son là avec une harley benton et un peavey micro bass, tu me fais signe ça m'interresse :goute:

même si je n'ai eu que quelques jazz bass dans les pognes, je me suis bien rendu compte qu'il y avait de sacrès différences...

impossible par exemple de sortir ce type de son avec la jazz mex deluxe montée en benedetti que j'avais il y a quelques années :closedeyes:

après, les doigts, l'oreille et le groove c'est une évidence.

j'ai peut être mal compris la question de dolganoff mais s'il recherche le son qu'on entend vers 2'20 ( ou alors encore plus flagrant avec le clip qu'a mis Ian ), ça a à voire avec le matos pas uniquement avec les doigts

Link to comment
Share on other sites

oui, d'accord .

mais à ce niveau là, ils ne jouent plus sur un "peavey microbass".

ce que je veux dire, c'est qu'a matos égal .................et ben tu peux te gratter pour avoir le même son.

cela dit, j'ai déjà vu un type faire sonner du feu de dieu une jim harley dans un némésis 15 pouces. crois moi, le matos n'y était pour rien, bien au contraire.

ça m'a......... comment dire..........éclairé. ou écoeuré, au choix.

Link to comment
Share on other sites

Les mecs il faudrait quand même un peu penser à lire le sujet du topic avant de partir dans des délires philosophico-bassistiques :

Balle au centre on recommence :

" Comment Faire Sonner La Basse Comme ça?, Paul Turner dans Love Foolosophy "

Certains ont parlé de matos , d'autres de technique c'est très bien ça fait avancer le sujet mais de savoir si y a des bassistes de funk des 70's qui valent 1000 fois Turner on s'en balance completement .

Pour info on est pas tous des tennagers qui ne connaissent rien au funk et qui ont comme seule culture " groove " Jamiroquai, faut un peu arrêter le délire là !!!!

Sérieux j'ai pas l' habitude de monter le ton sur le forum depuis plusieurs années que je traine ici mais là avec tes 500 album sur ton HD tu m' as chauffé grave mikefunky , pour info j 'en ai plus de 800 en 33T et en CD ( pas sur mon HD telegargés à la va vite ) et ça fait 20 ans que j'écoute entre autre du funk et ça ne m'empêche pas d'aimer vraiment Jamiroquai et Paul Turner en particulier .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Je vois un gros engouement pour le premier bassiste Zender , et même pour les 2 suivants également.

C´est essentiellement dû à la grosse ¨visibilité¨ commerciale de Jamiroquai, qui se démarque en 2008 par rapport aux grosses ventes actuelles, qui, faut bien le dire, sont de la M... ! Alors un peu de basse, quelques lignes pompées à droite à gauche et le jeune teen-ager se sent plus ! :D

C'est juste que ce groupe et ses bassistes sont arrivés au bon moment... A une époque (début des 90's) où le paysage musical était pas folichon, ils ont eu un gros impact sur le public.

Alors, effectivement on retrouve des réminiscences d'autres groupes chez Jamiroquai, mais tout le monde a été influencé par quelqu'un un jour, non ?

Suffit d'écouter la disco de Roy Ayers ou de Stevie Wonder pour s'apercevoir que Jamiroquai n'a rien inventé, mais ils ont apporté leur touche et leur fraîcheur et ce, au bon endroit, au bon moment.

Ces bassistes n´ont rien d´extraordinaire, vraiment rien. Même si c´est normal de s´enthousiasmer, il faut vivre avec son temps, c´est vrai aussi.

J´écoute de la zik, au bureau ce matin...

Beaucoup de funk la plupart du temps, 70´s, 80´s...

Et ben !!! Si tous les bassistes de l´époque et bien meilleurs que Zender, avaient droit à un topique avec 4-5 pages sur leur son et leur groove et leur touch, le forum aurait saturé je crois... :D

Tu l'as dis toi-même, il faut vivre avec son temps et le teenager que j'étais à l'époque du premier album de Jamiroquai, n'a pas eu accès à une discographie Funk digne de ce nom... Alors quand j'ai découvert ce groupe, ça m'a plu, point barre, j'ai pas cherché plus loin.

