Jump to content

Effets Basse Pour Dub / Reggae


bendric

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche le type de matériel à acquérir pour obtenir un son typique Dub (basse ronde, lourde, chaude).

Après avoir parcouru des forums, je pense acquérir un compresseur (DBX, BBE, autres???) ainsi qu'un Equaliseur.

Peut-être faut-il autre chose? (Exciter / Enhancer pour gonfler la basse?)

Merci de me donner vos avis et vos conseils...

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue,

Je sais pas si des effets sont indispensables.

Il me semble que pas mal de reggae dub a été joué/enregistré sur PB aux cordes rincées et avec une bonne gamelle de 15 voire 18 pouces.

Avec la tonalité fermée, tu devrais avoir le son sourd que tu cherches.

Un compresseur, je sais pas si ce serait utile puisque c'est fait pour niveler les écarts de niveau. En jouant cool aux doigts, tu devrais pas en avoir besoin.

Si tu veux de l'écho, tu peux peut-être l'obtenir avec une pédale mais en dub, c'est surtout la post-production qui rajoute des effets.

Link to comment
Share on other sites

C'est très rare de trouver du delay sur la basse dub, en revanche il y en a bcp sur les voix et quelques instru (cuivres...).

Donc, je ne prends pas l'option pédale de delay.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que j'opte pour le rack, plus simple pour moi.

Merci de votre aide.

Y'a-t-il des amateurs de Dub ici?

Link to comment
Share on other sites

Ah ok je ne savais pas pour le delay sur la basse, sinon oui j'ai eu une période dub j'écoute encore de temps à autres Megaton Dub de Lee Perry et notamment le morceau Fisherman des Congos qui est hallucinant

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

un égaliseur est utile si tu ne te suffis pas de l'égalisation de ton ampli, c'est le cas ?

Sinon ouais je pense qu'un compresseur peut être sympa. Perso, dans mon groupe ou il y a des parties DUB, je n'ai pas encore pris le temps de le régler mais je suis sur que ça pourrait m'apporter quelques chose

Link to comment
Share on other sites

Je ne joue pas sur un ampli: la basse passe (pour le moment) sur une table de mix puis part dans les Sub. (Sound System à l'anglaise!!!)

Je viens de voir le compresseur BBE Maxcom et apparemment il a en plus le Low contour pour arrondir les basses. Ce serait peut-être une solution?

Link to comment
Share on other sites

tu joues sur quoi comme basse ? Si le son de ta basse tel quel te plait, il n'y a pas forcément besoin d'un contour. Peut-être qu'un simple compresseur.

Et encore c'est même pas sur, essaye de jouer avec un volume assez fort mais en attaquant très moelleux les cordes, ça peut te suffir déjà.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne gamelle 15" + une basse manche carbone :whistle:

(avec 2 pavés, ça le fait aussi)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, sur certains trucs c'est vachement compressé, ça pompe...mais je pense que c'est bien le son de la basse, juste il faut que tu aies une basse qui puisse avoir du bas...mais pas nécessairement une 5 cordes...

J'imagine que le low contour, c'est un rajout d'harmonique dans le bas, c'est des procédés psychoacoustiques...

Je ne connais pas, mais je n'en ai pas souvent vu utilisé en live pour du dub...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

dans la carrière longue et tumutueuse de Nonkonform on a eu un ingé son qui sonorisait des battle de dub et qui avait joué dans des groupes de reggae/dub.

Son matos c'était PB + compresseur DBX (rack ou pédale). Après pour bien jouer du reggae, à mon avis, il faut oublier le premier temps, ne jamais le jouer et après ça sonne !!

@+

Link to comment
Share on other sites

J'ai un son qui se rapproche un peu de ce que tu cherches : acoustic enhancer + equalo + compresseur :

[ audio ]

Voilà, c'est un peu près ce type de son, bien lourd et rond à la fois.

Merci pour vos conseils, je vais essayer un ou des compresseurs en rack cet après-midi dans un magasin de Zic du coin.

Je vous tiens au jus...

N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions / conseils

Peace...

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos conseils, c'est précieux!

Donc on semble d'accord pour dire qu'il faut un compresseur et un égaliseur, la tonalité au minimum, jeu aux doigts et du feeling!!!

Pas moyen d'essayer des compresseurs en rack sur les 4 magasins de zic, hallucinant, c'est tjrs sur commande et encore!!!

Dond pour tester c'est galère, surtout ton matos Uziel (trop hors de prix pr mon budget!)

Le Compresseur BBE Maxcom semble être un bon choix? Ceux qui l'ont essayé ou en on entendu parlé peuvent m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...