Jump to content

Basse Pour Du Drop C


ant'

Recommended Posts

Enfait, je me dis que m'acheter une basse pour 2 chansons, alors que finalement c'est vrai que assez jouable en 115 pour le DO, c'est assez inutile.

Je vais plutot me prendre une 2e basse en accordage standard pour bosser tranquillement mes gammes et mes reprises à la maison et au pire, je pourrais toujours la passer en Do pour les lives ^^'

Waw, OYC ton groupe ça dépote ! D'ailleurs c'est quoi comme modèle de Squier?

Edited by ant'
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

115 pour moi, sur la G&L et sur l'Ibanez SRX. Bonne tension tout en gardant un minimum de souplesse pour pouvoir avoir un peu d'expressivité dans le jeu main gauche (parce que les rails de chemin de fer, c'est sympa, mais va t'en faire un bend avec !!)

Au sujet de la question initiale du topic, pour moi il n'y a pas vraiment de basse faite pour un accordage en drop, par contre il y a des basses qui l'encaissent moins bien. Une bonne réponse dans les graves, une bonne tension des cordes et un accastillage qui permet les réglages d'intonation qui vont bien pour des cordes de plus gros tirants, et normalement ça roule.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me permets de déterrer le topic!

Avec mon groupe, on voudrait passer du standard au drop C, j'ai une Ibanez SR500 (4 cordes) qui est accordée en EADG, quand je l'ai amenée chez le luthier (Patrice Blanc à Nantes) pour une petite révision et passage du drop Db au standard, Patrice Blanc m'a dit que le manche avait du mal avec les cordes que j'avais (Ernie Ball 55-110, et je pense passer en 120 voire plus). Je suis pas trop chaud pour prendre des risques avec cette basse sachant que le manche bouge pas mal et est apparemment dur à régler (dixit Patrice Blanc).

A votre avis, c'est risqué ?

Sinon, plan B, j'ai ma 5 cordes (Ibanez BTB705DX), quelqu'un à déjà essayé le drop C sur une 5 cordes (en gardant le Si grave, qui deviens donc un La) ?

Merci pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de déterrer le topic!

Avec mon groupe, on voudrait passer du standard au drop C, j'ai une Ibanez SR500 (4 cordes) qui est accordée en EADG, quand je l'ai amenée chez le luthier (Patrice Blanc à Nantes) pour une petite révision et passage du drop Db au standard, Patrice Blanc m'a dit que le manche avait du mal avec les cordes que j'avais (Ernie Ball 55-110, et je pense passer en 120 voire plus). Je suis pas trop chaud pour prendre des risques avec cette basse sachant que le manche bouge pas mal et est apparemment dur à régler (dixit Patrice Blanc).

A votre avis, c'est risqué ?

Sinon, plan B, j'ai ma 5 cordes (Ibanez BTB705DX), quelqu'un à déjà essayé le drop C sur une 5 cordes (en gardant le Si grave, qui deviens donc un La) ?

Merci pour vos réponses!

Le manche des SR est effectivement assez fin, peut-être un peu de mal avec une tension élevée ... sauf qu'en drop normallement, la tension est effectivement inférieure. Mais si le manche n'est pas très stable mieux vaut être prudent et la garder en EADG.

En ce qui concerne le drop C sur une 5 cordes, j'utilise le ACGCF couramment. La raison pour laquelle je n'ai pas descendu la corde de Si en Sol plutot qu'en La, c'est que

1) le sol grave, c'est très grave, faut vraiment pouvoir le placer,et ça ne rends pas très bien sur tous les sytèmes d'amplification

2) au niveau technique, j'utilise déjà une corde de 145 pour le La grave et c'est encore un peu mou à mon goût alors pour une Sol grave c'est dans le 165 qu'il faut taper. C'est très rare et cher, tandis que le 145 ça se trouve encore dans la gamme de fabricants "courants" du type GHS ou d'addario.

3) l'écartement d'un tierce entre le La grave et le Do ne me dérange pas dans la mesure où j'ai déja pas mal de repères avec cet intervalle, vu que je descends souvent en drop D le Mi des 5 cordes "normale" depuis moult années.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...