Jump to content

Violaine Spéciale


AraokAtao

Recommended Posts

  • Replies 252
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je ne suis pas sur d'avoir saisi ta question :unsure:

mais les trois basse que tu site ne sonne pas de la même façon non ? si on suis ton raisonnement si on leur monte les même micros elle sonneront presque pareil ?

la Steinberger a un manche en carbone (ce qui luis confère ce sustain important) et on reconnait bien le son typique du carbone (tu peut lui monter le micros que tu veux ça n'y changeras rien)

elles ont une construction qui fabrique du son.
c'est vrai aussi pour une solid body (même si le corps n'a pas la même importance)
sans vouloir être lourd, comme un corps de basse en béton
par exemple si tu tends des cordes sur un bloc de béton, tu obtiendras surement un sustain extrême qui n'aura d'égal que la grand pauvreté

harmonique du timbre.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Tu parles de mes deux meilleures basses......... trop fun :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

A pardon, je parlais des basses que montrait funky stuf, j'ai poste un peu en retard.

Sinon je trouve la stein vraiment bien, et ca doit sonner du tonner avec les EMG.

Link to comment
Share on other sites

Bafien

C'est vrai que je suis un peu réducteur.............. mais mes vieilles oreilles ont du mal à entendre la réelle différence entre une Squier à 300€ et une Fender à 1200€ ( là je sens que je vais me faire arrrracher les yeux par les Fendermaniacs de service....aie..ouille !) :( :(

par contre mes vieilles oreilles entendent bien la différence entre deux montage de micros sur une même basse.........

Et je maintiens que j'aimerais qu'on m'explique les performances réelles des sticks, basses et contrebasses bâton ??????

Link to comment
Share on other sites

Nabrejkovin.

Tu m'as fait peur.................

Non je déconne.....moi j'aime presque toutes les basses comme un vrai malade de collectionneur...... :whistle:

La stein c'est un p'tit outil parfait............. tu sors la béquille et tu la pose sur ta cuisse....... elle tient toute seule.....géant

Tu poses ton pouce sur le corps comme sur un thumbrest et tu joues........

Quant au micros......des vrais monstres........ tout le monde se demande comment un p'tit machin comme ça peu sonner comme ça ....... C'est ahurissant

Je voudrais trouver des cordes doubles ball filé plat pour m'en faire une fretless....... si quelqu'un connais ......j'achète l'info :angel:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

mais mes vieilles oreilles ont du mal à entendre la réelle différence entre une Squier à 300€ et une Fender à 1200€
j'avoue être aussi un peu dans le même cas :lollarge:
par contre mes vieilles oreilles entendent bien la différence entre deux montage de micros sur une même basse
bien sur! les micros sont un élément important de la chaine et ils ont leurs caractères parfaitement perceptible. et a l'inverse de ce que je dit plus haut "tu peux tuer n'importe quel basse avec un mauvais micros"
Et je maintiens que j'aimerais qu'on m'explique les performances réelles des sticks, basses et contrebasses bâton ??????
sur un solid body c'est surtout le manche qui a la part la plus importante.

et le résultat final reste le fruit de l'alchimie complexe de l'ensemble du montage.

et si tu sort la scie circulaire pour débiter le corps de ta JB, sa changeras surement quelque chose dans le son quelle produit :lollarge:

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

et si tu sort la scie circulaire pour débiter le corps de ta JB, sa changeras surement quelque chose dans le son quelle produit :lollarge:

T'as peut être raison.........je vais essayer et je te tiens au courant.........laquelle vais- je bien pouvoir bousiller ? :lollarge:

Quand tu parles de la liaison manche/corps..... c'est une des obsessions de papi qui refuse les plaques et qui n'hésite pas à planter 5 à 6 vis à travers des férules ( pour la transmission des vibrations...sans doute)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu parles de la liaison manche/corps.....
quand je parle de "montage" je parle de l'ensemble de l'instrument, pas forcement du type d'assemblage corps/manche .
D'ou mon intention de bucher sur les manches conducteurs............ qui me semble très logique
c'est plutôt les qualités mécanique des matériaux qui constitue le manche qui prime, bien au delà du type de liaison corps/manche.

par exemple, si le manche est trop "souple" les vibrations seront absorbé et non transmise (conducteur ou non).

Link to comment
Share on other sites

D'ou mon intention de bucher sur les manches conducteurs............ qui me semble très logique

J'aurais tendance à penser que ça tient du mythe pas forcément justifié.

J'ai eu une WW Thumb NT, donc une haut-de-gamme à manche traversant. Ben, à vide, elle sonnait pas terrible et branchée, il n'y avait rien de transcendant.

Je sais pas si ça tenait aux bois exotiques très denses qui "étouffaient" le son et/ou aux micros MEC pas géniaux et/ou à la conception générale mais mes Fender à manche vissé, sans être extraordinaires, sonnent mieux, que ce soit unplugged ou branchées, en solo ou en groupe.

Je pense que c'est au cas par cas et que des basses à manche vissé ou collé sonnent mieux que des neck-through.

Et vice versa. :lollarge:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Partons du principe qu'un bon manche vissé sur un corps de rêve avec des micros d'enfer et de la quincaille haut de gamme sera toujours meilleur qu'un mauvais manche conducteur noyé dans un corps en béton cellulaire avec des micros pourris et un "acastillage de planche à voile"......... :lollarge: :

et vice & versa...........