Tout me plaisait, que ce soit le son, le chant, les mélodies, les grooves. On accroche ou on accroche pas.

Dire par contre, que les bassistes étaient meilleurs avant, ça reste très subjectif et ce sont tes goûts personnels, pas une vérité absolue.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les bassistes Funk 70's/80's étaient des putains de grooveurs (et souvent méconnus qui plus est, tout comme les FunkBrothers pour la Motown), mais la plupart d'entre eux n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient, du fait d'un manque de visibilité commerciale comme tu le soulignais plus haut et aussi du fait du peu d'infos disponibles.

J'adore personnellement Nathan Watts, le bassiste attitré de Stevie Wonder, qui pourtant n'a jamais été très exposé et d'ailleurs, il n'y a pas énormément de bassistes qui connaissent son nom.

C'est un tueur à la basse, mais jamais je n'irais dire qu'il est meilleur qu'un tel, il a sa patte à lui, voilà tout. Et c'est la même chose pour Zender, il a une forte personnalité à la basse et il était en phase avec son temps. :wink:

Link to comment
Share on other sites

@ mistergroovy : ah mais la dessus il y a même pas débat pour moi, ça fait longtemps que le deuil est fait :wink:

c'est pour ça que je cause matos parceque pour les doigts de turner, la greffe ça va être compliqué :goute:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Pour info on est pas tous des tennagers qui ne connaissent rien au funk et qui ont comme seule culture " groove " Jamiroquai, faut un peu arrêter le délire là !!!!

Olllaaaaaa, pourquoi te sens-tu visé de la sorte ? Je ne faisais pas mention des musiciens lisant ce sujet ET jouant de la basse ! Je fais bel et bien référence à des ados que je connais, ou des jeunes tranche de 20 à 25 ans, des collègues de travail, etc... Si je dis Jamiroquai, ils vont faire "Yes", si je dis Louis Johnson, il vont faire "No" ! Et c'est bel et bien la vérité...

Je ne faisais nullement référence à tous les Dieux présents sur ce site et mes excuses pour vous avoir offencé très cher.

Faites le test autour de vous et questionnez, vous verrez bien ce qu'il ressort...

Eric, en mode hibou cette semaine... chouette !

Link to comment
Share on other sites

Mais y a pas de honte à connaître Jamiroquai et pas les Meters ou Cymande. On vit avec son époque et c'est seulement en approfondissant un style qu'on découvre des trucs plus anciens ou moins connus. Et c'est valable pour chaque génération.

Y a pas de fierté spéciale à avoir d'en connaître plus que d'autres. C'est juste une question de motivation personnelle ou d'entourage qui stimule.

L'essentiel, c'est de faire partager sans se balancer ses références les uns sur les autres. Et je vois pas trop dans quelles circonstances j'irais parler de Louis Johnson à des gens qui s'intéressent pas spécialement au funk ou à la basse.

Voilà, et c'est dans tous les domaines pareils, le sport, les arts. Ceux qui s'y intéressent en savent plus que les autres et ça n'empêche pas la terre de tourner. Je sais plus quel philosophe (peut-être Cioran) n'avait jamais entendu parler des Beatles. Incroyable mais pas grave. C'était pas son truc, et pis basta.

Parlons plutôt son de basse puisque c'est ce qui intéresse Dolganoff dont nous pourrissons allègrement le topic. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Les mecs il faudrait quand même un peu penser à lire le sujet du topic avant de partir dans des délires philosophico-bassistiques :

Balle au centre on recommence :

Bassmata, heu 2 secondes là, j´ai le droit de dévier un petit peu, qui plus est, sur un thème interessant.

