Jump to content

Violaine Spéciale


AraokAtao

Recommended Posts

Pierre me l'a promis pour mon anniversaire soit le 24 mars date à laquelle j'aurais 75...heu non 57 ans c'est bien assez. Peut être avant, mais bizarrement je ne suis pas pressé, je prends beaucoup de plaisir à m'occuper de la fabrication... C"est pas comme quand tu achètes un truc tout fait et que tu es pressé de te faire livrer ...

Pour le sillet je dis comme toi... Il devrait y avoir la même valeur des deux cotés , mais j'attends de le le voir en vrai pour savoir vraiment ????

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 252
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le sillet m'a fait aussi cette impression mais ça reste une photo, c'est trompeur. Il faudrait mesurer pour être sûr.

Je l'aime bien cette petite esthétiquement, sauf la tête je dois dire. Je trouve qu'elle gagnerait en harmonie en enlevant ses deux petites cornes et en faisant une courbe, un peu à la manière du corps.

Link to comment
Share on other sites

'vingttrois'

Derrière le manche je pense

La position du tireur couché me semble la meilleure..... :lollarge: A vrai dire je ne me suis pas posé la question pour cette basse... j'ai déjà caressé une de ses sœur sur mes genoux et j'ai pas trouvé ça désagréable.. c'est sur que ça n'a pas l'ergonomie d'une Jazz bass Pinder, mais bon avec une JB, quand tu l'as sur les genoux tu ne sais jamais la femme de qui c'est :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Finition cirée obligatoire et sans discution possible :lollarge:

Ben oui t'aurais vite fais de détruire un jeu de cordes pour faire ce genre d'essai sans ça :blush:

Link to comment
Share on other sites

Frizouille

T'as vu ta tête ? t'as même pas de cheveux....et puis si j'ai envie d'avoir des cornes c'est mon image à moi qui en souffre pas la tienne :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Non je déconne, mais tu sais les gouts et les couleurs, je me suis battu avec mon luthier pour qu'il me la réalise comme ça...alors maintenant pour ne pas avoir à la finir tout seul, on ne touche plus à rien ( divorce assuré)

Mais bon je veux bien que tu me fasse un p'tit dessin pour la tête de ma fretless 4+4 semi hollow body en gestation....Je reste très ouvert à tes propositions et autres sugestions...je trouve ça même :icon_vache3: bien

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Mais bon je veux bien que tu me fasse un p'tit dessin pour la tête de ma fretless 4+4 semi hollow body en gestation....Je reste très ouvert à tes propositions et autres sugestions...je trouve ça même :icon_vache3:

L'important c'est qu'elle te plaise. C'était juste une remarque comme ça de "comment j'aurais voulu la faire" si c'était pour moi. Donc mon avis a peu d'intérêt, du moment que les courbes de ta douce te séduisent.

Link to comment
Share on other sites

Si si justement ton avis m'intéresse et va voir mon topic fretless 4+4 à l'italienne. Je pense qu'effectivement un des but de ce forum c'est de se donner des avis et même si tout n'est pas bon à prendre sur l'instant, je suis sur que ça laisse des traces qu'on utilisera un jour ou l'autre.....

. "Le plus important sur terre, ce n'est pas que l'autre soit d'accord avec toi, et avec tes idées... Ce qui compte c'est qu'il t'aies entendu...........le temps fera surement le reste du chemin"

(proverbe Araokataokien de la fin du siècle dernier !) :lollarge:

J'aime bien ton surnom, quand mes gosses étaient petits je leur avais inventé une histoire avec deux sortes de gens; les frizouilles et les Kipiks et ça me fait y repenser

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

FAIS CHIER ! FAIS CHIER ! FAIS CHIER ! FAIS CHIER !

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0312tx5.jpg

Ce con de cordier en ébène ( 3 jours de boulot) viens de casser et le temps de récupérer un bout de bois de cette taille pour le refaire, ça va demander au moins 10 jours.. :angry: :angry: :angry: :angry:

faut en plus qu'on revoit la conception du truc, on a du trop le fragiliser en creusant le logement du lien :dwarf: :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

Tu sais sur une basse tu as jusqu'à 40 kg de tension sur la pièce....Alors ?