On peut donc dire que ce qui est bon...est meilleur que ce qui est mauvais.....non ?

et que ce qui est mauvais est moins meilleur que ce qui est bon..........heu là j'me perds

ça m'use la tête d'être si intelligent............. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

AraokAtao, peux tu limiter les quotes et les "...." merci :)

Bon déja ton projet est a mon sens interessant et sympa. C'est la forme qu'il semble maitriser le mieux.

Effectivement Papy Bass est connu ici. Il a/avait même un compte, mais ca fait un certain temps qu'il n'a pas posté ici. Globalement je ne suis pas fan des formes, des choix en terme de fabrication, composants et en terme de lutherie.

Je pense que c'est une réelle passion et je comprend qu'il veuille en faire un maximum. Après je comprend moins les gens qui sont accro, disons que les feedback que j'ai eu, ne sont pas parmis les meilleurs pour des basses fabriqués main.

Des gens aiment son boulot, très bien, moi au prix où il propose ses basses, je pense trouver mieux en particulier en basse de série qui sera probablement moins extravageante, mais au moins je sais a quoi m'en tenir.

Interview assez interessante, surtout pour les gens qui le connaissent un peu :goute:

Link to comment
Share on other sites

Interview assez interessante, surtout pour les gens qui le connaissent un peu :goute:

au sujet des shotscales, le môssieur nous dit :

"Basses qui sont faites avec ce diapason pour les adolescents, ou pour les femmes … "

Yardie, je propose qu'on l'enterres avec nos Mustang, il va bien voir si c'est pour le femmes :dwarf:

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien les formes "violin bass".

La réponse sur la frette zéro dans l'interview est vraiment magique.

Quelque chose me chagrine quand même dans ses basses, sans parler du personnage, comment peut on fabriquer de bons instruments avec des idées aussi arrêtées? Tout est catégorique dans ses réponses aucune remise en question, par exemple je fabrique en ce moment mon premier instrument et c'est une remise en question constante, c'est pourquoi j'ai du mal à imaginer.

J'espère que le tienne te plaira, tu pourras nous faire quelques soundclips pour dissiper cette méfiance ambiante, je ne demande qu'à changer d'avis.

a+

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

http://img528.imageshack.us/img528/968/1264lgyd9.jpg

Et celle là c'est laquelle chef ?

C'est ma dernière acquisition ( la mienne est moins belle....il y a du boulot......enfin j'aime ça !)

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Jan

Bon, on ne va pas le refaire....et ça serait dommage.......moi je l'aime bien comme il est ....même si je suis le seul sur ce forum........Je suis fidèle en amitié et je ne dérogerai pas ici.....

Les formes sont aux basses ce qu'elles sont à tout autre objet fantasmatique......elles nous parlent chacune dans un langage que nous sommes les seuls à comprendre......

Moi la violine je l'ai toujours aimé et elle me fait rêver..... j'ai hâte de la tenir et de la jouer.....j'aime les formes et je pense qu'on ne peut vraiment les regarder qu'avec les mains...... tout un programme !

La mienne sera semblable aux autres et totalement différente à la fois......... Juste l'esprit et la recherche d'une sonorité un peu .........comme dans l'temps ...... pas moyen d'expliquer clairement.....

Link to comment
Share on other sites

TheFrog

au sujet des shortscales, le môssieur nous dit :

"Basses qui sont faites avec ce diapason pour les adolescents, ou pour les femmes … "

le môssieur il ne fait que répéter ce qu'on a toujours dit..... :lollarge: et tu devrais être heureux soit de pouvoir nous révéler avec ta Mustang ton coté féminin soit de paraitre plus jeune que ton âge .... :lollarge: :lollarge:

Ceci dit moi qui a l'esprit pratique j'aime bien les shorts scales et ma petite Eastwood Classic me va bien et elle a un super beau son.....

http://img152.imageshack.us/my.php?image=c...ic4whitewu8.jpg

Link to comment
Share on other sites

adrien2

J'aime bien les formes "violin bass".

merci Adrien2........ maintenant mets toi dans l'idée que Pierre a du se remettre en question quand il a fabriqué sa première basse à l'age de 14 ans......... maintenant il a acquis quelques "certitudes" et ça dérange....... mois ça m'amuse, par ce que l'aime bien et que je sais que si je sais lui parler...... il m'écoutera....... ça peut s'appeler aussi l'amitié et le respect de l'autre.

Et ne te fais pas de souci pour la Violaine.....elle sera exceptionnelle...

Link to comment
Share on other sites

big

Je sais pas si le dessin de Gelluk s'adresse à moi mais je n'ai pas fait de comparaison avec un mauvais manche conducteur mais avec un modèle WW réputé.

Pas de souci Big, c était plutôt pour illustrer de manière plaisante ma réponse vaseuse à souhait........ :blush:

je suis assez partisan de l'auto-dérision.........

Un de mes vieux maitre disait qu'avec l'aptitude à l'auto-dérision débutait l'intelligence......... c'est pas mal Non ?

J'ai un stick bass en gestation et je peux t'affirmer que je vais réfléchir aux bois à mettre en oeuvre

Francois

L'avantage c'est que si tu as un soucis avec ton manche, tu peux le changer/réparer.

C'est avec une phrase comme celle là qu'on se rend compte de la supériorité de la basse sur le bassiste....... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...