Pour le son, c´est clairement une bonne JB, très bonne même, cordes assez usées comme ça a été dit, micro manche, après tu as la pièce l´acoustique qui joue beaucoup dans ce petit live, ainsi que la prise de son.

Et naturellement le touch du bassiste.

Sur les 500 albums, j´ai dit ça au hasard j´ai pas compté, je sais juste que j´en possède un bon paquet juste en Funk et tout ce qui se rapproche du funk comme le modern soul par exemple, le p-funk, l´electro funk du milieu des eighties ou la basse a été remplacé par du gros moog. (enfin ça se rapproche pas, c´est du Funk ! )

En tout cas, beaucoup de jeunes qui écoutent Jamiroquai, la plupart pour ainsi dire, ne connaissent pas les racines ou les ont survolés très rapidement (ils vont te citer tower of power et maceo parker et basta :D )

Excusez moi les gars si j´suis de la Old School.

C´est vrai que ça fait tache dans la musique actuelle d´entendre de la basse comme ça (même dans la black music actuelle, celles des ¨charts¨, MTV and co, la basse est minimaliste, c´est le comble du comble non ?), donc c´est sûr que je comprends qu´un gars sans le background Soul Funk Old Style devienne vite fou avec ce style de son.

Bonne bass, ça groove ok rien à dire.

Bon vous pouvez recentrer si vous le souhaiter, sur le son de la JB de Mr Turner :D

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'on est devenu beaucoup moins exigeants en ce qui concerne les bassistes funk que dans les années 70/80 où ça feraillait dur sur n'importe quelle galette, tu trouvais même parfois des tueurs sur les prods les plus fauchées, c'est juste pour situer le niveau de l'époque... d'autre part on ne va pas se voiler la face, en france on a pas de culture funk et on ne l'aura jamais, c'est toujours resté ultra-confidentiel et très peu de gens peuvent réellement te citer d'autres références que EW&F ou K&TG (idem chez la plupart des bassistes ou on tourne entre Larry Graham, Bootsy, Marcus ou Louis Johnson). Enfin bon désolé pour le HS, mais je comprends l'intervention de mike.

Link to comment
Share on other sites

c'est juste que c'est pas le lieu, de souvenir tu avais fait un topic funk que je n'arrive pas retrouver d'ailleur :(

je suis sur que d'autres comme moi ici, préféreraient découvrir et écouter encore plus de ces titres des 60/70/80's qui dorment sur vos étagères que de se prendre la tête pour savoir si c'était mieux avant :wink:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

N'empeche que Zender, quand il fut au sommet de sa gloire avec Jamiroquai, il avait 3 ans de basse dans les doigts et il sillonnait les scènes du monde entier à même pas 19 ans... En faisant tourner des chansons acid-jazz limite improvisées qui demandent doigté et groove. C'est ca que j'aime chez ce bassiste: ce talent à l'état brut. Le mec c'est pas un requin de studio comme pouvait l'être Louis Johnson, que je respecte énormément ceci etant dit.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour essayer d' apporter ma contribution à ce topic qui m'intéresse fortement je me suis décidé ce matin à essayer de faire ma première cover vidéo pour essayer de voir comment essayer de se rapprocher du son de Turner .

Donc un apn ( desolé pour la qualité video mais j'ai trop compressé ), ma jazz gold 81 dans mon genz benz shuttle 6.0 direct dans le mac et garageband , pour l' eq de l'ampli un leger boost dans les basses , aigus à midi , et gros boost dans les bas médiums vers 250 300 Hz , pour la basse les deux micros à fond , tone à moitié et cordes filets ronds usées .

En ce qui concerne le jeu , excusez les pains et la retranscription qui n'est pas correcte à 100% , c'est un peu à l'arrache mais bon je vais essayer d'en refaire une en travaillant plus le titre et en prenant le temps de bien tout déchiffrer .

EDIT : entre temps j'ai retravaillé le titre et j'ai posté une seconde vidéo .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...