ant' Posted December 28, 2008 at 12:43 PM Author Share Posted December 28, 2008 at 12:43 PM (edited) Enfait, je me dis que m'acheter une basse pour 2 chansons, alors que finalement c'est vrai que assez jouable en 115 pour le DO, c'est assez inutile. Je vais plutot me prendre une 2e basse en accordage standard pour bosser tranquillement mes gammes et mes reprises à la maison et au pire, je pourrais toujours la passer en Do pour les lives ^^' Waw, OYC ton groupe ça dépote ! D'ailleurs c'est quoi comme modèle de Squier? Edited December 28, 2008 at 12:51 PM by ant' Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OYC Posted December 28, 2008 at 06:28 PM Share Posted December 28, 2008 at 06:28 PM J'ai eu la chance de tomber sur un excellent morceau de bois, c'est une standard, mais largement upgradée niveau électronique, micros, manche (fl oblige), et maintenant chevalet et mécaniques. Ravi que le son te botte par ailleurs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sweetpie Posted December 28, 2008 at 07:11 PM Share Posted December 28, 2008 at 07:11 PM Je suis en 115 sur ma fender, et en Ré c'est génial, par contre en Do c'est mou mou mou espèce de bourrin, jsuis en 115 (et parfois 110) en drop C Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 28, 2008 at 07:16 PM Author Share Posted December 28, 2008 at 07:16 PM Bah comme je l'ai précisé, c'est largement jouable, mais si je pouvais avoir la même tension en Do que celle que j'ai en Ré avec du 115, ça serait grave le pied quoi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 28, 2008 at 07:19 PM Share Posted December 28, 2008 at 07:19 PM Et dire que je trouve le 105 mou en mi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 28, 2008 at 07:42 PM Author Share Posted December 28, 2008 at 07:42 PM Ca c'est du bourrin ! T'as essayé le 110? J'ai testé le 110 en Mi et j'étais pas fan, mais pour du bon gros jeu au médiator je pense que ça doit donner. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claf Posted December 28, 2008 at 07:43 PM Share Posted December 28, 2008 at 07:43 PM En fait c'est l'habitude de l'ATK, sur l'ATK le 105 est bien tendu (cause cordes au travers du corps) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Svønki Posted December 28, 2008 at 07:47 PM Share Posted December 28, 2008 at 07:47 PM 120 pour le C pour ma part ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 28, 2008 at 08:20 PM Author Share Posted December 28, 2008 at 08:20 PM Et t'en penses quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted December 28, 2008 at 09:44 PM Share Posted December 28, 2008 at 09:44 PM (edited) 115 pour moi, sur la G&L et sur l'Ibanez SRX. Bonne tension tout en gardant un minimum de souplesse pour pouvoir avoir un peu d'expressivité dans le jeu main gauche (parce que les rails de chemin de fer, c'est sympa, mais va t'en faire un bend avec !!) Au sujet de la question initiale du topic, pour moi il n'y a pas vraiment de basse faite pour un accordage en drop, par contre il y a des basses qui l'encaissent moins bien. Une bonne réponse dans les graves, une bonne tension des cordes et un accastillage qui permet les réglages d'intonation qui vont bien pour des cordes de plus gros tirants, et normalement ça roule. Edited December 28, 2008 at 10:22 PM by Sven Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 29, 2008 at 08:40 AM Author Share Posted December 29, 2008 at 08:40 AM De toutes façons je pense que c'est plus un caprice qu'autre chose. Un jour je me dis qu'il me faut une basse pour le Drop, un autre je me dis que il faut une basse pour chaque accordage existant sur Terre, un autre je me dis que finalement ma 7ender me suffit.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted December 29, 2008 at 12:45 PM Share Posted December 29, 2008 at 12:45 PM la bonne réponse est: il te faut réellement une basse pour chaque accordage sur terre . En fait, il t'en faut même deux pour chaque accordage, pour avoir le luxe de choisir laquelle utiliser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ant' Posted December 29, 2008 at 12:48 PM Author Share Posted December 29, 2008 at 12:48 PM Qui veut me vendre des tickets de loto gagnants? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 31, 2008 at 03:14 PM Share Posted December 31, 2008 at 03:14 PM Dans les annonces Zinkinf un gars vend une CORT SP-PJ qu'il a accordé en C Pose lui des questions (ou achete lui la basse !) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mars le noir Posted January 3, 2009 at 11:29 PM Share Posted January 3, 2009 at 11:29 PM Hello ! Moi je joue sur une G&L tribute 4 cordes que je drop en C, avec des cordes skull strings c'est franchement jouable Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Tom-- Posted December 5, 2010 at 04:41 PM Share Posted December 5, 2010 at 04:41 PM Je me permets de déterrer le topic! Avec mon groupe, on voudrait passer du standard au drop C, j'ai une Ibanez SR500 (4 cordes) qui est accordée en EADG, quand je l'ai amenée chez le luthier (Patrice Blanc à Nantes) pour une petite révision et passage du drop Db au standard, Patrice Blanc m'a dit que le manche avait du mal avec les cordes que j'avais (Ernie Ball 55-110, et je pense passer en 120 voire plus). Je suis pas trop chaud pour prendre des risques avec cette basse sachant que le manche bouge pas mal et est apparemment dur à régler (dixit Patrice Blanc). A votre avis, c'est risqué ? Sinon, plan B, j'ai ma 5 cordes (Ibanez BTB705DX), quelqu'un à déjà essayé le drop C sur une 5 cordes (en gardant le Si grave, qui deviens donc un La) ? Merci pour vos réponses! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted December 5, 2010 at 06:20 PM Share Posted December 5, 2010 at 06:20 PM Pourquoi ton B serait un A et non un G si tu descend de 2 tons ta cordes de E ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Tom-- Posted December 5, 2010 at 07:52 PM Share Posted December 5, 2010 at 07:52 PM En fait, je ne sais pas trop comment procéder... Mais c'est peut être plus simple d'avoir GCGCF plutôt que ACGCF. Par contre niveau tirant, ça doit être énorme ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 5, 2010 at 08:53 PM Share Posted December 5, 2010 at 08:53 PM Pourquoi pas du CGCFA#, avec un tirant light de 5 cordes normal (120-95-75-55-35 par exemple) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Tom-- Posted December 5, 2010 at 08:58 PM Share Posted December 5, 2010 at 08:58 PM (edited) En fait, je préfèrerais passer ma 4 cordes de CGCF et garder la 5 en BEADG. Passer la 5 cordes en C, c'est juste au cas ou. Je m'inquiète pour la résistance du manche de mon Ibanez SR500. Edited December 5, 2010 at 08:59 PM by --Tom-- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 5, 2010 at 09:19 PM Share Posted December 5, 2010 at 09:19 PM En quel tirant sera ton CGCF ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
--Tom-- Posted December 5, 2010 at 09:34 PM Share Posted December 5, 2010 at 09:34 PM En 120-55 je pense. Comme je disais plus haut, la dernière fois que j'ai amené ma basse chez le luthier, c'était pour la passer d'un drop Db au E (50-110 en 45-105) et il m'a dit que le manche avait du mal avec des cordes aussi grosses, comme le manche est assez fin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted December 6, 2010 at 02:10 AM Share Posted December 6, 2010 at 02:10 AM Ton drop c tirera de toutes façons moins sur le manche qu'un accordage standard, même avec du 120. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted December 9, 2010 at 01:01 PM Share Posted December 9, 2010 at 01:01 PM Je me permets de déterrer le topic! Avec mon groupe, on voudrait passer du standard au drop C, j'ai une Ibanez SR500 (4 cordes) qui est accordée en EADG, quand je l'ai amenée chez le luthier (Patrice Blanc à Nantes) pour une petite révision et passage du drop Db au standard, Patrice Blanc m'a dit que le manche avait du mal avec les cordes que j'avais (Ernie Ball 55-110, et je pense passer en 120 voire plus). Je suis pas trop chaud pour prendre des risques avec cette basse sachant que le manche bouge pas mal et est apparemment dur à régler (dixit Patrice Blanc). A votre avis, c'est risqué ? Sinon, plan B, j'ai ma 5 cordes (Ibanez BTB705DX), quelqu'un à déjà essayé le drop C sur une 5 cordes (en gardant le Si grave, qui deviens donc un La) ? Merci pour vos réponses! Le manche des SR est effectivement assez fin, peut-être un peu de mal avec une tension élevée ... sauf qu'en drop normallement, la tension est effectivement inférieure. Mais si le manche n'est pas très stable mieux vaut être prudent et la garder en EADG. En ce qui concerne le drop C sur une 5 cordes, j'utilise le ACGCF couramment. La raison pour laquelle je n'ai pas descendu la corde de Si en Sol plutot qu'en La, c'est que 1) le sol grave, c'est très grave, faut vraiment pouvoir le placer,et ça ne rends pas très bien sur tous les sytèmes d'amplification 2) au niveau technique, j'utilise déjà une corde de 145 pour le La grave et c'est encore un peu mou à mon goût alors pour une Sol grave c'est dans le 165 qu'il faut taper. C'est très rare et cher, tandis que le 145 ça se trouve encore dans la gamme de fabricants "courants" du type GHS ou d'addario. 3) l'écartement d'un tierce entre le La grave et le Do ne me dérange pas dans la mesure où j'ai déja pas mal de repères avec cet intervalle, vu que je descends souvent en drop D le Mi des 5 cordes "normale" depuis moult années. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted December 11, 2010 at 09:29 AM Share Posted December 11, 2010 at 09:29 AM Sinon, niveau micro je dirais qu'il te faut une basse avec un humbucker chevalet de préférence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.