Je suis en train de remettre en question l'idée même d'un cordier de ce type pour peut être m'orienter sur un hybride acier recouvert d'ébène.....Il n'y a pas d'urgence, je vais prendre le temps de réfléchir avant de recommencer.... ON va mettre la Violaine en sommeil quelques jours ...ça donnera le temps aux bois de finir de sécher :lollarge: :lollarge: :lollarge:

en plus au départ je ne voulais pas que l'on se prenne la tête à fabriquer cette pièce, mais je n'en ai pas trouvé pour une basse ( violon, violoncelle et contrebasse, même guitare...Mais pas basse !)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Pour le cordier en ébène, il faudrait peut être le tailler avec les fibres du bois dans l'autre sens, dans l'axe du corps si on veut. Ce sera plus résistant aux efforts que lorsque les fibres sont perpendiculaires comme ça semble être le cas ici.

A vrai dire, c'est assez logique que ça se détache entre les couches de lignine et cellulose lorsque l'effort est trop important, d'où l'intérêt de mettre les fibres dans l'axe de l'effort.

(désolé pour mes termes barbares, mes cours de physique sont très lointains).

Edit : ortho

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je réfléchi en effet à un cordier en tôle épaisse qui reprendrait la forme du cordier actuel et sur lequel on viendrait recoller soit les morceaux de celui ci soit un autre cordier en ébène :blush:

On est dans le bon sens Frizouille, mais l'ébène c'est comme le verre, c'est très dur et très cassant (ça n'a d'ailleurs pas de fibres longues comme les autres bois et c'est pour ça que c'est agréable à sculpter)

Link to comment
Share on other sites

Ça y est de l'échauffement laborieux de mes pauvres neurones fatigués est née une solution qu'elle est bonne...et en plus elle est bonne ! :lollarge:

J'ai commandé un cordier ébène tout fait de contrebasse en England chez Janika (25 livres livrés) et nous n'aurons plus qu'à le raccourcir devant et derrière pour l'adapter sur la "Bestiole" ça va diviser /4 le temps de travail :wub:

Quest ce qu'on dit: " merci les Chinois" B)

Et merci à tous pour votre sollicitude (et Frizouille j'attends tes croquis pour l'italienne)

Link to comment
Share on other sites

les photos du jour.... 666

Ça me fait caguer de creuser dans la tête (ça risque de fragiliser et d'être moche) alors on a pensé à un truc comme ça ..

deux petites barres de laiton poli pour guider le chemin des Flatwounds et protéger le bois....

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0341er7.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0342ud8.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0348lr7.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0349ak8.jpghttp://imageshack.us' target="_blank">dscf0350pc0.jpg

Bon maintenant les repères sur le coté de la touche

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0343fe9.jpg

A suivre......

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Apres le strings retainer....le strings holder :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Un nouveau concept à faire breveter ( ça doit améliorer quelque chose au niveau du son sans aucun doute....mais quoi ?)

On va peut être gagner plein de tunes :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

bon Frizouille t'avais raison, je reviens de l'atelier et le cordier était bien taillé en contre fil et c'est logique qu'il ait cassé.... ce con de marchand de bois de lutherie nous a joué un tour de con.... j'ai été grossier avec lui cet AM :angry: :angry:

Bon par contre, j'ai pris la bête en main pour de vrai, et je dois vous dire que je n'ai pas été déçu

http://imageshack.us' target="_blank">dscf0353yk7.jpg

Je corrige ma description du départ, corps en Ovenkol,Cedre et wengé pour les liserets et table en palissandre Indien, manche en Ovenkol et tête et micro plaqués e Ronce de séquoïa....Put... c'est vachement beau

Le corps est relativement creux sous les deux ouïes....

Le chevalet est super beau et super fini

Bref je suis vraiment content et ça se voit sur ma "ganache"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...